Sujet: Wokisme et Cancel Culture Lun 15 Nov - 2:46
Rappel du premier message :
Je m'étonne que personne n'ait encore planché sur le mouvement woke et la cancel culture selon les cycles planétaires car c'est vraiment le sujet (ou plutôt le cancer pour la deuxième) sociétal du moment.
Leur essor en occident semble dater de 2012.
Auteur
Message
Adonis
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Mar 16 Nov - 0:15
Stellium j'aime beaucoup son contenu !
Ma sœur qui est homosexuelle s'en prend plein la geule par les "wokiste".
Dernière édition par Adonis le Mar 16 Nov - 0:17, édité 1 fois
Stellium
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Mar 16 Nov - 0:16
Oui, c'est impactant et drôle à sa manière.
Tu es français ou canadien ?
Adonis
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Mar 16 Nov - 0:22
acheté, mais pas encore lu (je suis français ):
Stellium
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Mar 16 Nov - 0:27
Une analyse sociologique ?
Glauque
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Mar 16 Nov - 0:34
J'ai entendu parlé de ce livre (sublime tableau d'Edvard Munch en passant). Il explique le phénomène woke, et fait une analyse socio sur "qui sont ses défenseur" (en général des femme de 25-35 ans, d'un milieu aisé en pasteur de genre).
Adonis
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Mar 16 Nov - 0:38
En quelque sorte, je ne l'ai pas encore ouvert
Stellium
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Mar 16 Nov - 5:41
L'idéologie woke à l'assaut du dictionnaire Le Robert | 14 novembre 2021, Le Figaro.
Le bute d'un dictionnaire et de référencer les mots utilisé dans la langues française, IEL, même si c'est un terme issu d'une idiologie que l'on ne souhaite pas adhéré, est un mots qui (qu'on le veuille ou non) est rentré dans la langue française.
L'entré du mot IEL ne sert pas à l'imposer à la population, mais permettre a une personne qui croiserais ce terme l'écrit , de regarder son Robert pour comprendre de quoi il s'agit.
iel , iels pronom personnel
RARE Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. L'usage du pronom iel dans la communication inclusive.
Maldoror
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Jeu 30 Déc - 13:37
C'est un des nombreux catéchismes dont le tronc religieux reste le "néolibéralisme" mondialisé et son miracle, pardon mirage du "ruisselement".
Craie
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Jeu 30 Déc - 17:29
Si les hommes et les femmes par leurs caractéristiques sont différents, il n'est pas anormal de les distinguer dans la langue. Dans la langue française les noms ont un genre. Il n'y a donc pas à utiliser ce mot. Si l'usage se perd, le mot disparaît, à bon entendeur, salut !
Maldoror
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Jeu 30 Déc - 17:53
Je pense que derrière ces "modes" à laquelle les frustré(e)s de tous bords participent (et dieu sait si ils sont légions puisqu'on les fabrique en masse), il existe des ONG, des think tank, venus en grande ligne des US (comme je l'ai déjà dit) tels que Mc Kinsey par exemple.
Ce sont des chevaux de Troie de cette idéologie anglo-saxonne "mondialiste" (mais dont le siège reste les USA) pour faire éclater nos cultures respectives, les laminer en long et en large (avec évidemment la complicité de nos élus sinon ce serait impossible) et promouvoir l'homo Economicus au pognon limité de demain.
Dernière édition par Maldoror le Jeu 30 Déc - 18:23, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Jeu 30 Déc - 18:10
Tant qu'on discute du sexe des anges, on ne risque pas de montrer les dents.
Maldoror
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Jeu 30 Déc - 18:23
Exact
Invité
Invité
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Lun 17 Jan - 16:56
J'ai du mal à capter la finesse des idéologies qui traversent la société d'aujourd'hui : Wikipédia m'annonce qu'il est du ressort de méchants conspirationnistes de parler de "marxisme culturel". Pourtant il est bien question de cela dans le wokisme, non ? Toujours cette division entre "exploités" et "exploiteurs" comme si les blancs exploités n'ont jamais existé en France et en Europe en particulier. Vivement que je me tire de ce monde de fous.
