Il suffit d’avancer pour vivre D’aller droit devant soi Vers tout ce que l’on aime
Devant soi la route est légère Et s’ouvre sur tous les rivages Derrière il n’y a que des chaînes
La caresse est comme un rose Qui renforce la nacre d’un midi très chaud Présence à tout jamais Rien ne se fait amour qui ne soit d’avenir
Paul Eluard
Auteur
Message
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Jeu 24 Nov 2016 - 13:04
Joli texte d'une prolifique qui transporte les esprits dans l'air du temps. Espérons qu'il ne soit qu'une escale au voyage.
Sylviane
Sujet: Re: Poème Jeu 24 Nov 2016 - 15:00
Au dedans, le silence et la paix sont profonds ; De froides pesanteurs descendent des plafonds, Et, miroirs blanchissants, des parois colossales Cernent de marbre nu l'isolement des salles. De loin en loin, et dans les dalles enchâssé, Un bassin de porphyre au rebord verglacé Courbe sa profondeur polie, où l'onde gèle ; Le froid durcissement a poussé la margelle, Et le porphyre en plus d'un endroit est fendu ; Un jet d'eau qui montait n'est point redescendu, Roseau de diamant dont la cime évasée Suspend une immobile ombelle de rosée. Dans la vasque, pourtant, des fleurs, givre à demi, Semblent les rêves frais du cristal endormi Et sèment d'orbes blancs sa lucide surface, Lotus de neige éclos sur un étang de glace, Lys étranges, dans l'âme éveillant l'idéal D'on ne sait quel printemps farouche et boréal.
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Jeu 24 Nov 2016 - 21:54
C'est très beau Sylviane, merci pour ces colliers de perles, brillantes d'une poésie élaborée.
SaS
Sujet: Re: Poème Ven 25 Nov 2016 - 2:45
cc!
petits vers juvéniles
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Sam 26 Nov 2016 - 11:28
Peur de rien
1000 sourires, elle n’a peur de rien. Une envolée de rire de l’enfant ébréchée, l’entendez-vous ? Elle n’a peur de rien. Agité est le chemin d’une rivière impétueuse, déferlante, elle rebondit de caillou en caillou, les fait chanter par une nuit d’automne. Rien ne la brisera, personne ne l’arrêtera Pour 1 sourire elle donne ses jours.
Elle n’a pas mal, le sais-tu ? 20 mensonges, elle ne les voit pas. Sous une lune pleine et insondable, après elle-même, elle court. 3 larmes dans la rivière, 1 cri cette nuit. Peur de rien, juste d’elle.
1000 garçons et filles. Sur la balançoire, plus légère qu’un murmure, plus haut et plus près du ciel, au delà d’elle-même. 1, 2, 3, ces âmes qui la soutiennent, 100 questions qui déferlent au bord du monde. 1 regard, le tien, la saisit. Son soleil s’y est levé, 1000 battements, tu la bouscules.
1, 2, 3, elle, toi, vous, l’odeur apaisante de ta peau, tes baisers qui l’enveloppent. Un vertige, le monde est derrière vous. Pour ton sourire, elle donnera ses vies, Peur de rien, juste d’elle.
Veux-tu être l’océan, Incertaine, le sais-tu ? 1 regard, le tien, vivante, le veux-tu ?
Navane, (texte tiré des cahiers de l'Astrotarte, écrit avec de la farine plein la gueule)
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 27 Nov 2016 - 2:49
Il me semble la première fois, ne point avoir vu ton nom en bas de texte, mais celui de Nanou, et mettre dis, je comprends qu'elle ait choisie ses lignes, elles s'accordent bien à son coté Uranien. A priori, c'était normal. Je n'avais pas su voir avant les traces de poudre qui menaient à ce jardin secret. C'est l'image qui m'est venu à l'esprit, celui de ces lieux clos cachés aux yeux de tous; entourés d'un mur recouvert de lierre, ne laissant pas deviner les trésors qui s'y cachent. Les graines que tu y as déposées, mûrissent en de magnifiques textes. J'étais comme ces moineaux qui volent de haie en buisson, de taillis en arbuste, à la découverte d'un lieu nouveau. Il est très joli ton jardin , Navane, continues d'en prendre soin; les plantes médicinales doivent y pousser à merveilles et n'oublies pas le verger, pour les pâtisseries.
