Sujet: Textes poétiques et autres écrits Dim 14 Mar - 11:52
Rappel du premier message :
Auteur
Message
Invité
Invité
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Ven 26 Nov - 12:51
Il m'est toujours très agréable de venir ici pour découvrir les derniers partages... Je vous lis à chaque fois avec la plus délicate des attentions.
Merci pour ces nouveaux écrits, Maldoror et Chaeclina. Vous êtes impressionnants chacun dans votre style.
Continuez tous comme vous êtes.
Vous êtes beaux
Chaeclina
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Ven 26 Nov - 13:18
Merci Navane ⚘ Ta plume est aussi un régal pour nous ! C'est ça que j'adore ici, chaque écrivain apporte son empreinte et parfois naissent des duo ! C'est génial !
Maldoror
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Ven 26 Nov - 15:51
Merci Chaeclina et Navane et Glauque etc. les nymphes, muses et autres sylphides voire succubes obligées de ces lieux.
Invité
Invité
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Lun 29 Nov - 14:12
À bout de souffle
Toux et premiers crachats. Soudainement, sans aucun signe annonciateur. Nez dégagé. Pas de mal de gorge. Présentation inhabituelle. Tousser. Tousser encore. Fièvre qui monte. Fièvre qui plafonne. Transpiration à grandes eaux. Ne pas faire la maligne et consulter le médecin. C'est bien pris mais l'air passe. Antibiotiques. Tousser. Production en continu. Aucun répit. Tousser tout le temps. Me faire désencombrer tout le temps. Je vais y arriver. Comme à chaque fois. Inspirer à fond, expirer à fond, inspirer, accompagner le mouvement respiratoire en posant les mains sur le gril costal, tousser, appuyer plus fort et plus vite en suivant la toux, tousser et expectorer. Encore et encore. Nécessaire pour éviter la surinfection. Aérosol. Cracher. Cracher. Vérifier la teinte des sécrétions. Cracher du matin au soir. "Comment tu vas ?". Ça va, ça va aller. Raconter un truc drôle juste pour rigoler. Raconter un truc beau parce que je suis comme ça. Ça va passer, petit à petit. Tout finit par passer. Tousser, il faut tousser. Je dois évacuer ça. Rester toute la journée allongée pour drainer au mieux. Fièvre, mal partout. Mal aux côtes. Mal à une côte. Très mal à cette côte, douleurs dorsales. Difficile de désencombrer mais il faut absolument expectorer. Aérosol. Aérosol. Oxygénation intensive. Fatigue tentaculaire. Aérosol. Tousser, tousser, cracher. Inspire, allez, allez, tousse, ma vieille. Ne lâche rien. Ne plus tenir assise plus de dix minutes sans me noyer. Me noyer même allongée. "Est-ce que tu arrives à manger ?". Pas vraiment. Perte d'appétit, réflexes vomitifs. J'ai le cœur aux bords des lëvres. Vomissements. Vomir ce que j'ai un mal fou à avaler. Perte de poids. Je ne m'en sors pas. Mes proches font bloc. Désencombrer. Encore et encore, même si j'ai mal, même si je suis épuisée. Me faire frictionner les points d'appuis. "Comment tu vas ? Est-ce que tu gères ?". Je ne sais pas. Je ne sais plus. Je n'y arrive plus. Fais chier, putain. L'étau se resserre. Vertiges. Palpitations cardiaques. "J'arrive... inspiration, je bloque... Plus... inspiration, je bloque... À respirer". Du bout des lèvres. À bout de souffle, littéralement. C'est pas possible, je ne tiendrais pas trois jours de plus dans cet état. Mais si, il faut cracher, cracher. Et respirer encore.
Respire.
Respire.
Alors, en me repassant la semaine, j'ai pleuré. Hier matin. Des larmes lourdes et incontrôlables. Mes nerfs ont lâché, tout à lâché. Je me suis effondrée. Une flaque humaine.
Bien sûr que tout finit par passer. Bien sûr que cela va aller, comme à chaque fois. Je vais déjà mieux. Mais à quel prix ? En y laissant quoi, comme à chaque fois ?
