Suis convaincu qu'il va falloir se débarasser de nos élites qui avec la fin du système financier qui va se fracasser vont tout faire pour limiter les réactions générales.
Autrement dit le système qui par essence veut se maintenir à tort et à travers car il fait l'affaire de quelques happys fews, est et sera obligé de devenir totalitaire ou "policier" pour contenir les foules insatisfaites surtout si on veut ensuite leur asséner l'argent numérique pour solde de tout compte...
Ecouter ce type, ça vaut le coup. Fera pas trop bon d'être européen demain, si on ne réagit pas assez vite ...
Auteur
Sujet: Re: Demain le monde Lun 12 Déc 2022 - 20:32
pas mieux....
Maldoror
Sujet: Re: Demain le monde Mar 13 Déc 2022 - 0:23
Invité
Invité
Sujet: Re: Demain le monde Mer 14 Déc 2022 - 22:31
Vers pour le tournant du millénaire
Nous avons toujours un choix, et ne serait-ce que de ne pas nous incliner devant ceux qui nous en privèrent
Wir haben immer eine wahl, und sei’s, uns denen nicht zu beugen, die sie uns nahmen Reiner Kunze
Angèle
Sujet: Re: Demain le monde Jeu 15 Déc 2022 - 6:08
Merci verveine, je ne connaissais pas Reiner Kunze et encore moins son parcours, ses engagements.
Je viens de faire une recherche rapide sur le net et je tombe sur quelques citations que je trouve très belles et finalement en belle résonance avec l'intitulé de ce post:
Citation :
"Entrez, déposez votre tristesse, ici vous avez le droit de vous taire".
"Ils savaient ce que savent les ponts: Ils relient sur l'eau Ce qui sous l'eau est relié"
"S'en tenir à la terre
Ne pas jeter d'ombre sur d'autres
Etre dans l'ombre des autres une clarté."
Je suis tombée également sur un jeu de questions/réponses mais je n'ai pas le temps de vérifier la source, si c'est de lui ou inspiré par lui:
Citation :
Notre destin ? Beaucoup de choses en nous sont plus vieilles que nous Les comptes que nous rendons ? Si nous avons eu maille à partir avec la vérité ce n’est pas parce que nous étions dans l’erreur, mais constamment parce qu’elle est ce qu’elle est Notre conseil ? Séparer le possible de l’impossible Notre chagrin ? Que nous ayons pu être ce que nous fûmes une fois − ils nous avaient formés à leur image jusqu’à ce que nous vîmes dans les miroirs interdits Nos fêtes ? Sous les arbres partager ensemble lumière et ombre Au pianiste jeter des grains de renommée Taire les points d’orgue après les notes du vignoble 1997
AttentiS
Sujet: Re: Demain le monde Jeu 15 Déc 2022 - 8:55
A écouter, au moins, entre 25 et 35 mn, pris sur la chaine yt de JD Michel
Invité
Invité
Sujet: Re: Demain le monde Jeu 15 Déc 2022 - 9:33
Angèle Je l'ai découvert récemment et j'aime beaucoup sa poésie. Il trouve bien sa place dans ce post. Destruction et, puis espoir, amour.
Cet extrait d'un article en lien résume bien : Kunze fait entendre la note d'une métaphysique sans système, d'une modestie extrême, issue comme naturellement d'une compréhension mélancolique de l'existence : si on entend souvent dans ces poèmes l'aveu d'une âme blessée par les pertes et trahisons de la vie, lui répondent les raisons d'une foi obstinément reprise dans l'humain, dont l'amour, si mesuré soit-il, est l'argument le plus certain. https://www.humanite.fr/la-poesie-de-reiner-kunze-258881 Un autre poème : Repas du soir dans les labours Quand grand-père au soir attisait le feu de fanes il faisait les étoiles qui après étaient au-dessus de nos têtes Nous les reconnaissions Et la lune était une petite sœur des pauvres qui allait mendier auprès du soleil ( parfois elle recevait quelque chose, Parfois rien) Je ne savais pas encore que la lune est le visage anticipé de la terre Je n’étais pas encore Adam et grand-père ressemblait à dieu autrefois quand je mangeais encore à la table du ciel
/traduit de l’allemand par Mireille Gansel.
