Sujet: Votre portrait chinois Mer 31 Mai 2017 - 9:53
Rappel du premier message :
Salut les cookies,
pour continuer dans le ludique, je vous propose de répondre à ce petit questionnaire :
1. si j'étais une chanson, je serais... 2. un morceau de musique classique, je serais... 3. une émotion, je serais... 4. un animal, je serais... 5. une œuvre d'art, je serais... 6. un objet, je serais... 7. un livre, je serais... 8. un film, je serais... 10. une couleur, je serais... 11. un mot, je serais... 12. une phrase, je serais... 13. un dessert, je serais... 14. un moment de la journée, je serais... 15. un moyen de transport, je serais...
N'hésitez pas à justifier vos réponses. Amusez-vous bien
.......................
Mon portrait:
1. « No surprises » de Radiohead 2.« Sonate au clair de lune » de Beethoven 3. L'enthousiasme 4. Un papillon 5.« La colonne brisée » de Frida Kahlo 6. Une clé 7. Après avoir longuement hésité avec « Lettre d'une inconnue » de Stefan Zweig ou « La mécanique du cœur » de Mathias Malzieu, je choisis « Avant toi » de Jojo Moyes. 8.« Million Dollar Baby » de Clint Eastwood 10. Le violet 11. Métamorphose 12.« Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. » Boris Vian 13. Une tartelette aux fraises 14. L'aube 15. J'hésite entre un radeau ou une fusée ? Une fusée.
Choisir une musique, c'est impossible pour moi ! J'en aime tellement, je ne sais pas laquelle prendre... Mais la question, c'est "laquelle je serais si j'en étais une", donc pour le coup, je vais prendre "Titanium" de Sia.
Pourquoi ?:
"Composée par la chanteuse australienne Sia, cette chanson aborde le thème de la solitude mais surtout de la rébellion. Elle nous invite à se dresser contre les oppresseurs, aussi bien dans un domaine personnel que collectif. Ce n'est en effet pas les plus forts qui ont le monopole de la parole. Sia nous invite à nous faire entendre et signe un hymne à l'insoumission."
2. un morceau de musique classique, je serais...
Beethoven - La lettre à Elise, parce qu'elle est belle et que je ne m'en lasse jamais !
3. une émotion, je serais...
Il ne faut pas confondre émotions et sentiments, parce qu'une émotion (Lune = Cancer = signe Cardinal) ce n'est que passager alors qu'un sentiment (Venus = Taureau = signe Fixe), ça reste... Ce que je vais dire paraîtra certainement bizarre, mais dans un sens, je trouve que toutes les émotions (et sentiments par la même occasion) liées à la douleur et au chagrin ont quelque chose de beau tant elles sont profondes. Si je devais être une émotion, je serais probablement l'une d'elles.
4. un animal, je serais...
L'être humain n'est-il pas déjà un animal ? Autrement, je serais l'une de ces gigantesques baleines dans l'océan : paisibles, imposantes et magnifiques à regarder !
5. une œuvre d'art, je serais...
Alors là... En tant que qu'AS Balance + Lune en Lion, je suis volontiers plus esthète qu'artiste... Mais s'il fallait faire un choix, je serais "Le Printemps" de Botticelli.
6. un objet, je serais...
"Mirror mirror on the wall, who's the most beatiful of them all ?"
7. un livre, je serais... "Autant en emporte le vent", Margaret Mitchell
8. un film, je serais...
Je n'en sais rien, surtout que je suis plus séries que films ! Mon intérêt se porte sur les personnages travaillés qui jouissent d'une réelle évolution, dans un film c'est trop court pour que ça puisse avoir un sens. Je vais en choisir un, mais il ne sera pas très représentatif... C'est surtout parce qu'il m'a marqué quand je l'ai découvert en décembre dernier, j'aime beaucoup la fin et le message qu'elle transmet. (Mais ce choix risque de faire planer une certaine ambiguïté, donc je précise bien que j'aime ce film parce qu'il procure une bouffée d'émotions, ces mêmes émotions dont je raffole ! Pareil pour "Brokeback Moutain", plus ça piétine ton cœur, mieux c'est :p J'explique mon choix en "spoiler" pour ceux que ça intéresse).
Je serais donc "La chasse" de Thomas Vinterberg !
Pourquoi ?:
Nous partons souvent du principe que la vérité sort de la bouche des enfants... Nous ne pourrions pas avoir plus tort ! "La chasse" est un récit pertinent qui met en scène un homme lambda dont la vie sera détruite en une fraction de seconde par la faute d'un malheureux petit mensonge. Pris au milieu d'une véritable chasse aux sorcières, l'homme conservera néanmoins sa bonté et son sang froid à toute épreuve, et ce, malgré les injustices dont il sera victime !
