|
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le charisme Jeu 9 Avr 2015 - 17:58 | |
| Rappel du premier message :Bonsoir, Qu'est-ce qui dans un thème natal favorise le charisme ? Si vous deviez définir votre type de charisme ou celui que vous pourriez développer, lequel serait-il ? |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Sam 11 Avr 2015 - 11:54 | |
| - Mael21 a écrit:
- En outre, il m'apparait prétentieux de se reconnaître soi même comme étant quelqu'un de charismatique, cela ne peu relever de notre jugement. Que l'on puisse remarquer notre influence sur les autres ou constater l'effet de notre capacité de séduction, je suis d'accord, mais cela ne traduit pas forcément que nous possédons les attributs du charisme.
En même temps, ce n'est pas à un ami de nous dire qu'on a du charisme. C'est un phénomène de groupe, un groupe qui trouve tout de suite son leader "sans réfléxion préalable". Quelque part, c'est (très ?) dangereux de ne pas remarquer l'influence qu'on a sur les autres ou de la trouver comme allant de soi. (en écrivant cette phrase, je pense au film "la vague") |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Sam 11 Avr 2015 - 12:16 | |
| Electrode,
Je ne pensais pas que c'était aux amis de nous dire que nous étions ou non charismatiques. L'influence qui est susceptible d'être employée sur des communautés doit effectivement s'accompagner d'une conscience pour être exercée de façon à éviter les abus et les débordements de pouvoir. Cependant, celui ou celle qui sont en mesure de persuader les autres ne sont pas nécessairement charismatiques. Le charisme est un caractère qui nécessite une adhésion du plus grand nombre. On peut influer sur le court des événements sans pour autant être au premier plan de cette influence, c'est ce que font d'ailleurs les éminences grises...
J'ai vu le film "la vague" et je l'ai trouvé très bien, que se soit tant au niveau de la forme que du fond. |
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Le charisme Sam 11 Avr 2015 - 13:21 | |
| Bonjour,
Le Charisme ne serait-il pas la capacité à prendre un ascendant sur autrui ? Si oui, on peut penser à Mars. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Sam 11 Avr 2015 - 14:57 | |
| - Mael21 a écrit:
- Le charisme est un caractère qui nécessite une adhésion du plus grand nombre.
Effectivement, ça serait donc une qualité liée à notre expérience et à notre capacité à nous adapter au terrain... Une qualité quelque peu spatialisante et donc assez proche de la conquête et de la guerre et par la même qui donne aux autres envis de suivre ? Il y a des études intéressantes sur le charisme : http://ccrh.revues.org/1882 http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=150 |
| | | la fleche
| Sujet: Re: Le charisme Sam 11 Avr 2015 - 15:32 | |
| il y'a des texte qui disent que la lune belier est charismatique donc en analogie a mars hagakure.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Sam 11 Avr 2015 - 15:57 | |
| Electrode,
Donne-t-on aux autres envie de nous suivre en se montrant conquérant ? Je ne sais pas, ceci est quelque chose qui aurait plutôt tendance à déclencher ma méfiance et non mon admiration... Après c'est un point de vu personnel.
