Se souvenir du futur grâce aux synchronicités - Romuald Leterrier
Conférence de Romuald Leterrier : rendre le réel aussi maléable qu'un rêve
Philippe Guillemant explorations temporelles
Site de Philippe Guillemant
silver
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Jeu 4 Avr - 23:54
Elheya le titre de ton post m'a direct fait pensé à :
"J'ai la mémoire courte... mais le futur ne s'oublie pas !"
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Ven 5 Avr - 6:50
- Ne pas prendre la 1erre vidéo de Romuald Leterrier puisqu'incomplète.
- La deuxiéme reprend de toute façon la première.
(je connaissais )
- Celle de Philippe Guillemant est intéressante. Comme je me les passes en fond sonores, (parce que je n'est pas que ça à faire qd même:lol: ) je reviendrai même sur deux ou trois trucs.
Pour le site, il y a de quoi fouiller, toujours dans le but d'enrichir les possibles
Sogu
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Ven 5 Avr - 11:29
Bonjour,
Merci pour ce post, c'est un sujet passionnant. C'est marrant, j’ai écrit mon premier mémoire en musicothérapie (en 2004) sur le temps et les relations de cohérence, ( dont la synchronicité). Le jour de la soutenance, je parlais d'un rêve raconté par une patiente (maintenant je ne me rappelle plus si c'était une patiente de Freud ou de Jung) d’une abeille rentrée par la fenêtre. Juste à ce moment, une mouche morte desséchée qui était dans une lampe au plafond m'est tombée sur l'œil et la coïncidence a été remarquée.
En musicothérapie, on utilise une technique de voyage musical guidé (dont j'ai parlé sur un autre fil), dans un état qui est similaire à la sophrologie et au rêve éveillé. Cela permet ces expériences aléatoires décrites dans les videos et j'ai moi-même eu l'expérience de cette mémoire extratemporelle cosmique dont Romuald Leterrier parle dans sa conférence.
La rétrocognition est une explication intéressante. Cependant, je ne crois pas que le temps se limite à une dimension linéaire telle que nous le percevons à cause de notre condition physiologique mais plutôt comme une diffraction dans un espace temps. La vision de l'univers comme un hologramme me séduit (et je l'avais d'ailleurs évoquée dans ce mémoire).
Je travaille actuellement (dans le cadre d'un post-doc) sur le thème de l'irrationnel en littérature, où les questions de l'au-delà et des connections hors de la réalité rationnelle sont abordées.
Sogu
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Ven 5 Avr - 11:36
ah il s'agit sans doute du rêve du scarabée d'or, décidemment, quand je dis que j'ai des problèmes de mémoire... mais aussi je me demande pourquoi pour moi c'est devenu une abeille et une mouche ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Ven 5 Avr - 12:50
Oui, Sogu, Jung/Synchronicité/scarbée d'or.
Je pense d'ailleurs que le scarabée, qui peut avoir de magnifiques couleurs sous les reflet de la lumière, n'est devenu or qu'après exploitation de sa symbolique. Me semble que le scarabée d'or se trouve en Amérique Centrale, à moins qu'il s'agisse d'un transfuge Suisse, ayant modifier génétiquement son apparence, afin de mieux se fondre dans l'environnement des coffres forts...
Je ne sais pas où tu as soutenu mais je ne pense pas que ce soit à la campagne et tu avoueras qu'il aurait été particulièrement extraordinaire qu'un Scarabée, même lambda, entrât et qu'un autre chutât.
Une abeille et une mouche restent raisonnable, les synchronicités sont rarement complètements incroyable, ce sont souvent des événements communs indépendamment, mais dont l'enchaînement crée l'événement.
Je trouve cela jolie.
Tes expériences musicothérapiques sont intéressantes, c'est une méthode parmi d'autres, sauf qu'elle est douce et sans danger.
L'ayahuascades indiens d'amazonie (à la mode) cité dans la vidéo, les champignons des mexicains, ne sont pas sans danger...
Tout dépend des régions, mais shaman et homme sorcier utilise très souvent une musique rythmique pour entrer en trans (je sais c'est différent ) à base de tambour, tambourin, chants, voir même la danse façon Brésil ou Derviche tourneur.
Chacun à le choix pour trouver ce qui peut raisonner en lui.
Pour ce qui est de la littérature, vaste sujet passionnant, même la BD a abordé le sujet.
Sogu
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Ven 5 Avr - 13:34
j'avais à l'époque un collègue qui travaillait justement sur le chamanisme et les rythmes, sur la notion de "timing" qui est aussi un concept qui se rapproche de celui de la synchronicité. Ce collègue avait d'ailleurs vécu une expérience de mort imminente, cela le rendait peut-être particulièrement réceptif à des concepts moins rationnalistes. Oui, la musique et les rêves tout comme d'autres démarches ou expressions artistiques sont des voies que je préfère pour essayer d'avoir accès à une autre dimension, transcendantale, peut-être.