La scène finale nous fait subtilement comprendre que sa "réinsertion" en société n'est qu'un leurre, qu'elle ne sera jamais vraiment "complète" et que beaucoup d'yeux continueront de lui lancer des regards accusateurs...
10. une couleur, je serais... Pourpre, ça a toujours été ma couleur préférée.
11. un mot, je serais...
"Érotisme", why not ?
12. une phrase, je serais...
"C'était censé être la lumière au bout du tunnel... Mais ce n'était finalement peut-être qu'un train." Je ne sais plus qui est son auteur, mais j'aime bien cette phrase, elle a du sens pour moi.
13. un dessert, je serais...
Une tarte aux pommes, tout le monde aime les tartes aux pommes !
14. un moment de la journée, je serais...
Le coucher du Soleil, ses rayons sont magnifiques
15. un moyen de transport, je serais...
Un taxi, bien évidemment !
Invité
Invité
Sujet: Re: Votre portrait chinois Ven 25 Mai 2018 - 10:20
Je remonte ce sujet pour les nouveaux membres qui souhaiteraient se prêter au jeu
lilith13
Sujet: Re: Votre portrait chinois Ven 25 Mai 2018 - 14:23
Salut Navane
Alors spontanément, ce qui sort :
1. si j'étais une chanson, je serais... : Ya rayah ! Et Sans la nommer de Moustaki. 2. un morceau de musique classique, je serais... : Un nocturne de Chopin, et un air d'opéra : Carmen. 3. une émotion, je serais... : la révolte. 4. un animal, je serais... : Un oiseau. 5. une œuvre d'art, je serais..: Une fresque de grafitis 6. un objet, je serais...: Une boucle d'oreille. 7. un livre, je serais...: Tellement de livres.... Allez, Le Livre de l'Intranquillité de Pessoa. 8. un film, je serais...: Un singe en hiver d'Henri Verneuil. 10. une couleur, je serais... : le bleu. 11. un mot, je serais...: Légèreté. 12. une phrase, je serais...: Canta para no llorar. 13. un dessert, je serais...: Un fondant au chocolat. 14. un moment de la journée, je serais...: Le soir tard. 15. un moyen de transport, je serais...: Un paquebot.
Invité
Invité
Sujet: Re: Votre portrait chinois Ven 25 Mai 2018 - 17:27
Hey, sympa ton portrait lilith, j'ai bien aimé la fresque de graffitis
Pour choisir un livre, ça avait été difficile pour moi aussi
lilith13
Sujet: Re: Votre portrait chinois Ven 25 Mai 2018 - 18:44
Navane a écrit:
Hey, sympa ton portrait lilith, j'ai bien aimé la fresque de graffitis
Pour choisir un livre, ça avait été difficile pour moi aussi
Oui les livres et les chansons, c'était compliqué de choisir... !
cheliel
Sujet: Re: Votre portrait chinois Ven 25 Mai 2018 - 22:57
1. si j'étais une chanson, je serais... 2. un morceau de musique classique, je serais... 3. une émotion, je serais... 4. un animal, je serais... 5. une œuvre d'art, je serais... 6. un objet, je serais... 7. un livre, je serais... 8. un film, je serais... 10. une couleur, je serais... 11. un mot, je serais... 12. une phrase, je serais... 13. un dessert, je serais... 14. un moment de la journée, je serais... 15. un moyen de transport, je serais...
Une chanson qui s’attarde en pensées (15), sur le fil d’un écho aidant l’âme à vaincre sa propre solitude en soulageant « Tu » d’un fardeau : « Ta douleur » (1).
C’est une impression qui s’évertue avec le même engourdissement que l’été (2) et tombe pourtant en giboulées d’orage, animée des mêmes soupirs que les violons de temps.
Et puis ça vibre, ça tremble, ça bouleverse les fleuves du corps. Ça contracte les entrailles dans cet enthousiasme (3) qui traverse l’organique. Ça se délivre en conscience de vivre ensemble. Ne reste qu’une ravissante pudeur, de quoi rosir et se voiler du troublant embarras de ressentir l’autre en soi.
Apaiser, offrir la délicatesse de l’amour (11) pouvant combler jusqu’aux faillites les plus sombres. Rassurer dans la douceur d’être plaisir, et comme les Bonobos (4), guérir jusqu’aux implacables conflits d’égo, en orgasme (13) partagé.
