Sujet: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 12:18
Bonjour à tous,
Je viens vers vous dans l'idée de comprendre les raisons d'un manque pathologique de volonté en ce qui me concerne. Dès que je dois faire quelque chose pour moi, je n'ai plus envie de rien, je ne suis prête à aucun effort et j'abandonne avant même d'avoir commencer. Ma tendance à me laisser aller m'empêche de me faire confiance car au moindre petit soucis, je saute systématiquement sur le prétexte pour jeter l'éponge. Je n'ai aucune opiniâtreté, je ne m'accroche à rien et ai de plus en plus la sensation de passer à côté de mon existence. Cela me pose un problème réel étant donné que je viens d'avoir trente ans et je me sens quelque peu vide, je n'ai rien abouti...
Je cherche à comprendre pourquoi, lorsqu'il s'agit des autres, je suis en mesure de déplacer des montagnes et faire preuve de toute la volonté nécessaire pour aider et soutenir, alors que je suis incapable de faire cela avec moi-même. Sentimentalement, je me laisse toujours faire et me met instinctivement au service de l'autre jusqu'à m'oublier. Personnellement, je suis toujours en train d'éviter d'avoir à penser à ma vie et aux rêves que je souhaitais réaliser. Professionnellement, je suis une serpillière qui ramasse les mauvaises humeurs des autres, cherche toujours à arranger les soucis, quitte à me surcharger de responsabilités et personne ne reconnait mes efforts pour que cela fonctionne.
Je dresse là un tableau plutôt sordide, et je sais que le résumé ne rend pas compte de la réalité et exagère peut-être un peu le trait. Mais je suis arrivée à un stade où je ne peux plus assumer tout cela simultanément, j'ai l'impression de progressivement m'effacer jusqu'à devenir transparente.
J'aimerais comprendre pourquoi j'en suis arrivée là. Avec ce stellium en Lion et cet ascendant Capricorne, ne devrais-je pas être prédisposée à incarner la volonté patiente et réalisatrice?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.
ceyba
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 12:26
coucou est ce que ça a toujours été comme ça ou bien?
lilith13
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 12:44
Coucou Mael, est-ce que tu peux mettre un autre TN ? J'ai du mal à lire celui qui est dans ton profil...
ceyba
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 13:07
j'ai envoyé un message, bizare il a disparu (??), je réecris donc...
Mael j'aime bien ton avatar-sirene, on dirait qu'elle cherche un appui à l'exterieur sans penser qu'en elle meme il y a un reservoir et un potentiel insoupçonné... je ne connais pas beaucoup l'astro , est ce que tu as pensé au retour de ? ton M11 en natal comme il est actuelement en 19,30, donc si je ne me plante pas est entré dans ta M12, et là vite fait je lis sur astragraal: "Durant le transit de Saturne en maison 12, il nous est demandé de lâcher prise et de s’ouvrir de plus en plus à une dimension universelle ou invisible de la vie. C’est une période vécue souvent dans l’isolement forcé, avec une nécessité de se couper du monde pour pouvoir effectuer un bilan du passé, des succès et des échecs.
L’impatience de sortir du tunnel ne doit pas nous faire oublier que les périodes de clôture sont nécessaires. Le travail de nettoyage de la fonction saturnienne s’opère durant ce transit, afin de nous préparer à une re-naissance à un autre niveau lorsque Saturne franchira à nouveau l’AS." plein de belles pensées
vivi
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 13:10
Mael21 a écrit:
Je cherche à comprendre pourquoi, lorsqu'il s'agit des autres, je suis en mesure de déplacer des montagnes et faire preuve de toute la volonté nécessaire pour aider et soutenir, alors que je suis incapable de faire cela avec moi-même. Sentimentalement, je me laisse toujours faire et me met instinctivement au service de l'autre jusqu'à m'oublier. Personnellement, je suis toujours en train d'éviter d'avoir à penser à ma vie et aux rêves que je souhaitais réaliser. Professionnellement, je suis une serpillière qui ramasse les mauvaises humeurs des autres, cherche toujours à arranger les soucis, quitte à me surcharger de responsabilités et personne ne reconnait mes efforts pour que cela fonctionne.
Je prend la peine de te répondre car je me suis trop souvent senti dans la même situation, il y a de quoi vouloir jeter l'éponge en effet. Je pense que ce que tu décris et ce que j'ai très souvent ressenti c'est ce qu'on appelle le "mode par défaut" de l'humanité; à savoir l'égoïsme général et l'apathie ambiante, qui fait que personne ne se soucie à moins que ça ne concerne ses propres intérêts.
Pareil que toi, je me sens capable de déplacer des montagnes quand il est question d'aider, mais lorsqu'il s'agit de faire avancer ma propre vie, je suis dérouté de ne pas réellement savoir ce que je veux, ce qui accentue l'aspect transparence. Tout le monde n'est pas capable d'empathie ni d'altruisme, pour ceux qui ont ces traits naturellement, ils s'étonnent de ne pas voir les autres agir de cette manière, mais encore une fois, c'est parce que le mode par défaut du conditionnement humain est l'égoïsme, c'est la norme, et seulement par la suite d'efforts, on peut développer son empathie et son altruisme, se mettre à la place des autres, ressentir leur souffrance, fusionner, le désir d'unité, mais avant d'arriver là, et bien, il y a du chemin. Tout le monde n'a pas la capacité ni la possibilité de faire un travail d'introspection, car c'est un travail qui demande une remise en question considérable, et surtout qui demande de porter un regard sur ses propres faiblesse/lacune et qui risquerait de faire s'effondrer des années de construction mentales basée sur une foule de mensonges qu'on se fait dès le plus jeune âge.
