Bonsoir Fleur de Pommier,
Le bélier à gauche à une raison d'être. Normalement en naissant sur terre nous nous adaptons au zodiaque. Donc dans la tradition indienne, le fait de placer le bélier à gauche c'est accepter le fait que les signes sont un cheminement pour la pensée, la conscience, la psyché.
Dans l'ordre d'apprentissage de la conscience, le Bélier d'une certaine manière correspond au premier cadran des phases lunaire...Soit la connaissance de son énergie vitale, de ses besoins intrinsèques, puis se construire dans la matière, dans un mental
(taureau), puis vient le premier acte de séparation avec le gémeaux et ainsi de suite...jusqu'aux poissons pour le départ terrestre.
Quant on place l'ascendant à gauche, c'est l'égo qui est valorisé, on adapte le zodiaque à notre naissance
(donc principe totalement contraire à l'astro d'évolution).
Pour ma part, suivant l'enseignement d'I.Andrieu, je me fais souvent interpeller car je ne respecte pas ce concept indien.
Je trouve que l'ascendant à gauche correspond mieux à un contexte astronomique : au levé et couché de soleil, avec la notion droite/Gauche - Dessus/Dessous de l'horizon. D'autre part je souhaite aussi utiliser un système contemporain, qui facilite la lecture.
Dans les logiciels d'astro, c'est souvent dans le menu préférence ou option que tu trouveras l'info .
Exemple avec AUREAS :