Il faut faire attention au fossé culturel qui nous sépare de personnes venues d'Orient et qui créent le chaos dans la foule.
Expérience vécue : des migrants sont incapables de situer la France, la région d'accueil sur un planisphère, c'est hallucinant ! J'ai vu certains montrer l'Afrique du sud, vaguement le moyen-Orient, les cotes d'Afrique du Nord, même pas l'Europe, et c'est du 100%.
Nous, nous avons une école française de Géographie qui a imposé une vision éduquée même si de parti pris du "monde", elle n'est pas du tout la même chez d'autres ! Nos cadres conceptuels ne sont pas les mêmes !
Or, ce que nous constatons, c'est que le terrorisme, c'est de la banlieue et du soldat de Daesh, souvent les deux ! Donc une volonté politique de polariser les sociétés d'accueil, donc une attaque à la Erdogan sur les petits-fils de Nazi...
On a face à soi une armée de Zombies, ni plus ni moins ! Ne tombons dans le piège de la faiblesse, ni dans celui qui est tendu, ou les deux !
C'est du pur relativisme culturel, je sais, mais par contre imposons la morale et l'éthique !
( Initialement, j'étais parti dans ma réflexion sur une métaphore à partir du film " Orange mécanique " où Alex DeLarge, le héros de ce film, serait en somme l'Europe )