La plus part des gens te donnent l'impression qu'ils existent parce qu'ils veulent des choses hors de ce monde, c'est ce qui semble à un moment donné les "définir", mais rien n'est plus faux, tout n'est qu'illusion.
Si tu es en quête de sens ou de vérité, je te recommande de te tourner vers la littérature spirituel, il y a des ouvrages très intéressants la-bas qui m'ont personnellement permis de me relever et de forger certaines valeurs sur le rock et non sur le sable, car sur le sable et la négativité, et bien, tout finit par s'effondrer. C'est précisément ce qui se passe dans le monde en cette période, tout s'effondre car beaucoup de négativité a été manifesté à des fins de pouvoirs et de contrôle, c'est une période difficile, mais qui peut aussi être utilisée pour aller chercher plus loin en soi des solutions, je te conseil de lire le matériel de RA si tu ne l'as déjà lu, déjà au moment de ce livre, dans les années 80, on y parle d'une certain climat de tention, 30 ans plus tard, et bien, nous y voila,
En espérant que cela aide.
lilith13
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 13:45
Neptune à l'ascendant au carré d'une lune poisson, je pense que c'est par là qu'il faut chercher ce que tu nommes "manque de volonté". En réalité, je ne pense pas qu'il s'agisse véritablement d'un manque de volonté, mais plutôt une forme de dissolution de l'égo. Neptune fusionne avec le monde, il capte les ambiances, absorbe, communie.... mais il a souvent du mal à agir car il ne sait pas toujours ce qu'il veut au final. Et a souvent tendance à se dire "à quoi bon".
les mots que tu emploies "serpillère", "s'oublier", "être au service de"... sont très neptuniens. Avec Neptune, il faut accepter de ne rien contrôler, pas simple pour une personnalité dont le thème repose sur un soleil en lion et un ascendant capricorne. La tension est sans-doute là. Le feu en toi aimerait agir et être reconnue (reconnaissance de son "je") mais il est retenu, ou plutôt redirigé vers des sphères plus spirituelles, plus marginales, plus décalées.... et ça, le capricorne et le lion n'aiment pas trop.
Je ne sais pas du tout ce que tu fais dans la vie, mais quand on est aussi marquée par Neptune, il faut souvent du temps pour réussir à se trouver, à définir qui l'on est et ce que l'on veut vraiment. On reste souvent dans le brouillard un long moment, jusqu'au jour où l'on parvient à tirer le meilleur profit de ce Neptune : création, guérison, spiritualité....
Avec le MC en scorpion conjoint Pluton + saturne en scorpion, le soleil et mars en 8... il y a beaucoup d'eau dans ce thème (+ vénus en cancer). Quelque chose à faire avec la psychologie des profondeurs, avec la guérison (chiron en 6 opposé Uranus). S'occuper des autres oui, mais à un niveau plus collectif, pas à un niveau personnel (ami, famille, boulot, amoureux) car au final tu te dissous sans te remplir.
Je pense que le retour de Saturne et son transit dans ta 12 vont t'ouvrir des chemins pour renaitre et prendre une route plus personnelle, en t'appuyant sur ce pouvoir Neptunien qui est d'une grande force.
NB : En tous cas, je comprends bien ce que tu écris, ça fait aussi partie de mes problématiques de vie avec mon soleil en 12 conjoint neptune au carré d'une lune poisson au même endroit que toi !
Owlferein
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 14:02
Salut Mael.
Figure toi que je connais exactement le même mal, et je ne connais que trop bien ce sentiment de culpabilité qui te ronge.
Mael21 a écrit:
rain d'éviter d'avoir à penser à ma vie et aux rêves que je souhaitais réaliser. Professionnellement, je suis une serpillière qui ramasse les mauvaises humeurs des autres, cherche toujours à arranger les soucis, quitte à me surcharger de responsabilités et personne ne reconnait mes efforts pour que cela fonctionne.
Cela nous ramène un peu au débat que nous avions eu concernant l'amour inconditionnel, quand j'ai dis que nous ne pouvons aimer inconditionnellement car nous sommes des êtres dont l'existence est conditionnelle.
Du coup ma question est: Est-ce que toi tu t'aime Mael ? Et est-ce que ton entourage parvient à te faire te sentir importante ? Inconsciemment, ne travailles tu pas aussi durement pour prouver ton importance ?
Sinon, tu n'exagère rien du tout, les sentiments que tu éprouves sont bien réel, donc ne les dévalorise pas en montrant aux autres que tu essaye de les relativiser et que tu culpabilise de les ressentir ainsi !
Et même, c'est ton droit le plus légitime que celui d'exagérer un peu.
Bref, je vois que tu as le noeud sud en maison XI avec dedans .
Peut être y aurait-il une sorte de rupture à faire avec ton entourage (pas nécessairement proche) pour avancer ? me fait penser à un grand besoin d'être aimé qui n'est pas satisfait, et donc une certaine manie à "voiler" tes émotions, d’où ce sentiment de transparence...
Le me laisse penser que la parole, le fait d'exprimer mieux tes idées au travail t'aiderait peut être à te sentir mieux, établir un équilibre entre qui sont dans deux signes qui tendent à s'exprimer, t'aider à assumer un peu ta part d'amour propre.
Dernière édition par Owlferein le Ven 20 Nov - 14:18, édité 2 fois
aepia
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 14:11
Bonjour à toutes et à tous, Mael et Vivi, en lisant vos interventions, j'ai l'impression que c'est un copié-collé avec ma vie actuelle; et ce depuis un petit moment déjà. Vivi le livre, que tu conseilles, n'existe qu'en anglais ? Bel après-midi. Aepia.
Invité
Invité
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 14:12
Coucou Maëlle,
Il n'est pas impossible que tu dois travailler sur ton sentiment d'altérité (vénus en cancer sur le descendant) qui prend beaucoup d'espace dans ton thème, qui monopolise probablement ton énergie. Une vénus en balance permet normalement de sélectionner le relationnel, de le contextualiser. Une vénus en cancer va probablement éprouver un besoin intérieur de ne faire qu'un avec l'autre, disons qu'il n'y a pas d'espace dans ton TN entre l'axe ascendant/descendant et l'opposition neptune/vénus, le paradigme est donc totalement vrai, tu ne percevras ton action qu'à la lumière de la vérification de cette opposition de planètes. Par ailleurs, on dit souvent que les dissonances provoquent l'action alors que tout dépend des planètes en considération. Dans ton thème, le carré mercure en lion et saturne en scorpion permet l'action, je pense que tu aimes rationnaliser, disons que c'est un point fort chez toi puisque tu vas rationnaliser tes sensations, ce qui provoque l'inspiration qui transparait dans tes écrits, par contre, les dissonances avec jupiter et neptune ne sont pas porteuses d'action, mais plutôt de laisser-aller. Si tu ressens le besoin de construire quelque chose, je pense qu'il faudra que tu t'appuie sur les aspects de pluton, saturne, uranus et mars... ce qui suggère d'être capable de se faire violence (pour un collectif ? pluton saturne et uranus dans le 4ème quadran).
mitsouko43
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 14:43
Chère Maëlle, J'ai moi aussi du mal à déchiffrer ton TN. Je ne suis pas certaine, en te lisant, que le manque de volonté te caractérise. Je ne vais pas faire une analyse de texte mais ce que tu évoques résonne pour moi comme une grande sensibilité, une trop grande sensibilté. Je te cite: "Professionnellement, je suis une serpillière ", "Sentimentalement, je me laisse toujours faire et me met instinctivement au service de l'autre jusqu'à m'oublier." Lune en Poissons. Pour moi, c'est l'Eau qui s'exprime. Quand tu évoques que tu "sautes systématiquement sur le prétexte pour jeter l'éponge", je vois encore l'Eau. Neptune est Conjoint à l'Asc. Comment expliques-tu que ton Soleil en Lion soit si peu sûr de lui? L'asc en Capricorne pourrait te rendre assez opiniâtre mais il est Conjoint à Neptune. Je pense que le transit de Saturne dans ta XII te rend un peu pessimiste, la XII, c'est la maison de Neptune. Il est possible que tu ressentes davantage la dissolution neptunienne. Si tu le souhaites, je peux retrouver dans mon livre sur Saturne ce qui caractérise la M XII. J'espère que nos messages t'aideront un peu. Tu sais, j'ai toujours beaucoup apprécié tes messages et tes interventions personnelles pour m'aider.
vivi
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 14:59
aepia a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, Mael et Vivi, en lisant vos interventions, j'ai l'impression que c'est un copié-collé avec ma vie actuelle; et ce depuis un petit moment déjà. Vivi le livre, que tu conseilles, n'existe qu'en anglais ? Bel après-midi. Aepia.
Non je ne l'ai pas en français, mais si tu as google chrome comme navigateur, les pages se traduisent automatiquement, content de rencontrer un autre asc
aepia
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 15:25
Merci Vivi de tes indications. Ravie aussi asc Pas simple !
ceyba
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 16:23
coucou mael
quelques remarques de débutante: Tu as vu que sur ton TN les axes 2-8 et 3-9 montrent des signes interceptés: - et - ton lion intercepté possède pas mal de planètes personnelles, le fait qu'il soit intercepté cela veut il dire que c'est refoulé ? demandons aux pro de l'astro.... en maison 8 c'est le lieu des remises en questions, de la transformation. c'est en tout cas là ou l'on se demande "de quoi ai je besoin de me défaire pour me sentir plus libre?". necessité d'épuration.... ton en maison 2 de l'autre coté , qui justement est dans la maison " de quoi ai je besoin pour me sentir bien, qu'ai je besoin de retenir, de garder". As tu de la chance niveau financier???? bon j'ai du mal avec le dessin de ton tn , il y a une opposition, non? hum comment tu vis cela?
pour en revenir sur la elle te rend perméable a ton environement et tu dois apprendre a te proteger de la toxicité des autres ( j'ai la meme config lunaire). est ce que tu sais dire non! aux autres quand tu sens que leur demande n'est pas en accord avec toi? quand tu dis: "je ne m'accroche à rien et ai de plus en plus la sensation de passer à côté de mon existence. Cela me pose un problème réel étant donné que je viens d'avoir trente ans et je me sens quelque peu vide, je n'ai rien abouti..." je vois là un point positif: quelque chose en toi, une alarme est en train de dire "stop là " c'est le moment de me recentrer sur moi meme , sur mon cœur, essaie de te poser les bonnes questions, je sais q c'est pas facile quand on est instable et irritable à l'intérieur, mais bon quand tu as un moment de tranquilité interne respire un bon coup et demande toi " qu'est ce que j'ai toujours voulu faire et que je ne me suis jamais autorisé?" ... on a tous en nous des reves enfouis et les moments de crise sont des appels, des opportunités pour nos reves de reapparaitre et de leur donner la veritable place qu'ils méritent. si on ne vit pas nos reves, a quoi bon vivre, tu ne crois pas...?
Invité
Invité
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 16:28
ceyba a écrit:
ton lion intercepté possède pas mal de planètes personnelles, le fait qu'il soit intercepté cela veut il dire que c'est refoulé ? demandons aux pro de l'astro....
Coucou ceyba,
J'ai eu une conversation avec urano à ce sujet ici (à partir du 26 août 13h53)
Dernière édition par Electrode_CB le Ven 20 Nov - 16:29, édité 1 fois
capitolin
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 16:29
Mael21 ,
En lisant ton texte j'ai l'impression de voir le tableau typique d'un manque d'estime de soi . Ce que tu décris , ce sont des symptômes : l'absence de volonté n'est qu'une conséquence . Il y a un manque d'égo .
Invité
Invité
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 16:42
Je suis d'accord avec Capitolin. Ce n'est pas vraiment un manque de volonté mais une peur d'échouer ou autre : cela s’appelle la procrastination. Céleste a ouvert un sujet très intéressant sur ce thème
A bientôt
Lianmin
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Ven 20 Nov - 23:15
@Maelle, Tu es dans un temps d'auto-analyse et de questionnement à propos de la direction que ta vie à prise. Il semble qu'au plus profond de ton subconscient, et sans que tu aies vraiment conscience, un sentiment de doute voir même de culpabilité motive certaines de tes "actions". Evite autant que possible de te sentir responsable pour ce qui ne va pas dans la vie des autres, ou de culpabiliser par rapport à des décisions que tu as pu prendre dans le passé et que tu remets peut-être en cause maintenant. Et pourtant, petite Maelle, tout ce que tu as là présentement est parfait pour l'instant !!! Cela semble difficile à croire, n'est-ce-pas ??? finalement, l'essentiel est là maintenant ; Te faire des reproches ... cesse ...tu sabotes pour ainsi dire tes chances de bonheur. Cesser peut être aussi de te dire que si la vie était différente, tu pourrais connaître une forme de plénitude ??? Garde à l'esprit que ce qui est présentement sur ta route est ce dont tu as besoin pour le moment, essaie d'extraire "l'essence de joie" que chaque moment et chaque personne peut te permettre d'expérimenter. Il arrivera surement, dans quelque temps, une appréciation des difficultés que tu as rencontrées grâce à des changements positifs qu'elles ont entraînées. S'il te plaît, rappelle- toi que tu peux prendre autant de temps que tu désires pour atteindre tes buts les plus importants !!! Les portes s'ouvrent, d'autres se ferment, c'est pas toujours évident, nous avons tous des périodes ou des étapes importantes qui nous propulsent sur du changement à long terme ... tout est cycle !!! Prends soin de toi, c'est important.
Invité
Invité
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Sam 21 Nov - 7:32
Bonjour Maël
Courage courage ma belle , je ai remarqué selon mon vécu aussi que l âgé de 30 ans n est pas si facile .. Le transit obligatoire à l étape adulte complètement assumée sur le plan personnel , pro et familial..et ce n est pas toujours évident surtout en notre temps tout est devenu difficile , on est encore fragile à cet âge même si in a atteint une certaine maturité et force on hésite parfois on est saisi par la peur d autres fois et l on a besoin de comprendre certaines choses dans la vie aussi certains de ces mécanismes bref c la crise notamment du moins comme je le vis moi actuellement avec mes 31ans ( doutes envie de tout casser et détruire volonté chez moi destructible voilà ... Maël tu semble très sage avec un gros coeur tu utilise ton beau soleil brillant en lion pour éclairer les autres , ce trait en toi ne doit pas te déranger au contraire fais du bien tant que tu en es capable cela ne fera que te renforcer intérieurement sans que tu t en aperçoive !! Cependant ne t oublie jamais comment s oublier avec un mars pas loin d un soleil en lion ??? C vrai la conjonction est trop large mais elle y est tout de même je suis très sûre que tu es une fille très très volontaire et que tu t aime beaucoup tu es certes très tournée vers les autres et cela te fatigue et te perturbe parfois tu as besoin de te remettre en question pour renaître de plus belle et je crois que le moment est venu pour toi pour l introspection tu en a fort besoin , oublie cette période pour l action n y pense pas trop en ce moment tu as besoin de mieux te centrer sur toi et réfléchir tranquillement sur tout après vient l étape de l action .. Chaque chose son temps ne te précipite pas Tu as un mercure rétro tu as besoin d introspection et tu en a cette tendance ..
Bon je m exprime de plus en plus mal mon vocabulaire est de plus en plus faible cependant j espère tout de même avoir été claire .. Tale it easy t inquiète pas ce n es qu un petit passageca ira mieux après sois sûre
Hum 30 ans cet âge !!!! Du moins pour moi aussi la Cata: trop grosse colère décisions soudaines de changement radical de cap gros défis après envie de tout détruire , je vois les gens autour de moi sans coeur et ca me révolte davantage .. Ca va durer?? Je ne pense pas il viendra le jour ou je me calme tete sur les épaules pour remettre les pendules a l heure ..j ai foi en ca
Bon courage ma belle Maël
neven1
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Sam 21 Nov - 7:45
Rejoins en 30 secondes !
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Sam 21 Nov - 9:49
coucou Maelle, ce que tu racontes colle bien avec la définition de la PI en maison VI ( aussi , donc doublement concentré ) dans la maison du laborieux service, ce qui resume pour la plupart avec cette tendance souvent inconsciente à entretenir le jardin du voisin avant de t'occuper du tiens ,,, il y a toute une explication psycho profonde à ce sujet d'une dizaines de pages dans le livre de Catherine Castanier. auteur du livre "Kiron, l'axe des portes invisibles" je te conseille fortement à te procurer son bouquin, qui aide énormément à comprendre des choses importantes, et apporte des prise de consciences pour évoluer à travers la blessure qui correspond à la PI.
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Invité
Invité
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Dim 22 Nov - 18:33
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, merci pour vos réponses touffues, je ne sais pas si je vais réussir à répondre à chacune et chacun d’entre vous sans m’y perdre un peu en route, mais je vais essayer.
