Covid-19, une épidémie de fausses informations (1/3) : complot et fake news made in China
Covid-19, une épidémie de fausses informations (2/3) : le complot des blouses blanches
Covid-19, une épidémie de fausses informations (3/3) : à la recherche de boucs émissaires
Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde (1/3) : naissance d’un sommet
Invité
Invité
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 14:56
lol... j'ai passé un peu de temps hier moi aussi pour chercher sur le sujet du point de vue psy... pas que j'adhère non plus au conformisme psy, mais quand même, j'ai remarqué certaines "analogies" du point de vue structure de la personnalité et comportement de masse.
Psychologie des croyances conspirationnistes
Quand un proche est happé par les théories du complot
Secrets et mensonges: la psychologie des théories du complot avec Karen Douglas
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 15:16
Interessant cet article
Les rouages psychologiques des croyants à une théorie du complot :
Besoin de certitude dans un monde dépourvu de sens, rejet de l’incertitude et sentiment d’exclusion
Se sentir possédant un « savoir caché » au sein d’un petit groupe d’initiés, se sentir élu, non-conformiste, réfractaire à l’esprit mouton.
Percevoir de l’intentionnel plutôt malveillant et refus de tout cause accidentelle ou effet du hasard, en expliquant : la théorie du complot comme cause unique, exclusive de toute autre logique et irréfutable.
En plus de ce livre nous pourrions aussi ajouter sur le plan sociologique :
le besoin de désigner un bouc émissaire
le poids des minorités actives qui promeuvent et diffusent ces contres vérités dans l’utilisation des réseaux sociaux numériques, alors que la majorité silencieuse reste passive et ne les contredit pas.
jeremy
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 15:17
Un lien a faire avec des structures du theme astral qui pourraient conduire à cette voie
Invité
Invité
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 15:35
Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'un simple "mécanisme" du pauvre hère qui tombe bêtement dans le conspirationnisme. Il y a des gens qui analysent très bien les sous-entendus médiatiques. L'intelligence existe sur cette planète. Par exemple, Coluche, assassinat ou accident ? quelqu'un qui suit les médias avec un regard critique ressentira assez rapidement qu'il s'agissait d'un assassinat. Assassinat qui sera officialisé que 40 ans après, ou plus.
Invité
Invité
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 15:58
Sauf qu'il y a une grande distance entre le doute sain et prendre une hypothèse pour vérité absolue. Exercer son doute vis à vis du pouvoir politique, quel qu'il soit, en fait partie.
Il y a beaucoup de "phénomènes", de faits historiques, d'affaires qui peuvent faire l'objet d'analyses, en général ceux qui le font de façon honnête et intelligemment savent ne pas sauter sur des conclusions sans faits à se mettre sous la dent.
Après, en ce qui concerne les médias ou d'autres site d'infos soi-disant "indépendants", c'est assez vite fait de voir que des a priori idéologiques sont sous-jacent dans l'interprétation des mêmes faits d'observation.
Pour Coluche et d'autres affaires il n'y aura peut-être jamais de certitudes.
jeremy
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 16:27
Oui c'est bien cela
Dans le cadre du complotisme
Absence d'indice , de preuve= certitude
Pour coluche il y a des elements troublants, il me semble, comme la disparition du rapport d’enquête
Le doute est donc permis
Pour le virus sorti d'un laboratoire
Il n'y a aucune preuve, mais l'absence d'indice conduit tout de meme certains à une certitude
Invité
Invité
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 16:51
Citation :
Dans le cadre du complotisme
Absence d'indice , de preuve= certitude
Il me semble que ce n'est pas que ponctuel. Il y a des redondances. Tu ne vas pas à priori faire confiance en un paradigme qui t'a trompé plusieurs fois.
