Bonjour...
je n'ai pas visionné, mais l'affirmation sous l'image me fait m'interroger :
- ELECTRODECB a écrit:
- "on constate qu'il y a aucune similarité entre fratrie adoptive, la personnalité des parents n'affecte pas la personnalité des enfants par l'environnement (étant associée à la génétique) "
Il se pourrait que ce soit vérifié... la science SAIT tant de choses
pourtant on peut constater que
- les relations affectent la majorité des personnes, saut peut être les moines qui vivent dans le silence et encore...
- que les parents (biologiques et/ou adoptifs) impactent les enfants par leur comportement, leurs intentions, leurs croyances ... mais pas de manière identique . Expérience : celle qui a consisté à s'occuper d'enfants en très bas âge sans leur adresser la parole ni leur témoigner de l'affection alors que les soins d'hygiène et besoins de base étaient respectés .... une grande partie des nourrissons ont dépéri!!
- qu'en recherche de l'éducation, on prône l'apprentissage par le coeur, le renforcement positif pour favoriser l'expérimentation et le minimum d'auto jugement limitant
- qu'en management, on explique qu'un leader pyramidal obtiendra plus de contrôle et d'auto censure mais moins de résultat qu'un leader concentrique...
En énergétique et en astro, on regarde bien la synastrie qui est censée constituer les attitudes et réactions de personnes en fonction d'avec qui elles sont en lien.. en BA ZI, un maitre du jour BOIS ne comportera pas de la même manière avec un maitre du jour EAU (élément qui le fait pousser=> croissance) et une maitre du jour METAL (élément qui le coupe => contraction) , en plus, si on regarde si le BOIS en question est "fort" ou "faible" on aura la surprise de rendre compte qu'un BOIS FORT réagira mieux à un élément METAL qu'un bois faible parce que leur lien lui permettra d'être tempéré donc mieux dans sa peau qu'un EAU qui agitera son émotionnel déjà surchargé ...
Peut être que la phrase sortie de son contexte me trompe ou que je ne comprends pas bien ce qui est insinué mais ma première réaction a été le doute !!
Ce qui me chiffonne, c'est que les deux affirmations reprennent à leur compte le fait d'enfermer une-des personnes dans des comportements qui peuvent n'être que ponctuels ou contextuels, pour en faire des "modèles limitants" ...en tant qu'humain on peut être tout et n'importe quoi et souvent le contexte, les gens qui entrent en relation avec nous nous donnent l'occasion de montrer des facettes différentes de soi, même de celles qu'on ne connaît pas encore... et c'est tant mieux! Mais socialement, on se doit d'entrer dans un cadre restrictif ... ET Y RESTER ; D'où l'étiquettage et les jugements, la maladie psychiatrique qui constitue le trait rouge à ne pas franchir pour ne pas être balancé à la "poubelle".
Plus le temps passe et plus on "invente" de maladie psy, je ne pense pas qu'elles soient réelles, ce sont juste des comportements qui sont classés comme "non souhaitables" alors qu'avant, ils étaient tolérés (retard mental, sénilité ..) il n'est plus envisageables d'être inadapté, même les handicaps moteurs sont "priés" de devenir compétitifs, sportifs, agressifs ... bref, attention à la propagande dissimulée sous les dehors scientifiques.