Angèle
Sujet: Re: Demain le monde Ven 16 Déc 2022 - 7:36
Oui verveine, une certaine mélancolie avec une danse certaine entre ombre et lumière.
Invité
Invité
Sujet: Re: Demain le monde Sam 17 Déc 2022 - 11:47
Le capitalisme est « matériellement dépassé et idéologiquement défunt » – Steve Paxton dans son livre à paraître, How Capitalism Ends [Zero Books, 2022. L’ère capitaliste a fourni l’abondance matérielle nécessaire à une société humaine libre, mais le capitalisme ne peut offrir la liberté que sa capacité de production rend possible. Le capitalisme a-t-il résolu le problème de la rareté ? En grande partie, oui, dans la mesure où les principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés au XXIe siècle ne sont pas dus à une capacité de production insuffisante, mais à l’absence de mécanismes permettant de répartir plus raisonnablement les fruits de cette capacité. Actuellement, 26 milliardaires possèdent la même richesse que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres de la planète – et la quasi-totalité de ces 3,8 milliards vivent dans la pauvreté – avec un accès limité à la nourriture, à l’eau potable, aux médicaments de base, au logement, à la sécurité et à l’éducation. Au niveau mondial, nous produisons suffisamment de biens matériels pour tous les habitants de la planète. Cette affirmation peut sembler étrange, étant donné que 9 millions de personnes meurent de faim et de causes connexes chaque année, mais nous jetons 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an et 28 % de la surface agricole mondiale est utilisée pour produire des aliments qui sont perdus ou gaspillés.
Sujet: Re: Demain le monde Dim 18 Déc 2022 - 14:08
Maldoror
Sujet: Re: Demain le monde Lun 19 Déc 2022 - 22:53
Invité
Invité
Sujet: Re: Demain le monde Mar 20 Déc 2022 - 8:30
Face à la corruption et à la fraude, l'Union européenne est aujourd’hui à la croisée des chemins. Elle doit choisir entre vivre la fin d’un monde ou écrire une nouvelle page. Eric Alt.
Face au scandale du Qatargate, certains croient encore possible de circonscrire l’incendie. Ce ne serait que la dérive individuelle de quelques uns. Les textes permettent de sanctionner ces comportements. La justice belge a fait son travail. Mais en réalité, que signifie le fait pour une députée et ses complices de percevoir plus d’un million d’euros en cash d’un pays tiers ? Cela suggère que la souveraineté de l’Europe est, du fait de certains, à vendre. Et aussi que cela est facile : il est envisageable d’encaisser du cash pour des montants considérables et donc ensuite de le réinjecter dans l’économie réelle malgré les autorités qui, comme Trafin en France, sont en charge de la lutte contre le blanchiment dans tous les pays européens. Par ici
Craie
Sujet: Re: Demain le monde Sam 24 Déc 2022 - 7:56
La Chambre des représentants américaine a adopté ce vendredi un projet de loi de financement de l'Etat fédéral de 1.660 milliards de dollars (1.564 milliards d'euros) prévoyant un financement record de la défense et une nouvelle aide d'urgence à l'Ukraine.
Budget record de la défense américaine, 858 milliards de dollars.
Aide américaine pour l'Ukraine équivalent au budget de la défense de la France.
La paix n'est pas pour demain.
Combien faudrait-il pour faire tomber les 49.3?
Craie
Sujet: Re: Demain le monde Sam 24 Déc 2022 - 8:11
J'oubliais, "Joyeuses fêtes"
Maldoror
Sujet: Re: Demain le monde Dim 25 Déc 2022 - 21:04
Invité
Invité
Sujet: Re: Demain le monde Lun 26 Déc 2022 - 19:13
De Nuno Judice
Entre l’ancien et le nouveau monde,
entre les nuages d’un désir de voyage
et les ondes qui nous font rester,
le printemps fit le jour où s’entendirent
les mots les plus secrets,
les mots qui se lisent seulement
dans les dictionnaires du cœur,
avec les significations qu’un rire peut ouvrir
avec la clef des hauts plateaux,
faite des rêves que les yeux
découvrent dans l’infini des océans.