Les liens que tu as posté sont très intéressants |
| | | Venusie
| Sujet: Re: Le charisme Sam 11 Avr 2015 - 17:02 | |
| - Hagakure a écrit:
- Bonjour,
Le Charisme ne serait-il pas la capacité à prendre un ascendant sur autrui ? Si oui, on peut penser à Mars. Oui Hagakure, surtout que Mars est lié au Scorpion et au Bélier ( lieu d'exaltation du Soleil ), les signes qui dégagent le plus de charisme avec le Lion. Je connais quelqu'un qui est très charismatique que c'est impressionnant, conjoint 29° ( conjoint Betelgeuse ) maître de 7 , asc . Et il a en conjonction exacte au FC . domine tout son thème. Hitler, qui était un orateur très charismatique dans le sens le plus malsain a justement en conjonction très étroite à sa maître d'ascendant , en maison 7 ( = sur autrui ). Le tout en complément à sur son asc + en maison 8 ( = analogie avec le Scorpion ). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Sam 11 Avr 2015 - 18:45 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Charisme_%28psychologie%29
sa rejoindrait donc le "leadership" , donc soleil, mais la fascination c'est plus de l'ordre de la :lunenoir: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Sam 11 Avr 2015 - 19:29 | |
| - Mael21 a écrit:
Donne-t-on aux autres envie de nous suivre en se montrant conquérant ? Je ne sais pas, ceci est quelque chose qui aurait plutôt tendance à déclencher ma méfiance et non mon admiration... Maëlle, quand tu aime quelqu'un, tu veux qu'il réussisse ? Tu le suis dans ses espoirs, n'est-ce pas ? Je crois que c'est à peu près la même chose quand une personne est charismatique, sauf que c'est collectif, ça concerne autant ses proches que des gens qui ne le connaissent pas directement (mais qui se sentent concernés par ses exploits). Donc, quand je parle de conquête, c'est vraiment à prendre au sens large. Je me demandais ce matin s'il y avait la nécessité d'une adversité pour qu'un sujet devienne charismatique ? Si la réponse est oui, alors, la notion de conquête me parait prendre sens, toutefois, il ne s'agit pas de conquérir le sexe opposé pour s'en moquer, je crois qu'on est d'accord pour dire que cela n'a rien de charismatique ? il faut que l'adversité soit incertaine et/ou problématique, comme pour le sport, la politique, l'écologie, la défense de l'astrologie, les réussites commerciales etc... (J'espère ne pas avoir ranimer en toi de mauvais souvenirs ) |
| | | enilorak
| Sujet: Re: Le charisme Dim 12 Avr 2015 - 5:20 | |
| - Trabuco a écrit:
- Pour moi le charisme ne se pose pas au vestiaire, c'est un physique, une façon d'être, de bouger, de parler, quelqu'un de charismatique rentre dans une pièce, on le voit, je dirais presque on le sent... c'est une assurance, une énergie, de la démagogie aussi je pense, un pouvoir fédérateur.... le charisme en religion est un don, une grâce...
C'est comme cela que je le vois aussi. Vénusie, Hagakure et La flèche ont mis en évidence la dominante marsienne, mais il semble que notre chère Vénus ne soit pas en reste. J'ai été surprise du nombre de leaders charismatiques avec une maison VII dominante, ou alors un ascendant Balance, un amas en Balance ou en Taureau Quelques exemples: Adolf Hitler, (Asc Balance conjoint Uranus, Venus, Mars, Soleil en VII en Taureau) John Fitzgerald Kennedy (Asc Balance, amas Mars Mercure Jupiter en VIII en Taureau) Charles de Gaulle (ASc Balance, conjoint Uranus, Vénus en Sagittaire en II) François Mitterrand, (Asc Balance, Mercure et Lune en I dans ce signe) Vladimir Poutine (Asc Scorpion, Vénus en I en Scorpion, amas Balance XI XII, Soleil, Saturne, Neptune, Mercure) Winston Churchill (Asc Vierge, Mercure en Scorpion, Mars, Soleil et Nœud Nord en Balance) Bon, c'est décidé... Je vais me reconvertir en leader charismatique, il paraît que c'est un métier d'avenir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Dim 12 Avr 2015 - 10:19 | |
| Le charisme, c'est aussi un pouvoir évocateur. Je pense que les ascendant balance trouve normal d'utiliser leur charisme. C'est naturel. Il y a comme exemple de charisme Sébastien Chabal... vénus en 1, soleil en sagitaire conjoint neptune |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Dim 12 Avr 2015 - 15:40 | |
| - Electrode a écrit:
- Maëlle, quand tu aime quelqu'un, tu veux qu'il réussisse ? Tu le suis dans ses espoirs, n'est-ce pas ?