jeremy
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 16:53
oui je vois bien ce que tu veux dire
astrosi
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 18:12
jeremy a écrit:
Oui c'est bien cela Dans le cadre du complotisme Absence d'indice , de preuve= certitude
je suis complètement d'accord avec toi jeremy, c'est une façon de les distinguer. Pas la seule, y'en a d'autres. Par exemple, le refus de voir les faits comme des faits. Tu leur dis qu'en Corée ils n'ont confiné personne alors qu'en France ils ont confiné tout le monde et qu'il y a moins de morts en Corée qu'en France et ils ne le croient pas. Ils pensent que c'est un complot de fake news et que ce n'est pas possible. Tu leur dis qu'en Suède ou Hollande ils n'ont pas été confinés alors qu'en France ils ont confiné tout le monde et qu'il y a moins de morts dans les deux pays qu'en France et ils ne le croient pas. Ils pensent que c'est un complot de chiffres. Tu leur dis qu'en Allemagne c'est pareil, mais même s'ils sont à côté et qu'ils peuvent vérifier, ils n'y croient pas, ils préfèrent lire Libération qui ne leur parlera jamais de ça.
J'ai remarqué qu'ils refusent de voir les faits qui ne vont pas dans leur sens. Même mieux, ils accusent les autres de complotisme si d'aventure ils leur fournissaient des faits contredisants leurs fake news desquelles ils s'abreuvent.
Le complotisme est un fléau, heureusement qu'il y a des journaux comme Libé ou le décodex pour nous dire ce qu'il est bon de penser. La guerre c'est la paix, et mieux que la minute de la haine, on a la minute d'applaudissements à 20H.
Jérémy, il y a plus de 60 ans des gens avaient vu tout ça, t'avaient vu toi, et c'étaient pas des complotistes, mais des visionnaires. Restons vigilants jeremy, et si quelqu'un venait nous parler de la BCE qui a décidé sous couvert du corona virus de racheter aux banques toutes les obligations inférieures à BB+, alors soyons prêts à les taxer de complotistes.
Une info néanmoins et celle-ci elle est réelle : la BCE, elle ne paie rien, c'est la France qui paiera. Mais la France ne paie rien, ce sont les français qui paieront. Et les français, c'est toi, tes parents, tes enfants, leurs enfants (et j'ai même entendu parler tout à l'heure à la radio de dette éternelle).
La guerre c'est la paix.
jeremy
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 18:30
Quelle ironie mordante..
jeremy
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 18:37
Le complotisme concerne le caractere naturel ou artificiel du virus.
Pour le confinement et les chiffres c est un autre probleme .
Pour ma part les chiffres ne mentent pas.
La Suede ne s est pas confinée . Elle possede un nombre de morts quasiment equivalent a la france quand on ramene le nombre a la population du pays. (Suede 10 millions d habitants)
Conclusion ?
Cobra
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 18:48
les chiffres ne mentent pas mais ça dépend qui les fournit .
astrosi
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 18:50
jeremy a écrit:
Le complotisme concerne le caractere naturel ou artificiel du virus.
jeremy a écrit:
... Pour ma part les chiffres ne mentent pas.
La Suede ne s est pas confinée . Elle possede un nombre de morts quasiment equivalent a la france quand on ramene le nombre a la population du pays. (Suede 10 millions d habitants)
Conclusion ?
Tu vois jérémy, c'est exactement ce que je te disais. Les complotistes ont les chiffres (même nombre de morts sans confinement) mais ça ne leur vient pas à l'idée de remettre en cause la voix de nos maîtres. Ils ont décidé le confinement, ruiné la France, pris notre liberté, on a les chiffres qui prouvent que ça ne servait à rien, mais les complotistes pensent que nos maîtres avaient quand même raison et finissent même par te dire sur une air de victoire rhétorique "Conclusion ?"
Que veux-tu que je te dise jérémy, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, mais même ça ça n'évoque rien pour toi.
Si, peux-être un truc, si je retrouve la vidéo je te mets le lien. Je vais essayer de la trouver.
astrosi
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 18:52
La voici. Enjoy.
Invité
Invité
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 19:00
Je me souviens qu'après le 11 septembre, on disait "pas d'amalgame" avec la population musulmane.
Et puis vient le conspirationniste, qui, par nature, n'est pas forcément antisémite. Mais là, par contre, on a le droit à tous les amalgames possible et sans aucune inhibition. Cela devient même institutionnel, en disant qu'antisionisme = antisémite, hein Macron , alors que tout le monde sait que les orthodoxes peuvent parfois être antisionistes. Bref, on stigmatise la pensée pour qu'on ferme nos gueules et qu'on s'occupe d'éplucher nos patates (d'ailleurs, c'est ce que je vais faire !).
