Célinesachou,
Profites en bien et dis moi ce que tu en auras pensé..
Deeply,
Il faut déjà s'entendre sur la définition du lacher-prise....
Tu perçois cela visibement de façon très négative (
Rendez-vous compte que dire aux gens qui souffrent de dépression de "lâcher-prise" pourrait avoir des conséquences terribles ?).Ton prisme de compréhension est biaisé dès le départ puisque tu pars sur une approche négative.
Pour ma part, quand je parle de lacher-prise, je pense à un problème (particulier) et à ne pas lui donné plus d'attention qu'il n'en nécessite.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus être systématiquement dans l'anticipation des choses les plus négatives.
Lacher prise est à mon sens, ne pas donner ni trop d'importance, ni trop peu à une possibilité négative actuellement vécue ou probable.
Je te rejoins sur le savoir se contrôler...
Oui, il faut savoir controler ses pensées et ses angoisses pour ne pas qu'elles nous bouffent la vie.
Parce qu'au bout du compte, on ne sait pas une une chose négative va se produire ou pas...
Mais on aura trop stressé pendant des semaines ou des mois pour rien si, finalement, elle ne se produit pas.
Et si nous connaissons une situation difficile, de blocage (et c'est mon cas depuis 2 ans), il est préférable de focaliser son attention sur tous les bons aspects de la situation ou sur transformer notre état d'esprit pour s'adapter à la nouvelle situation, plutôt que de ressasser sa colère et sa frustration quant à la situation.
Un exemple : il y a un an et demi de cela, un ami vivait une situation compliquée avec son employeur. Quand il m'exposait les faits, je voyais qu'il risquait d'arriver au clash (procès) avec son employeur et qu'il n'en sortirait pas vainqueur (compte tenu des faits). J'ai passé 6 mois à lui expliquer qu'il vallait mieux pour lui qu'il aille chercher du travail ailleurs au vue de la tournure que prenaient les éléments. Il a fait la sourde oreille et restait accroché à sa situation coûte que coûte. Au bout de 6 mois, il a été remercié séchement. Cela a tourné effectivement au procès (et il est depuis sans activité). Il va y laisser des plumes. Je pense qu'il aurait dû s'adapter et lacher prise quand les évènements tournaient en sa défaveur.
Son entêtement à vouloir garder tout en l'état lui aura coûté une année à stresser énormément, sans travail et de très grosses pertes financières à venir alors que s'il s'était adapté tout de suite quand les évènements devenaient contraires, il aurait pû trouver une belle situation ailleurs et tout de suite enclencher sur un nouvel avenir professionnel.