Ceyba:
C’est très gentil de ta part de t’être penché sur mon cas. J’avais parlé de ce Saturne C qui entre dans ma MXII dans le fil de discussion « Energies à la hausse » : Saturne céleste chatouille la porte d'entrée de ma maison XII, je commence à me sentir emprisonnée dans mes obligations et le fait est que le carré qu'il forme avec Neptune céleste (dans ma maison III), contrarie mes intuitions sur des solutions d'évasion, m'empêche de sortir des carcans mentaux dans lesquels je me retrouve prise au piège. Je crois qu'il est nécessaire que je prenne du recul pour étudier mes possibilités...
Je comprends donc plutôt bien la problématique qui s’annonce, cependant, je dois reconnaître qu’il y a parfois un tel fossé entre la théorie et la pratique. Il suffit rarement d’être consciente des tenants et aboutissants pour résoudre ses défauts. Voilà maintenant un peu plus de treize ans que je me retrouve encagée dans mon incapacité à réaliser quelque chose pour moi. Je me fixe des objectifs, et suis néanmoins impuissante à me tenir à mes propres projets. C’est en ce sens que je pense manquer cruellement de volonté, car lorsqu’il s’agit de soutenir, d’aider, d’agir pour les autres, la volition ne me fait pas défaut.
L’alarme en moi est allumée depuis des années, mais je ne l’écoute pas, car il y a toujours quelque chose qui parvient à me la faire oublier, des situations tendues par ailleurs où il est nécessaire d’agir et de focaliser l’énergie dans le dévouement et vers le dénouement. Avec le temps, j’ai fini par en prendre mon parti dans le sens où cela m’apparaissait devoir être mon destin, réserver mes forces pour les mettre au profit des communautés dans lesquelles j’évoluais. Pourtant, les bilans s’imposent et demandent de revoir nos croyances…
Pour ce qui est des axes interceptés, je ne sais pas s’ils sont à prendre en compte car j’utilise la domification Koch et non la Placidus avec laquelle cette théorie astrologique est généralement étudiée. Je vais cependant m’y pencher un peu pour tenter de voir si je peux en faire ressortir quelque chose de constructif.
En tout cas, je te remercie chaleureusement de m’avoir transmis ton point de vu qui me donne la l’envie de réévaluer mes possibles.
Vivi:
Ton intervention m’a vraiment touchée et je me suis reconnue dans de nombreux passages. Pourrais-tu s’il te plait, développer ton propos lorsque tu expliques que le gens désirent généralement des choses qui se situent hors de ce monde, et que c’est dans cette aspiration qu’ils donnent la sensations d’exister ? Quand je suis au contact des autres, je ressens fortement les émotions qui les animent, et je n’ai pas cette impression qu’ils souhaitent l’impossible. Je peux toutefois remarquer que la plupart des humains voudraient plier les événements à leurs convoitises (est-ce cela que tu voulais dire ?), ce qui, dans la majorité des cas, suscite des frustrations qui prennent l’allure de complexes psychiques inconscients. Sommes-nous une espèce dont le plus grand des défauts se situerait dans le caprice ?
J’avoue que je n’ai pas encore pris la peine de lire le livre dont tu nous proposes l’étude, mais je vais le faire car la spiritualité est effectivement quelque chose qui me permet de me stabiliser. Je te suis gré de ta sollicitude et merci pour ton intervention qui me fait me sentir moins seule.
Lilith13:
Oui, je me souviens que le placement de nos Lunes est presque identique, nous en avions d’ailleurs parlé sur le fils de discussion dédié à l’éclipse solaire, car celle-ci avait lieue en conjonction avec nos positions lunaires.
Tu mets en lumière la configuration Neptune/Lune qui s’inscrit dans mon TN sachant que celle-ci entre dans une figure qui n’est autre qu’un T-carré. J’ai la sensation qu’elle est fondatrice de ma personnalité et que malgré mes efforts pour tenter d’optimiser les potentiels qu’elle contient, j’en reviens toujours à devoir réévaluer ce qu’elle signifie vraiment. J’avoue que c’est assez déroutant à la longue…
Comme tu l’écris dans ton analyse, la psychologie des profondeurs m’attire énormément, j’ai même fut un temps, pensé reprendre un cursus universitaire pour me réorienter (je suis laborantine). Mais comme beaucoup de choses que j’avais l’intension de réaliser, cela est resté en friche dans un coin de ma tête, ne demeurant qu’à l’état de fantasme. J’ai fait beaucoup de recherches, mais ne me suis lancée dans rien, restant dans le confort relatif de ma situation personnelle (fonctionnaire).
Enfin, je suis consciente que ma situation ne relève pas du catastrophique non plus, et que comme tous les occidentaux, j’ai le privilège de pouvoir déprimer quant à ma condition. Quand je vois ce qui se passe ailleurs, cela me permet de relativiser mes propres problèmes en me disant que contrairement à plus des deux tiers de la population mondiale, je n’ai pas à lutter pour ma survie. J’essaie donc de faire en sorte que cet avantage ne soit pas une malheureuse complainte sur les difficultés que je rencontre, mais une opportunité pour réfléchir à ce que je souhaite faire de cette liberté d’être.
Tu me laisses entendre que la problématique que je soulève fait également partie de celle avec lesquelles tu apprends à composer. Peux-tu développer les ressorts sur lesquels tu te bases pour dépasser cela de ton côté ? Tu n’es pas obligée de répondre si estime ma demande trop intime. Je te suis en tout cas reconnaissante du temps que tu as passé pour me donner des clefs afin que je puisse rebondir en ce qui concerne mon propre thème. J’espère qu’un jour, je pourrais te rendre la pareil.
