Sujet: Vénus rétrograde 2018 Jeu 25 Jan 2018 - 14:15
Rappel du premier message :
Spoiler:
Quand Vénus en transit est rétrograde, l'individu se voit offrir l'occasion de devenir plus objectif vis-à-vis des valeurs sur lesquelles il a basé son identité personnelle. Comme Vénus évolue alors à contre-courant du flot normal de la force-de-vie solaire, on peut se démarquer du courant puissant des pulsions biologiques et sociales qui dirigent sa propre vie. C'est à ces moments-là que la conscience individuelle a la meilleure occasion de se détacher, en les contemplant objectivement, à la fois des désirs instinctifs compulsifs et des pressions des standards culturels, religieux et moraux de sa société. On a alors l'aubaine de pouvoir faire face objectivement à ses propres motivations, de faire le compte de ses désirs et de toutes les valeurs que l'on a admises jusque-là. Les conjonctions inférieures Soleil-Vénus peuvent révéler un nouvel ensemble de valeurs, de nouveaux standards de comportement qui pourront servir de base à des jugements-sentiments vraiment personnalisés, sans eux, il ne peut y avoir de développement psychologique et spirituel de l'individu. Ces conjonctions sont des moments, cruciaux dans les périodes de rétrogradation ; ce sont, potentiellement, des moments de révélation. Pareille illumination ou découverte intuitive du moi essentiel peut, toutefois, se produire à un niveau totalement inconscient, sans que l'individu sache qu'il a fait quoi que ce soit d'extraordinaire pour changer sa vie.
L'existence d'une Vénus rétrograde ne garantit pas pourtant pareille illumination. Comme toutes les indications astrologiques, c'est la possibilité, plutôt que la certitude, d'une concrétisation. Avant de pouvoir trouver de nouvelles valeurs personnelles, il faut, d'abord, vouloir établir un nouvel étalonnage de sentiments et d'actions - l'étalon de la vérité personnelle - et cela requiert attention consciente. Cela peut apparaître paradoxal : comment un changement qui se situe, le plus souvent, à un niveau subconscient, peut-il exiger une attention consciente ? Il n'y a pourtant pas là de contradiction essentielle. Attention consciente ne signifie pas effort de volonté pour changer ses propres valeurs et établir de nouveaux critères, mais, plutôt, effort de focalisation de l'attention sur la réalité de ce qui est. La personne doit avoir la volonté de voir ses valeurs telles qu'elles sont, qu'elles soient individuelles ou déterminées par des considérations extérieures de famille ou de société. Elle doit aussi être capable de distinguer ceux, parmi ses jugements-sentiments, qui sont basés sur sa vérité personnelle et ceux qui sont le pur reflet de la norme sociale prévalente. Elle doit s'interroger consciemment : « est-ce vrai pour moi ? »
Pour l'astrologie humaniste, la période de rétrogradation de Vénus ne se mesure pas à partir du jour où la planète devient rétrograde jusqu'au jour où elle redevient directe, comme on pourrait le supposer, d'après l'astrologie traditionnelle. Elle correspond plutôt, astronomiquement, à la boucle apparente que décrit Vénus dans le ciel, en fonction de sa distance à la Terre. Cette boucle commence, en réalité, lorsque Vénus (directe) atteint pour la première fois le degré où elle fera, plus tard, conjonction avec le Soleil. A ce moment-là, Vénus commence à s'approcher toujours plus de la Terre, jusqu'au moment de la conjonction inférieure où elle est au plus proche de la Terre. Quittant alors l'étreinte solaire, elle s'éloigne de la Terre jusqu'à atteindre sa distance normale ; elle commence alors son retour vers le degré de conjonction, en mouvement direct.
