Ce sont des dessins de la famille des Quinconces, c’est à dire impliquant donc beaucoup cette attention interne intense, ces formes de tension frustrantes, créant une insatisfaction et demandant impérativement à déboucher sur différentes concrétisations / conclusions.
Le YOD, surnommé aussi le “Doigt de Dieu” est la figure emblématique de cette famille, où l’on retrouve donc un triangle très pointu formé par 1 Sextile et 2 quinconces reliés entre eux, et formant donc un triangle isocèle “parfait”.
Évidemment, la planète en pointe d’apex (ici en Sagittaire sur l’illustration), concentre une énergie et une tension extrêmement importantes, c’est d’ailleurs ce qui lui vaut son surnom faisant intervenir les énergies divines, comme si le ciel en personne nous pointait du doigt quelque chose pour focaliser toute notre attention dessus !
En réalité, toute la force se concentre forcément dans le sextile, qui représente une cohésion harmonique, une énergie créative, et la planète en apex joue en quelque sorte le rôle du paratonnerre, ce point capte alors toute cette force là et l’attire ou la canalise à lui, mais pas au sens d’un Grand Triangle harmonique en trigones, ici plus au sens de la foudre qui s’abat sur la maison, avec une grosse charge énergétique de “révélation” et de transformation, qui peut produire une ébullition mentale ou émotionnelle forcément très importante !
Autant, dans le Grand Triangle, ce sont des forces “latentes” que l’on a donc un peu à sa disposition quand on veut, sans trop de souci de mobilisation, autant avec un YOD, c’est un peu comme si l’on démarrait un moteur ou une machine puissante ! Il vaut mieux savoir ce que l’on fait et être assez mûr et intelligent pour utiliser sa dernière tronçonneuse dernier cri que l’on vient d’acheter, sinon les risques d’accidents et de problèmes sont très importants…
Son emploi peut donc être forcément plus douloureux, plus complexe et compliqué, plus violent aussi, et tant que l’on ne saura pas vraiment s’en servir, on risque quelques galères et déconvenues, un peu toujours à l’image de lorsque l’on apprend à conduire une voiture par exemple.
Ceci dit, cela reste un aspect moteur forcément très important dans les réalisations, les insatisfactions qui peuvent être générées sont prégnantes, et elles demanderont forcément des conciliations et une expression qui forceront l’évolution !