PS : j’ai changé la représentation de mon thème pour qu’il soit plus facile à lire.
Olwferein:
Oui il y a un sentiment de culpabilité et j’en suis la principale responsable, car je ne me sens pas en mesure de m’en tenir à une discipline interne. J’ai l’impression de toujours choisir le chemin de moindre résistance lorsqu’il s’agit de faire quelque chose à mon endroit et cela devient pesant à la longue. Il faut savoir que j’ai été diagnostiquée hyperactive pendant mon enfance et que j’ai un déficit de l’attention qui s’apaise avec le temps, mais qui ne disparait pas pour autant. Je m’éparpille aux quatre vents et suis partout et nulle part à la fois, ça devient de plus en plus usant. Ma volonté vacille au moindre changement dans l’atmosphère et cela me fatigue.
Pour ce qui est de la reconnaissance, je me suis peut-être mal exprimée car je ne souhaite pas nécessairement qu’on me mette en valeur ou quoi que ce soit de ce genre (cela me mettrait vraiment trop mal à l’aise et me laisserais une sensation d’imposture), mais simplement qu’on soit conscient de ce que j’assume comme travaux. Certains sont prêts à laisser les autres régler les soucis, et pourtant, ils ne voient pas l’investissement personnel que cela réclame, le fait de devoir être sur tous les fronts à la fois. Et puis, ce sont les premier à dire que l’on ne fait rien parce qu’ils ne nous voient pas de la journée, c’est révoltant d’injustice…
Pour répondre à tes questions sur l’amour, et bien je ne sais pas, c’est assez compliqué. Je trouve difficile de s’aimer soit même car je pense que l’amour doit être un partage. J’ai néanmoins eut des discussions sur le sujet avec des personnes éclairées. Ceci étant je me sens aimée (ça n’a pas toujours été le cas), j’ai ressentis l’amour de mes proches. J’ai décidé à un moment de faire de mes intimes blessures, la source de dons désintéressés, non pas pour me sentir importante, mais simplement utile. Je ne cherche plus à être aimée, seulement pouvoir servir à quelque chose pour les autres et n’être pas seulement qu’une source de désagrément parce que je ne sais pas me gouverner. Ça m’a sauvé.
De mon côté, je pense que le T-carré (Neptune-Venus-Lune) n’est pas forcément en lien avec un grand besoin d’être aimé, mais demande plutôt de clarifier mes émotions, d’apprendre à les décrire pour faire les subtiles distinctions qui s’imposent afin de sortir du brouillard sentimental et découvrir la simplicité qui nous unit les uns aux autres. C’est une vue parmi d’autres, mais cela m’aide de penser ainsi. En ce qui concerne l’opposition Soleil-Jupiter, je ne sais pas vraiment, j’avoue qu’elle m’apparait moins présente dans ma personnalité ou plus difficilement saisissable dans mon fonctionnement intime. Théoriquement et dans mon thème, je l’entrevois comme la nécessité de se transformer en dépassant les fondements individuels par la promotion d’ambitions innovantes et universelles. Cela me parait coller avec la problématique que je rencontre.
Enfin, c’est très sympa de t’être penché sur mon cas et de me donner des arguments sur lesquels travailler pour mieux saisir ce qui m’anime. D’après ce que tu m’écris, tu es dans une problématique similaire également, pense-tu que cela pourrais venir du carré Lune/Mars qui marque ton thème généthliaque ? Comment vis-tu le phénomène de ton côté ? Tu n’es pas obligé de répondre si tu estime que cela touche à des fondements trop intime de ta personnalité, en tous cas, je te remercie pour ton intérêt.
Prend soi de toi.
Electrode:
Tu mets également l’accent sur le T-carré qui marque mon thème en prenant cette vénus fusionnelle et à bien y penser, je ne peux qu’être d’accord avec les arguments que tu développes. Cependant, je crois qu’il faut vraiment que je travaille cette Lune qui forme un tas d’aspects et qui est hyper sollicitée en termes d’énergie. Je la vois comme la fonction apex de tout mon thème (Carré Neptune, Carré Venus, Semi-carré Jupiter, Sesquicarré Soleil, Trigone Saturne, Biquintile Mercure, Biquintile Pluton).
Je vais prendre encore le temps d’éplucher tes propos parce qu’ils sont toujours très riches d’implications et qu’il ne faut jamais se contenter d’une seule lecture pour extraire toute la matière intellectuelle qu’ils recèlent. Merci beaucoup pour ton intervention et les idées que tu m’offres en partage.
Chère Mitsouko:
Oh c’es vraiment très gentille ce que tu m’écris là et je crois qu’il faut que je te rassure tout de même. Je suis dans une démarche introspective pour essayer de comprendre tous ses freins ou ses évitements qui m’empêchent d’avancer dans mon existence, mais je ne suis pas déprimée au sens dépressif du terme. Effectivement et comme tu le soulèves justement, je suis sujette à une émotivité envahissante, une hypersensibilité qui prend le dessus sur tout le reste. J’essaie de prendre du recul sur ce que je suis en mesure de ressentir, pour ne pas me noyer et entrevoir cette sensibilité comme un don plutôt que comme une malédiction. Je pense que tu sais de quoi je parle, car il me semble que tu es toi-même comme cela, hypersensible.
Il est vrai que lorsque j’écris, je pèse mes mots, je tente de structurer mes propos, ce qui laisse entendre une forme d’organisation sur le plan intellectuel, tout du moins j’aime à le croire. Pourtant, dans la vie, ce n’est pas forcément le cas. Je suis plutôt bohème et mon cœur balance aux rythmes des saisons qui se transforment inexorablement, une vraie girouette qui change d’humeur au plus petit courant d’air qui l’atteint. J’ai besoin de faire ces constats pour tenter de garder un cap, ne plus me laisser submerger de tout et de rien, et abandonner mes projets à la moindre occasion. C’est en cela que ma volonté s’érode, car pour un oui un non, tout mon caractère change inopinément et mes buts également.
J’ai parfois l’impression d’être une masse informe qui tente de se définir en essayant de copier ce qu’elle pressent à l’extérieur d’elle, mais qui finit toujours pas retomber, comme une mayonnaise ratée. Cela me laisse un goût de cendre sur le bout de la langue, la mauvaise impression d’être vide de sens, malgré tous mes efforts. Je sais bien que ce n’est pas réellement le cas, parce que j’ai réussit à m’en tenir à mon envie d’aider et tendre la main aux autres dès que possible, d’aller jusqu’au bout lorsque l’occasion se présente d’épauler. Alors pourquoi je suis à ce point fluctuante lorsqu’il s’agit de m’accomplir en tant que femme ? C’est comme si inconsciemment, je cherchais à m’éviter, à feinter devant les efforts que me demande ma propre réalisation.
Merci Mitsou, tes mots m’ont donné matière à développer des pensées que je n’avais pas entrevu toute seule.
PS : j’espère que tu vas bien de ton côté et que tu parviens à faire le trie dans les derniers événements qui ont touché ton existence. J’ai lu tes diverses interventions et j’espère que tu parviendras à faire le trie en toi, surtout concernant cet homme de ton passé qui t’a récemment recontacté.
Capitolin:
Ton intervention est intéressante car elle me donne matière à évaluer différemment ma situation. A bien y réfléchir, je ne pense pas manquer d’estime de moi ni d’égo, ne serait-ce que d’un point de vu intellectuel. Je ne me sens ni plus ni moins que ce que je suis, c'est-à-dire, quelqu’un qui cherche à comprendre, à apprendre de la vie, encore et toujours. Je crois que c’est plus du à un manque de confiance issu de cette mutabilité de mes humeurs. Je ne peux pas vraiment me référer à un plan précis dans la mesure où le moindre changement s’opérant autour de moi m’atteint. Aussi ai-je tendance à perdre aisément mes lignes directrices en chemin, et me retrouver dans des situations qui n’ont strictement rien à voir avec mes propres projets, facilement abandonnés dans ces remous émotionnelles qui secouent mon histoire personnelle.
Comment pourrais-je avoir confiance en moi, sachant que je peux brusquement quitter mon cap, simplement parce que des ressentis inattendus vont m’atteindre ? J’essaie de me persuader que je vais faire une chose, je commence, avec la certitude que cette fois-ci est la bonne, j’irais jusqu’au bout. Je m’y tiens quelques jours, parfois quelques semaines, mais survient alors un événement qui me bouleverse et il n’y a plus personne au bout. L’abandon est plus facile à assumer que le fait de tenter de me conformer à une quelconque forme de discipline intérieure. J’en ai assez de tout ça, j’aimerais trouver la force de me faire confiance, de conserver ma sensibilité mais ne plus lui laisser cet impact sur mes choix.
Je te remercie pour l’introspection que me pousse à faire le propos que tu tiens. C’est sympathique de ta part de m’aider à trouver des solutions.
Alia:
La procrastination est l’art de remettre au lendemain ce que l’on pouvait faire le jour même, repousser l’échéance de nos obligations par paresse ou négligence. En ce qui me concerne, j’assume mes devoirs, tant au niveau privé que professionnel. Ce n’est pas toujours égal, mais j’essaie d’être au moins à la hauteur sur ce tableau, si je n’y arrive pas ailleurs.
Le manque de volonté dont je témoigne se situe sur le plan de la réalisation de mes projets créatfs personnels. Là, je suis incapable de m’investir et cela me tourmente de plus en plus. Il faut tout de même une volonté de fer pour contredire ses penchants naturels afin de parvenir à atteindre ses objectifs. Dans ce contexte je suis une zéro, il n’y a rien qui se concrétise parce que j’abandonne avant même d’avoir commencé.
En tout cas, merci de l’intérêt que tu as porté au sujet et j’espère pouvoir échanger de nouveau avec toi.
Lianmin:
Tu décris bien les choses, mais je ne sais pas vraiment comment sortir de cette spirale. Comment pourrais-je être bien, quand je vois mes proches dans la difficulté ? S’ils ne sont pas stables, sur quels repères me baser pour avancer sachant qu’ils sont ma motivation pour continuer d’exister ?
Tu sais, tu mets le doigt sur une blessure profonde de mon enfance, car malgré moi, j’ai été un grain de sable dans la mécanique du couple que formait mes parents, et conséquemment dans le bien être de notre famille. Je ne peux m’empêcher de me sentir responsable de tout ce qui dysfonctionne autour de moi, c’est une sorte d’égocentrisme inversé, où tout le mal qui prend forme à l’extérieur est rapporté sur l’autel de mes erreurs. J’aimerais seulement faire du bien, que les choses s’arrangent, apaiser la souffrance qui s’épand dans mes environs, ne plus être cette empêcheuse de tourner en rond simplement parce que je suis là. Je sers intuitivement de révélateur à ce qui ne va pas et c’est très dur à porter.
Merci de me rassurer quand au temps, parce que j’ai la sensation qu’il fuit et je ne crois pas que je vivrais vieille. C’est une drôle d’intime conviction, parce que je souhaiterais pouvoir vivre longtemps, mais je n’arrive pas à y croire. J’espère sincèrement que je me trompe.
Je vais relire ton texte, plusieurs fois, parce qu’il est porteur d’un sein optimisme et j’ai envie qu’il m’influence, j’ai besoin que ce soit vrai. Merci infiniment.