Je crois que c'est à peu près la même chose quand une personne est charismatique, sauf que c'est collectif, ça concerne autant ses proches que des gens qui ne le connaissent pas directement (mais qui se sentent concernés par ses exploits). Donc, quand je parle de conquête, c'est vraiment à prendre au sens large. Je me demandais ce matin s'il y avait la nécessité d'une adversité pour qu'un sujet devienne charismatique ? Si la réponse est oui, alors, la notion de conquête me parait prendre sens, toutefois, il ne s'agit pas de conquérir le sexe opposé pour s'en moquer, je crois qu'on est d'accord pour dire que cela n'a rien de charismatique ? il faut que l'adversité soit incertaine et/ou problématique, comme pour le sport, la politique, l'écologie, la défense de l'astrologie, les réussites commerciales etc... (J'espère ne pas avoir ranimer en toi de mauvais souvenirs ) Je ne sais pas, j'ai tendance à mettre la conquête sous la houlette de l'individualisme, à rendre cette notion péjorative alors qu'elle ne l'est pas obligatoirement. Effectivement, au sens métaphorique du terme, conquérir devient le fait de s'efforcer de gagner quelque chose, quelqu'un, par un déploiement de qualités d'ordre moral, social, intellectuel ou affectif (définition B source CNRTL). Malgré cela, j'y vois toujours l'idée de se satisfaire soi-même et cela contribue d'une certaine façon, à me mettre en retrait par rapport à cette disposition. Je crois que quelqu'un qui est en mesure de susciter l'adhésion d'une majorité y parviens justement parce que les valeurs qu'il porte dépassent le cadre du contentement individuel, il devient une figure symbolique de ce qu'il défend et sa personnalité rayonne au travers d'un idéal qui concerne le collectif. Il est capable d'insuffler l'espoir aux autres, leurs inspirer la foi en quelque chose de meilleur pour eux et pour l'ensemble auquel ils appartiennent. S'il lui est nécessaire de se confronter aux événements, cela ne s'opère pas immanquablement dans un esprit de conquête, mais plutôt dans une optique de réajustement des qualités morales sur lesquelles se fondent les communautés. Après cela peut dériver et prendre des formes obscures, mais l'essence de ce caractère me semble là. Enfin, tu peux te rassurer tu n'as rien ranimé de mauvais en tenant ce discours. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Dim 12 Avr 2015 - 18:45 | |
| - Mael21 a écrit:
Je crois que quelqu'un qui est en mesure de susciter l'adhésion d'une majorité y parviens justement parce que les valeurs qu'il porte dépassent le cadre du contentement individuel, il devient une figure symbolique de ce qu'il défend et sa personnalité rayonne au travers d'un idéal qui concerne le collectif. Il est capable d'insuffler l'espoir aux autres, leurs inspirer la foi en quelque chose de meilleur pour eux et pour l'ensemble auquel ils appartiennent. S'il lui est nécessaire de se confronter aux événements, cela ne s'opère pas immanquablement dans un esprit de conquête, mais plutôt dans une optique de réajustement des qualités morales sur lesquelles se fondent les communautés. Merci pour ton analyse précieuse sur ce fil de discussion. - Mael21 a écrit:
[justify]Je ne sais pas, j'ai tendance à mettre la conquête sous la houlette de l'individualisme, à rendre cette notion péjorative alors qu'elle ne l'est pas obligatoirement. On peut être individualiste et vouloir penser aux autres notamment par l'idéalisme....? Il me semble que le collectivisme est potentiellement plus dangereux et moins respectueux des libertés humaines que l'individualisme. Par ailleurs, on assimile facilement individualisme et capitalisme, mais finalement, le capitalisme est dangereux car il est une norme collective fondée sur l'égoïsme et le gain. Je pense qu'il faut tout-à-fait dissocier "individualisme" (= privilégier la valeur de l'individu sur le collectif) et "égoïsme" (= satisfaction des intérêts individuels uniquement) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Dim 12 Avr 2015 - 22:12 | |
| Je prends ce post à petits pas. Je n'ai pas tout lu de ce qui a été écrit. Le charisme dans un thème ... Une seule planète en tant qu'énergie et . prédispose au charisme. Et le viiiii..le aussi. Bon .. ce n'est pas le scoop. C'était ta première question electrode. 2ème question : Si vous deviez définir votre type de charisme ou celui que vous pourriez développer, lequel serait-il ?Oulala... Quel pourrait être mon charisme dans un domaine donné ou, que je pourrais éventuellement développer ? Oui ... Bizzzz |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Lun 13 Avr 2015 - 17:09 | |
| le charisme, c'est comme la beauté, c'est subjectif... même s'il existe des phénomènes de mode dans celui-ci aussi. Je pense que tout le monde peut avoir du charisme. La personne qui as du charisme à mes yeux, c'est la personne qui est elle-même, naturelle... sans faux-semblant... bref la personne qui réalise son Ascendant, en astrologie. Une personne qui baisse toutes ses barrières pendant un court instant. je suis complètement hermétique aux phénomènes de mode et aux fanatismes populaires qui mettent en avant des soi-disantes "star" du showbizzzz. Si le charisme, c'est le fait qu'une personne soit assez maline ou inspirée pour manipuler toute une frange de la population... c'est alors que je n'ai littéralement rien compris au charisme. Dans ce cas, je pourrais un jour envisager de faire une formation charisme, à défaut de faire une formation cariste. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Lun 13 Avr 2015 - 18:44 | |
| Electrode,
Oui effectivement, tu fais bien de préciser les choses et faire la distinction entre individualisme et égoïsme. Malgré cela, il m’apparaît difficile de concilier un individualisme caractéristique et nourrir en même temps des idéaux tournés vers les autres. Si l’idéalisme que l’on développe ne change pas fondamentalement notre regard sur nous même, s’il n’a pas ce potentiel transformateur, cela signifie qu’il est creux et reste une projection fantasmatique. Dès lors que l’on prend en compte les autres on cesse de faire prévaloir notre seule individualité dans l’exercice de notre capacité de décision, sinon, ce n’est que discours plats et mentries éhontées.
