Sujet: Le fataliste optimiste Jeu 22 Aoû 2019 - 23:58
J'adore l'evolution de la vie, devrai-je dire de MA vie, chaque jour, un nouveau pour moi. Les jours se suivent mais ne ce ressemble pas. Le temps passe vite certe, mais toujours sous le soleil de la Providence. Pourquoi broyer du noir, pourquoi voir negatif.. je pense que ses gens là sont aveuglent, aveuglé par leurs soucis de perfection, leurs mornes morales.. En réalité la vie est un rêve, et on s'eveillera de ce songe le jour on ont mourra. En attendant profité tant que vous pouvez du potentiel vital que vous détené, votre enthousiame ici et maintenant. La vie est un miracle, la mort une bénédiction.
Maldoror
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 1:09
(4 comme moi), (12) mais qui "se lève" (10), tu sembles effectivement être bien attiré par la philosophie.
Je ne peux que t'y encourager car ça a toujours un peu fait partie de ma vie aussi.
SinceKid
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 1:17
Amateur de philo malgré une scolarité désastreuse. On devient pas philosophe, on né philosophe. J'ai lu que très peu d'ouvrage de philo: Platon, Pascal, Nietzsche, Epicure, Sénèque et Marc Aurèle. Spinoza mais là j'ai rien compris..
SinceKid
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 1:26
Toi aussi ta en M4? ..ah au faite j'aime ton pseudo, c'est tiré de l'oeuvre de Lautréamont n'est-ce pas?
Maldoror
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 10:07
Spinoza (grossièrement résumé)
--------------------------------------
Cette preuve pour Spinoza que Dieu est infini, nécessaire et sans cause, procède en trois étapes simples. Premièrement, Spinoza établit que deux substances ne peuvent partager un attribut ou une essence. Ensuite, il prouve qu’il y a une substance avec des attributs infinis. Il s’ensuit, par conclusion, que l’existence de cette substance infinie s’oppose à l’existence de toute autre substance. Car si il devait y avoir une deuxième substance, il faudrait avoir un attribut ou de l’essence. Mais puisque Dieu a tous les attributs possibles. Par conséquent, il ne peut y avoir, en dehors de Dieu, aucune autre substance.
Si Dieu est la seule substance, alors tout le reste des existants sont en Dieu. Ces choses qui sont dans les attributs de Dieu, Spinoza les appelle des modes.
Quelles sont les conséquences de cette conception de Dieu ? Dieu est vu par Spinoza comme un Dieu immanent, une cause universelle qui assure la pérennité de tout ce qui existe. Ce qui constitue une rupture avec le Dieu de la Révélation, lequel est présenté comme une cause transcendante au monde. Chez Spinoza, le monde existe nécessairement car la substance divine détient l’attribut de l’existence, alors que dans la tradition judéo-chrétienne, Dieu aurait pu ne pas créer le monde.
Proposition 29 : Il n’est rien donné de contingent dans la nature, mais tout y est déterminé par la nécessité de la nature divine à exister et à produire quelque effet d’une certaine manière
Il ya, cependant, des différences dans la façon dont les choses dépendent de Dieu. Certaines parties de l’univers sont régies nécessairement et directement par Dieu : ce sont les «modes infinis », dont font partie les lois de la physique, les vérités de la géométrie, les lois de la logique. Les choses particulières et individuelles sont causalement plus éloignées de Dieu. Les modes finis sont des affections des attributs de Dieu.
Et quel est ce Dieu duquel tout procède? Dieu sive natura: Dieu ou la nature.
Concernant la "liberté humaine et le "libre arbitre"
« Cette pierre, assurément, puisqu’elle n’est consciente que de son effort, croira être libre et ne persévérer dans son mouvement que par la seule raison qu’elle le désire. Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d’avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent. »[i]
L'homme pense être libre mais en réalité obéït à des règles qui le déterminent (----> la nature, Dieu etc.)
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 14:42
Désolé Maldoror, mais je comprend toujours rien
SinceKid
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 15:00
Ah le bon vieux philippe leotard!
Maldoror
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 16:23
SinceKid a écrit:
Désolé Maldoror, mais je comprend toujours rien
En gros, Dieu pour Spinoza, la source de tout, la substance unique, c'est la "nature" (Dieu ou la nature) et tout le reste, homme, animaux etc, à des degrés divers, en sont ses attributs. Et sont agis, consciemment ou la plupart du temps inconsciemment par cette "nature". Ils ne sont donc pas libres comme ils voudraient le penser. Donc en partie (grande) déterminés. Mais font tous partie de cette substance divine. Donc ont tous un pourcentage de "divinité" en eux etc.
Ce n'est donc pas un Dieu transcendental comme pour les chrétiens qui pensent que Dieu est "à côté" du monde qu'il a crée mais un Dieu "imanent" (qui englobe le tout dont il fait partie et est immuable).
-----> Spinoza (qui est un marane, un "crypto-juif" d'Amsterdam au départ) a eu mailles à partir autant avec les juifs orthodoxes qu'avec les chrétiens.
Plus simple que ça, y a pas. Le reste, c'est pour une thèse éventuelle et on s'en fout.
SinceKid
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 17:51
Sorte de déterminisme Merci Maldoror c'est déjà plus claire..
SinceKid
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 17:58
Mpi aussi je suis panthéiste
Maldoror
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 18:30
Voilà, c'est ça, Spinoza est un panthéïste. Un des premiers sinon le premier... D'où son importance à cette époque notamment. C'est aussi un "libéral" avant l'heure si on veut. « On ne désire pas une chose parce qu'elle est bonne, c'est parce que nous la désirons que nous la trouvons bonne ». C'est le désir qui produit les "valeurs" et non l'inverse.
SinceKid
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 18:48
Tout à fait
Invité
Invité
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 21:13
En vla un autre... tout à fait mon genre ...
Maldoror
Sujet: Re: Le fataliste optimiste Ven 23 Aoû 2019 - 21:22
"Dieu", c'est peut-être le symbole de la clairvoyance et de l'unité vers laquelle, on tend tous. Sciemment ou inconsciemment. Une sorte de recherche de perfectibilité qui est sans doute l'antithèse de tous les dogmes crées (par des zumains pour des raisons obscures et peu avouables) en son nom.
Et qu'on porte tous en partie, même sans le savoir, en nous (pour faire le lien avec Spinoza)
C'est de la poésie finalement
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le fataliste optimiste
Le fataliste optimiste
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum