|
| Complexe d'Oedipe/Electre | |
| |
Auteur | Message |
---|
Hagakure
| Sujet: Complexe d'Oedipe/Electre Mer 11 Mar 2015 - 21:19 | |
| Rappel du premier message :Bonsoir, Nicolas Bedos était l'invité du Divan de Marc-Olivier Fogiel.Il a fait référence à la relation particulière qu'il entretenait avec sa mère.Cela m'a donné l'idée de lancer ce fil sur le Complexe Oedipien et ses corrélations astrologiques.Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à compléter. Nicolas Bedos : Marcel Proust : Ceux qui ont repris ce mythe dans leurs œuvres artistiques : Jean Anouilh (Antigone) : Jean Cocteau (La Machine Infernale) : Pierre Corneille (Œdipe) : Voltaire (Œdipe) : André Gide (Œdipe) : Igor Stravinsky (Œdipus rex) : Henry Bauchau (Œdipe sur le route) : |
| | |
Auteur | Message |
---|
poussiere d etoile
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Sam 14 Mar 2015 - 13:53 | |
| les femmes qui ont un pluton soleil en opposition sont souvent amoureuses jeunes d'un beau tenebreux qui cause pas:lol: . on attend les avis feminin de celles qui ont cet aspect dans leur theme |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Mar 22 Déc 2015 - 9:28 | |
| L'assassin Ed Gein Le problème avec ce genre de recherche, c'est qu'il y a un rapport. Si on n'a que le thème de l'un sans le thème de l'autre, on n'arrivera pas à grand chose à mon avis... |
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Mar 2 Fév 2016 - 15:35 | |
| David Herbert Lawrence : "Leur mariage fut un combat charnel, sanglant. Je suis né en haïssant mon père : d’aussi loin que je puisse m’en souvenir, je frissonnais d’horreur quand il me touchait." "Cela a crée un lien entre ma mère et moi. Nous nous sommes aimés d'un amour presque comparable à celui de deux époux... c'était terrifiant et, à certains égards, cela a fait de moi un anormal." |
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Ven 4 Mar 2016 - 16:13 | |
| Pedro Almodóvar : |
| | | Amanour
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Ven 4 Mar 2016 - 16:40 | |
| Intéressant ce post, On remarque -évidemment- que la lune, le cancer et/ou la maison IV y sont toujours pour quelque chose... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Ven 4 Mar 2016 - 17:04 | |
| ce qui m'interpelle...chez ce cinéaste (dont j'adorrre les films...), pte sans grande relation avec le complexe c'est : la conjonction mercure Rétro/neptune sur le noeud sud balance dans l'axe VI/XII...Son "génie" est en cancer, maison III : uranus, une manière de raconter la vie des femmes.... "Tout sur ma mère"..."Volver"..."Femme au bord de la crise de nerfs", "parle avec elle"....etc... Quid du complexe d'Oedipe ? en me remémorant ces films ?
|
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Sam 5 Mar 2016 - 15:35 | |
| - Violette a écrit:
- Quid du complexe d'Oedipe ? en me remémorant ces films ?