Et quand se sont croisées les barques
de l’ancien et du nouveau monde,
portant la racine du soleil naissant
et le maïs des lunes plus lumineuses,
deux regards aussi se sont croisés,
l’un questionnant l’autre, comme
si la réponse n’était pas donnée
dans le dictionnaire du cœur,
dans la signification d’un rire,
dans la clef que les yeux firent tourner
ouvrant le chemin de ce voyage commun.
glacette
Sujet: Re: Demain le monde Mar 27 Déc 2022 - 12:08
La crainte du "nouveau Monde de l'ordre mondial" ressemble à l'ancien monde ...en pire !! Guerre en Ukraine, désordres climatiques, covid 19, regroupements communautaires, etc... Bref : rien de nouveau sous le soleil ! Déjà 31 ans sortait cette vidéo....
Maldoror
Sujet: Re: Demain le monde Mar 27 Déc 2022 - 12:32
Moi, je crois qu'il ya quelque chose qui a changé. Et c'est d'autant plus triste car grâce à Internet nous sommes "mieux" informés qu'avant.
Nous n'avons plus d'excuses de nous complaire dans un fatalisme écoeurant.
Nous connaissons les ennemis.
Il s'agit du capitalisme financier fatalement mondialisé avec l'avènement du numérique qui s'insinue dans les affaires des Etats grâce à la complicité de tous ces gens (qu'on élit et même parfois pas-----> commission européenne) qui le servent aveuglément plutôt que servir les peuples.
Tous ces représentants de gauche comme de droite ont choisi leur camp depuis longtemps, ils font intégralement partie du problème, sans exceptions. Et coûtent un bras à la collectivité en plus ed la détruire par la bande.
La démocratie est morte, tout le monde le sait mais le monde est trop lâche que pour renverser la table et terminer le travail (il s'est fait raccourcir avant) de "l'incorruptible"...
Sans table rase, rien n'est possible. J'en suis persuadé. Et puis en terminer avec cette trahison de la démocratie (orientée par les bourgeois; toujours) qu'est le système représentatif.
Sinon, oui, on peut se complaindre jusqu'à la fin des temps. Le problème vient de nous. car nous sommes incapables de cerner le problème (je maintiens que 7 types sur 10 sont des imbéciles aujourd'hui), trop lâches que pour le voir et pas assez courageux que pour y remédier...
Et on continue à entretenir ce cirque d'élections totalement orientées, cela va sans dire... Pour une ineptie sans fin. Masochisme et sado-masochisme, toujours.
Voilà. Mais qui sait? patience et longueur de temps... ?
J'avais oublié
Dernière édition par Maldoror le Mar 27 Déc 2022 - 13:00, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Demain le monde Mar 27 Déc 2022 - 12:47
Un exemple de plus qui devrait pousser les citoyens à se mobiliser. IL est clair que le changement ne viendra pas tout seul. Il faut s'impliquer et s'organiser collectivement et ne pas simplement s'occuper de sa petite évolution personnelle.
Entretien sur la « traque des coûts qui détraque tout » « L’EFFONDREMENT DES SERVICES PUBLICS PRODUIT DU “CHACUN SEUL” »
les conservateurs états-uniens appellent cette technique « starve the beast » – affamer la bête. Pour se débarrasser d’un service public dont on ne veut plus, il faut le sous-financer. Une fois empêché de remplir sa mission, il pourra être mis en pièces et confié à de grandes sociétés privées, qui trouveront les moyens de faire du profit là où auparavant, il était surtout question d’intérêt général. Et tant pis pour la casse : d’une part, les conditions de travail impossibles et l’épuisement des agents ; d’autre part, l’abandon des usagers les plus pauvres et les plus fragiles. https://cqfd-journal.org/L-effondrement-des-services
Invité
Invité
Sujet: Re: Demain le monde Mar 27 Déc 2022 - 22:58
Avant les élections, il avait été dit que Macron et sa clique de droite s'attaquerait aux plus pauvres, aux classes populaires, aux plus fragiles. Mais ce ne sont pas les seuls, l'Italie a également pour projet de réduire ou de supprimer l'équivalent du RSA. La misère s'étalera partout dans nos villes et villages. Mais qu'ont ils donc ces gens à détester les plus fragiles ? Pourquoi tant de haine ? Il est grand temps que reviennent les robins des bois, les fées aux milles pouvoirs qui les feront disparaitre d'un coup de bâton.
