https://www.astrotheme.fr/astrologie/Jean-Louis_%C3%89tienne
C’est la carte du ciel de l’explorateur Jean-Louis Etienne dont il fait le « commentaire » au début de « Pôle intérieur », l’un de ses livres, un livre donc autobiographique...Ce commentaire le voici :
« A peine m’avait-on lavé à l’eau du puit et enveloppé dans des langes de coton, qu’uranus, ma planète dominante m’avait déjà imprimé sa marque : « individualiste, qui aura besoin d’autonomie, d’indépendance. Sa tendance maîtresse sera un retrait du milieu. Il se démarquera, se distinguera de la masse, rompra avec les cadres formateurs. Avec un mars très valorisé, la logique d’uranus devra s’appuyer sur des faits, des réalités. D’où le besoin de sensations fortes, de dépassement de soi, de réalisation d’exploits » En somme, je n’avais rien demandé. Il suffisait de suivre le programme !
J’étais encore l’innocent qui sort du ventre de sa mère, mais le simple fait de naître là, à Vielmur,Tarn, France, à ce moment cosmique précis, semblait me condamner, entre autres, à l’incompréhension féminine. En ce milieu de nuit de décembre 1946, le soleil était en sagittaire et vénus en scorpion, ce qui peut s’interpréter comme : « association paradoxale entre le scorpion réfractaire et le sagittaire ouvert à tous les vents. Loin du conformisme tranquille, les passions violentes et implacables du premier viennent s’opposer aux sages résolutions du second. Difficile d’harmoniser ce conflit intérieur et d’anticiper les réactions affectives. » Que celles qui allaient pâtir par la suite de cette difficile conjoncture astrale veuillent bien trouver là une explication – sinon une excuse – à mes futures enigmatiques attitudes…Oui, je vais avoir des sautes d’humeur. Avec mercure et vénus conjoints, les plus grands astrologues vous le diront : mon univers était d’emblée celui de l’indépendance absolue, mâtinée d’un penchant séducteur et du goût intarissable de se faire aimer !
(…) Mon destin serait, dans ses grandes lignes, déterminé ? Comment me faire à cette idée ? Imaginons un instant que ma mère –alsacienne d’origine italienne, repoussée en exil par l’invasion allemande à Vielmur au début de la guerre avec toute sa famille – Autre latitude, autre longitude, autre destin ? Un voyage de huit cents kilomètres en train aurait-il eu le pouvoir d’opérer quelques changements profonds sur ma vie à venir ? Je n’ai jamais étudié ces questions ni croisé sur ma route le destin de ceux qui sont nés au même moment que moi, ailleurs. Mais je peux vous assurer que le thème astral qui m’a été offert , à plusieurs reprises, par des gens fort sérieux, est stupéfiant de vérité en bien des domaines. Le médecin que je suis devenu a beau s’interroger sur cet aspect incompréhensible du monde, comment ne pas tenir compte de ces faits ! »
C’est en somme aussi Jean-Louis Etienne, le "grand" Jean-Louis Etienne, qui défend l’astrologie !