Les Signes du zodiaque se suivent cycliquement dans un ordre immuable : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et enfin Poissons. Ils mesurent tous 30°. Les corps célestes avancent dans ce cycle à leur vitesse (un an pour le soleil, c’est l’année, à peu près 28 jours pour la lune, plus de 250 ans pour Pluton, etc.). Les éphémérides donnent leurs positions respectives pour chaque jour.
Maintenant, il existe une autre division appelée la domification (le cercle des Maisons). Les Maisons sont appariées deux par deux en position opposée (par exemple, V et XI font un couple, leur pointes se trouvent à 180° l’une de l’autre) et sont de longueurs inégales (grosso modo entre 15° et 60° chacune dans le système Placidus). C’est la table des Maisons qui te renseigne sur leur étendue.
En pratique : on effectue l’ensemble des calculs avant de reporter le tout sur le dessin. Ensuite, soit tu le fais à l’ancienne, avec systématiquement le 0° du Bélier à gauche (et ton cercle des Maisons peut commencer avec l’Ascendant [Maison I] n’importe où sur ton dessin), soit une fois que tu as calculé l’Ascendant, tu places le Signe dans lequel se trouve l’Ascendant à gauche de ta feuille. Cela pour avoir une idée de ce à quoi ressemblait le ciel au moment de la naissance, puisque l’Ascendant représente la ligne d’horizon : une planète à l’Ascendant se levait, une planète au MC culminait à midi solaire. Pour simplifier, tu dois imaginer que les planètes « avancent » dans ce ciel dans le sens des aiguilles d’une montre (c'est en fait la terre et son cercle des Maisons qui avancent dans le sens contraire, c'est-à-dire horloger).