Le nouveau cycle commence avec la conjonction inférieure. Cette période (premier moment où elle a atteint le degré de conjonction) et la conjonction inférieure, est la phase 12 ème Maison de l'ancien cycle. Pendant cette phase, l'ancien cycle arrive à un accomplissement et l'on est confronté aux résultats, à la fois positifs et négatifs, des tentatives que l'on a faites pour exprimer ses valeurs vénusiennes de façon personnellement significatives. Si, pendant le cycle précédent, on a eu des problèmes du fait de son propre comportement, ces problèmes peuvent alors devenir aigus pendant cette période. Ce sera au moment de la conjonction inférieure qu'on pourra, en théorie, leur trouver une solution. Le symbole du degré de la conjonction fournira la clé de cette solution, clé qui servira, en même temps, d'idée-semence pour le nouveau cycle de Vénus. Les réajustements de base, nécessaires dans la conscience, pour inaugurer le nouveau cycle de Vénus, pourront se présenter pendant la période entre la conjonction inférieure et le troisième transit de Vénus sur le degré de conjonction. Mais on devra attendre jusqu'à la conjonction supérieure suivante pour voir les résultats objectifs de la nouvelle tendance mise en route, car la conjonction supérieure représente la phase « Pleine Lune » du cycle Soleil-Vénus. Bien que les indications fournies par le degré symbolique de la conjonction inférieure et la position en Maison de cette conjonction soient les éléments de base pour une interprétation individuelle de ce cycle, il ne faudra pas négliger l'importance de toute planète natale ou Angle du thème que Vénus peut toucher pendant sa rétrogradation. La planète natale ou l'Angle auront un rapport, d'une façon ou d'une autre, avec le besoin d'établir une nouvelle échelle de valeurs, en fonction de son propre développement.
Si, d'autre part, l'astrologue essaie d'interpréter l'effet que peut avoir cette période Vénus rétrograde, sur les gens en général, il devra noter tous les aspects majeurs, en particulier les conjonctions, que peut faire Vénus pendant cette période.
entre dans sa boucle :
Le moment (à la seconde près) où le R apparaît sur la carte : est rétrograde
inférieure de et du :
Degré sabian 3 à 4 ---> l’image : Un enfant de chœur porte un cierge allumé pendant une cérémonie religieuse.
Dominante : La vertu éducative des cérémonies qui impriment les grandes images d’une culture sur les participants assemblés.
« Une communauté d’êtres humains tient son âme de quelques symboles fondamentaux qui structurent et illustrent la culture et le mode de vie particuliers du groupe. Rites et cérémonies sociales de tous genres (du match de football au défilé sur les Champs-Élysées, ou un service religieux dans une vieille cathédrale) incorporent ces symboles dans des formes traditionnelles d’activité. Et c’est sur ces modèles communément acceptés que se forment l’esprit et le cœur de la jeunesse. Elle prend pour argent comptant les valeurs et les idéaux qu’on lui présente ainsi jusqu’au jour où elle choisit d’affirmer son individualité (ou sa participation à un conflit de générations) rejetant avec mépris les usages reçus, ceux propres au monde du travail y compris. Ensuite il se peut que, non sans angoisse, elle parte à la recherche de nouveaux modes de penser et d’agir qu’elle puisse adopter. »
« Ce degré nous décrit la méthode par laquelle s’établit une communauté de sentiments durant les années de formation de l’enfance et de l’adolescence. Le signe du se rattache particulièrement aux rituels, rites sexuels compris, qui unissent les communiants aux tréfonds même de leur être. Là aussi, par-delà l’acte purement biologique, apparaît clairement LA PUISSANCE DES SYMBOLES. »
Le moment précis où le R disparaît de la carte : redevient directe
sort de sa boucle :
Spoiler:
Dans une interprétation individuelle du cycle Soleil-Vénus, la roue des Maisons forme le cadre de référence de base ; il en est de même pour toutes les expériences personnelles. La position en Maison de la conjonction inférieure Soleil-Vénus montrera le champ d'expériences personnelles où l'on sera confronté, soit à des problèmes vénusiens, soit au besoin de revoir ses valeurs de base ou à un accomplissement d'ordre vénusien.
Source des textes :
Spoiler:
Dernière édition par Lunico le Jeu 25 Jan 2018 - 14:56, édité 4 fois
Auteur
Message
Lunico
Sujet: Re: Vénus rétrograde 2018 Dim 13 Mai 2018 - 19:45
Merci à toi aussi Cobra, nous développerons peut-être les aspects cités d'ici-là ...
blacksnacke a écrit:
Lunico > c'est trop gentil pour les carte je t'en demandait pas temps ^^ mais je vais pas accaparer ce poste pour mon cas personnelle. j'ai vue que cette rétro sera importente pour moi, mais je ne désire pas temps savoir ce qui vas ce passé précisément. juste je me doute bien que c'est comme un nouveau cycle dans ma vie sentimental qui vas ce déclenché. surement causé par une évolution de mon comportement sentimental. Je pence que après cette rétro, je vivrait mieux ma vénus rétro dans mon tn. si vraiment je me pose des question j'ouvrirait un poste personnelle pour cette affaire. mais pour le moment c'est peut être un peut tôt... mais merci beaucoup d'avoir regardé mon cas ^^
Blacksnacke ok je les garde au cas où (avec dates et heures très précises) ...
J'ai tendance à vivre au jour le jour également, nous verrons bien ce que nous réserve cette prochaine rétro ...
Un peu de détente musicale !
Le TN de la chanteuse Mariska Veres : 4 astres gouvernés par justement !!!
Symbolisme : amour, harmonie, beauté, cohésion, concorde, sociabilité, charme, douceur, tendresse, plaisir, sensualité, séduction, sens esthétique et artistique, raffinement. est un principe d'attraction, de liaison, de conciliation, d'unification. Elle donne des indications sur la vie sentimentale et affective. Si l'énergie de est vécue négativement : paresse, passivité, lascivité, légèreté, tendance aux aventures sentimentales, mauvais goût, excès.
Mythologie : est la fille d'. C'est la déesse de la beauté et de l'amour, mais aussi de la gaieté, de la joie et des jeux. D'origine céleste et marine à la fois, c'est la femme de Vulcain (Dieu du feu), mais elle le trompa souvent avec dont elle eut un fils : Cupidon.
Mythologie : est la fille d'. C'est la déesse de la beauté et de l'amour, mais aussi de la gaieté, de la joie et des jeux. D'origine céleste et marine à la fois, c'est la femme de Vulcain (Dieu du feu), mais elle le trompa souvent avec dont elle eut un fils : Cupidon.
[/quote]
Très intéressant quand Cupidon a été l'amour de Psyché (mais Eros fut son réel mari) et que l'on considère le couple Eros/Psyché comme représentant l'amour absolu.
Psyché (16) est le lien d’amour hautement spirituel, l’amour du cœur, la télépathie, un grand pouvoir attractif et qui irradie de lumière.C’est l’âme, la beauté de notre âme, ce qui touche l’âme profondément.
Eros(433), qui est le désir passionnel, l’attraction incontrôlable… la nature érotique profonde
Pour Eros / Psyché (433/16): voir le mythe Eros / Psyché avec Eros considéré comme notre nature érotique profonde, impliquant souvent la transformation et parfois avec Kundalini sous-entendue
Je vais vous faire un petit topo sur ces astéroïdes de l'amour, j'ai compilé plusieurs sources...
premières fois que je lis cela , apparemment ça indique le début de la boucle .....et DD la fin de la boucle . Je pense qu'ils ont mis double lettre pour éviter la confusion avec les R et D classiques .
Je viens de découvrir ce post. Surtout, je suis contente de retrouver Nikolune . Welcome back Vénus rétrograde en Scorpion en TN: rétrogradation en conjonction avec mon soleil à 9 degrés dans ma maison I et ensuite en Balance en XII. Opposition avec Saturne en VI natal (mon boulet!!).
Vouiii, Mitsou, prochain devoir de la Rentrée, encore un problème à Résoudre.... En effet, après la Rétrogradation de son copain mars durant l'été, la belle vénus arrive bientôt sur le point de sa Rétro : 25° en balance, chez elle.....pour commencer sa Rétro chez...mars et pluton.... (le 6 octobre)....
premières fois que je lis cela , apparemment ça indique le début de la boucle .....et DD la fin de la boucle . Je pense qu'ils ont mis double lettre pour éviter la confusion avec les R et D classiques .
Bonjour Aleph & Cobra, c'est bien cela :
RR = entrée dans la boucle de rétrogradation et DD = sortie de cette boucle.
maja a écrit:
Auréas a écrit:
planète féminine, d'air.
