Une vidéo bien faite qui dénonce assez bien les mécanismes du complotisme qui s'abreuve dans les vidéos de Youtube :
Dans la démarche complotiste , il y a une attitude puérile ou adolescente : une volonté de donner du sens et de réenchanter le réel qui apparaît lorsqu'on est ado ,dur , ennuyeux ou terne . Il y a aussi une carence de Saturne : de la paresse intellectuelle , un manque de rigueur , le refus des faits , le manque de travail . Et aussi un Neptune mal en point : l'illusion , la tromperie Et j'ajouterai une part de vanité et d'égocentrisme
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Mar 9 Fév - 10:54
Il prend un peu les gens pour des enfants, en gros, c'est lui l'adulte et les autres les enfants...
capitolin
Sujet: Re: Le complotisme Mar 9 Fév - 11:09
Electrode_CB a écrit:
Il prend un peu les gens pour des enfants, en gros, c'est lui l'adulte et les autres les enfants...
Mais je pense qu'il y a une attitude infantile chez les complotistes : ils se font des scénarios de films pour ado que déversent Hollywood .
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Mar 9 Fév - 11:14
capitolin a écrit:
Electrode_CB a écrit:
Il prend un peu les gens pour des enfants, en gros, c'est lui l'adulte et les autres les enfants...
Mais je pense qu'il y a une attitude infantile chez les complotistes : ils se font des scénarios de films pour ado que déversent Hollywood .
Le mot complotiste est lui-même infantilisant, puisque d'une remise en question éventuellement saine des informations que les masses médias nous pondent, on en fait une idéologie.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Mar 9 Fév - 11:25
Il a raison en partie cependant dire que les francmaçons ou illuminais je ne sais même pas si c pareil pour ne pas tomber dans la conspiration est une organisation non secrète .. Elle a été pendant des siècles c n est que récemment que les gens ont pris conscience de son existence mais elle mène ses plans d abords et agit toujours en secrets puis le commun de mortels humain n' entends l échos du bruit qu après des années !!! Organisation pas secrète ??? Désolée très secrète et puissante !! Quant à la théorie que personne n est montée sur la lune , je suis d accords avec lui avant de digérer une information il faut être sur par une preuve tangible scientifique il faut savoir prouver cela et on laisse cela aux spécialistes si on est pas du domaine ou alors chercher chercher hhhhh
Faut pas être fainéant hein pas rêveurs non plus mes chers petits enfants Qu est ce qu on est mimi nos les enfants crédules
capitolin
Sujet: Re: Le complotisme Mar 9 Fév - 11:49
Liliana ,
Comme c'est bien dit dans la vidéo , ceux qui dénoncent le complotisme ne disent pas il n'y a pas de complots , de choses cachées ou de connivence ...
Prenons l'exemple des attentats du 11 septembre 2001. Il ne s'agit pas de complotisme à dénoncer la collusion entre l'administration Bush et le wahabisme saoudien et sa filiale Al Qaida . Et l'instrumentalisation de ces attentats pour déstabiliser le Moyen Orient pour garder l'emprise sur les ressources pétrolières. On peut parler de complot. Le complotisme vont prétendre que les attentats on été organisé par l'administration américaine , ou du moins qu'elle etait au courant , que ce sont des missiles et non des avions qui ont percuté les tours ou même des hologrammes , qu'elles ont été dynamitées etc....et là on est dans le complotisme dans la mesure ou ces affirmations ne s'appuient jamais sur des faits objectivement vérifiables .
artlove32
Sujet: Re: Le complotisme Mar 9 Fév - 13:04
complotisme, négationnisme, même combat, celui d'une tension paranoïaque de la société.
Sur ce point je m'interroge sur la relation au père dans les astres, signe justement d'une personnalité paranoïde. Faut-il y voir un saturne mal aspecté? Quelqu'un aurait-il des éléments de recherche sur la question?
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Mar 9 Fév - 13:06
Croire que tout est complot, ça s'appelle la paranoïa. Je crois qu'il est absurde de parler de complotisme, car, en l'idéologisant, nous rendons sa représentation, et non sa véritable pratique, pénalisable.
capitolin
Sujet: Re: Le complotisme Mar 9 Fév - 13:53
Je ne crois pas qu'on puisse limiter le complotisme à la paranoia. Mais aussi à une incapacité de confronter ses idées au réel : parce que le réel est complexe , pour le comprendre il faut de la rigueur , de l'effort et de l'humilité Le complotisme donne des explications simples , binaires : il donne immédiatement du sens , de la cohérence , facilement , avec pour seul effort de regarder une vidéo sur Youtube. On est dans de la consommation . Vous remarquerez d'ailleurs la mise en forme de ces vidéos : beaucoup de pathos , bande son absolument insupportable , effet d'images omniprésent ...plein d'artifices qui font appel à l’émotionnel et non à l'intelligence .
Ce ne sont pas tant les auteurs complotistes qui m’intéressent , qui sont soit des cyniques , des manipulateurs , des personnes interessées ..et dans le meilleur des cas des malades paranoiaques , sans oublier les agents de propagande d'une guerre idéologique , mais le succès de leurs propos et leur emprise sur une certaine partie du public. Alors qu'un minimum de sens commun suffit à évaluer la nullité de leur théorie .
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Mar 9 Fév - 14:08
Le problème est que parler de complotisme, c'est être juge et parti. Celui qui juge veut qu'on évite qu'on parle de lui et du système auquel il appartient. Comme si la France, par exemple, n'était pas une technocratie et que le fondement même d'une technocratie, ce n'était pas le complot (adroit ou maladroit, si la maladresse est vraiment possible) perpétuel.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Mar 9 Fév - 15:20
Le problème avec la terminologie de "complotisme" c'est qu'elle est employée à tord et à travers. Dès lors que l'on réfute ou que l'on exprime de doutes quand à la version ou la propagande officielle sur un sujet quel qu'il soit, on est désormais taxé de complotiste. On n'a plus le droit de douter, d'exprimer un avis contraire sans être être montré du doigt, accusé de complotisme. Et on entend ce mot sur toutes les ondes, on le voit écrit à toutes les sauces...
Le fait est qu'à partir du moment où il y a stratégie organisée dans le but d'acquérir ou de conserver un pouvoir sur la masse, il y a complot. Que l'on en ignore la nature exacte n'en change pas le constat. Ainsi y a-t-il des complots à tout les niveaux hiérarchiques des sociétés. Ce n'est pas être complotiste ni paranoïaque que de comprendre cette évidence qui se trame dans l'attrait du pouvoir, mais faire preuve de lucidité. Après, prêter des intentions de complot à l'autre alors qu'il n'en a jamais nourri, c'est effectivement du conspirationnisme.
LaurentBotti
Sujet: Re: Le complotisme Jeu 11 Fév - 23:48
Mael, tout à fait d'accord. Dès que l'on remet en doute les thèses officielles, on est aujourd'hui atteint de "complotisme". Oui mais voilà: l'histoire n'est faite QUE de complots... De l'assassinat de Jules César à l'incendie du Reischtag par Hitler, plus de 2000 ans de l'histoire humaine se sont construits sur des complots. Alors pourquoi aujourd'hui, tout à coup, devrait-on croire qu'il n'y en a plus? Comment même en douter, après Assange, Snowden, Manning? Je ne saisis pas la logique. Pour moi le sens commun, c'est justement d'avoir conscience que les puissances au pouvoir agissent dans l'opacité la plus totale, et pour servir des intérêts qui n'ont rien à voir avec le commun des mortels.
Et à l'inverse de toi, Capitolin, je pense même que ceux qui ne remettent pas en cause sont justement ceux qui sont atteints d'infantilisme, de naïveté, et de paresse intellectuelle... Alors bien sûr, oui, il y a un mouvement de grandiloquence, des musiques sombres, des mises en scène, à boire et à manger. Mais de toute façon, les infos que l'on nous sert quotidiennement, ces scripts parfaitement huilés d'agitation démocratique, ne sont-ils pas aussi mis en scène comme n'importe quelle téléréalité? Avec leur dramaturgie, leurs acteurs (il y a belle lurette que les politques ne sont rien d'autre que des acteurs moches sans idéologie aucune), leur rythme?
capitolin
Sujet: Re: Le complotisme Ven 12 Fév - 14:21
LaurentBotti a écrit:
Mael, tout à fait d'accord. Dès que l'on remet en doute les thèses officielles, on est aujourd'hui atteint de "complotisme".
C'est totalement faux . Vous pouvez dire que les laboratoires pharmaceutiques ne sont mus que par des interets financiers , que leur but est avant tout de faire de l'argent , que pour cela ils vendent des médicaments inutiles ou même dangeureux , qu'ils complotent , ont des ententes secrètes , font des pressions sur les scientifiques ou les états ...et pourtant vous ne serez pas traité de complotistes. Mais si vous prétendez que le SIDA ne serait que le fruit d'un complot des labo pharmaceutiques pour vendre des médicaments , qu'en fait ce n'est pas dû à un virus , ou qu'il s'agit d'un virus crée pour tuer les noirs , ou qu'il y a un complot des labos pour empêcher la commercialisation de remèdes quasiment gratuits , là vous êtes un complotiste . Non pas parce que je l'ai décidé mais pour des raisons objectives que j'exposerai plus bas .
Vous pouvez dire qu'Al Qaida est une création des USA , qu'il a bénéficié de la complicité et de l'indulgence des USA , que la famille Bush avait des alliances avec la famille Ben Laden , que les attentats de NY ont servi de pretexte mensonger pour envahir l'Irak...vous ne serez pas traité de complotiste . Mais si vous prétendez que les attentats du 11 Novembre 2001 à NY ont été organisé par le FBI ou le Mossad, que ce ne sont pas des avions qui ont percuté les tours mais des missiles qu'il y avait des explosifs installé pour que les tours s'effondrent ...vous êtes en plein délire complotiste.
Par ce que le complotisme résulte des mêmes mécanismes de pensée , suit les mêmes scénarios et s'appuie sur les mêmes raisonnements . Et les scénarios complotistes ont tous la même logique et les mêmes argumentaires.
Certes il y a pleins de complot dans l'histoire mais considéré que l'histoire se résument à une suite de complots est une aberration intellectuelle . L'histoire est la résultante de phénomène sociaux économiques , d'opportunités , de rapport de force .... le complot n'est qu'un moyen d'action parmi d'autres . Envisager le complot comme explication première face à un événement avant d'avoir éliminer les autres est une perversion . Dans un autre fil de discutions il est question de la Grande Peste qui tua un tiers des européens . L'explication complotiste de l'époque fut que c'était le fruit d'un complot des juifs qui empoisonnaient les puits . Quand on sait réalité il ne s'agit que d'une bactérie transmise par des puces , on mesure la distance entre les explications complotistes et la réalité.
LaurentBotti a écrit:
Oui mais voilà: l'histoire n'est faite QUE de complots... De l'assassinat de Jules César à l'incendie du Reischtag par Hitler, plus de 2000 ans de l'histoire humaine se sont construits sur des complots.
Non ! S'il y a toujours eu des complots dans l'histoire , une très petite minorité des évènements historiques s'expliquent par des complots . En outre un complot se caractérise par le secret . Or un complot ne peut pas impliquer plus d'une dizaine de personnes sinon il s'évente immédiatement . Or dans les théories complotistes sur le SIDA ou le 11 septembre , il y aurait à chaque fois plusieurs dizaines de milliers de complices qui auraient travailler pendant des mois voire des années ..sans laisser aucune trace .
LaurentBotti a écrit:
Alors pourquoi aujourd'hui, tout à coup, devrait-on croire qu'il n'y en a plus? Comment même en douter, après Assange, Snowden, Manning?
Mais Assange , Snowden ..ne sont pas du tout des complotistes ! De tout temps les rapports entre les états sont des rapports de force , de coup bas, de violence , de cynisme ,de stratégies , de double discours ...cela n'a rien de secret : vous lisez Le Monde ou le NYT et on en parle tous les jours . Grâce à Snowden et Assange on en à les traces et les éléments
LaurentBotti a écrit:
Alors bien sûr, oui, il y a un mouvement de grandiloquence, des musiques sombres, des mises en scène, à boire et à manger.
Sauf que le complotisme sans ces mises en scènes , ces habillages dramatiques apparaissent pour ce qu'ils sont : des élucubrations qui s'appuient sur du vent . Quand une vidéo comment par : "je vais vous révéler ce que tout le monde vous cache" , ou "Voici l'horrible vérité" etc... vous pouvez être sur à 100% que ce qui va suivre c'est du bullshit .
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Ven 12 Fév - 15:45
Plus de complot, je parlerais de paranoïa collective d'un pouvoir établi qui ne sait pas se remettre en cause et qui soupçonne déjà qu'il a qlq chose à se reprocher. La face cachée d'un pouvoir devenu illicite est la paranoïa qui prend la forme direct de complotisme. Un pouvoir juste et en phase avec ce qu'il régit ne parle et ne sent jamais de complotisme. Un pouvoir qui parle de complotisme sonne déjà son glas ou se transforme en pouvoir autoritaire qui s'accroche à son statut jusqu'à la folie en faisant fi de ce qu'il dirige. Il devrait essayer de communiquer pour savoir d'avantage ce qui ne va pas au lieu de s'isoler et risquer l'inflation psychologique et la mégalomanie, jouissante p-e, mais comme une drogue dure dont il est très difficile de se débarrasser et qui risque fortement de mener à la folie. ...pouahhh!!!
...à lire! "Un chef d'état va chez le psy" je ne sais plus de qui?
Si un pouvoir complote contre ceux qu'il dirige, il ne devrait pas s'étonner que ceux qu'il dirige en fassent de même. C'est la loi de la projection (ou d'attraction), on projette/attire ce qu'on émane, le complot attire le complot, la magnanimité attire la magnanimité, etc...
Au fait! Vous êtes vous rendu compte qu'il n'y a plus de contre-pouvoir en France et que tout est aseptisé et manipulé par le pouvoir en place... c'est d'ailleurs pour cela que de moins en moins de personne vote et croit en la politique.
"Une vrai idée de complot, ce serait qu'un gouvernement a fabriqué et manipule des terroristes pour frapper au coeur de son peuple pour le rendre paranoïaque et peureux pour ainsi mieux le manipuler, mieux le contrôler, comme ce qu'il fait depuis des années avec la peur qu'il diffuse dans les actualités des différents médias et qui est plus un travail de fond de la manipulation. Et comme tout le monde est plus ou moins complice de cet état de fait, personne n'ose se mettre tout le monde à dos. Et on peut continuer à vivre normalement en essayant de se convaincre que tout cela n'est que pure fantaisie.... jusqu'au jour où tout devient très clair!"
Rassurez-vous! Tout ce qui est entre guillemets n'est que pure supposition et vous pouvez retourner à vos moutons histoire de...
Dernière édition par aurous le Ven 12 Fév - 16:16, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Ven 12 Fév - 16:12
J'ai l'impression qu'il n'y a pas que les galaxies qui s'éloignent de manière accélérée, il y a aussi les humains informés par internet !
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Ven 12 Fév - 16:26
La fin de l'ère des Poissons, c'est aussi la fin de l'ère de l’indifférenciation et de la manipulation. Le début de l'ère du Verseau, c'est aussi le début de l'ère de l'individualité et de la clairvoyance. Et la clairvoyance, c'est distinguer le faux du vrai à toutes les échelles, "verticales" et "horizontales".
Owlferein
Sujet: Re: Le complotisme Ven 12 Fév - 16:59
L'histoire compte son lot de complot, et il n'est pas étonnant à mes yeux que le peuple finisse par se méfier de ceux qui le gouverne, c'est même tout à fait légitime !
Oui, on trouve tout un tas de bêtise sur internet, avec des histoires sur des sociétés secrète satanico-sionniste à dormir debout, mais à côté il y a d'autres contenus qui ont le mérite de nous faire poser les bonnes questions, de nous rappeler ou de nous apprendre des faits avérés.
Comme ce genre de petites vidéos:
(Désolé à ceux qui ne comprennent pas l'anglais :x )
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Ven 12 Fév - 19:28
capitolin a écrit:
Or un complot ne peut pas impliquer plus d'une dizaine de personnes sinon il s'évente immédiatement . Or dans les théories complotistes sur le SIDA ou le 11 septembre , il y aurait à chaque fois plusieurs dizaines de milliers de complices qui auraient travailler pendant des mois voire des années ..sans laisser aucune trace .
Tout dépend du milieu dans lequel il est issu. Un complot permanent peut-être partagé dans un milieu très fermé par des miliers de personnes, à la condition qu'il y ait une identité forte et qu'ils se fréquentent tous journalièrement. Là où il y a un problème, c'est au niveau de la hiérarchie, passer des décideurs aux éxécutants ; toutefois sur ce sujet, il faut avoir en tête que la manipulation mentale existe et qu'elle est plus utilisée qu'on ne l'imagine.
capitolin a écrit:
Mais Assange , Snowden ..ne sont pas du tout des complotistes ! De tout temps les rapports entre les états sont des rapports de force , de coup bas, de violence , de cynisme ,de stratégies , de double discours ...cela n'a rien de secret : vous lisez Le Monde ou le NYT et on en parle tous les jours . Grâce à Snowden et Assange on en à les traces et les éléments
Un complot n'est pas forcément totalement secret, il suffit en fait que les médias officiels ne les prends pas en considération dans leurs miettes d'information. Sur ce coup-là, certaines personnes font des enquêtes plus poussées que d'autres et je pense par exemple à la journaliste Marie Monique Robin qui défend une vision (à mon sens totalement) conspirationniste du problème alimentaire (sans que cela soit forcément faux).
capitolin
Sujet: Re: Le complotisme Sam 13 Fév - 15:03
aurous a écrit:
"Une vrai idée de complot, ce serait qu'un gouvernement a fabriqué et manipule des terroristes pour frapper au coeur de son peuple pour le rendre paranoïaque et peureux pour ainsi mieux le manipuler, mieux le contrôler, comme ce qu'il fait depuis des années avec la peur qu'il diffuse dans les actualités des différents médias et qui est plus un travail de fond de la manipulation. Et comme tout le monde est plus ou moins complice de cet état de fait, personne n'ose se mettre tout le monde à dos. Et on peut continuer à vivre normalement en essayant de se convaincre que tout cela n'est que pure fantaisie.... jusqu'au jour où tout devient très clair!"
.
C'est justement le genre de raisonnement sur lequel s'appuient les délires complotistes . Pour eux il y aurait un complot de l'état contre ses propres citoyens qui va jusqu'à organiser des attentats pour les rendre peureux et les contrôler . C'est ainsi qu'on peut voir des vidéo complotistes qui affirment que les attentats du 13 novembre à Paris ont été organisé par le gouvernement http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/01/01016-20151201ARTFIG00046-apres-les-attentats-du-13-novembre-le-fleau-du-complotisme.php
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Sam 13 Fév - 15:16
Sur quoi elle est basée la politique? Je n ai jamais compris !!
Au nom de quoi on tue des jeunes et bébés et femmes et veilles personnes et êtres humais ??
Pourquoi il y a toutes ces injustices malgré l existence de ces organisations mondiales ?
C quoi la finalité de toute cette bêtise humaine?
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Sam 13 Fév - 17:40
On est tous responsable de l'état du monde dans lequel on vit. Personne ne peut se défiler en rejetant la faute aux autres quand ça ne va pas et se proclamer les responsables du monde quand tout va bien. Ce serait trop facile... Les lois constitutionnelles de toutes sociétés sont soumises aux lois fondamentales de la matière qui dit que toute cause produit une conséquence. De ce fait, nous devrions tous nous retrousser les manches pour nous réajuster vers d'autres causes faisant d'autres conséquences si nous ne sommes pas satisfait du bilan, et cela chacun à son niveau. L'esprit de complotisme a une utilité et sert à faire comprendre que le monde n'est ni tout noir ou tout blanc et que tout le monde est responsable et surtout les responsables politiques de tous bords qui gèrent la santé de nos sociétés, nos civilisations, de notre sens civique. Je constate que les kamikazes religieux, fondamentaliste ou tout simplement désespérés ne sont que des appels au secours lancé par une majorité silencieuse qui ne peut plus s'exprimer que par des actes sacrificiels et autodestructeurs, à l'image de tous les dérèglements climatiques qui provoquent de plus en plus de tempêtes, d'inondations, de tremblements de terre et de tsunami. Les kamikazes terroristes ne sont qu'une autre facette du dérèglements climatiques que l'homme fait subir à son environnement, à mère Nature. Que faire? Développer de plus en plus vite l'esprit de partage et de fraternité du Verseau, et plus de vérité et de franchise dans les paroles, des paroles soutenant des actes et non des illusions. Voter pour des gens vrais qui agissent sans parler. L'acte parle de lui-même. Retrouver son intuition et détecter les menteurs pour ne plus se laisser manipuler. Mettre de la joie de vivre et faire de grandes manifestations spontanées de créativité. Trouver son enfant intérieur bienveillant pour soi et pour l'ensemble, trouver de la spontanéité bienveillante. Développer son auto-dérision et ne pas se prendre trop au sérieux. Développer un humour bienveillant et non basé sur l'humiliation et la grossièreté. Paraitre naïf plutôt que cupide. Ce ne sont que qlqs pistes.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Mar 23 Fév - 12:32
https://www.youtube.com/watch?v=db26_acAeF4
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Mer 24 Fév - 14:59
https://www.youtube.com/watch?v=-lFo7SMMLh0
Le complot c'est dieu qui complote avec lui-même par jeu puisqu'il a décider de jouer pour expérimenter l'existence.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le complotisme Mer 24 Fév - 15:18
On complote contre le topic
klohey
Sujet: Re: Le complotisme Ven 27 Mai - 22:43
Aie. Je n'ai pas lu tous les commentaires précédents. Mais je suis a peu près sure d une chose. Nous vivons dans un monde, ou, peu importe les mots et les belles images que ceux qui nous gouvernent nous abreuvent a l aide de paraboles fantastiques, règne, comme depuis toujours, la loi du plus fort. Et en ce nom, des choses dures sont commises. Des choses qui vont a l encontre de mon (avis subjectif) rêve,désir,et foi en un monde meilleur. Identifier les coupables, même si ce n'est pas une fin en soi nous donne les moyens de savoir contre qui on se bat.