Invité
Invité
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 19:05
astrosi qui parle à des niais de moutons...
Portugal confinement depuis le 19 mars 989 décès, Colombie confinement à quelques jours près comme la France, 278 décès, Suède 2,586 so what ?
Même ici on parle de la Suède
"Je ne pense pas que les Suédois se préoccupent beaucoup du virus" : dans un Stockholm non confiné, la population fait confiance à la stratégie du royaume
Tenir compte de la politique de santé (état des hôpitaux et nombre de lits en réa) est aussi un facteur, comme l'âge de la population et les mœurs des habitants. En Espagne par exemple, il y a beaucoup plus de rapports intergénérationnels... et là-bas les enfants ont carrément été enfermés jusqu'au 26 avril
L'Angleterre s'y est mise plus tard, apparemment la courbe est aussi en rapport.
En Corée du Sud il y avait des tests systématiques
Covid-19 : Séoul, l'élève modèle dans la lutte contre le coronavirus ?
Cobra, je prends les chiffres chez worldometers et ils citent leurs sources.
Bon, on sait qu'il y a certainement des erreurs voire peut-être des manipulations, ils n'ont pas commencé très clairs en Chine au démarrage, surtout en censurant les premiers médecins qui ont donné l'alerte.
Sinon... QUI A LES BONS CHIFFRES ICI ?
astrosi
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 19:23
Personne n'est en train de dire Elheya que "c'est moi qu'j'ai raison passeke c'est moi que j'le dis". On te dit qu'il est légitime, quand ta liberté est en jeu, quand ta ruine financière est en jeu, de te poser des questions.
La personne qui te traite de complotiste parce que tu refuses d'abdiquer ton droit à être libre est effectivement un mouton, ou un nègre de maison comme le dit MalcomX.
Tu ne peux comparer les morts d'ici, aux morts de la-bas, c'est réducteur. Ce qui doit nous conduire c'est de nous dire : "s'il n'y a pas de différence significative entre ceux qui confinent et ceux qui ne le font pas alors pourquoi ont-ils pris deux mois de notre vie ? Pourquoi nous ont-ils endettés sur deux générations au moins alors qu'il était possible de ne pas l'être ?"
Tu vois Elheya, tu es l'exemple de ce que décrit Malcom X. On t'explique qu'en Corée sans confinement ils ont eu moins de morts que nous, tu vas le vérifier, tu vois que c'est vrai, et ... tu essaies quand même de trouver une raison pour sauver ton maître : "En Corée du Sud il y avait des tests systématiques" !!!
Tu pourrais te dire : "Bon dieu, mais pourquoi on avait pas de test ? pourquoi on avait pas de masque ?" ben non, parce que ça attaque tes maîtres. Si t'avais pas de test, c'est que t'es maîtres avaient décidé de s'en séparer il y a quelques années parce que ça coutait cher. Si t'avais pas de masque, c'est que non seulement tes maîtres s'en sont séparés mais en plus ils ont fait fermer l'usine française qui les fabriquait parce que les faire fabriquer en Chine ça coutait moins cher.
Bah, c'est perdu d'avance et je le sais... Merci pour cet échange.
Invité
Invité
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 19:42
J'avais pas attendu tes "explications" pour vérifier astrosi, vu que je suis l'épidémie depuis son apparition à Wuhan, ça fait quelques mois que je les prends un peu partout les infos. Et oui ils font des tests en Corée du Sud, et non j'ai pas de "maîtres", je ne me sens pas soumise à une "élite" qui asservit son peuple. C'est pas dans ma psychologie.
astrosi a écrit:
Tu pourrais te dire : "Bon dieu, mais pourquoi on avait pas de test ? pourquoi on avait pas de masque ?" ben non, parce que ça attaque tes maîtres. Si t'avais pas de test, c'est que t'es maîtres avaient décidé de s'en séparer il y a quelques années parce que ça coutait cher. Si t'avais pas de masque, c'est que non seulement tes maîtres s'en sont séparés mais en plus ils ont fait fermer l'usine française qui les fabriquait parce que les faire fabriquer en Chine ça coutait moins cher.