Mythologie : est la fille d'. C'est la déesse de la beauté et de l'amour, mais aussi de la gaieté, de la joie et des jeux. D'origine céleste et marine à la fois, c'est la femme de Vulcain (Dieu du feu), mais elle le trompa souvent avec dont elle eut un fils : Cupidon.
Très intéressant quand Cupidon a été l'amour de Psyché (mais Eros fut son réel mari) et que l'on considère le couple Eros/Psyché comme représentant l'amour absolu.
Psyché (16) est le lien d’amour hautement spirituel, l’amour du cœur, la télépathie, un grand pouvoir attractif et qui irradie de lumière.C’est l’âme, la beauté de notre âme, ce qui touche l’âme profondément.
Eros(433), qui est le désir passionnel, l’attraction incontrôlable… la nature érotique profonde
Pour Eros / Psyché (433/16): voir le mythe Eros / Psyché avec Eros considéré comme notre nature érotique profonde, impliquant souvent la transformation et parfois avec Kundalini sous-entendue
Je vais vous faire un petit topo sur ces astéroïdes de l'amour, j'ai compilé plusieurs sources...
... je suis contente de retrouver Nikolune . Welcome back ...
Merci Mitsou, je continuais à croire que tu me faisais la tête !
J'espère que tes vacances (corses ?) se sont bien déroulées.
basco a écrit:
venus qui passe trois fois sur jupiter natal en MV est ce un aspect de chance
J'ai lu ce que m'indique mon logiciel (seulement à titre général Basco), avec ce transit notre affectivité est actuellement à son plus haut degré d'expansivité, d'ampleur et d'intensité. Tout nous est occasion d'épanchement, nous ne parvenons à endiguer ni à dissimuler ce que nous éprouvons, nous voulons faire partager à nos proches nos sensations et nos joies. Ce transit facilite toutes les rencontres, nous rend brillant en société, courtois et mondain mais il peut aussi nous pousser à affirmer des pensées mensongères, à nous lancer dans des promesses que nous n'avons pas l'intention de tenir, aussi devrons-nous mettre un frein à nos complaisances si nous ne voulons pas nous retrouver pris à notre propre piège. Financièrement, nous pouvons escompter des rentrées d'argent appréciables mais devons limiter notre goût des dépenses.
Vénus rétrograde m'arrange...dans mon thème de naissance, elle est HL et sur le CG, autant dire " très forte" et particulièrement puissante. On considère Vénus comme la planète de l'amour mais pas que. Elle a beaucoup à voir avec le beau et l'attrait du beau. L'esthétique, que ce soit dans la parure, la beauté des paysages, l'architecture, les arts, la pensée sont sous la férule de Vénus. Vivre dans le beau, l'équilibre des formes, le nombre d'or est l’apanage de Vénus. Durant l'ère du poisson ( neptune octave supérieur de vénus) la notion de beauté a pris un tout autre équilibre. La peinture, avec la Renaissance, l'architecture et les arts en général ont porté l'humanité au fait de la beauté. Pas uniquement en Europe, en Orient, en Amérique du sud, tout n'était que beauté et brillance. L'ère uranienne découvre le moche, les building, l’empilage, la deconstruction. L'art n'est plus nécessairement beau... Le beau parle à l'Ame. Avec des arts "moches" l'homme se clive de sa source, une source qui renvoit à l'immensité de la beauté. Avec Uranus, la couleur disparaît ( du vêtement, des voitures de notre quotidien). le monochrome dépressif prend le pas. Heureusement, le coucher de soleil est là pour nous rappeler la beauté du monde et nous inviter à regarder...Mais qui s'en préocupe encore dans nos villes de béton armé et de tristesse ? Vénus R nous invite à sortir de "nous même" si nous n'arrivons plus à voir la beauté du monde, nous ne pourrons plus la voir en nous et donc plus en l'autre...quel intéret dés lors d'exister ?
Avec Vénus en Scorpion on va peut-être voir ressortir l'art gothique : musique , fringue .....ça va causer art de la table aussi je pense .
...sans oublier le côté pécuniaire ....et la relation/couple (surtout lors de son Retour en balance ) , ce qui me semble primordial.... Tout ceci en fonction de notre thème natal, des "fonctions" de Vénus et de notre vécu......(avec un clin d'oeil à...mars entre-temps-où il aura retrouvé son point de Rétro/verseau- quid ?)
Une question bete peut etre mais tanpi je la pose :)
Un "double" retour de venus en natal du a la retro ca a une incidence ou pas?
triple retour même ; en tous cas il y a insistance et surtout si le degré est proche des degrés de stationnement de Vénus ; voir encore plus si dans le thème de la personne il y a un lien Vénus - Mars voir Vénus - Uranus .
Une question bete peut etre mais tanpi je la pose :)
Un "double" retour de venus en natal du a la retro ca a une incidence ou pas?
triple retour même ; en tous cas il y a insistance et surtout si le degré est proche des degrés de stationnement de Vénus ; voir encore plus si dans le thème de la personne il y a un lien Vénus - Mars voir Vénus - Uranus .
ca nous emmène jusqu'au 18 décembre cette vénus rétro au scorpi donc chez mars/pluton - à mon avis, cela concerne les couples. mise au point, faut bien regarder mars ds le tn pour moi - vénus maitre du mc va passer en 3 et 4 et 5. sur ma conj lun neptune en face uranus - je recherche une 2ème activité que je pourrais faire à ma retraite …. on verra ……………….. gros bisou fofo et belle journée
J'ai lu ce que m'indique mon logiciel (seulement à titre général Basco), avec ce transit notre affectivité est actuellement à son plus haut degré d'expansivité, d'ampleur et d'intensité. Tout nous est occasion d'épanchement, nous ne parvenons à endiguer ni à dissimuler ce que nous éprouvons, nous voulons faire partager à nos proches nos sensations et nos joies. Ce transit facilite toutes les rencontres, nous rend brillant en société, courtois et mondain mais il peut aussi nous pousser à affirmer des pensées mensongères, à nous lancer dans des promesses que nous n'avons pas l'intention de tenir, aussi devrons-nous mettre un frein à nos complaisances si nous ne voulons pas nous retrouver pris à notre propre piège. Financièrement, nous pouvons escompter des rentrées d'argent appréciables mais devons limiter notre goût des dépenses.
[/justify][/quote] merci nico a titre general mais venus passe trois fois sur jupiter avec la retro le logiciel indique que d'un seul passage mais quand elle passe reviens et repasse sur le même point est ce la même chose ?
"ca nous emmène jusqu'au 18 décembre cette vénus rétro"
..tout cet automne.... ,cela m'évoque cette très jolie chanson intemporelle....
"les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi...mais le vent du Nord les emporte dans la nuit froide de l'oubli, tu vois, je n'ai oublié la chanson que tu me chantais : c'est une chanson qui nous ressemble, toi qui m'aimais, moi qui t'aimais....mais la vie sépare ceux qui s'aiment tout doucement sans faire de bruit et la mer efface sur le sable les pas des amants désunis....." (paroles de J.Prévert, interprétation par Yves Montand-alias Violette-).....
très jolie chanson Violette, ca va nous faire pleurer cet automne donc ba oui je crois bien que y aura REGENERATION ! après la rétro, moi vais sauter au cou du père nono vu que jupi rentre chez lui
"ca nous emmène jusqu'au 18 décembre cette vénus rétro"
..tout cet automne.... ,cela m'évoque cette très jolie chanson intemporelle....
"les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi...mais le vent du Nord les emporte dans la nuit froide de l'oubli, tu vois, je n'ai oublié la chanson que tu me chantais : c'est une chanson qui nous ressemble, toi qui m'aimais, moi qui t'aimais....mais la vie sépare ceux qui s'aiment tout doucement sans faire de bruit et la mer efface sur le sable les pas des amants désunis....." (paroles de J.Prévert, interprétation par Yves Montand-alias Violette-).....
C'est exactement ça !! En tous cas, c'est comme ça que je ressens cette rétro me concernant...
Une page qui se tourne, le temps qui passe, les souvenirs qu'on laisse derrière soi....(La rétro se fait sur mon saturne-pluton)...Vénus-Saturne-Pluton pendant des mois.....C'est vraiment le temps du déménagement, quitter son vieux monde pour ouvrir une nouvelle porte. le vent du nord.... ciao !!
A surveiller la Pleine Lune du 24 octobre, pile poil sur l'oppo Vénus-Uranus !!!