Lunico
| Sujet: « Convergence » Lun 26 Nov 2018 - 19:00 | |
| - Le samedi 17 novembre, Bernard Duchatelle a écrit:
Ketu, et en : une bataille décisiveIndissociable du sens de la vie, l’astrologie l’est aussi de la philosophie.
Mais celle-ci n’a de sens que si elle éclaire, ordonne et assagit la société et les individus qui la composent.
Gardons plus que jamais ces principes à l’esprit, en examinant les configurations qui se mettent actuellement en place , car elles concernent directement les destinées individuelles et le destin du monde de ces prochaines années.
Et nous n’ignorons pas que ces dernières sont cruciales : il y a déjà un bon moment que nous sommes en état d’urgence. L’astrologie démontre que nos vies et nos destinées, un mot qui se rapporte à emploi et à destination, tendent vers une finalité, une réalisation de soi étrangère à la richesse, au pouvoir ou à la célébrité. Sans doute est-ce parce que la plupart d’entre nous avons perdu de vue cette finalité, que notre monde se retrouve dans un si triste état.
La seule façon de le sauver est d’offrir des trajectoires plus belles et plus justes à nos vies, ce qui revient à transformer radicalement nos états de consciences. Cet épisode céleste que nous allons examiner pourrait marquer un virage dans nos comportements et changer notre environnement, mais qu’on ne se fasse pas d’illusion, c’est très loin d’être gagné.
Bien appréhender ces configurations centrées sur le nécessite de comprendre combien les Nœuds lunaires (1), auxquelles elles sont intimement liées, sont associés au déploiement de nos existences et de nos destinées.
Leurs significations sont nombreuses, mais allons à l’essentiel en soulignant que Rahu (le ) et Ketu (le ), représentent des tendances psychiques fondamentales associés à l’attachement (Rahu) et au détachement (Ketu).
L’attachement et le détachement ne se rapportent pas qu’aux objets, au pouvoir ou à la jouissance des plaisirs : ils se rapportent avant tout au « moi », à ce noyau identitaire centré autour de ses pensées bruyantes, de ses sensations et de ses intérêts, nous séparant du monde, des autres et des strates plus silencieuses de nos consciences.
Rahu semble favorable à première vue : il nourrit le moi de gratifications qu’offrent les expériences recherchées et vécues.
Pourtant les gratifications génèrent le désir d’autres expériences et ce processus provoque l’anxiété, l’attachement et en définitive l’insatisfaction.
Plutôt défavorable matériellement parlant, Ketu rejette ce mécanisme dans le but d’acquérir la sérénité et peut-être, si la mentalité s’y prête, de conquérir l’immortalité.
Mais tout n’est pas aussi nettement défini : les expériences (Rahu) sont nécessaires à l’épanouissement et Ketu, s’il n’est pas poli par l’intelligence se traduit par des craintes inexplicables, des tendances compulsives et de l’avidité spirituelle.
Or il faut savoir que Rahu et Ketu, très impliqués dans les synchronicités, s’impliquent directement dans le concret, c’est-à-dire dans la matérialisation de la pensée en événements.
Entrée de Ketu (moyen) en , le 16 novembre 2018.
- Ketu et le : du 16 novembre 2018 au 4 juin 2020 :
Ketu en y rencontre (fin décembre 2018), puis (début mars 2019), nous menant à une triple Ketu/ / de mars à septembre 2019. Plutôt que de parler de cycle, mieux vaut parler de « convergence », c’est-à-dire d’un événement astrologique particulier capable d’entraîner des conséquences tangibles. Tout le monde sans exception est concerné (2). Gardons en tête que le signe du a nettement moins d’importance pour Ketu que les rencontres qu’il y fera ces prochains mois. Cardinal, il tend à la concrétisation des tendances. Il évoque pèle-mêle la construction, la structuration, la force mentale, l’entêtement, la sécurité cherchée dans le concret, une froideur apparente, le désir de contrôler l’émotivité et de dissimuler la vulnérabilité, l’ambition, la consécration à un idéal qui peut-être matériel ou spirituel selon les cas. Si Ketu dans ce signe a pouvoir d’affaiblir les compulsions matérialistes, il sait aussi renforcer le « moi » par l’avidité spirituelle et le fanatisme religieux. Ketu et en : de la fin décembre 2018 à septembre 2019Associé à l’intensité des sensations, est le plus matérialiste des astres, animé par la crainte de la non-existence. Il s’oppose directement à Ketu, parce qu’il épaissit le moi, quand Ketu cherche à s’en détacher. sachant corrompre, l’avidité spirituelle de Ketu est renforcée, matérialisée, orientée vers diverses formes de pouvoirs matériels ou occultes, possiblement dans le cadre de pratiques secrètes. La rencontre renforce les tourments, les fantasmes et les peurs instinctives, ouvrant la voie au matérialisme triomphant, à l’intérêt personnel à tout prix et aux idéologies trans-humanistes les plus dénuées d’âme : « Des compulsions vers la puissance, l’enrichissement, l’obscurité, la domination et l’intensité qui épaississent et solidifient le moi sont sources d’épreuves.
