Serge Gainsbourgdisparaissait il y a 30 ans : sa fille Charlotte veut ouvrir sa maison au public
Située au 5 bis rue de Verneuil, la maison de Serge Gainsbourg regorge de souvenirs et d'objets encore inconnus du grand public.
Source : francetvinfo.fr
Force planétaires :
Thème natal (double zodiaque) :
Maldoror
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Sam 27 Fév - 2:25
Avis de reserge
Cobra
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Sam 27 Fév - 4:25
aujourd'hui même il y a une oppo Lune Vierge - Vénus Poissons
Invité
Invité
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Sam 27 Fév - 5:57
Complètement et définitivement fan de l'homme à tête de chou
Mon album préféré c'est celui là..Généralissime de résilience, censuré à sa sortie, c'est pour moi c'est un chef d'oeuvre, si vous n'en écoutez qu'une, je vous recommande "ss in Uruguay"
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Sam 27 Fév - 10:15
Petit génie de la musique....pour cet ascendant poissons avec neptune/lion en V....et surtout....un MC pile poil sur le Centre Galactique.... pouvant nous évoquer ce que nous considérons comme des ...Hors Limites .....et surtout doté d'un génie artistique hors du commun tout comme sa destinée.....
Ledruge
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Sam 27 Fév - 18:50
Ah, les bienfaits de jupiter et du soleil. Maitre asc en I conj soleil. Depardieu, capricorne avec asc sagittaire a aussi le maitre asc, jupiter, conj au soleil en I ...
Craie
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Sam 27 Fév - 19:58
sa musique "sud-américaine" des années 80 n'était pas inspirée du classique....
Craie
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Sam 27 Fév - 20:40
Et bien, je ne suis pas un expert en musique sud américaine mais je vais enquêter. Parce que si il a pompé sur le classique, il a pu très bien le faire sur un style de musique pas très connu par le Français lambda. Il s'est même fait attrapé par la "police" une fois car il pensait qu'une musique était tombée dans le domaine public sans qu'elle le soit.
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Sam 27 Fév - 22:17
Il est notoire que Gainsbourg insérait des phrases musicales a de grand morceaux classiques dans ses morceaux. Le plus célèbre emprunt est la symphonie du nouveau monde dans initial BB. (Aujourd'hui on dit un sample)
Il n'en reste pas moins un maître de la composition et le l'écriture et son oeuvre ne peut se réduire à un vaste plagiat..L'album que j'ai partagé au dessus en est la preuve pour moi c'est du pur génie créatif.
(10 morceaux inspiré du classique sur une oeuvre qui en compte environ 500 recensés)
Blou
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Sam 27 Fév - 22:38
le tn de jane Birkin pour les amateurs de synastrie - elle est née un 14 décembre 46
Invité
Invité
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Dim 28 Fév - 7:33
Craie a écrit:
Très ambitieux surtout, il a abandonné la peinture parce qu'il pensait qu'il n'aurait pas pu être célèbre.
Non il pensait qu'il était mauvais et que ses peintures ne pouvaient pas être montrées...c'est pas exactement pareil.
Violette
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Dim 28 Fév - 10:05
Ninon a écrit:
Craie a écrit:
Très ambitieux surtout, il a abandonné la peinture parce qu'il pensait qu'il n'aurait pas pu être célèbre.
Non il pensait qu'il était mauvais et que ses peintures ne pouvaient pas être montrées...c'est pas exactement pareil.
la lune en vierge et en VI, "ombre" sa personnalité, sa "brillance" se dévoilera au cours du temps par son talent et la provocation-MC sur le Centre Galactique-
Une de ses premières chansons, semble le révéler insidieusement :
"Je suis le poinçonneur des Lilas Le gars qu'on croise et qu'on ne regarde pas Y a pas de soleil sous la terre Drôle de croisière Pour tuer l'ennui j'ai dans ma veste Les extraits du Reader Digest"...
Dans mon message plus-haut, j'ai voulu évoquer la période du reggae....Mais le Poinçonneur des Lilas-S.G. sera toujours une sorte de petit génie musical-ce qui n'engage que moi-
Invité
Invité
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Dim 28 Fév - 10:07
Ben si craie cherche le plagiat sur du reggae, il a pas le c...sorti des ronces, comme on dit chez moi
Gér@ldine
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Dim 28 Fév - 10:20
30 ans déjà !!!
Quelques liens ... https://www.autourdelalune.com/themes-astrologiques/gainsbourg-la-dualite-mercurienne.html
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Dim 28 Fév - 10:27
sur le thème de Jane, soleil/mars en sagittaire/maison VII sur le MC de Serge, le ...Centre Galactique !.... "Sea, sex and sun...."
Craie
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Dim 28 Fév - 15:48
@ninon Piquer une mélodie ce n'est pas se mettre à faire un genre de musique comme le reggae ou suivre une grille d'accord standardisée comme pour le blues. C'est très différent.
Pour moi le génie, par définition, c'est le contraire du plagiat ou de l'emprunt ou du sample, appelez le comme vous voulez, c'est inventer.
Mais bon si vous voulez toujours regarder son thème sous l'angle du génie musical, plutôt que l'envie de réussir, c'est votre droit.
Quant à la peinture, c'est faux selon son ex-femme de l'époque, il y a la notion de réussite derrière et d' "ambition dévorante".
Il était très fort mais il avait compris qu'il ne percerait pas. C'est aussi très différent.
Élisabeth Lévitzky, rencontrée pour un entretien, en témoigne : « C’était un dieu. Il était aimé, redouté, c’était le préféré de tous les professeurs et modèles. »
La raison de cet abandon ? Le manque de confiance en lui et en son travail. Son ambition dévorante le mène à la destruction de toutes ses créations alors qu’il ne parvient pas à atteindre le succès escompté. Il faut dire que plusieurs craintes tourmentent Lucien Ginsburg. La première est une peur paralysante de l’échec qui le mène au renoncement d’une exposition dans la galerie de Pierre Loeb à Paris. Selon Élisabeth Lévitzky, « Lulu a décommandé parce qu’il a eu peur. Il s’est totalement effondré de peur. » La seconde raison est une haine profonde pour l’art abstrait en vogue à cette époque. Ce dégoût pour ce style d’art ne le pousse pas à se battre pour défendre l’art qu’il chérit, au contraire, il met fin à sa vocation en sortant d’une prestation et d’une vente aux enchères d’une œuvre d’Yves Klein. L’abandon de cette passion à l’âge de trente ans marque le reste de sa vie et devient un motif de provocation.
Blou
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Dim 28 Fév - 16:10
Violette a écrit:
sur le thème de Jane, soleil/mars en sagittaire/maison VII sur le MC de Serge, le ...Centre Galactique !.... "Sea, sex and sun...."
et une même lune en vierge pour tous les deux je crois aussi me rappeler que BB a des planètes en vierge
Invité
Invité
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Dim 28 Fév - 17:26
Je suis d'accord que le thème de Gainsbourg montre une envie de réussir très forte, par contre, je ne vois pas le génie comme juste porteuse d'innovations. Le génie, c'est également celui qui a des aptitudes hors normes.
Invité
Invité
Sujet: Re: Gainsbourg : 30 ans ... Dim 28 Fév - 19:28
"L’utilisation d’une œuvre précédente afin de stimuler et d’améliorer sa propre inventivité musicale est une tradition largement rependue depuis plusieurs siècles et reconnue pour ses qualités pédagogiques dans les écrits de nombreux théoriciens et compositeurs du XVIIIe siècle tel que Johann Mattheson.
Loin du plagiat, la pratique est considérée comme la norme, voire comme un compliment, un hommage rendu à un compositeur par l’imitation et la transformation d’une de ses œuvres musicales.
Même le célèbre génie précoce de la musique classique, Wolfgang Amadeus Mozart, s’adonne à l’imitation et à la transformation des œuvres de ses contemporains, notamment Johann Michael Haydn, frère de Joseph. On remarque plusieurs similarités entre les passages composés par Mozart lui-même pour son Requiem et le Requiem en ut mineur de Haydn (Mozart joue dans l’orchestre lors de la création de cette œuvre en 1772)....
...Telemann, Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Brahms, Grieg, Strauss, Stravinsky, Gershwin, Rachmaninov, Chostakovitch : il est difficile de traverser l’histoire de la musique occidentale sans croiser un compositeur qui ne s’est pas lourdement inspiré, ouvertement ou plus discrètement, des œuvres de ses prédécesseurs. Sans oublier la tradition des variations « sur un thème de », pratiquées entre autres par Beethoven, Brahms, Liszt, Dukas, Rachmaninov et Britten, forme d’inspiration ouvertement assumée et tolérée par les compositeurs afin de prendre un thème pour ensuite le transformer à leur façon. "