Ah oui, la BD a abordé le sujet de l'irrationnel ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Ven 5 Avr - 14:13
Mû, le scarabé d'or semble être la cétoine dorée, présente un peu partout en Europe, dont mon jardin
Sogu a écrit:
La vision de l'univers comme un hologramme me séduit (et je l'avais d'ailleurs évoquée dans ce mémoire).
Version David Bohm ?
La dernière vidéo de Corine Sombrun(à partir de 20:42) devrait t’intéresser. (d'ailleurs elle était elle-même musicienne/compositeur et a fait des études de Musicologie.
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Ven 5 Avr - 14:49
Merci Elheya pour cette référence à Corine Sombrun, je vais la regarder. J'ai découvert depuis peu les théories postmatérialistes dans la lignée de David Bohm, donc j'ai tout un tas de bouquins que je n'ai pas encore eu le temps de lire.
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Ven 5 Avr - 16:06
Super intéressant Elheya, merci pour les vidéos et les sources.
Ma question va paraître peut-être un peu "bête" mais comment être certain(e) que nous avons à faire à une synchronicité ? Si le symbole perçu est extrêmement commun, par exemple... Est-ce vraiment une synchronicité.
J'écris sur le thème 'Ondine' (depuis un moment maintenant), je n'arrête pas de voir des "images" qui y font référence. Mais est-ce une synchronicité (ou plutôt des synchronicités) ou simplement ma conscience - partie éveillée - qui cherche ces images et qui les trouve plus visibles car j'ai décidé de me baigner dans cette thématique ?
Une femme qui sort de l'eau, c'est assez commun / esthétique (image) pour être réutilisée n'importe où. Bon, j'admet que la suite de signes est quand même assez impressionnante (surtout qu'elle fait le lien avec d'autres images que j'ai déjà écrite auparavant). Mais bon.
S'il y'a des "spécialistes" ici à ce sujet. Je suis toute ouïe.
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Sam 6 Avr - 7:29
Danaé
Citation :
Certaines synchronicités peuvent également être très banales comme par exemple: suite à un problème que vous aviez en tête, vous prenez au hasard et sans y penser un livre dans une librairie et vous êtes surpris d'y trouver une réponse à vos questions.
Source
Le "marquage" spécifique de la synchronicité est l'Acausalité et le Sens
Pour ton cas, il s'agit de voir comment et où ses images "apparaissent" et peut-être quel est le sens profond de ce que tu écris en ce moment...et de "l'expérience"
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Sam 6 Avr - 10:00
Elheya a écrit:
Mû, le scarabé d'or semble être la cétoine dorée, présente un peu partout en Europe, dont mon jardin
Voilà,vérif dans "Synchronicité et Paracelsica", Jung précise : "scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée"
"Le rêve du scarabée est une représentation consciente issue d'une image, déjà présente dans l'inconscient, de la situation à venir le jour suivant : récit du rêve et intervention concomitante de la cétoine."
Cela correspond bien à un "souvenir du futur" tel que décrit Romuald Leterrier. Il faut donc un minimum de cohérence entre les images du rêve et l'évènement en état de veille, sinon il n'y a plus de sens...
clemkikou
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Sam 6 Avr - 11:17
J'ai tendance à penser que les signes et synchronicités sont une sorte de langage provenant du Soi (ou de l'âme, ou d'autre chose de "supérieur"). Et parfois le Soi et la personnalité ne sont pas toujours en accord (ce qui est souvent mon cas... Peut être mon carré Soleil-Lune).
Encore dernièrement, j'étais en couple avec une personne, je n'avais PAS DU TOUT envie que mon couple se finisse et pourtant j'avais des signes qu'une autre personne du passé allait refaire surface sous peu. Ces signes m'ont terrifié au début, car ils n'étaient pas du tout en accord avec la volonté de mon égo/personnalité, ça n'allait pas dans le sens que je voulais.
On parle souvent des synchronicités et des signes comme allant forcément dans le même sens que notre volonté personnelle. Mais en ce qui me concerne j'ai souvent des signes qui viennent mettre en pièce mes petites planifications individuelles pour me montrer un virage à 90° que je n'avais pas calculé.
Celine
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Sam 6 Avr - 11:27
Il y a un an de ca.... je mangeais chez une amie qui fetait sa cremaillere lors de cette soirée j ai revu un homme que je croise de temps a autre puisque ami de mes amis... dc lors de soirées etc
Ce jour la en le voyant j ai eu un ressenti comme quoi quelque chose n allait pas dans son couple... et a vrai dire comme je ne sais pas si je peux faire confiance a mes ressentis je n y prete pas plus attention que cela... Ca me perturbe meme plus qu autre chose... je ne sais pas que croire ... que penser... faire confiance a mon instinct ou au contraire me raisonner...
Bref il y a quelques joirs je vois mon amie, qui me parle de cet homme qu il est en doute quant a se séparer et qu il entretien une relation avec une autre femme. suite a cette révélation je lui fais part de mon ressenti datant d un an en arrière et elle me dit : bah tu sais quoi tu avais raison... c est a ce moment la qu il a commencé a trompé a sa femme, et ce soir la il n etait pas très bien car il était en fait censé rejoindre sa maitresse pour passer la soirée avec elle et il s est retrouvé coincé a cause de notre crémaillère...
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Sam 6 Avr - 12:04
Oui clemkikou, parce que ce qu'on appelle "ego" ou "Moi" n'est que la partie fonctionnelle restreinte de ce que nous sommes en totalité, on peut appeler ça "Soi", ou "Conscience", qui n'est pas "supérieur", mais non-local et intemporel, qui ne dépend pas non plus de la matière... donc, contrairement à la vision "matérialiste" n'est pas un produit du cerveau ou d'une évolution phylogénétique.
Par contre, le cerveau est un récepteur, mais les données intuitives peuvent être filtrées par le mental rationnel, conditionné par les systèmes de croyances personnelles et collectives.
Comme dit Celinesachou, c'est un réel apprentissage de faire la différence entre nos données intuitives et le mental rationnel (la raison) et les projections de nos désirs personnels. En tous les cas, faut d'abord se faire la main sur soi avant, on risque de perdre tous nos potes En plus quand c'est des visions assez difficiles, comme l’explique Geneviève Delpech, non seulement il y a la manière de le dire, mais en plus le fait de prendre conscience que certaines probabilités peuvent être changées.(plusieurs branches du futur).
Celine
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Sam 6 Avr - 12:27
Citation
Comme dit Celinesachou, c'est un réel apprentissage de faire la différence entre nos données intuitives et le mental rationnel (la raison) et les projections de nos désirs personnels. En tous les cas, faut d'abord se faire la main sur soi avant, on risque de perdre tous nos potes laugh
C est exactement ca Elheya!
En ce moment je suis completement perturbée parce que peut etre je m ouvre un peu plus a tout cela... et peut etre parce que j avais fermé une porte ... parce que justement je ne savais quoi en penser... et puis plus ca va et plus je repense a des choses qui pourraient me donner confirmation que je devrais faire confiance a mes intuitions puisqu elles se sont avérées exactes et en meme temps j ai peur que mon mental me joue des tours...
Surtout en ce qui me concerne... parce que je pourrais dire qu en ce moment j ai des intuitions me concernant mais en meme temps elles sont tellement eloignées de la réalité que je me pose la question est ce vraiment des intuitions? Ou des désirs enfouis?
Comme mon tatouage que je viens de faire... pour moi je l ai fait avec une symbolique en tête... et puis je ne sais pas pourquoi je pense qu un jour ce tatouage pourrait prendre le sens d une autre symbolique pour laquelle je n ai pas encore totalement conscience au jour d aujourd hui...
Et puis je repense beaucoup a ma grossesse... ou parfois je m isolait et je pleurais en pensant a mon ex qui alors etait encore mon compagnon avec qui je vivais et avec qui j allais avoir un enfant...
Et moi je pleurais... je caressais mon ventre.... et je rassurais mon fils en lui disant : ne t inquiète pas moi je te promets que je serai toujours la pour toi je ferai tout pour te rendre heureux... comme si finalement je ressentais deja des choses... je savais... ( et d ailleurs pour ca que je culpabilise autant aujourd hui...)
Mais tout cela je n en prends conscience que maintenant...si vraiment c est de la conscience... peut etre que je délire lol
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Sam 6 Avr - 15:29
Elheya a écrit:
Danaé
Citation :
Certaines synchronicités peuvent également être très banales comme par exemple: suite à un problème que vous aviez en tête, vous prenez au hasard et sans y penser un livre dans une librairie et vous êtes surpris d'y trouver une réponse à vos questions.
Source
Le "marquage" spécifique de la synchronicité est l'Acausalité et le Sens
Pour ton cas, il s'agit de voir comment et où ses images "apparaissent" et peut-être quel est le sens profond de ce que tu écris en ce moment...et de "l'expérience"
Merci Elheya , je vais creuser.
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Dim 7 Avr - 21:52
Bon dans l'ordre :
@ Elheya
Oui cela ne peut être qu'un une cétoine dorée, devenu là aussi par la mauvaise utilisation du "translate" de l'époque "la pierre de rosette" un "scarabée"
@ Clemkikou,
J'ai souvent tendance à dire que la première signification est : " d'être en phase", ce qui sous entend pour voir le message. Effectivement, il peut ne pas être positif. Quoi que peut-être que contre ta volonté et les apparences l'a-t-il été quand même à plus longue échéance ?...
@ Sogu
Sogu a écrit:
Ah oui, la BD a abordé le sujet de l'irrationnel ?
Spoiler:
Oui, je n'aborderai que le maître en la matière, celui qui a ouvert les portes.
c'est jean giraud
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Giraud
Deux facettes :
1 - pseudo Gir pour Blue Berry Hyper réaliste, cow-boy sexué, rien à voir avec Lucky Luck C'est le gagne pain. (inutile de regarder, c'est au cas où) https://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Blueberry
2 - pseudo Moebius Un génie de la S-F
Ce n'est pas mis en avant, mais à l'âge de 18 ans il a passé 9 mois au mexique, et il a touché au champipi, et cela l'a complètement changé. C'était en 1957 donc avant Woodstock pour situer.
Avant de continuer et de perdre son temps si tu pauses la question pour une liaison avec tes recherche, regardes d'abord cela c'est court et tu te feras une idée du personnage.
https://www.youtube.com/watch?v=501zclIUQBQ
Ici passage ciblé d'un documentaire, tu pourras couper au"surfeur d'argent"
Après si tu as accroché un petit peu plus long (30 mn) Un des seules raisons de regarder "public sénat" avant: Un monde de bulle
https://www.youtube.com/watch?v=A86u6SR5e8M
Et une de ses BD en film (attention restera sans doute pas sur le net) Arzak Rhapsody (42 mn en une dizaine d'épisodes)
https://www.youtube.com/watch?v=1c-zEwSxuB0
Cela peut dater maintenant, mais il fait partie des Maîtres en la matière.
Une très jolie chanson pour finir le voyage (D.Bowie/Moebius) :
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Lun 8 Avr - 9:39
J'aimais bien Enki Bilal, dont une BD que j'ai encore kekpart, tristement prémonitoire sur le plan environnemental. Et puis l'incomparable Jodorowsky qui a collaboré avec plusieurs dessinateurs, par contre lui, j'ai plus rencontré ces films Pour le côté légende, j'ai encore "Bran Ruz" de Alain Deschamps, un autre genre
Sinon, littérature SF, la saga de Dune ; j'ai bien donné dans ma jeunesse dans cette catégorie avant de passer à Castaneda
Sogu
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Lun 8 Avr - 9:54
Bonjour Merci Mû et Elheya pour toutes ces références. En effet, je me souviens de Moebius, Pilote, Fluide Glacial... c'était du temps où je lisais des BDs, je devrais m'y remettre. Ma question était par pure curiosité personnelle, mon corpus d'études est déjà bien délimité. Bonne journée
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Sam 5 Déc - 21:12
Rencontre avec Jocelin Morrisson et Romuald Leterrier autour de leur nouveau livre "Se souvenir de l'au-delà"
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Sam 19 Déc - 10:09
Romuald Leterrier: le cinéma, nouvel oracle planétaire ? Avatar, Star Wars, Black Mirror, Contact...
Extra pour décoincer du temps linéaire
cheliel
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Sam 19 Déc - 10:47
Le film Premier Contact est également dans la même lignée et la perception du temps est justement au cœur de l'intrigue. Si vous avez l'occasion de le voir, je vous le conseille.
Sogu
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Sam 19 Déc - 21:59
haha Cheliel, tu t'es bien défoulé en faisant cette carte d'identité
Invité
Invité
Sujet: Re: Se souvenir du futur... Mer 27 Jan - 18:47
Est-ce que la création (en général) de quelque chose, ne donnerait pas lieu à ce qu'on nomme des synchronicités, tout simplement ?
Je place cette idée ici, parce que ça fait déjà plusieurs fois que je remarque, que selon le thème vers lequel je m'oriente (écriture) je reçois des informations qui sont en lien avec sans forcément chercher à m'informer. Plutôt que d'y voir une réponse de l'univers ou bien d'autre chose, est-ce qu'on ne devrait pas s'y voir soi-même : c'est comme si on s'auto-répondais. Non ?
Créer, c'est un peu balancer des lettres dans le vide, dans un premier temps. On ne s'attend pas forcément à ce qu'une réception existe... Mais, et si le vide c'était nous ? Je ne sais pas si j'arriverais à me laisser sur répondeur, comme ça, froidement. Rien que pour rigoler un peu, j'enverrais des "signes" histoire de voir mes réactions... Et pourquoi pas pour m'inspirer ou me motiver, les jours les plus sérieux.
Sur ce, bonne nuit, j'ai Dante qui me poursuit... Ou plutôt, moi qui me poursuit avec Dante comme sujet ? C'est pas l'enfer (ah ! ) mais bon.