PAR DÉCRET, ET SANS CONCERTATION, LE GOUVERNEMENT MACRON A FAIT PASSER EN URGENCE LE 23 DÉCEMBRE UNE ATTAQUE SANS PRÉCÉDENT CONTRE LE DROIT AU CHÔMAGE. ALORS QU’UN PREMIER PROJET PRÉSENTÉ AUX SYNDICATS CET AUTOMNE PRÉVOYAIT DE RÉDUIRE LA DURÉE D’INDEMNISATION DE 25%, LE NOUVEAU PROJET IRA BEAUCOUP PLUS LOIN : JUSQU’À 40% DE RÉDUCTION EN CAS DE TAUX DE CHÔMAGE À 6%.
Et ce qui est embêtant avec ce critère, c'est que le calcul du taux de chômage a été souvent l'objet de manipulations diverses des affalés qui baillent dans les fauteuils, par exemple pour peu que la prostitution vienne à compter dans ce calcul, Laurent Wauquiez pourrait encore s'offrir du bon gras de chair.
Invité
Invité
Sujet: Re: Demain le monde Dim 1 Jan 2023 - 20:26
Article intéressant, extraits, à lire de préférence en intégralité
Dissuasion par la peur et domestication de l’homme : au cœur des répressions contemporaines. « Il y a des gens qui ont peur, ça c’est de leur faute, des gens qui ont peur et qui n’assument pas leur peur. » Jacques Brel
Jean Baudrillard (1929-2007) nous avait pourtant donné, quelques mois après le mouvement social de Mai 68, une petite clé fort utile pour comprendre ce que signifiait désormais la répression dans les sociétés contemporaines. Dans un texte lucide, publié dans la revue Utopie en mai 69, Le ludique et le policier, il écrit: « La répression, en pays civilisé, n’est plus une négation, une agression, c’est une ambiance. C’est la quotidienneté pacifiée, où s’efface la distinction entre le ludique et le policier. Autrement dit encore, la répression généralisée, qui se traduit par l’intériorisation des contraires (intellectuels et sexuels) et où l’instance répressive devient maternelle, est le lieu d’une intense participation. » Devenir le complice consentant de sa propre répression de façon ludique et forcément bienveillante.
Avons-nous besoin d’être rassurés comme des petits enfants à l’heure du coucher ? Avons-nous ce besoin-là ? J’ai beau chercher, je ne trouve en moi rien de tel. La dissuasion répressive suppose toujours l’oubli de soi. Qu’est-ce que je veux, être rassuré ou vivre ? Ne plus avoir peur ou faire de la peur le point d’ancrage de ma révolte ? La peur donne goût à la vie. Non pas la Vie comme principe à défendre, une abstraction, une de plus, mais l’existence située, celle qui pâtit, la mienne. Là est le fond mortifère de nos sociétés contemporaines. Que peuvent les fondés de pouvoir du capital contre ce capitalisme autophage qui me terrifie ? Rien. Alors sortons un instant la tête hors de ces immenses processus de mise en scène / conjuration de la peur. https://qg.media/blog/haroldbernat/dissuasion-par-la-peur-et-domestication-de-lhomme-au-coeur-des-repressions-contemporaines/
Craie
Sujet: Re: Demain le monde Mer 4 Jan 2023 - 11:53
C'est peut-être un peu franco-français comme vision plutôt que "le monde", mais la France pourrait "pomper le pognon des riches" à l'international, en nationalisant le secteur du luxe, non pas en transformant les salariés de ce secteur en fonctionnaires, mais en les rendant "actionnaires" par une sorte de coopérative, à bien distribuer "ce pognon énorme" sans taxes, dans la motivation, sans les errements étatiques.
Craie
Sujet: Re: Demain le monde Mer 4 Jan 2023 - 12:00
En plus rien qu'à la peur de la chose, les investisseurs vendraient à tout prix, pour le plaisir de l'état à acheter au rabais.
Maldoror
Sujet: Re: Demain le monde Jeu 5 Jan 2023 - 18:51
Une vidéo qui devrait faire plaisir à Ladom
Invité
Invité
Sujet: Re: Demain le monde Jeu 5 Jan 2023 - 19:10
Bon, je me suis arrêtée au milieu, ils se répètent sans arrêt, ça sent également une forme de manipulation.