Associations opaques. Orientation scientifique ou occulte liée à la conquête de la matière et à la recherche de l’immortalité.
La jalousie, la frustration, la crainte, l’autodestruction, la haine de soi tourmentent le moi.
Des conditionnements héréditaires, des pulsions irrésistibles et des soubresauts de la collectivité marquent négativement la destinée … » (3) Heureusement des manifestations plus favorables de cette sont envisageables : « Au mieux maîtrise et détachement du désir, spiritualisation de la matière et libération de la crainte de la mort » (4). Nombre d’individus éveillés à l’intelligence aborderont sous sa forme d’alchimiste, sachant libérer des traumatismes et régénérer les esprits. Inspirée par la quête de Ketu, le moi superficiel se reconnaît comme le véritable obstacle à la sérénité. Il comprend qu’il doit mourir : l’exploration de la peur, du désir et de la substance du moi, aboutissent alors à un véritable éveil spirituel. Pouvoirs et richesses sont perçus comme des illusions puériles et destructrices. La conscience explore la méditation qui consiste à mourir tout en étant vivant.
- Ketu et en : de la fin décembre 2018 à septembre 2019 :
« Tendance renforcée au détachement et à la renonciation.
Favorable à condition de s’orienter vers la simplicité et la spiritualité.
L’acceptation, la patience, la détermination et la persévérance sont à développer sous peine d’adversité.
La destinée souffre de secrets de famille, d’absences, de séparations douloureuses, d’abandon, d’éloignement, de froideur, d’indifférence ou d’étouffement (...) » (4). Confronté à Ketu, cristallise des mémoires difficiles, honteuses ou douloureuses souvent transformées en secrets. Des blocages mentaux, des souvenirs figés, la crainte de révélations empoisonnent la conscience et la destinée. Les secrets liés à cette provoquent des comportements moraux hypocrites, dissimulant des compulsions susceptibles d’exploser lorsque la tension se fait trop puissante. La libération du poids des secrets nécessite de les désamorcer, de ne plus leur accorder d’importance, mais la nature saturnienne s’y accroche, le « moi » s’étant bâti autour d’eux. La solution consiste à « purifier » Ketu dans un vrai détachement du moi captif de ses mémoires. Il est nécessaire d’user d’une discipline naturelle, non-conflictuelle, pour éviter que la conscience ne se durcisse dans des compulsions d’austérité ou de chasteté inspirées de conditionnements religieux, de craintes de la punition, du péché ou du mauvais karma. Le danger est de voir l’ambition et l’avidité se dissimuler et se durcir. Sous des masques de simplicité ou de renoncement, elles se manifestent dans le contrôle de soi précaire et malsain, la dureté mentale, l’enrichissement, la domination morale et le pouvoir. et Ketu se dirigent malgré tout dans la même direction, inspirant un travail subtil, discret, profond qui prend en compte leurs tendances authentique à la simplicité. Ils sont des indicateurs de sagesse et de quête spirituelle. Leur rencontre est à même de nous enseigner la tempérance, la profondeur et la richesse des réflexions et en fin de compte de nous aider à conquérir le silence mental, clef de notre bonheur et de la guérison du monde.