Craie
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Lun 17 Jan - 17:25
Mais ce n'est pas de la finesse, c'est potentiellement de la manipulation, alors les choses sont plus claires, non ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Lun 17 Jan - 17:37
Si je comprends bien, tu as le droit de parler de "maxisme culturel", mais si tu l'utilises, on te traitera de connard d'extrême droite. Tu risques même des procès. Logique implacable.
Dernière édition par remedios le Lun 17 Jan - 17:45, édité 1 fois
Craie
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Lun 17 Jan - 17:44
C'est une explication logique effectivement, qui s'inscrit très bien dans l'utilité de destruction implacable de la réputation, à ne plus rendre audible, c'est tout le dévouement du wokisme, détruire les réputations, souvent il y a un lien avec l'histoire, c'est l'histoire qui fait la réputation.
Invité
Invité
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Lun 17 Jan - 17:49
Destruction implacable de la civilisation également. J'attends avec impatience le prochain niveau de débilité. Et les français qui jouent à "qui n'a pas vu". On joue à la vierge effarouchée parce que Zemmour se présente à la présidentielle. Bande d'hypocrites.
Maldoror
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Lun 17 Jan - 17:58
Moi, je crois que le wokisme est la dernière lubie d'une gauche américaine (qui est libérale en fait mais comme la nôtre qui copie tout sur ce qui se fait là-bas et avec Macron chez vous, c'est pas près de s'arranger), c'est sa caution morale, "humaine" à rebours, pour encore se regarder dans la glace. La lutte des classes, ça ne l'intéresse plus car elle en croque aussi et aime ça.
La gauche caviard, Mitterand toussa. Ces opportunistes qui ont tout tablé sur l'UE des lobbies en s'en servant comme égide pour éviter les futures guerres, tout en les programmant sans doute, d'abord économiquement etc.
Du coup ne peuvent plus voir le "fascisme" ou l'extrême-droite d'abord que dans l'opposition à leur appartenance de fait au "néolibéralisme mondialisé", au "mondialisme" quoi. Bref le rouge et le bleu ne s'épousent-ils pas?
La Russie a d'ailleurs toujours fait les frais de ces stratagèmes encouragés évidemment par l'Otan. Alors qu'aucuns européens n'avaient intérêt à ces putasseries politico-économiques et surtout (pour les US) géostratégiques.
Dernière édition par Maldoror le Lun 17 Jan - 18:10, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Lun 17 Jan - 18:07
« Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront. » Nietzsche
Craie
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Lun 17 Jan - 18:11
Si l'éducation faillit, le siècle des lumières aussi, et toute la démocratisation qui l'accompagne, c'est possible, une très lourde tâche presque impossible.
Arpège
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Lun 17 Jan - 19:02
Ce qui m'insupporte le plus dans dans le Wokisme et la Cancel Culture, c'est la peur sous-jacente de la différence - que l'on attribue d'ordinaire à l'extrême droite.
Nous sommes tous différents, c'est un fait, et cela semblerait si effrayant de l'assumer qu'il faudrait tout gommer....
Non tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil.
Invité
Invité
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Lun 17 Jan - 19:14
Oui mais tous ont des droits qu'ils souhaitent défendre et c'est bien pratique un mot "valise" comme "wokisme"qui englobe et mélange tout du légitime à l'outrancier tout ça pour le jeter aux orties... C'est l’extrême droite américaine qui a inventé ce mot, nous l'avons importé à tord.
Arpège
Sujet: Re: Wokisme et Cancel Culture Lun 17 Jan - 19:22
Ninon a écrit:
Oui mais tous ont des droits qu'ils souhaitent défendre
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le truc c'est qu'actuellement les minorités hurlantes ont les crocs et chacun y va de sa petite revendication personnelle... Dans une société, faire dans le détail est tâche impossible (et c'est bien dommage, d'ailleurs)