Bonjour zouzou,
Il y a ici un sujet ouvert il y a peu sur Saturne en Sagittaire qui répond à ta question.
Plus que des aspects précis (une guerre ne se déclenche pas du jour au lendemain), le climat actuel est à rechercher à la fois dans le carré Uranus/Pluton à l'oeuvre depuis plusieurs années (qui a donc créé un climat d'une extrême instabilité, puisque la réforme Uranus (en Bélier - nouvel élan) s'est heurtée aux puissances obscures du conservatisme Pluton (en Capricorne - traditionnalisme, maintien de l'ordre etc. ).
Ce carré puissant se dénoue au moment où Saturne entre en Sagittaire (relations internationales - littéralement : payer l'addition (Saturne) des politiques étrangères passées (Sagittaire). En outre Saturne, le fer, est en carré à Neptune (le peuple, l'émotion, etc...).
Nous avons donc à la fois: la dureté des opinions (Sagittaire) du peuple (Neptune)... Comme la dureté des gouvernants (Saturne) qui fait souffrir le peuple (Neptune)... Etc.
Avec Saturne en Sagittaire, nous avons certainement pris pour plus d'un an de grande instabilité géopolitique, mais aussi de radicalisation des opinions (voire les résultats de Le Pen, l'exportation récente du terrorisme... etc).