Bonjour,
Une dédicace à Saint-Michel
"La dévotion à Saint Michel éclaire et soutient toute la vie chrétienne et le rapport qui s'instaure entre l'homme et Dieu."
Saint Michel est l’un des trois archanges reconnus par l’Eglise catholique, les deux autres étant Raphaël et Gabriel. Son nom signifie « qui est comme Dieu ? » (de l’hébreu el, « Dieu » et mi cha, « qui est semblable »).
Son nom, Michel, signifie « qui est comme Dieu ? » (de l’hébreu el, « Dieu » et mi cha, « qui est semblable ») : c’est la sentence que le chef de la Milice céleste prononça au cours de sa lutte acharnée contre le démon dans l’Apocalypse, où Satan et ses anges furent expulsés du Ciel et jetés sur la Terre. Elle exprime la victoire de l’humilité contre l’orgueil, et du Bien sur le Mal.
De cet épisode naît l’iconographie la plus courante de l’Archange, où on le voit muni d’une épée, terrassant un dragon, un serpent ou un démon. Il est ainsi invoqué dans la lutte contre le démon, particulièrement dans les prières d’exorcismes.
Mais l’Archange a de nombreuses autres facettes. Il est souvent représenté en ange du Jugement, pesant les âmes face à un démon qui tente de fausser la mesure. Parfois, il devient « psychopompe », c’est-à-dire « conducteur d’âme » : il est alors chargé d’escorter les âmes dans l’Au-delà.