Dernière édition par Navane le Lun 29 Nov - 15:06, édité 7 fois
Chaeclina
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Lun 29 Nov - 14:19
Woaouh..Navane... J'ai suivi cette histoire comme si j'en étais le personnage... Mon coeur a loupé quelques battements... Tu es incroyable, l'énergie mise dans chacun de tes mots forment des images d'une précision bluffante dans mon esprit. Même la ponctuation...saccadée tout comme le rythme prenant de l'histoire. C'est fort...c’est beau et tu vois... j'ai plus les mots.
Juste merci.
Celine
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Lun 29 Nov - 15:39
Heu Navane je ne sais pas si ton texte raconte une péripétie récente ? Mais en tout cas si c est le cas j'espère que tu vas bien... Prends bien soin de toi bisou
PS : merci pour Sacha smack
Maldoror
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Lun 29 Nov - 15:56
Ô Navane, en écho, j'espère que ce texte magnifique au pouvoir, j'en suis sûr, cathartique t'a permis d'ajuster et harponner ton second souffle.
L.F Céline disait que pour écrire, il fallait mettre sa peau sur la table sinon tout sentait le gratuit, je crois que tu as perçu ce qu'il voulait dire.
Bon et vif rétablissement si ton texte terrifiant (dans le bon sens du terme) est le reflet de ta réalité actuelle.
Bravo, si c'est une réminiscence d'une sensation jadis éprouvée, infusée dans ton corps et ton âme, qui doucement remonte à la surface comme le sachet d'un thé (la plus belle)
Invité
Invité
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Lun 29 Nov - 16:49
Si tu arrives à te mettre à ma place, Chaeclina, cela laisse entendre que ce texte de rien tient plutôt bien la route. L'écriture est d'un seul bloc, notamment le premier paragraphe dans la forme pour les pensées denses et tournoyantes avec ce souffle perdu au fil des jours. Le côté saccadé, que tu as justement souligné, rappelle mon souffle court. Après, je t'assure qu'il n'y a rien d'incroyable là-dedans. Merci pour ta lecture et l'appréciation
Dans ce texte, je reviens sur la bronchite que j'aie depuis plusieurs jours. Je vais mieux, Céline. Merci
Comme tu peux t'en douter, Maldoror, je pense aussi que c'est plus intéressant quand on met ses tripes ou son cœur. Alors, oui, je comprends parfaitement ce que veut dire Céline. Il y a en effet une dimension cathartique dans ce texte. C'est bien vu. T'es trop fort. J'ai essayé, je crois, d'évacuer autant que possible et par tous les moyens. Merci pour tes mots. Ça me touche à chaque fois. Je t'embrasse fort
Chaeclina
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Lun 29 Nov - 20:32
J'ai composé une musique il y a 1 an de cela (depuis je me suis améliorée, l'accent anglais aussi ahah), voici la traduction française et l'originale
Amour d'Été
C'était une belle journée d'été, La chaleur a bercé nos coeurs Tout comme elle a fait battre le mien Je t'aime
Je t'ai aimé dès le premier regard Je savais que nos âmes étaient en phase Je nous ai vues Dansant dans les champs Guitare à la main Chantant notre refrain
Je t'aime, alors je chante Nos Ivresses Notre amour éternel Je chante la folie, la joie, l'amour Le notre
Le contact de tes lèvres contre les miennes Symphonie céleste Aux notes sacrées Gravées dans nos consciences Résonnant parmi le Vent Le vent de la passion
Je t'aime alors je chante Nos Ivresses Notre amour éternel Je chante la vie, la liberté, la passion La notre
Et c'est en écoutant ton corps déchainé Que je m'ouvre enivrée À la chaleur de l'été À ce beau jour où nous nous sommes rencontrées. Oui je t'aime pour l'éternité
https://linksharing.samsungcloud.com/sEaZfZmTmoN0
--- Chaeclina
Adonis
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Mar 30 Nov - 0:00
Chaeclina, tu as une voix très douce, très bon travail ! Pour l'accent anglais, ça reste bon ne t'en fais pas ; )
Chaeclina
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Mar 30 Nov - 7:59
Adonis a écrit:
Chaeclina, tu as une voix très douce, très bon travail ! Pour l'accent anglais, ça reste bon ne t'en fais pas ; )
C'est très gentil :) merci d'avoir écouté !
Invité
Invité
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Mar 30 Nov - 17:31
Au delà de tes qualités artistiques indéniables, Chaeclina, j'espère que tu vivras les jolis moments que tu rêves de vivre avec cette fille. J'ai cru comprendre que certaines de tes créations tournaient autour d'un amour qui te fait vibrer assez haut. À moins que ce ne soit que de l'imaginaire ou en partie ?
Quoiqu'il en soit, réel ou imaginaire, tu portes de jolies choses en toi. Continue
Chaeclina
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Mar 30 Nov - 17:47
Merci Navane tes compliments me vont droit au coeur Disons que c'est compliqué, c'est une personne que je désire énormément, je n'ai jamais ressenti ça pour quelqu'un...je veux dire c'est physique. Elle touche mon épaule, ce sont des frissons, des palpitations cardiaques qui se saisissent de mon corps. Lorsqu'elle me regarde c'est comme si je pouvais voir ce qu'elle est toute entière. J'aime les hommes aussi mais je n'ai jamais ressenti une telle intensité... c’est surprenant autant que c'est déstabilisant. Hélas c'est une personne totalement inaccessible, j'entretiens avec elle des relations purement professionnelle et elle a déjà sa petite famille (elle est plus âgé...enfin c'est mon petit souci, je ne m'entends qu'avec des personnes adultes de 20 à la trentaine)
Et l'Amour est un sentiment qui me fait m'exalter moi et mes sens. Tout est décuplé... j'adore comme je déteste car je vis tout d'une intensité extrême. Ça peut être magnifique comme très douloureux. Mais c'est le cas de beaucoup d'artistes, je ne suis pas la seule :)
Adonis
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Mer 1 Déc - 21:11
Nostalgie
Une nuit à me remémorer des jours passés, À faire le deuil de mon enfance. Une nuit à me rendre compte de ma solitude À en faire le bilan.
La nostalgie des soirées d’été, Innocente quiétude. Je suis cet enfant à qui on demande le bilan. De 30 années révolues.
Maldoror
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Jeu 2 Déc - 1:09
A ton anniversaire sers tes verres à l'anis
Chaeclina
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Jeu 2 Déc - 8:17
Adonis ton texte est beau, mais derrière cette nostalgie je ressens une profonde tristesse.. Tout va bien ?
Adonis
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Sam 11 Déc - 3:52
Chaeclina a écrit:
Adonis ton texte est beau, mais derrière cette nostalgie je ressens une profonde tristesse.. Tout va bien ?
oui : )
Adonis
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Sam 11 Déc - 3:57
L’Amant Jaloux
Tel un prédateur guettant sa proie Il me montrai patte blanche, moi, voisin de Monsieur Seguin.
J’eus dû lui dire :
« Cette douce biquette n’est pas mienne Mais je sais qu’elle peut en faire des siennes Car ceux qui ont cherché à l’enchainer N’ont pas pris la peine de l’apprivoiser »
Car, il faut ce le dire ;
C’est en tant qu’agneau et non en loup hors-la-loi Que s’obtient l’amour de la chèvre de Monsieur Seguin.
Maldoror
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Sam 11 Déc - 4:42
Excellent.
J'ajouterais; Peut-être monsieur Seguin avait-il ses raisons A l'orée de la nuit quand sonne l'oraison Non la crainte que biquette s'éloigne du troupeau Mais celle du méchant loup déguisé en agneau.
Adonis
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Sam 11 Déc - 5:23
Merci, je te retourne le compliment, très belle suite (mais malheureuse pour cette pauvre biquette condamnée.)
Mais ça reste de la fiction donc je ne m'en fais pas trop : )
Maldoror
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Sam 11 Déc - 5:33
j'imagine que tu sais que les biquettes portent les cornes de tous futurs cocus qui n'ont pas réussi à les apprivoiser.
Invité
Invité
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Sam 11 Déc - 12:18
C'est un bien joli duo que vous nous avez offert, mes biquets.
Facile, je sais, mais ne faîtes pas cette tête. J'étais obligée de la faire et vous le dire. Trop tentant, je ne suis que faiblesse affectueuse avec les mots. Et puis, ça vous va tellement bien
Adonis
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Dim 12 Déc - 7:55
Navane a écrit:
C'est un bien joli duo que vous nous avez offert, mes biquets.
Facile, je sais, mais ne faîtes pas cette tête. J'étais obligée de la faire et vous le dire. Trop tentant, je ne suis que faiblesse affectueuse avec les mots. Et puis, ça vous va tellement bien
: )
Maldoror
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Dim 12 Déc - 14:41
Navane a écrit:
C'est un bien joli duo que vous nous avez offert, mes biquets.
Facile, je sais, mais ne faîtes pas cette tête. J'étais obligée de la faire et vous le dire. Trop tentant, je ne suis que faiblesse affectueuse avec les mots. Et puis, ça vous va tellement bien
Maldoror
Sujet: Re: Textes poétiques et autres écrits Lun 13 Déc - 19:25
Là ou ça sent la merde ça sent l'être. L'homme aurait très bien pu ne pas chier, ne pas ouvrir la poche anale, mais il a choisi de chier comme il aurait choisi de vivre au lieu de consentir à vivre mort. C'est que pour ne pas faire caca, il lui aurait fallu consentir à ne pas être, mais il n'a pas pu se résoudre à perdre l'être, c'est-à-dire à mourir vivant. Il y a dans l'être quelque chose de particulièrement tentant pour l'homme et ce quelque chose est justement LE CACA. (Ici rugissements.) Pour exister il suffit de se laisser aller à être, mais pour vivre, il faut être quelqu'un, pour être quelqu'un, il faut avoir un os, ne pas avoir peur de montrer l'os, et de perdre la viande en passant. L'homme a toujours mieux aimé la viande que la terre des os. C'est qu'il n'y avait que de la terre et du bois d'os, et il lui a fallu gagner sa viande, il n'y avait que du fer et du feu et pas de merde, et l'homme a eu peur de perdre la merde ou plutôt il a désiré la merde et, pour cela, sacrifié le sang. Pour avoir de la merde, c'est-à-dire de la viande, là où il n'y avait que du sang et de la ferraille d'ossements et où il n'y avait pas à gagner d'être mais où il n'y avait qu'à perdre la vie. o reche modo to edire di za tau dari do padera coco Là, l'homme s'est retiré et il a fui. Alors les bêtes l'ont mangé. Ce ne fut pas un viol, il s'est prêté à l'obscène repas. Il y a trouvé du goût, il a appris lui-même à faire la bête et à manger le rat délicatement. Et d'où vient cette abjection de saleté ? De ce que le monde n'est pas encore constitué, ou de ce que l'homme n'a qu'une petite idée du monde et qu'il veut éternellement la garder ? Cela vient de ce que l'homme, un beau jour, a arrêté l'idée du monde. Deux routes s'offraient à lui : celle de l'infini dehors, celle de l'infini dedans. Et il a choisi l'infime dedans. Là où il n'y a qu'à presser le rat, la langue, l'anus ou le gland. Et dieu, dieu lui-même a pressé le mouvement. Dieu est-il un être ? S'il en est un c'est de la merde. S'il n'en est pas un il n'est pas. Or il n'est pas, mais comme le vide qui avance avec toutes ses formes dont la représentation la plus parfaite est la marche incalculable d'un groupe de morpions. "Vous êtes fou, monsieur Artaud, et la messe ?" Je renie le baptême et la messe. Il n'y a pas d'acte humain qui, sur le plan érotique interne, soit plus pernicieux que la descente du soi-disant Jésus-Christ sur les autels. On ne me croira pas et je vois d'ici les haussements d'épaules du public mais le nommé christ n'est autre que celui qui en face du morpion dieu a consenti à vivre sans corps, lors qu'une armée d'hommes descendue d'une croix, où dieu croyait l'avoir depuis longtemps clouée, s'est révoltée, et, bardée de fer, de sang, de feu, et d'ossements, avance, invectivant l'Invisible afin d'y finir le JUGEMENT DE DIEU.
(Antonin Artaud Pour en finir avec le Jugement de Dieu, 1947)