Liliana:
J’espère que tu vas bien et que tout se passe naturellement du point de vu de ta grossesse. J’ai suivi timidement tes interventions concernant tes propres interrogations qui ont tendance je crois, à surgir sous forme de rêves marquants.
Tu as raison, la trentaine est un vrai passage, Saturne est revenu à sa position natale, et un nouveau processus s’enclenche, un cycle d’apprentissage inédit. Je pense néanmoins que contrairement à nos parents et nos grands-parents nous avons la chance de vivre dans un monde où l’information circule beaucoup plus vite, où l’humain est envisagé différemment et dans lequel on prête une attention plus soutenue à la sante de la psyché.
Ton écrit est très touchant, sensible et sortit du cœur, il est un témoignage poignant. Merci d’exprimer ce qui t’anime et de me permettre de voir les parallélismes qui lient ceux de notre génération. Je pense que ta volonté de tout détruire pour faire table rase est quelque chose de symptomatique de nos âges, parce qu’il y a la nécessité d’imprimer nos propres décisions, plutôt que de suivre les chemins tracés par nos sociétés, nos familles, les carcans culturels qui bornent ce qui doit-être vu comme quelque chose d’acceptable ou non.
Il me semble me souvenir que tu vis en Algérie, cela doit-être d’autant plus frustrant car je tiens de mes amies qui résident dans ce pays, que la rudesse de sa société contraste avec les envies de liberté qui galvanise la jeunesse peuplant ses contrées. Fadoua, une de mes cousines de cœur, de trois ans mon aînées, m’a racontée à quel point les choses n’étaient pas faciles pour les femmes qui tentaient d’acquérir du savoir, et en conséquence, une indépendance intellectuelle qui ne cadrait plus avec ce que l’on attendait d’elles. Je ne peux qu’imaginer les difficultés, mais sache que je suis avec vous, que je soutiens ce chœur de femmes dont le centre vital bat au son d’un tambour ancestral, libre d’injustes reproches.
Bon courage à toi aussi ma Belle Liliana qui me réconforte comme seule une grande sœur peut le faire. Mille fois MERCI et prend soin de toi, tient bon me douce.
Neven:
Oh cette chanson est magnifique, j’adore. Sais-tu que c’est toi qui m’as fait découvrir 30 Seconds To Mars ? Je connaissais Jared Leto en tant qu’acteur mais je crois que je le préfère encore plus en tant que chanteur. Bonne continuation en Merci !!!
Céleste:
Merci pour le conseil Céleste, c’est très gentil, je vais me procurer le livre afin de pouvoir me documenter sur le sujet. Bonne continuation à toi.
Voilà, j’espère que je n’ai oublié personne, mais je tiens à tous vous remercier encore, j’ai prit intérêt à lire chacun de vos messages et je crois que ça m’a fait du bien pour penser sans cette ombre planante qu’est le pessimisme.
Bien à vous tous et à bientôt !
M.
Owlferein
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Dim 22 Nov - 21:04
Salut Mael !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa ! ^^
Bein personnellement je considérais que tu devais peut être te réconcilier avec ton signe solaire et ce qu'il représente, mais après je ne suis qu'un débutant et tu es la seule à être en mesure de découvrir ce dont tu as vraiment besoin pour t'en sortir !
Bref !
En ce qui me concerne cela vient peut être de mon carré IX avec 6.
De mon côté, il n'y a pas grand chose qui me passionne suffisamment au point de m'y investir complétement. Pourtant, j'adore réfléchir sur divers sujets, proposer des idées, mais je manque de volonté et de patience, j'ai besoin d'un résultat immédiat car je me décourage facilement autrement.
Aussi, il y a tellement de chose à faire, et j'ai tellement peur qu'en m'engageant dans quelque chose, je ne devienne esclave de mes responsabilités, métro, boulot, dodo. Mes parents m'ont toujours dis que la vie était dure, qu'il fallait avoir de la volonté, mais moi je ne veux pas de cette vie là ! Et c'est pour ça que l'idée du suicide revenait souvent dans ma tête, avec l'espoir de me réincarner en quelqu'un qui sache s'adapter à cette vie là, la voir avec d'autres yeux.
Mon plus grand souhait serait de surfer sur la vie comme je le fais sur le net, sans contrainte de temps ni d'argent. Apprendre le japonais si j'en ai envie, le jours d'après me lancer dans des études sociologique et comportementale, ou apprendre à bien chanter, ou encore perfectionner mon jeu d'acteur, sans n'avoir aucune obligation, ou rien de trop handicapant ! (oui c'est égoïste et irréaliste)
Il y a aussi tellement de révolution à faire, tellement de causes à défendre, je voudrais aussi m'engager dans quelque chose qui a du sens, être au service de quelque chose de grand, même si ce n'est pour être qu'une ombre...
Mais je me sens comme bloqué par toutes les procédure à faire pour initier quelque chose, par toutes ces préoccupations matérielles à ne pas négliger...
...Alors je dirige mes prières vers Dieu en lui demandant de m'envoyer des signes pour me donner une direction à suivre. Je n'estime pas entretenir un rapport personnel avec lui, mais il me donne la voie à suivre à travers des coïncidences, des symboles, même si ce n'est pas toujours très clair.
Bref désolé, je me suis un peu emporté. ><
ceyba
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Dim 22 Nov - 22:47
J'aime bien quand tu t'emportes Owlferein
lilith13
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Lun 23 Nov - 14:23
Coucou Maël, merci pour ta réponse. Je réponds à ta question plus longuement en MP. Je t'enverrai ça dans la soirée ou demain.
mitsouko43
Sujet: Re: Manque pathologique de volonté Lun 23 Nov - 17:14