Se ramifier en ses propres liens, et se nouer aux réseaux de la vie, tels les arbres (5) qui se connectent en forêts d’émeraudes (10), et insufflent l’existence à la diversité.
Et les bois sont transformés en papiers, en crayons (6). Crayons rongés à noircir les pages d’une esquisse d’art, où le monde se redessine en fantasmes écrits, dessinés, parfois même raturés, dans un geste d’insolente enfance.
Mais demeurent les mots multiformes, qui réinventent l’histoire de nos soirs(14), débrident l’impossible pour délivrer l’imaginaire des limites du réel et en expliquer les douleurs. Et s’il suffisait d’une « Larme de Lune » (7) pour irriguer nos espoirs, « Cartographie des nuages » (8) ? (12).
ladom
Sujet: Re: Votre portrait chinois Sam 26 Mai 2018 - 10:24
Cheliel waouh quel talent!
Invité
Invité
Sujet: Re: Votre portrait chinois Sam 26 Mai 2018 - 10:32
*… Le sourire…*
J'ai été embarquée par ton portrait, cheliel, les différentes réponses qui s'entremêlent avec sens et fluidité... Sublime univers que le tien. Merci de nous laisser l'entrevoir, merci pour la poésie
ladom
Sujet: Re: Votre portrait chinois Sam 26 Mai 2018 - 10:47
Je pense qu'on va pouvoir former un fan-club ma belle Navane tant nous sommes totalement sous le charme de cet homme mystérieux Je vous aime
Invité
Invité
Sujet: Re: Votre portrait chinois Sam 26 Mai 2018 - 10:54
Complètement, ladom... Mais quelque chose me dit qu'il est trop humble pour ne serait-ce qu'accueillir cette idée. On le fera quand même, na!
Invité
Invité
Sujet: Re: Votre portrait chinois Sam 26 Mai 2018 - 17:16
Je mise un dard de trident sur Maellou.
cheliel
Sujet: Re: Votre portrait chinois Sam 26 Mai 2018 - 20:46
Merci Ladom et Navane pour vos ressentis.
Invité
Invité
Sujet: Re: Votre portrait chinois Dim 27 Mai 2018 - 7:06
Bravo Cheliel, beau texte, je vais le faire aussi mais ça serra pas aussi poétique..
Dernière édition par alia le Dim 27 Mai 2018 - 7:52, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Votre portrait chinois Dim 27 Mai 2018 - 7:51
1. si j'étais une chanson, je serais...Foxy Lady
2. un morceau de musique classique, je serais...Rossini-Le final de l'ouverture de Guillaume tell
3. une émotion, je serais...La joie
4. un animal, je serais...une couleuvre, parce qu'on les aime pas, c'est des serpents, mais on leur fout la paix parce qu'on sait qu'elles sont utiles.
5. une œuvre d'art, je serais...Le jardin des Tarots de Nicki de Saint Phalle
6. un objet, je serais...Un setlist
7. un livre, je serais... Un bouquin de Pennac complètement déjanté...La fée Carabine
8. un film, je serais...Ray
10. une couleur, je serais...Veeeeerte !
11. un mot, je serais..Courage
12. une phrase, je serais... « Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »
13. un dessert, je serais...Un bout de fromage, j'aime pas le sucre
14. un moment de la journée, je serais...La sieste
15. un moyen de transport, je serais...le machin qu'on a pas encore inventé, proche de la téléportation de star trek, un clac de doigt et hop un petit tour à Honolulu...
Invité
Invité
Sujet: Re: Votre portrait chinois Dim 27 Mai 2018 - 10:59
Hey, merci Alia pour ta participation funky
Marrant, j'avais dans la tête "Y'a d'la joie" toute la journée d'hier
Dernière édition par Navane le Dim 27 Mai 2018 - 11:40, édité 1 fois
ladom
Sujet: Re: Votre portrait chinois Dim 27 Mai 2018 - 11:31
Je ne connaissais pas le Jardin de Niki je vais me renseigner car ça donne envie d'aller voir "pour de vrai" ... Merci miss Alia
Invité
Invité
Sujet: Re: Votre portrait chinois Dim 27 Mai 2018 - 11:48
Un voyage en Toscane...j'en rêve, j'adore cette artiste, ça me donne l'idée d'un post, curieuse de son Tn. Et merci les filles, ça m'a pris du temps, c'est intéressant comme exercice, et ça peut varier, c'est comme une photo à un instant T.
ladom
Sujet: Re: Votre portrait chinois Dim 27 Mai 2018 - 11:58
Oui, tout à fait, on pourrait refaire l'exercice à l'infini.... Et oui j'ai vu ... la Toscane....