Pour faire suite au sujet sur Jimmi Hendrix, guitariste de génie autodidacte, j'aimerais savoir, selon vous, quelles planètes, aspects, signes, peuvent symboliser l'oreille musicale?
Auteur
Message
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 15:07
Rigel a écrit:
L’oreille absolue est l’aptitude à reconnaître, à l'écoute d'un son, la ou les notes de musique correspondantes, sans référence auditive préalable.
L'oreille relative, quant à elle, consiste à reconnaître les notes à partir d'une hauteur de référence. L'oreille relative implique une mémoire à long terme des intervalles musicaux, alors que l'oreille absolue implique une mémoire à long terme des hauteurs.
J'aime bien cette explication sur le type de mémoire.
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 16:57
Coucou Tenebris Sat... C'est l'Ouie en général. Possible oreille droite ? Quant à Mars l'oreille gauche ? A toi d'entendre qu'elle est ton oreille ??? Sourire. Tu es droitier ou gaucher ? Avec Sat il y a toujours "isolement" pour cogiter, travailler, étudier et pouvoir s'exprimer. Peut importe le temps de solitude. Un Sat rétrograde demande à revenir sur un passé qui n'a pas été formulé. (ne me demande pas quel passé Tenebris ... Sourire)
Je chante faux... Mais mon ouïe est très sensible. La musique est "l'art du temps", même le silence est musique.. La musique exprime sans "mots" ce que l'on ressent. Je suis persuadée que les sons musicaux ont précédé une communication orale. Le silence est une symphonie à lui seul Tenebris. Beethoven quand il a composé sa 9ème symphonie, celle de l' "Hymne aux temps futurs", était sourd. C'est ce qu'il ce dit.
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 17:24
Pardon.. confusion avec Dvorak : la 9ème symphonie celle du Nouveau Monde. Crotibus ma mémoire n'est plus ce qu'elle était. Quoique ?? Sourire... Je voulais dire l'hymne à la joie de Beethoven, le final de la 9ème symphonie. https://youtu.be/hdWyYn0E4Ys Re bises.
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 17:43
Dvorak https://youtu.be/vHqtJH2f1Yk
Si vous avez le temps d'écouter ...
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 18:20
Magnifique symphonie, même si je préfère le premier mouvement..
Citation :
Tu es droitier ou gaucher ?
Je suis droitier juste pour écrire, sinon je suis ambidextre ! Je passe très facilement d'une main à l'autre en dehors de l'écriture, alors que certains auront tendance à garder la même main pour toutes les grandes tâches du quotidien, comme tenir un verre, ..
Citation :
Avec Sat il y a toujours "isolement" pour cogiter, travailler, étudier et pouvoir s'exprimer. Peut importe le temps de solitude.
Et pour n'importe quel art, la solitude est INDISPENSABLE pour cogiter, imaginer, créer et interpréter..
Beethoven était sourd, mais c'était sa capacité à entendre mentalement ce qu'il composait qui l'a rendu aussi doué.. C'est comme visualiser une image mentalement.. Un musicien peut facilement entendre mentalement quelque chose qui n'a pas lieu d'être réellement..
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 19:37
Je te rejoins pour le 1er mouvement de la 9ème symphonie. https://youtu.be/cdq_JvCjNDM Ensuite une descente aux enfers.. Et une fin inéluctable. Le dernier mouvement de la 9ème, "Ode à la joie" c'est le nom que l'on lui a donné. L'apothéose . La délivrance. Son acuité auditive perdure sur le plan mental comme tu le dis si bien Tenebris en finissant sa dernière symphonie. Le dernier mouvement de la 9ème, "Ode à la joie" c'est le nom que l'on lui a donné. L'apothéose . La délivrance. Son acuité auditive perdure sur le plan mental comme tu le dis si bien Tenebris en finissant sa dernière symphonie. Pour ceux qui aiment, l'intégral de la 9ème symphonie de Beethoven. https://youtu.be/yoH_h6yxgiI Pour les autres il y en a pour 1h15 ..
Avant que j'oublie Tenebris le plan mental n'est pas "Un".
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 19:47
Au passage, dans le genre compositeur "sourd", vous avez aussi Fauré, compositeur français :
Et Smetana, compositeur tchèque :
(Une de mes œuvres savantes préférées..)
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 20:24
Il est évident Tenebris que je te réponds en écoutant La Moldau. C'est un poème ... Tu ne m'as pas répondu Avant que j'oublie Tenebris le plan mental n'est pas "Un". C'est vrai ce n'était pas une question. Que penses tu du "Plan Mental" ?
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 20:27
Désolé, Rigel. En effet, je ne pensais pas que c'était une question..
Peux-tu développer un peu, quand tu évoques le "plan mental", s'il te plaît ?
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 20:46
D'après toi ? Penses tu pareil pour signer un document ou pour réfléchir sur ce qu'est la Vie ?
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 20:49
Je ne comprends pas où tu veux en venir..
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 21:53
Je te parle de l'axe III/IX dans un thème et par analogie /.. /
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 21:59
Excuse moi Tenebris. Tu ne pouvais pas savoir où je voulais en venir.
Blou
Sujet: Re: L oreille musicale Mer 4 Mai 2016 - 22:58
coucou Rigel, l'axe de la com comprend "l'oreille musicale" ...............tiens pourquoi? je pensais aux poissons à neptune
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Ven 21 Oct 2016 - 16:31
Je n'ai pas l'ouïe fine - tant s'en faut avec l'âge - mais très musicale. Je ne suis pas fichu de jouer d'un instruments ou de lire une partition. Pourtant la musique est une passion dévorante et constante. serrée en et en , conjonction mal aspectée par (carré que je vis comme une malédiction) mais bien irriguée par C'est grave Docteur ?
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Ven 21 Oct 2016 - 17:53
Clarisse a écrit:
Hello Enilorak,
Tu aurais apporté ta guitare à Gruissan, on se serait fait un petit medley ! J'ai trouvé un test qui permet de mesurer sa bonne oreille, c'est à dire d'identifier les notes différentes entre 2 mélodies. Neurosciences Lyon
Je découvre le sujet. Et le test : j'ai eu 29 bonnes réponses sur 30. Wouhou enfin une bonne nouvelle ! (je me sens super nulle ces derniers temps)
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Ven 21 Oct 2016 - 17:54
J'ai Vénus, Jupiter et Neptune qui se tirent dans les pattes (carré et opposition) mais ça me permet quand même d'"entendre" la musique. Et c'est un grand réconfort, une grande joie.
Invité
Invité
Sujet: Re: L oreille musicale Sam 12 Nov 2016 - 21:56
Oui MariedesBrumes "entendre" la musique.... Le vent qui respire\souffle à ton oreille et te raconte des histoires magiques... ou écouter un bon concert... ou tout doux un quatuor à cordes. Et là à ton oreille... La "Chevauchée des Walkyries" Ça c'est du tonique !
Pardon je m'égare un peu sur l'oreille musicale. Ouïe fine ... Saturne n'est il pas "Ouïe" sur le plan comment dire matériel ? Nep Maître des eaux l'a peut être plus dans ses profondeurs marines toute sensibilité et émotions déployant ses antennes ? Mars pourrait avoir une acuité subtile au niveau de l'oreille gauche, n'en déplaise à Saturne. Cela n'engage que mes propres déductions. A voir ou à entendre ?
Un hommage à Leonard Cohen. https://youtu.be/6o6zMPLcXZ8