Mon arbre protecteur est le peuplier
"
Symbolique : C'est l'arbre du Peuple (d'où son nom tiré du latin Populus) car c'était sous des peupliers que l'on prenait autrefois les décisions importantes. Suivant la Tradition européenne le peuplier est attaché à l'Autre Monde, à la vie cyclique des âmes, c'est l'arbre de la mélancolie, du souvenir des êtres disparus... Pour les druides, le peuplier symbolisait le vieil âge de l'homme en raison de ses feuilles blanches. Mais le peuplier est aussi toujours porteur d'espoir et promesse de régénérescence.
Légende : La mythologie grecque raconte que la nymphe Leucé se métamorphosa en peuplier en tentant vainement d'échapper à Hadès qui la poursuivait. Elle demeure depuis, dans l'Autre Monde, sur la rive du fleuve "Mémoire". Héraclès, ayant visité le territoire des morts, ramena une branche de ce peuplier et s'en tressa une couronne. Les feuilles qui touchaient sa tête devinrent blanches tandis que les autres restaient noires comme l'âme des morts. Depuis, on honore le peuplier blanc car sa double couleur en fait un arbre des deux mondes.
Méditer sous cet arbre : Vous aidera à oublier les choses vaines pour accéder à votre véritable mémoire profonde (karmique).
Dans le langage floral : Les fleurs de peuplier désignent le temps, le courage d'entreprendre et la patience.
Vertus médicinales : Nombreuses. Le peuplier est connu pour ses vertus toniques, expectorantes, fébrifuges, diurétiques, aseptisantes et vulnéraires. Il est utilisé notamment pour soutenir les traitements contre les hémorroïdes, les problèmes urinaires, les intoxications alimentaires, les affections pulmonaires, les douleurs articulaires, les gerçures et les rhumatismes. Les amérindiens utilisaient sa résine contre les maladies de peau."
https://www.lecameleon.eu/peuplier.php