Je n'ai pas vu non plus tous ses films ( Volver, Tout sur ma mère, Parle avec elle, la Piel que Habito, Talons aiguilles, la Mauvaise Education, la Loi du désir, Attache-moi, Femmes au bord de la crise de nerfs), mais presque à chaque fois les hommes tiennent le mauvais rôle, quand il ne les fait pas tout bonnement changer de sexe ou tenir des rôles d'homosexuels. A contrario la femme/mère est mise sur un piédestal, forte, courageuse, solidaire, avec une emprise très forte de celle-ci. Cette Lune, qui s'identifie à Vénus, maîtresse d'ASC, au DS, dans le signe du Scorpion au carré de Mars-Pluton en IV, me semble assez significative des liens entretenus entre les femmes/mères et lui. De surcroît, son Soleil est au sesqui-carré de l'ASC et au semi-carré de Pluton en IV. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Sam 5 Mar 2016 - 22:01 | |
| - pousiere d etoile a écrit:
- les femmes qui ont un pluton soleil en opposition sont souvent amoureuses jeunes d'un beau tenebreux qui cause pas:lol: . on attend les avis feminin de celles qui ont cet aspect dans leur theme
je connaissait une fille qui avais pluton conjoins soleil, elle est tomber amoureuse de moi qu'an ont était au lycée. je correspond exactement a ta description ^^ je rajouterait aussi qu'elle a voulu me transformé en sont propre père (de façon imager bien sur)... sinon j'ai remarqué de dans quasiment tout les TN présent sur ce poste ont peut constater une tension entre le soleil et l'asc. j'ai pas regardé en profondeur encore. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Dim 6 Mar 2016 - 1:30 | |
| J'ai vécu le complexe d'Électre avec mon père et je m'en souviens consciemment. Je me souviens du moment ou j'ai senti qu'il avait choisi ma mère et pas moi, et l'effet que ça m'a fait... Comment voyez-vous cela dans mon TN? (Si ceci peut se voir bien-sûr)
|
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Dim 6 Mar 2016 - 21:39 | |
| Bonsoir, Alors, sans affirmation, je dirais que cette Lune en secteur VIII, au sesqui-carré de l'ASC, dans le signe de Feu du Sagittaire opposée au Feu de Mars, a pu être perçue comme imposante, prenant beaucoup de place (Sagittaire), voire comme une menace (Mars) ? Ce Saturne en secteur IV au carré de l'ASC Taureau peut aussi évoquer une forme de manque au foyer, un sentiment, réel ou ressenti comme tel, de se sentir seule, "abandonnée" dans son foyer. Aussi, cette dissonance de Saturne sur l'ASC Taureau peut évoquer une tendance à compenser affectivement, à se "remplir" d'affection, à ne jamais être tout à fait certaine/satisfaite de l’intérêt/affection qu'on nous porte. Voilà, je ne sais pas du tout si cela peut te parler. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Dim 6 Mar 2016 - 21:45 | |
| Bonsoir Hagakure, Tu as raison sur tout. Je me sentais comme ça dans ma famille enfant. Ca me parle beaucoup ce que tu dis. J'avais raison de dire et de penser que tu es spécial. Tu as vu des choses et tu les interprètes de façon très précise. Merci beaucoup à toi.
|
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Ven 10 Nov 2017 - 10:28 | |
| George Lucas : - https://bibliobs.nouvelobs.com/de-l-ecrit-a-l-ecran/20150817.OBS4269/oedipe-a-tatooine-dark-vador-sur-le-divan-de-freud.html a écrit:
- Quoiqu'il en soit, Lucas reprend sans le savoir la thématique œdipienne dans les deux trilogies «Star Wars» – d’une manière classique dans la première, puis très contemporaine dans la seconde.
La première trilogie - cela n'aura échappé à personne - raconte au fond l’histoire d’un adolescent qui veut coucher avec sa sœur, et qui, pour y parvenir, doit tuer son père. Le récit est structuré par une série d’épreuves où Luke apprend à maîtriser la Force, métaphore de l’énergie libidinale, et le sabre laser, symbole phallique évident. Son but est le même que dans tous les contes : épouser une femme, lui faire des enfants. Mais ça se révèle impossible. Il n’y a qu’une fille, et il découvre que cette fille est sa sœur. Puis il se fait couper un bras par Dark Vador, castration symbolique infligée par le père.
Dans la deuxième trilogie, George Lucas nous livre une psychogenèse de Dark Vador. Comment le jeune Anakin est-il devenu ce personnage d’une noirceur absolue, ravagé par la mélancolie (dans «l’Etoile noire» des premiers films, on entend le «Soleil noir» de Nerval), obsédé par l’idée de tuer ses enfants ? Lucas délaisse ici le conte initiatique pour la tragédie : on sait que ça va mal finir. On sait que le personnage finira par être rattrapé par son destin.
|
| | | mitsouko43
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre Sam 11 Nov 2017 - 10:27 | |
| Sujet vraiment en rapport avec ce que je fais en ce moment. Je m'intéresse à la Lune dans les thèmes masculins, les signes, les aspects.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Complexe d'Oedipe/Electre
| |
| |
| | | | Complexe d'Oedipe/Electre | |
|
Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |