Interpretation du theme par l astrologue Pierre Robert
Soleil en Lion opposé à Uranus lui donnait une forte volonté axée sur le besoin de se sentir "quelqu'un", et donc d'être reconnu et apprécié.
Mais cela se faisait en cherchant à exprimer sa différence, et pas forcément en suivant les chemins traditionnels de la collectivité dans laquelle il vivait. Il est évident que cet aspect lui donnait une grande nervosité, de l'impulsivité, et un comportement pouvant être aussi radical dans les prises de décisions.
Ce Soleil en Lion, idéal pour le métier d'acteur qu'il faisait, et qui lui permettait justement d'obtenir ce sentiment d'être reconnu et aimé, n'était pourtant pas facile à manier pour les autres.
L'opposition à Uranus est signe de révolte facile, d'imprévisibilité, notamment quand il avait la sensation d'être obligé de subir certaines containtes non librement acceptées.
Son Ascendant Gémeaux, signe de dynamisme, vivacité, curiosité, lui donnait ce comportement d'homme toujours sur la "brèche", aux réactions immédiates, à la répartie facile, etc...
Mais conjoint à Saturne, il cachait aussi un certain manque de confiance en lui et une forme de timidité, qui pouvait parfois provoquer des remous intérieurs et des crises d'angoisse (conjoint à Pluton) susceptibles de tout remettre en cause brusquement.
Cette conjonction Saturne/Pluton dominante explique son côté un peu dur, qu'il a utilisé dans le "comique" mais qui est bien réel malgré tout.
C'est aussi un aspect de "pouvoir" , qu'il a pu justement sublimé dans sa carrière professionnelle, mais qui en faisait aussi quelqu'un qui n'était pas forcément facile à vivre au quotidien.
D'où chez lui une grande difficulté d'adaptation en général. Par contre, cette conjonction en trigone au MC annoncait une très grande persévérance pour arriver à ce qu'il voulait dans sa carrière.
Mercure maitre de l'Ascendant, se trouve en Cancer et a contribué à donner un côté "enfant" à son comportement , dans ses films notamment. Il savait très bien lefaire et c'était son meilleur atout de séduction (sextile Vénus et trigone Lune). Mars en Vierge par contre le poussait à toujours être organisé et parfois même un peu maniaque dans sa façon de faire...mais c était souvent le signe d'un perfectionnisme motivé par la réussite artistique (conjoint Vénus)
La Lune en Scorpion, signe de sensibilité forte mais intériorisée, et qui confirme le fait qu'il etait un inquiet perpétuel, mais aussi qu'il y avait en lui une tendance naturelle à l'envie et la jalousie, d'autant que Jupiter en carré venait amplifier cette tendance, et notamment dans son métier (Lune en VI carré au MC).
Heureusement, le trigone à Mercure et le sextile à vénus venait adoucir un peu cette position, notamment dans sa vie intime.
La conjonction Mars/Vénus en Vierge sur la pointe de V, laisse penser à un besoin de seduire, mais bloqué et freiné par ce signe modeste.
Cette difficulté chez lui donc de séduire, je dirai "normalement", l'a poussé à utiliser plus sa façon de "jouer" pour y parvenir, par ses réparties, ses gestes, ses mimiques (sextile Mercure) qui l'ont rendu populaire (sextile Lune).
Affectivement tiraillé entre le côté Vierge, modeste, réservé, et raisonné, et la conjonction à Mars qui le poussait à vouloir séduire, la position n'était pas facile pour concrétiser rapidement quelque chose de stable dans ce domaine.
Il a d'ailleurs fait un premier mariage en 1936, rapidement suivi d 'un divorce plusieurs mois plus tard, quand Neptune transitait sa conjonction venus /mars natale et Saturne était en opposition à cette même conjonction. Le divorce se fit très rapidement : "une erreur de jeunesse" dira t'il lui-même.
En 1943, il se marie pour la deuxième fois à Jeanne Barthelemy de Maupassant, au moment où Pluton transite en conjonction son Soleil en Maison IV (grande transformation familiale), et que Jupiter passait sur Mercure maitre de son Ascendant. Il disait lui-même que sa deuxième union avait été d'une importance capitale dans toute sa carrière (confirmant ici l'influence de Pluton en transit)
1975 premiere alerte cardiaque l'obligeant à stopper provisoirement sa carrière. Saturne transite en conjonction Mercure (maitre de l'Ascendant) et jupiter transite en carré Mercure (maitre de l'AScendant) , amenant en même temps un excès et une baisse de vitalité, d'où une très grande fatigue nerveuse répercutée sur le plan cardio-vasculaire (point faible de son Soleil en Lion opposé à Uranus).
Il reprend ensuite sa carrière pendant plusieurs années, avant de décéder le 27 Janvier 1983.
Saturne (Maitre de VIII) était en transit de carré à son Soleil ce qui indiquait une période difficile au niveau santé à son âge, et une baisse de vitalité. Neptune transitait aussi en opposition saturne (maître de VIII).