https://www.youtube.com/watch?v=cNfPbZNOubc
ORASY
Sujet: Re: Poème Dim 27 Nov 2016 - 3:01
Invité a écrit:
Il suffit d’avancer pour vivre D’aller droit devant soi Vers tout ce que l’on aime
Devant soi la route est légère Et s’ouvre sur tous les rivages Derrière il n’y a que des chaînes
La caresse est comme un rose Qui renforce la nacre d’un midi très chaud Présence à tout jamais Rien ne se fait amour qui ne soit d’avenir
Paul Eluard
Je pleurs ma naissance , Je pleurs ma présence Je cris mon enfance, Sans avancer j'avance J'éprouve du désespoir, on m'aspire vers le trou noir Une douleur immense, Une atroce souffrance Se propage dans mon cœur, Sa m'aspire droit vers le malheur Je ne vie pas, Je survie Les échecs, la solitude ralentissent mes pas Mon souffle diminue, Je m'abandonne à la tristesse Je ne me bas plus, La tristesse est ma maitresse
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 27 Nov 2016 - 11:11
Stinger, Monsieur chouette,
si je n'étais pas déjà assise, il aurait fallu que je m'assoie tant je suis touchée par ton message. Une vraie tarte, j'te dis. Et oui, Nanou est en fait mon premier pseudo. Lorsque je me suis inscrite sur Astrociel en 2012, il y avait déjà une « Nanou » sur le forum. C'est terrible, elles sont partout J'avais alors opté pour « Navane » qui est une transformation de mon prénom en Javanais (argot). En créant mon blog, je suis restée sur le 1er pseudo. Nanou/Navane, c'est moi. Je n'aurais jamais signé « Navane » si ce texte n'était pas de moi.
Je suis ravie que mon jardin secret te plaise. Je ne suis pas hyper prolifique mais c'est préparé avec amour toujours. Certains textes perso étaient difficiles à cuisiner. Je me bagarrais avec les ingrédients, j'en avais partout. Mais la neptunienne que je suis ne consomme pas d’algues chelou au petit déj’. Pas besoin non plus de poudre cristalline sous les narines pour plonger dans les fonds-marrants et leur monde merveilleux J'adore en jouer, c'est sur.
Merci pour ce clip Je suis toujours agréablement surprise de la richesse de ta base de données culturelle. Tu as souvent dans tes tiroirs le truc qui tombe juste et funky. Là, c'est le strike au niveau référence avec l'améthyste qui est ma pierre préférée, le paysage d'automne avec les feuilles qui tombent, la clé qui ouvre une porte donnant accès à un chemin tortueux, la balancelle, le joli jardin, les enfants (l'un est un little 4wheels), et le bûcher. Tout cela me parle... Encore merci
Note pour plus tard : des fruits, plein de fruits... Ce sera Apple pie, hmm.
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 27 Nov 2016 - 11:51
Je parlais de la poudre cristalline que les fées éparpillent lors de leur déplacement aérien.
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 27 Nov 2016 - 11:57
Nanou,
Ce texte est très beau, il est le vibrant témoignage de ce qui meut le courage de se vouer au autres en laissant derrière soi ses propres peurs, ses propres douleurs.
Merci!
Stinger, la musique que tu proposes est très belle !
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 27 Nov 2016 - 15:15
Félicitations à tous! Je me lance (c'est mon premier) après avoir visionné un film qui passe au box-office.
Feu automne La terre tonne Les bottes résonnent Dans la brume roussie Les ventres gargouillis Rendent la bouillie Avant que la mitraille Cisaille à la taille Les entrailles Des échasses qui défaillent Sur les boues de chair Des bedaines à terre Rafales éclairs La gueule grogne La faux fredonne Le glas qui sonne.
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 27 Nov 2016 - 15:31
Plume, de jolies vers, de terre...
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 27 Nov 2016 - 16:15
On finira tous ainsi
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 27 Nov 2016 - 16:50
Plume, ça parle de 14-18 ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 27 Nov 2016 - 17:17
Je suis allé voir "Tu ne tueras point" hier qui se passe pendant la seconde, mais je crois que les abattages sordides se valent tous.
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 27 Nov 2016 - 17:38
Oui
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 27 Nov 2016 - 19:49
Merci à toi Maëlle
"Les bottes résonnent" sous une plume très rythmée et mélodieuse
Perceneige
Sujet: Re: Poème Lun 22 Avr 2019 - 19:55
Enivrez vous
Maldoror
Sujet: Re: Poème Lun 22 Avr 2019 - 22:40
Il n'en voulait pas
il avait coché le mot "vivant" dans la case mais dans le fond ne savait plus trop si la panne "facebook" induirait des séquelles restait encore instagram et ça tombait bien car il n'en voulait pas non, il n'en voulait pas pas plus que des corn flakes pour déjeuner ni du tofu surtout pas du tofu non, il n'en voulait pas même si ça pouvait sauver la planète même si ça pouvait faire revenir Ginette on lui avait déjà fait le coup des sushis non, il n'en voulait pas surtout pas des sushis pêchés en plus au large de Fuckushima il préférait encore le saumon aux sulfites bien rose comme les crevettes à la vapeur ou le jambon à l'os, oui, le jambon à l'os pour caler le pied de la table qui bringuebalait non, il n'en voulait pas sa mère avait beau le traiter de geek car elle était branchée, sa mère il ne l'écoutait plus il ne l'écoutait plus faut dire qu'elle était morte depuis quelques années enfin, il lui répondait quand même car il était poli oui, il était poli le ventilateur de l'odi lui aérait le cerveau c'était pour ça c'était pour ça tout le reste, il s'en tamponnait le tragus et le marteau et l'enclume et on lui annonçait la 5 G imminente c'était parfait il adorait la tête pressée il adorait la tête pressée
Whisky-Tango
Sujet: Re: Poème Lun 22 Avr 2019 - 23:18
Oh rage, oh désespoir,sans parole.
WT
Owlferein
Sujet: Re: Poème Dim 1 Sep 2019 - 5:14
Voici un poème que je viens tout juste d'écrire, une histoire que j'avais besoin de faire sortir sous sa plus belle forme.
Je peux dire honnêtement que c'est le plus beau que j'ai fais jusque la.
Petit Satellite
Il est des hommes qui n'appartiennent plus à la terre, Que leurs lunaires pensées ont éloignés de leurs pairs, Ceux la sont tels des satellites, Que Gaia garde sous orbite
La tête dans les étoiles ils tournent en rond, Rêvant de leur jolie planète bleue à l'occasion Parfois, certains se perdent dans le firmament S'éloignant de la belle Gaia, tout doucement.
J'étais un de ceux la, égaré dans l'infini espace Tandis que toi, tu y nageais tel un poisson dans l'eau T'abreuvant de lumière, les cieux étaient ta place Souriant aux étoiles, malgré tes multiples maux.
Et tout à coup, plutôt que de regarder ma belle planète bleue Je te regardais toi, petit satellite Et la galaxie qui se reflétait dans tes yeux Me fit bénir cette rencontre fortuite.
Loin, très loin des hommes et de leurs folie Nous explorions ensemble les merveilles de l'univers Derrière nous, nos amères souvenirs à des années lumières. Retourner sur ce grain de sable azur, pourquoi en avoir envie?
La haut, mon aimée, nous nous sentions comme des dieux tout puissant Rêvant de créer un nouveau monde que nous aurions béni de notre amour Un monde merveilleux dans lequel les hommes se seraient aimés pour toujours Et autour duquel nous aurions dansé, jusqu'à la fin des temps.
Mais ô mon petit satellite, mon étoile, ma vénus, ma vie, Avions nous touché la divinité du bout des doigts ? Pour que les dieux, jaloux, ne nous séparent toi et moi ? Tel les androgynes qu'ils ont impitoyablement déchiré et affaibli ? Et notre amour, telle la tour de Babel nous avait-il trop rapproché du Paradis ? Pour que les dieux, méfiants, ne nous fassent plus parler le même langage ?
Ô mon petit satellite, mon amour, mon adorée, comme il m'est difficile de tourner notre page Comme ils ont été cruels de me faire revenir en orbite autour de cette terre dénuée de tendresse, Tandis que tu dérivais encore plus loin d'elle, te laissant les ailes brisées, seule avec tes maux et ta détresse.
Mon petit satellite...
José Parada
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 1 Sep 2019 - 12:12
Magnifique. Merci d'avoir partagé ton poème ici, Owlferein.
Owlferein
Sujet: Re: Poème Mar 17 Mar 2020 - 4:28
Bon, je ne sais pas ce qu'il m'est arrivé cette nuit, mais je me suis senti particulièrement inspiré grâce à cet instrumental:
J'ai écris une chanson, et je dois dire que j'en suis plutôt fier:
Le Cirque
Venez, entrez donc mes amis N'est-il pas joli mon chapiteau coloré ? Venez, entrez donc mes amis, Installez vous confortablement et admirez :
J'ai pour vous des artistes de tout genre cher public Qui vous épateront grâce à leurs tours magnifique Montrez moi vot' plus beau sourire chers spectateurs Car aujourd'hui c'est vous sous le feu des projecteurs !
Refrain(x2) :
Ooooooh Ooooooh La vie est un cirque, et tout l'monde y joue un rôle Oooooh Oooooh Personne ne le sait, et c'est ce qu'il y a de plus drôle
Mesdames et messieurs, acclamez les magiciens Par d'habiles trucages ils savent vous émerveiller Prenez garde à vous n'allez pas chercher plus loin Vous vous rendrez compte que vous avez été trompé
Ce n'est pas fini, accueillez l'dompteurs de bêtes Pas de lions ici, vous savez desquelles je parle. Il sait dominer, ça lui est monté à la tête Alors croyez moi, c'n'est pas lui le plus amical
[Refrainx2]
Chers spectateur le spectacle est loin d'être fini Voici l'funambule, devant vos yeux ébahis Celui la qui prudemment marche au dessus du vide Sa vie n'tient que sur un fil, un faux pas et c'est l'bide !
Mais qui entends-je là ? Est-ce les clowns à tout hasard ? Tous grimés, ils font du bruit et mettent un beau bazar Mais en vérité, ils veulent juste se faire aimer Et c'est pour cela qu'ils cherchent à se faire remarquer
[Refrainx2]
Vous amusez vous les enfants ? Surtout ne faites pas la même chose à la maison Et surveillez bien vos parents Qu'ils ne soient pas comme les artistes de cette chanson...
[Refrainx2]
José Parada
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Mar 17 Mar 2020 - 6:02
Tu as une belle plume Owlferein. Merci du partage.
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Mar 17 Mar 2020 - 9:30
Le sourire du mardi matin en venant sur le forum. J'avais en effet intuitionné la remontée de ce post il y a quelques jours. Les âmes créatives allaient sortir du bois, je le sentais... Au pire, c'est moi qui m'en occupais
Le grand sourire espiègle en te lisant, Owlferein... Oui, tu as une jolie plume. Agréable à lire avec un style aussi fluide que rythmé. Merci pour ce partage acidulé