- et en : de février 2019 à la fin décembre 2020 (renforçant considérablement le parallèle de déclinaison déjà présent entre les deux astres de décembre 2015 à février 2020) :
« Des anxiétés, des fantasmes, des obsessions et des conflits souterrains sont provoqués par un affrontement entre la morale, la discipline et les obligations sociales et le pulsionnel.
La force mentale () tente de contrôler l’intensité du désir ().
Des craintes profondes et des conditionnements sociaux concernant la sexualité et la mort fascinent, tourmentent et obsèdent la pensée qui affronte des contraintes et des suppressions, des tabous et des interdictions parfois héréditaires ou partagés par toute l’humanité (…).
L’âge, le vieillissement et la mort préoccupent l’esprit. (5) » Se tenant à l’opposé du spectre des comportements, et ne s’entendent pas. représente la loi, le contrôle et la discipline et sans lui rien n’est possible. manifeste les puissances instinctives de la mort et de la sexualité tant physique que fantasmatique. Les mots clefs de leur affrontement sont interdits ( ) et transgressions ( ), tourmentant le mental collectif et celui des individus. Situé au de la guerre intérieure, leur affrontement séparateur symbolise certains des visages les plus obscurs de notre nature. Il revient à l’intelligence de transformer ces contradictions destructrices en dynamisme et en énergie de transformation. Il s’agit de progresser patiemment, à partir de blocages et d’épreuves vers la régénération de l’organisme, la sagesse parfois nécessaire de la renonciation, la libération de la pensée captive du temps psychologique, le contrôle intelligent de soi, la compréhension du corps et de ses besoins par l’esprit sans que celui-ci n’intervienne en tyran. Leur sous l’égide de Ketu (puis de en 2020) a capacité à illuminer ces orientations, nous faisant faire un grand pas dans le cadre de la transformation indispensable de la conscience collective, action dont nous sommes toutes et tous acteurs et responsables.
- Ketu, et en : de mars à septembre 2019 :
« Laisser la bride sur le cou à nourrit le désir, car on n’éteint pas un feu en jetant de l’huile dessus.
De son côté un castrateur mène à la frustration.
Ainsi, dans sa relation au désir, chaque mouvement volontaire du mental emprunte une mauvaise direction » (6). Idéalement, il n’est pas impossible que lors de cette triple , Ketu permette à nombre d’entre nous de résoudre ce conflit entre et qui mine nos fondations psychiques depuis la nuit des temps. Idéalement, car le combat est rude. s’attache aux croyances et aux conditionnements moraux, faisant souvent preuve d’un égoïsme psychorigide nourrit par la crainte des changements, l’attachement au passé et aux traditions. de son coté impose le triomphe de l’intérêt personnel, de l’accumulation des plaisirs afin de se soustraire à la crainte du néant. Ketu quant à lui, s’il n’est pas intelligemment appréhendé, durcit le du psychisme dans les mécanismes de l’avidité et de la compulsion rendus visibles à travers et : compulsion vers le plaisir, la jouissance, le pouvoir et la manipulation ( ), compulsion vers l’obéissance, la contrainte, le refus, le contrôle de soi et des autres ( ). Et ainsi, même Ketu dont le rôle est de détacher du « moi », l’épaissit ( ) ou le renforce ( ). Cette triple est une bataille intérieure cruciale que va livrer l’humanité. La victoire ou la défaite sont décisives pour notre avenir. On comprend que ni , ni ne doivent l’emporter. Imposer les lois ( ), face aux pulsions instinctives ( ), ne fait qu’engendrer de terribles conflits menant à toutes sortes de troubles psycho-émotifs, à des peurs abyssales et à des comportements malsains. Laisser s’exprimer sans limitations ( ), ne mène qu’à une permissivité perverse, salissant un monde où l’amour, la beauté et l’innocence n’ont plus leur place. Ketu, on l’a vu, représente le sens profond de cette bataille où se joue la finalité même de nos existences. Il s’inscrit au du combat qui est l’attachement au moi représenté par Rahu, son vis-à-vis, son complémentaire, aussi indispensable que lui-même à la réalisation de soi (7). Le détachement du moi ( Ketu) est l’idéal recherché. Il est la clef de la sérénité, de la jouissance naturelle et joyeuse ( purifié). Il naît d’une simplicité sereine et sage ( intégré). Mais, de même que l’amour, l’humilité, ou le renoncement, le détachement ( Ketu), ne peut être recherché ni trouvé par la volonté, l’analyse, la réflexion ou l’introspection. C’est à l’intelligence, présente dans toute la structure astrale, de faire ce travail indispensable qui consiste à comprendre l’attachement au moi superficiel uniquement centré autour de ses intérêts. De comprendre comment ce processus génère la crainte, la violence, l’égoïsme et l’insatisfaction qui empoisonnent la conscience collective et qui ont amené l’humanité au bord de l’abîme ou elle se trouve maintenant. La victoire de l’intelligence est d’autant plus cruciale que le construit et concrétise. Que les Nœuds lunaires matérialisent. Qu’ainsi le monde, après ce passage, s’enfoncera totalement dans l’autodestruction ou espérons-le, virera de bord et retrouvera la direction perdue, celle de la finalité de la vie et de nos consciences.
- Dernière remarque, à propos des « secrets » :
Si Rahu est liés aux manœuvres secrètes, Ketu entretient des liens intimes avec le secret en soi. On a parlé de secrets de famille pour en aspect à Ketu, un fait que j’ai vérifié à maintes reprises. Sans tomber dans le complotisme, l’on sait que les secrets (familiaux, politiques, historiques, économiques, occultes) infléchissent les orientations et les décisions des collectivités et des individus. Au cours de cette , toutes sortes de secrets pourraient être révélés, amplifiant en certains cas un mouvement déjà bien entamé : harcèlements sexuels, viols, incestes, actes pédophiles, mais aussi comportements honteux, compromissions, sombres secrets liés à l’argent, à des crimes crapuleux, à des trahisons, à des assassinats. tend à exposer la vérité, ses mobiles étant liés à la régénération, au cynisme ou à la perversité. (la peur, la tradition) résiste et renferme. Inversement garde les secrets au chaud s’ils sont sources de pouvoir, de chantages ou de manipulations. les révèle alors par culpabilité, honnêteté, souci de vérité, désir de paix intérieure ... Ketu est situé au de l’occultisme et de l’ésotérisme. Il symbolise les connaissances des initiés. Dans ce domaine le secret est parfois nécessaire afin de ne pas désacraliser la beauté et la vérité. Mais des voies secrètes, obscures et dangereuses existent également, liés à des organisations, à des hiérarchies, à des rituels et à des pratiques dédiés à la recherche de pouvoirs divers et variés. cherche plus que jamais, à les percer et à les utiliser. , le silencieux, s’y oppose. Enfin, souvenons-nous que est l’alchimiste, le sage et Ketu la clef de l’immortalité. Ainsi par le biais de l’intelligence et du détachement ( Ketu), de la sagesse et de la renonciation ( ) et de la lumière de la transmutation ( ), des révélations illumineront les plus sages dans le secret de leur .
(1) Les Nœuds lunaires sont les points d’intersection entre le sentier solaire (l’écliptique) et le sentier lunaire, observés de la Terre.
Associés au dragon ou au serpent célestes, ces lieux géométriques revêtent, astrologiquement, une importance extrême.
Ils sont rétrogrades, se déplaçant à l’encontre de la direction suivie par les astres.
(2) La zone zodiacale la plus visée s’étend de 14° à 27° du .
Certains d’entre nous sont plus évidemment concernés que d’autres que ce soit par (), ( et ) ou ().
La majorité d’entre nous vivront des mélanges d’aspects tendus et d’aspects harmonieux.
Pour les révisions se référer à : en mode d’emploi et en
(3) L’astrologie et la mécanique de la pensée Les aspects des Nœuds lunaires, Ketu en aspect à
(4) Ibid. Ketu en aspect à Saturne
(5) Ibid. Les aspects planétaires, en aspect tendu à .
(6) Ibid.
(7) Les Nœuds lunaires et le nectar d’immortalité
Bernard l'astrologue
Dernière édition par Lunico le Lun 26 Nov 2018 - 19:32, édité 1 fois |
|