Quelle sera votre principale résolution ÉCOLO pour 2019 ?
Limiter mes achats compulsifs
10%
[ 1 ]
Laisser davantage la voiture au garage
20%
[ 2 ]
Devenir végéta[r/l]ien
0%
[ 0 ]
Manger 100% BIO
10%
[ 1 ]
Sensibiliser mes proches à l'écologie
40%
[ 4 ]
S'ouvrir sur le monde et les autres
0%
[ 0 ]
Autre résolution
20%
[ 2 ]
Total des votes : 10
Auteur
Message
Lunico
Sujet: Résolution écolo : sondage Jeu 25 Oct - 19:35
Est-il plus facile de sensibiliser ses proches à l'écologie
que de laisser davantage sa voiture au garage ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Jeu 25 Oct - 19:50
Il y en a beaucoup d'autres... Arrêter d'acheter du plastique, des produits à l'huile de palme (nutella et cie), arrêter de manger de la viande, se mettre à des activités liées à la terre (culture durable, permaculture etc), changer de style de vie prendre le temps de cuisiner, arrêter de naviguer sur internet etc...
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Jeu 25 Oct - 20:15
Laisser ma voiure au garage, c'est la seule résolution que je suis capable de prendre, et encore, c'est à contre-coeur. Cette année je conduis beaucoup moins, tout simplement parce que j'habite à 2 pas du boulot et qu'on ne peut pas s'y garer.
Pour le reste, je ne suis pas trop dans la démarche. Bon, j'essaye de ne pas faire couler trop d'eau, de ne pas laisser les lumières allumées, de ne pas imprimer à tire-larigot. La viande, c'est limite vital pour moi, un repas sans viande pour moi n'est pas un vrai repas, j'ai pas l'impression d'avoir mangé à ma faim. Enfin quand je dis viande, j'inclus le poisson et les fruits de mer, je suis pas raciste en protéines Manger bio, si les prix étaient abordables et les produits pas adressés à une élite au niveau financier, peut-être que j'en achèterais plus souvent. En attendant, je mange chimique mais je ne finis pas (trop) à découvert
Je vais me faire huer mais bon... :P
ladom
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Jeu 25 Oct - 21:49
J'ai longtemps milité, plus jeune, pour tenter de convaincre qui mon voisin qui ma famille. Je me suis épuisée. Et un jour j'ai compris la phrase de Gandhi "être soi même le changement que l'on veut voir dans le monde". Depuis je fais ma part de Colibri et je m'en tiens là. Quand je mourrai j'aurai ma conscience tranquille - même si je rage de voir tous ces connards détruire cette si belle planète. Ils sont encore bien trop nombreux, et ma propre posture est aussi perfectible, évidement.
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Jeu 25 Oct - 21:54
Bonsoir ,
Oui il y en a beaucoup d'autres... Deja, commencer par s'eclairer a la bougie et se chauffer au feu de bois si l'on a une cheminee . Ensuite il faudra prendre uniquement des douches , donc arreter les bains. Les douches devront etre froides et breves : l'idee sera de regler un chrono a pas plus de 3 minutes , donc stopper la douche quand il sonne et s'essuyer le savon a la serviette si on a pas eu le temps de finir de se rincer . Evidemment , marcher ou rouler a velo si l'on a pas de voiture electrique . D'autres idees ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Jeu 25 Oct - 22:13
l'énergie propre... quelle blague...
par ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de laisser la voiture au garage... une fois qu'on l'a, il faut l'utiliser, c'est comme tout.
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Jeu 25 Oct - 22:26
On pourrait faire de l'équitation si un jour cela se développe... je ferais certainement partie des premiers adeptes du déplacement à cheval: écologique, sportif... seul problème: la necessité de se doucher ou d'avoir une toilette au lavabo avant le travail... surtout dans un milieu de soins... ou en crèche, sinon l'oduer pourrait faire fuir familles et.. collègues.
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Jeu 25 Oct - 22:35
Je plaisantais dans mon message.
Pour dire que souvent toute ces choses sont inutiles a basse echelle.. et souvent on remarque que les donneurs de lecons qui nous disent de faire si ou ca sont rarement coherents avec leur discours quand on voit que leur mode de vie ne reflete pas du tout le respect de l'environnement.
Par contre je suis partant pour l'equitation
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Jeu 25 Oct - 23:01
Cami mdrrrrrr !!!!!! Pour l'équitation je suis pour... si les chevaux sont d'accord Bon par contre les cyclistes, ils me cassent assez les melons comme ça, que je sois en voiture ou à pattes. Ils se croient tout permis, et quand ils te rentrent dedans alors qu'ils sont clairement dans leur tort (ou daltonniens... ou juste cons en fait), ils t'engueulent, pendant que toi t'as un mollet en sang et le pouls à 280. (j'ai oublié de râler contre les cyclistes aujourd'hui, fallait bien que je me rattrape) (et encore, j'ai encore rien dit sur les végans de l'extrême)
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Jeu 25 Oct - 23:03
Electrode a écrit:
par ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de laisser la voiture au garage... une fois qu'on l'a, il faut l'utiliser, c'est comme tout.
Complètement d'accord
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 5:34
Merci Cami et Neptunia pour l'équitation
j'ai attendu 30 ans (depuis mes 18 ans) pour avoir une voiture (sans permis) alors je ne vais pas la laisser au garage. J'ai assez goûté au monde merveilleux des transports en commun... à l'attente interminable dans les gares et les abris bus... en même temps j'ai 30 ans d'avance en matière de "je me passe de voiture". Je ne sais pas faire de vélo. et je fais beaucoup de marche à pied... et puis al voiture c'est l'autonomie et là je ne vais pas passer le permis à 70 ans. Après tout avec Uranus en bonne place dans mon thème (vers le MC, en carré au soleil, et en conjonction au maître de l'AS Jupiter) je trouve que j'ai franchement assez donné. Ceux qui préconisent tout cela ont souvent la voiture depuis bien longtemps... et vont plus souvent en vacances en avion que moi (j'ai du prendre l'avion deux fois dans ma vie, une fois pour aller en Californie à 14 ans et une autre fois vers 30 ans). alors que je rêve de grands voyages... depuis mes 14 ans.
quant aux cyclistes.. que l'on soit piéton ou que l'on conduise un véhicule, ils n'ont toujours pas compris qu'il existait un code de la route valable aussi pour eux. On ne roule pas à l'envers, on ne franchit pas systématiquement le feu au rouge... on ne fait pas de queue de poisson aux piétons qui traversent au passage piéton .. on ne leur coupe pas la route non plus... d'ailleurs je ne suis pas encore descendue en centre ville en voiture principalement parce que je n'ai pas envie de les croiser ni de rectifier leurs conneries. Voilà, c'est dit!
en tout cas Cami, je suis tout-à-fait d'accord que tout est fait pour culpabiliser au maximum le citoyen lamba: que fait-il pour la planète? alors qu'à l'échelle individuelle, ce n'est guère concluant.
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 7:10
Ileautrésor a écrit:
quant aux cyclistes.. que l'on soit piéton ou que l'on conduise un véhicule, ils n'ont toujours pas compris qu'il existait un code de la route valable aussi pour eux. On ne roule pas à l'envers, on ne franchit pas systématiquement le feu au rouge... on ne fait pas de queue de poisson aux piétons qui traversent au passage piéton .. on ne leur coupe pas la route non plus... d'ailleurs je ne suis pas encore descendue en centre ville en voiture principalement parce que je n'ai pas envie de les croiser ni de rectifier leurs conneries. Voilà, c'est dit!
