Rappel du premier message :
Dans de nombreux domaines, l’argent public sert à financer des grands groupes et c’est devenu un véritable scandale. Voici l’exemple de la CAF. C’est tellement simple, on enrichit les grands groupes afin d’appauvrir encore plus les allocataires. Soyez certains que ce futur projet ne changera rien à la vie des plus précaires. Le plus étonnant, c’est que la CAF fonctionne encore en mode paritaire (prise de décisions) avec la présence des syndicats, et malgré leur participation la politique de restriction continue.
Réforme du calcul de l’APL : le cauchemar des agents de la CAF
Le cabinet de conseil McKinsey a été missionné dès 2018 pour remédier à des difficultés informatiques. Il aura touché près de 4 millions en plus de deux ans mais, sur le terrain, la mise en application reste laborieuse.
Un problème ? Un cabinet de conseil ! C’est, en substance, la conclusion à laquelle aboutissent, dans leur rapport publié jeudi 17 mars, les sénateurs membres de la commission d’enquête sur le recours aux cabinets de conseil privés des administrations, plutôt qu’à leurs ressources humaines internes. Rien qu’en 2021, Capgemini, Ernst & Young, Boston Consulting Group et Deloitte auront facturé 1 milliard d’euros à l’Etat, trois fois plus qu’en 2018. Le résultat est-il là ? Pas avec la refonte du calcul de l’allocation logement (environ 15 milliards d’euros versés à 6,5 millions de ménages).
Ce chantier, dit de « contemporanéisation », est pourtant crucial car il préfigure la réforme de calcul d’autres aides sociales perçues, elles, par 20 millions de ménages. C’est ce qu’a confirmé le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron en présentant son programme, jeudi : « Pour les plus précaires, je souhaite qu’on puisse mettre en place la solidarité à la source, a-t-il développé. Le revenu de solidarité active, les allocations logement, les allocations familiales, ces dispositifs très segmentés (…) nous allons les simplifier (…) comme le prélèvement de l’impôt à la source et le fait de rendre les aides au logement contemporaines du revenu, une grande réforme du quinquennat » qui s’achève.
Extraits Le Monde