Faut vraiment que tu ailles consulter là
J'aurais vraiment préféré qu'il n'y ait pas de confinement, comme au Pays-Bas et en Suède... je suis une des premières à avoir essayé de tempérer pour limiter la peur ici, sachant que c'est essentiellement cela qui a conduit les médecins responsables de la crise à cette stratégie. Mais comme tu ne sembles pas lire mes posts où j'ai déjà exprimé certaines choses, je te laisses avec tes fantasmes.
Et cherche pas à mélanger Malcom X aux délires complotistes c'est de très mauvais goût.
On est bien d'accord... tenter de me convertir au "conspirationnisme" est perdu d'avance... comme avec tous les "ismes"
En cherchant une info, j'ai trouvé ça sur un site spécial complot sur Wikileaks... me suis marrée
Les Dessous de Wikileaks
astrosi
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 20:09
Elheya a écrit:
...je suis une des premières à avoir essayé de tempérer pour limiter la peur ici, ... Mais comme tu ne sembles pas lire mes posts où j'ai déjà exprimé certaines choses, je te laisses avec tes fantasmes.
Autant pour moi parce que c'est vrai, suis pas allé lire ce que tu avais écrit, je pensais même que tu étais un homme. Désolé pour ce manque d'élégance.
Elheya a écrit:
Et cherche pas à mélanger Malcom X aux délires complotistes c'est de très mauvais goût.
sic ! C'est toi qui fais un mélange douteux car tu ne parles pas de complotismes, mais de délires complotistes. Je pense ne pas trop me tromper de disant que ta définition de "délires complotistes" c'est ce a quoi tu ne crois pas.
Elheya a écrit:
On est bien d'accord... tenter de me convertir au "conspirationnisme" est perdu d'avance... comme avec tous les "ismes"
Dire ceci et ajouter un plus un smiley n'est pas à ton avantage.
Personne (en tous cas pas moi) n'a tenté de te convertir à quoi que ce soit. Un auteur que j'aime bien parlait de 12 ans comme âge limite pour appréhender objectivement l'inconnu. C'est trop tard pour essayer de te convertir. Par contre, l’argumentaire construit, le bannissement du sophisme (et je dis ça à dessin), l'écoute de l'autre surtout si il est en désaccord avec ce que l'on pense, sont des éléments de nature à aider à grandir. Suis vieux et pourtant j'ai beaucoup appris en lisant ce qui était posté ici, et crois moi, je suis loin de tout partager. Résumé : désolé ne ne pas avoir fait l'effort de parcourir tes posts, et n'attribue pas à ton interlocuteur des volontés qu'il n'a jamais eues. Écoute le, oppose lui des arguments différents du sophisme et accorde lui l'idée qu'il n'a peut-être pas tort tout le temps.
Invité
Invité
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 20:24
Bien tenté...
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Jeu 30 Avr 2020 - 20:34
Astrosi, je t'ai envoyée un mp
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
annarita
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Ven 1 Mai 2020 - 1:30
céleste j'aurai bien voulu savoir vos confidences mais après c'est entre vous !!!! bise . après elheya alia et jérémy vous former un trio de choc mais c'est intéressant car vous formez a vous trois les 4 qui nous gouvernent , l'intello sage macron c'est jérémy , les deux premiers qui arrivent à la rescousse alia et elheya dès qu'un propos complotiste arrive vous arrivez avec vos science pseudo science en même temps . il y en a un qui dit raoult est parfait ! quand j'envoie des sujets sur raoult et oui tout les médecins sont derrière lui et oui les médecins de campagne prescrivent le traitement de raoult ! jérémy dit c' est pas possible toujours suivi de ses deux femmes elehya et alia . dès qu' on pense par soit même elles sont là . !!!!
Invité
Invité
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Ven 1 Mai 2020 - 1:48
annarita, je ne suis personne ici, et j'ai encore moins l'intention de gouverner quiconque, selon ton expression.
Ni Dieux ni Maître... même en astrologie...
annarita
Sujet: Re: Mecaniques du complotisme Ven 1 Mai 2020 - 1:57
oui pour les lunettes de soleil mieux vaut pas voir