COMPLET DE CHEZ COMPLET. Je sais que c'est pas bien blabla, mais quand je suis en voiture, je les klaxonne systématiquement quand ils ne respectent pas le code de la route. Mais ils attendent quoi, pour les verbaliser ??? Putain avec toutes les amendes qu'ils prendraient, on aurait de quoi recouvrir la dette du pays, le trou de la sécu, et aider tous les pays du Tiers Monde, au moins !!!! Maintenant le matin, je guette l'occasion d'en filmer un en train de griller un feu rouge... Le problème, c'est que soit je suis trop loin et la luminosité est mauvaise (il fait de plus en plus nuit quand je pars), soit je suis assez près mais l'autre TDC a le temps de passer et de s'éloigner avant que je ne puisse sortir mon téléphone. Mais un de ces jours, je vous promets que si je peux j'en filme un et je le mets sur FB. Franchement, ça donnerait quoi si les voitures faisaient comme eux ?!!!! Voilà ça y est, j'ai fait ma râlerie quotidienne contre les cyclistes, ça va mieux Et en plus ça m'a réveillée
Et je suis aussi d'accord avec toi pour les transports en commun. Dès que je peux, j'évite. Si une amie (celle qui est Verseau, dont je parlais en début de semaine, justement ^^) qui adore prendre le bus me propose une sortie bus, j'insiste pour qu'on prenne ma voiture. J'ai rien contre les bus hein, je ne suis jamais malade, mais P***** JE DETESTE ATTENDRE, JE NE SUPPORTE PAS D'ATTENDRE, J'AI HORREUR D'ATTENDRE. Surtout quand on se pèle. Et quand on attend, on reste immobile, J'AIME PAS. Et quand on peut pas s'asseoir parce qu'il n'y a pas de banc prévu, ou qu'il y a déjà une vieille qui s'est bien étalée dessus, on reste immobile ET debout, ce qui fait que j'ai mal à mon genou droit, il me tire et ça se bloque un peu. Pis j'aime pas attendre (mais ça je l'ai déjà dit hu hu). Au moins, en gare, on peut toujours patienter dans un café ou dans une boutique, on ne reste pas inactif, on fait quelque chose !
Sinon, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on passe son temps à nous culpabiliser sur tout ! Bientôt on va nous dire que Daesh c'est à cause de nous et que l'extinction des dinosaures c'est à cause de nous. OK on se comporte comme des gros cons parfois (moi-même, je ne suis pas parfaite en matière d'écologie), mais on n'est pas non plus la cause de toute la misère du monde depuis sa création !
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 8:16
Le premier j'ai pas eu le temps de dégainer mon téléphone, le 2e mon écran s'est éteint. Et celle qui m'a fait une queue de poisson sur le trottoir j'ai pas eu le temps de la filmer, je jouais à Harry Potter Secret à Poudlard. Voilà mon quotidien chaque matin et chaque soir. Je vais en fumer un.
Cobra
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 8:21
c'est nul face de book , obliger d'être inscrit pour voir la vidéo , rien à péter des réseaux conno .
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 8:59
Personnellement, je trouve que l'état ne s'implique pas assez parce que c'est lui qui met les structures matérielles, logistiques ou législatives à disposition de ses citoyens. Que chacun change des petites habitudes c'est une chose, mais l'être isolé n'a pas autant la main sur des modèles à grande échelle.
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 9:21
C'est aussi aux privés de montrer l'exemple... car beaucoup d'êtres humains se fixent sur eux... une fois que Coca Cola aurait remis ses consignes (en verre et non en plastique), une fois que Nutella utilisera enfin autre chose que de l'huile de Palme catastrophique pour nos forêts primaires... on arrêtera de parler de "développement durable" dans le vide...
En théorie, l'État pourrait avoir son mot à dire sur ces lobbies, mais c'est l'inverse qui se passe : la nation est parasitée par des lobbies qui imposent leur loi et l'État se couche. Apprendre à se faire respecter, cela passe par ne pas tout accepter.
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 9:48
Cobra ARF.. . J'ai voulu mettre la vidéo directement ici sans passer par le lien FB mais de mon téléphone on peut pas ! Bon en résumé j'ai filmé un cycliste en train de griller un feu rouge en toute impunité
Aleph
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 9:59
Les voitures sont bien moins polluantes que les vaches . Là il se prépare pour le 17/11 une manif général contre la hausse des carburants et forcément les bien penseurs "new age" qui vont de leur petits commentaires culpabilisants ça me soule . Moi l'état me donne 20000 euros pour acheter un hybride ben aucun souci ! Dons habitant en zone rurale où il te faut prendre ta voiture pour avoir ton pain et une école , je préfère stopper la viande , rouler à la "bonne vitesse" à savoir exit le 80km merci , acheter bio , et non Neptunia , si tu cuisines un peu sérieux ça revient pas plus cher il existe des MAP partout aussi . Manger SURTOUT de saison ! exit les fraises en janvier sauf si vous avez fait vos confitures avant . arrêter les produit laitiers aux max . Retourné chez le boucher, le poissonnier, le primeur et fuir les super marché . S'abonner à une éléctricité verte . Isoler au maximum sa maison si possible, ne pas chauffer les chambres, éteindre les lumières et fermer les portes, faire du troc ou revendre ce qu'on ne sert plus, appeler un réparateur au lieu de racheter... bref des petits gestes à s'approprier et qui finalement ne change rien en terme de confort .
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 10:41
Aleph: Tu as raison sur tous ces gestes du quotidien bien sûr..
là j'habite dans un quartier où beaucoup de choses peuvent se faire à pied ... mais même pour avoir accès aux Map c'est quand même + simple dès qu'on a une voiture... ou même à certains magasins moins chers (habits/chaussures ou déco...) Après je ne roulerais jamais bien vite non plus... à 30 km/h du boulot à chez moi (c'est à 10 mn en voiture pour l'instant avec ma voiture sans permis - ou 3/4 à pied ) Mais j'aimerais avoir + de temps pour cuisiner désormais aussi
Autrement je participe à beaucoup de pétitions pour faire avancer les choses (opposition Mars Mercure oblige ) et Greepeace m'a donné une liste des sociétés qui ne font pas d'électricité verte (EDF GDF et Direct Energie en font partie). Après ne pas chauffer ses chambres, éteindre les lumières.. cela relève aussi du bon sens et je revends ou donne beaucoup de livres jeunesse (là j'ai un panier plein à craquer) et j'ai contacté une assistante maternelle du quartier pour lui en donner
évidemment je pars plus vite au quart de tour quand j'ai eu une dure journée comme hier (le service ressemblait davantage à un service de psychiatrie que d'habitude... un patient en crise s'est fait hospitaliser après en avoir énerver d'autres, il y a même eu une résidente bien atteinte (désolée du terme) qui criait et se débattait aux moments des soins - et la cadre de santé venue voir qui criait s'est pris une bonne paire de claques ... la pauvre! lol )
Sinon Neptunia imagine que je devais partir à 5h25 du matin pour arriver à la bourre à 6h31-6h33 parfois avec 25 mn d'attente dans une gare avec heureusement une petite boulangerie qui ouvre tôt... ou en début d'après midi vers 11h30 pour arriver à midi et demi pour 13h (faute de bus)... je passais de 2h30 à 3h l'été dans les bus et les abris bus, gares diverses... alors j'ai déjà donné. ...Je passe la main même si j'aurais toujours recours aux bus et trains quand même...
Atlantis
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 12:10
Durant 6 mois de l'année, nous fabriquons notre propre électricité. Nous n'avons plus de voiture. Nous achetons local à des petites exploitations agricoles qui vendent dans des "truck food". Nous recevons du monde à bord et nous avons un partenariat avec une compagnie de taxi électrique. Nous mangeons de la viande une ou deux fois par semaine et du poisson une fois tous les quinze jours. Nous recevons des personnes du monde entier et nous tachons de délivrer un message. Même en Chine, à Beijing désormais des mesure on été prise pour réduire la pollution. On recommence enfin à voir le ciel bleu. Mais je reste persuadée, et là je vais en choquer plus d'un, que la vrai révolution serait de limiter notre progéniture. Tant que l'humanité grandira sans cesse, le pillage des richesse sera inévitable.
Je suis de plus en plus en questionnement sur l'impact réel de l'homme en matière climatique. Ce n'est pas la première fois que le climat change. Lorsque le Golf stream avait calé, durant l'Empire Romain, le Yémen Pétra et la Jornaie était une région à l'agriculture très prospère. On nommait le Yémen, l'Arabie Heureuse ! Rome possédait un climat tropical au temps des Empereur. Encore avant, la région de Genes était peuplée d’animaux d'Afrique. Il y avait des éléphants à Malte et des hippopotames. Preuve que les extinctions de masse ne datent pas d'aujourd'hui. ( De très bons musées exposent les ossements et j'adore les musées! )
L'homme a sans doute enclenché un mécanisme mais à la vitesse ou vont les choses, je ne suis pas sure qu'il puisse encore maîtriser quoi que ce soit. Après, le véganisme comme réponse m'amuse un peu. Quand je vois comment les végans dévorer le beurre de cacahuète et le nutella, on se dit que les plantations d'huile de palme n'ont qu'à bien se tenir et dommage pour les grands singes que l'on extermine ... Après, participer à des clean up, en particulier sur les matières plastiques. le plastique voila la vrai pollution. Mais le sondage n'aborde même pas ce point, c'est tout dire l'ignorance de la pollution de l'Océan par les micro plastiques....
usualmixtape
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 18:17
un chalet et un groupe electrogène
ladom
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 18:59
Nous y sommes Nous y voilà, nous y sommes. Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l'incurie de l'humanité, nous y sommes.
Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l'homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu'elle lui fait mal.
Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d'insouciance. Nous avons chanté, dansé. Quand je dis « nous », entendons un quart de l'humanité tandis que le reste était à la peine.
Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides à l'eau, nos fumées dans l'air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons mangé des fraises du bout monde, nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé les nuits, nous avons chaussé des tennis qui clignotent quand on marche, nous avons grossi, nous avons mouillé le désert, acidifié la pluie, créé des clones, franchement on peut dire qu'on s'est bien amusés.
On a réussi des trucs carrément épatants, très difficiles, comme faire fondre la banquise, glisser des bestioles génétiquement modifiées sous la terre, déplacer le Gulf Stream, détruire un tiers des espèces vivantes, faire péter l'atome, enfoncer des déchets radioactifs dans le sol, ni vu ni connu.
Franchement on s'est marrés. Franchement on a bien profité.
Et on aimerait bien continuer, tant il va de soi qu'il est plus rigolo de sauter dans un avion avec des tennis lumineuses que de biner des pommes de terre. Certes.
Mais nous y sommes. A la Troisième Révolution.
Qui a ceci de très différent des deux premières (la Révolution néolithique et la Révolution industrielle, pour mémoire) qu'on ne l'a pas choisie.
« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins.
Oui.
On n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C'est la mère Nature qui l'a décidé, après nous avoir aimablement laissés jouer avec elle depuis des décennies.
La mère Nature, épuisée, souillée, exsangue, nous ferme les robinets. De pétrole, de gaz, d'uranium, d'air, d'eau.
Son ultimatum est clair et sans pitié : Sauvez-moi, ou crevez avec moi (à l'exception des fourmis et des araignées qui nous survivront, car très résistantes, et d'ailleurs peu portées sur la danse). Sauvez-moi, ou crevez avec moi.
Évidemment, dit comme ça, on comprend qu'on n'a pas le choix. On s'exécute illico et, même, si on a le temps, on s'excuse, affolés et honteux. D'aucuns, un brin rêveurs, tentent d'obtenir un délai, de s'amuser encore avec la croissance.
Peine perdue.
Il y a du boulot, plus que l'humanité n'en eut jamais. Nettoyer le ciel, laver l'eau, décrasser la terre, abandonner sa voiture, figer le nucléaire, ramasser les ours blancs, éteindre en partant, veiller à la paix, contenir l'avidité, trouver des fraises à côté de chez soi, ne pas sortir la nuit pour les cueillir toutes, en laisser au voisin, relancer la marine à voile, laisser le charbon là où il est, attention, ne nous laissons pas tenter, laissons ce charbon tranquille, récupérer le crottin, pisser dans les champs (pour le phosphore, on n'en a plus, on a tout pris dans les mines, on s'est quand même bien marrés).
S'efforcer. Réfléchir, même.
Et, sans vouloir offenser avec un terme tombé en désuétude, être solidaire.
Avec le voisin, avec l'Europe, avec le monde. Colossal programme que celui de la Troisième Révolution. Pas d'échappatoire, allons-y.
Encore qu'il faut noter que récupérer du crottin, et tous ceux qui l'ont fait le savent, est une activité foncièrement satisfaisante.
Qui n'empêche en rien de danser le soir venu, ce n'est pas incompatible.
A condition que la paix soit là, à condition que nous contenions le retour de la barbarie une autre des grandes spécialités de l'homme, sa plus aboutie peut être. A ce prix, nous réussirons la Troisième révolution. A ce prix nous danserons, autrement sans doute, mais nous danserons encore''.
Fred Vargas Archéologue et écrivain
usualmixtape
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 19:26
tous les matériaux pour construire et détruire des tours ça ossi ça pollu, allons cueillir des pierres
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 19:31
Avant de taxer le carburant particulier qui fera souffrir principalement des zones plutôt rurales déjà mises à mal, empêchons les escales des mastodontes de la croisière dans nos ports, arrêtons leur production en France, remplaçons les par la construction de voiliers, plantons des arbres d'espèces différentes, investissons dans le ferroviaire, bref arrêtons d'avoir une politique peu cohérente qui permet juste de renflouer les caisses de l'état qui souffrent de cadeaux fiscaux distribués aux plus aisés et qui ne donnent pas de résultats économiques probants. Et si l'on devait favoriser les entreprises et leurs créateurs, assurons-nous qu'une partie importante des bénéfices soient redistribués aux salariés, l'économie s'en porterait mieux et alors nous pourrions passer à une véritable transition écologique sans que la note ne soit trop douloureuse pour l'ensemble de la population.
Invité
Invité
Sujet: Re: Résolution écolo : sondage Ven 26 Oct - 19:58
La révolution de Gaëtan
Citation :
"Ainsi, à 37 ans, Gaëtan Dübler a changé de vie. Radicalement. Ce licencié en biologie moléculaire a décroché un master en journalisme d’investigation à Montréal, et publié un ouvrage sur la paléoclimatologie. Mais déçu par le dogme de certains milieux universitaires, par un système économique qu’il pense voué à l’échec, il a décidé de tourner la page."
"J'étais déçu par le système, le capitalisme et la globalisation, alors j'ai tout plaqué pour exercer un travail près de la nature et honnête. Un retour aux sources et à une vie simple" dit-il.
"En 2015, il décide donc d’acheter un animal de trait. Songe un instant au yak, avant de se rabattre sur le bœuf, «moins exotique». Et parce que cet animal a une force tranquille, le pied sûr et qu’il est facile à nourrir. «J’ai choisi la race allemande Hinterwald. Léo répond bien au dressage, sans jamais être complètement docile.»
Sa première idée était de proposer des trekkings accompagnés à travers la Suisse, sur un, deux ou trois jours. Pour l’heure, ce sont les livraisons de bières qui marchent le mieux.
Il a donc suivi une formation de bouvier en Alsace, avant de se lancer dans sa première expédition, en mai dernier, pour donner à son bœuf l’appétit de la randonnée: une marche de 450 km sur le chemin de Compostelle, d’Yverdon à Rorschach."
Pour ma part, après le naufrage de l'Amoco Cadiz en 78, mes premières études en biologie étaient pour la protection de l'environnement, j'ai cessé + tard une licence d'aménagement du territoire, car dégoûtée de l’absence de considération de l'écologie... c'était il y a + de 30 ans, c'est dire que j'ai fais mon chemin... en tâchant d'avoir l'empreinte la + faible possible en fonction de mes moyens... J'ai été végétarienne 2 ans, ai remangé de la viande étant enceinte et en allaitant, sinon je ne tenais pas le coup, j'en mange peu, et que du poulet. Dès que j'ai pu j'ai fait mon potager, avant j'achetais le + bio possible, au marché car les prix étaient + abordables. J'ai une façon de vivre que certains trouveraient austère, c'est sûr... je ne trouve pas mon bonheur dans le dernier joujou techno qui sort, ni des fringues d'enfer, vu mon style de vie... abonnée aux jeans... troués à la dure... Là j'ai largué le potager, car pour moi seule, c'est trop de travail. Je me chauffe le + possible au bois...
J'ai cessé d'essayer de convaincre autour de moi... c'est impossible. Sans le faire exprès, j'ai fait pleuré un ami au téléphone en parlant de nucléaire... comme il bosse là dedans, il s'était senti mal... sauf qu'après Fukushima, c'est lui qui me racontait des trucs de son boulot, assez redoutables.
Je me vois assez bien terminer les années de ma vie dans une sorte d'écovillage participatif... et comme disent d'autres, oui pour le cheval, ça me ramènerais à mon adolescence où j'étais toujours fourrée avec ces grosses bêtes... Bon, de toute façon, je suis urbanophobe depuis toujours... Mon fils habite en ville et a fait son potager en étage sur le balcon. Comme je regarde assez les actus dans ce sens, je sais que tout avance, si vous saviez à quel point les gens s'ouvrent... mais faudrait aussi que les institutions se bougent, niveau recyclage c'est pas top... les entreprises ont pigés pour la plupart l'évolution de la mentalité...ils savent que le greenwashing c'est foutu pour eux.
Reste la coopération et la solidarité... c'est le + hard...face au mur peut-être qu'on va se wake up ! La transition vers + d'accord avec la nature n'est possible que dans un équilibre et réel partage social.
De toute façon, il est sûr que la Terre se reconfigure et que "le bon temps" de l'exploitation est terminé. Tout le monde le sait. Et comme dit Fred Vargas, d'abord la paix...y'a du boulot !