Par ailleurs, je ne crois pas que le collectivisme soit potentiellement plus dangereux que l'individualisme, l'un comme l'autre sont de toute façon des utopies inatteignables dans le sens où ils proposent un engagement unilatéral qui stérilise les réservoirs de la diversité. L'individualisme par indifférence à ce qui ne sert pas avant tout l'intérêt personnel et le collectivisme en faisant du civisme un dogme. Quoi qu'il en soit, une idée devient dangereuse lorsqu’elle est appliquée aveuglément, lorsqu'on lui donne des contours fanatisants pour conduire la masse à adhérer à sa mise en pratique.
J'imagine qu'il est nécessaire de trouver le point de sustentation entre toutes ces notions pour leur donner du sens. Et cela m'amène à rebondir sur le charisme, parce que finalement, ceux qui en ont n'exhalent-ils pas cette fascinante impression d'équilibre intérieur, cet accord entre l'intime conviction et le comportement qui en découle, ce mystérieux éveil qui magnétise le regard et le verrouille dans la contemplation ? |
| | | WingForMarie
| Sujet: Re: Le charisme Lun 13 Avr 2015 - 22:06 | |
| |
| | | Venusie
| Sujet: Re: Le charisme Lun 13 Avr 2015 - 22:36 | |
| @ WingForMarie Du coup, c'est les dominantes , et en complément du qui sont à l'origine du charisme. Et parfois une dominante ou , c'est assez suffisant. Poutine a Pluton dominant au MC Lion, un amas Balance maison 12 et Vénus gouverneur de son amas Balance, conjointe à son ascendant Scorpion. Au delà de la politique qu'il fait dans son pays, il est indéniable qu'il fait beaucoup d'effet sur bon nombre de gens. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Lun 13 Avr 2015 - 22:56 | |
| @ Maëlle,
Le débat sur l'individualisme est complexe car il y a au moins deux acceptations sous ce même terme. Un individualiste peut s'opposer à des normes sociales qui elles-mêmes aboutissent à un individualisme ambiant qui fini donc par être collectivisant.
Par ailleurs, l'individualiste qui s'oppose aux normes sociales est certainement charismatique ; d'où l'influence des médias qui peuvent fabriquer du charismatique, vous ne croyez pas le forum ? Notamment, je pense à Che Guevara qui fait figure de rebelle idéaliste, alors qu'il est récupéré au nom d'une idéologie ou de Sarkozy qui s'est fait passer pour rebelle en utilisant le qualificatif "racaille" pour des habitants des cités au journal du soir...!
C'est toute la difficulté pour en découdre en matière astrologique, distinguer ce qui est réel ou naturel de ce qui est construit... car l'individu peut puiser dans l'énergie et l'imaginaire collectif les forces pour devenir charismatique. On peut donc se demander si le charisme n'est-il pas toujours une élaboration de l'imaginaire collectif ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le charisme Ven 17 Avr 2015 - 15:39 | |
| Une personne qui a du charisme est un beau "parleur". Peut importe son "charme", cela ne met pas en doute ce qu'il énonce s'il est vrai avec lui même au moment de son discours. Je te rejoins Électrode quand tu dis : car l'individu peut puiser dans l'énergie et l'imaginaire collectif les forces pour devenir charismatique. Le charisme peut être inconscient. Là où cela peut devenir dangereux c'est quand l'orateur est conscient de son emprise sur les "autres".
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le charisme
| |
| |
| | | |
Page 3 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |