zouzou7
| Sujet: Le Parfum Dim 15 Nov 2015 - 19:24 | |
| LE PARFUM En replay jusqu'au 12.02.2016 17h32 Une histoire des senteurs
jeudi 26 novembre à 2h55 (53 min) Rediffusion dimanche 29.11 à 6h10 Déjà diffusé samedi 14.06 à 22h45 De l'histoire de l’eau de Cologne au parfumeur-tueur inventé par l'écrivain Patrick Süskind, un odorant voyage dans le monde méconnu des fragrances.
Né en 1685 dans le Piémont, Giovanni Maria Farina apprend les secrets de la parfumerie auprès de son oncle. Il poursuit son apprentissage à Venise puis à Grasse où se concoctent déjà de subtiles senteurs et où il étudie plus précisément les techniques de fabrication. Il séjourne ensuite dans plusieurs cours européennes, notamment à Versailles. Il devient dès lors le fournisseur attitré de souverains comme Louis XV et Frédéric de Prusse. Des hommes de lettres, Voltaire et Goethe, notamment, s’arrachent eux aussi ses précieux flacons. Il s’installe en 1709 à Cologne et crée un produit inédit auquel il donne le nom de la ville – en français, puisque c’est alors la langue de l'élite à l’échelle européenne : l’eau de Cologne est née.
Mais quelques décennies plus tard, cette appellation ne sera plus protégée et les contrefaçons seront légion. En 1806, un descendant de Farina s’installe à Paris et obtient le droit de nommer "eau de Cologne" un mélange parfumé différent - produit depuis le XXe siècle par la marque Roger & Gallet -, tandis que le siège de la "véritable" eau de Cologne, avec son musée, est toujours dans la cité rhénane.
Séduite comme des millions de lecteurs par le roman de Patrick Süskind « Le parfum », la réalisatrice Ina Knobloch a établi des parallèles plutôt convaincants entre les aventures de son héros, le parfumeur homicide Jean-Baptiste Grenouille, et le destin de Giovanni Maria Farina.
Patrick Süskind, Eau de Cologne, parfumeur, parfum, odorat
From
http://www.arte.tv/guide/fr/048362-000/le-parfum
|
|