«Une partie de la génération des petits-enfants de la guerre –c'est-à-dire ceux qui sont nés dans les années 1960 et 1970– souffre d'angoisses inexpliquées et d'un sentiment d'insécurité qui ne puise pas sa source dans leur propre vie. Même lorsqu'ils veulent entreprendre quelque chose de nouveau, ils sont étrangement bloqués –avec un pied sur l'accélérateur et l'autre sur le frein.»
ça me fait penser à Mars-Saturne ...sauf que c'est assez large sur cette génération .
Auteur
Invité
Sujet: Re: Un allemand sur trois Dim 28 Sep 2014 - 15:57
Le devoir de mémoire est dangereux. C'est une manière de nous faire croire qu'on est en démocratie sans nous faire confiance. Plus sckizophréne que notre société, tu meurs. Par ailleurs, si l'extrême droite est populaire en europe, ça permet d'autant mieux nous enlever la démocratie puisque nous sommes d'autant plus considérés comme des enfants irresponsables.
Invité
Invité
Sujet: Re: Un allemand sur trois Dim 28 Sep 2014 - 16:13
Mine de rien mais oui on est vraiment menés a la cravache,t'as pas fait ton devoir de memoire c'est pas bien ,ca veut dire ta memoire elle t'appartient pas tu peux pas faire autrement t'es obligé parce que de toutes facons t'es un potentiel nazillon ou de toutes facon ca sera pareil pour tes gosses.
Oui tiens tes gosses ,qu'ils sont en train de reeduquer dans les ecoles avec l'ABCD de l'egalité et la theorie du genre. La ils leurs expliquent carrement que tu est né femme ou homme mais que tu peux cette fois ci l'oublier parce que rien n'est defini et que tu peux changer de sex et l'orientation aussi.
Mais la bizarrement il faut casser les stereotypes,t'es un garcon ou une fille mais la tu peux l'oublier c'est pas grave ,le devoir de memoire ne compte plus ,c'est le lavage de cerveau qui prends le relai..
Des grands malades ,je vous dit.
Titoune
Sujet: Re: Un allemand sur trois Dim 28 Sep 2014 - 16:53
lolob a écrit:
tout court je ne vote plus ,je vais laisser ca aux autres ..
Moi ce qui me fait halluciner c'est que les partis de gauche et de droite en europe ont soutenus le parti nazi (oui cette fois ci un vrai parti nazi) en ukraine pour l'installer....Idem quand ils ont soutenus les "rebelles" au moyen orient.
Apres on se demande pourquoi ils osent nous parler de devoir de memoire ,mais comme ca marche pas pour eux et plutot dans leurs interets geostrategiques ,c'est faites ce que je dit mais pas ce que je fais ...
Voila pourquoi le devoir de memoire ,c'est pour les uns mais pas pour les autres ......Sinon a part ca ma memoire va bien
J'ai l'impression que quand il s'agit de leurs intérêts, tout est bon quitte à s'accoquiner avec le diable s'il le faut, pour parvenir à leurs fins (comme armer des pseudo-rebelles en Libye). Ils ne voient pas plus loin que leur bout de nez, tout est "du court-terme" dans cette culture de l'immédiat, profit ou autre...ils n'anticipent pas les éventuelles conséquences à plus long terme, ce sont des irresponsables uniquement motivés par le fric et les intérêts (qui ne sont pas ceux des peuples, bien évidement).
Pour ISIS le Qatar semble impliqué, ça n'empêche pas la France de faire ami-ami avec eux et de les laisser investir dans les banlieues, ou de racheter des immeubles parisiens, sans se poser de questions. Tout ça pour du pétrole. Il y a d'autres pays pétroliers avec qui ont pourrait commercer sans prendre autant de risques. Ils seraient prêt à vendre leurs mères pour obtenir ce qu'ils veulent.
neven1
Sujet: Re: Un allemand sur trois Dim 28 Sep 2014 - 18:45
Guten abend !
am 08/05/1945...der Himmel (le ciel) :
( = Erinnerung (mémoire)), = Kraft (force), = Zeit (temps))...alle zeit...Deutschland erinnert sich !!!
Invité
Invité
Sujet: Re: Un allemand sur trois Dim 28 Sep 2014 - 19:21
lydie55 a écrit:
Ben moi ce qui me fait halluciner c’est d’être aujourd’hui capable en Europe d’envisager des partis d’extrême droite comme une solution la je me dis que le devoir de mémoire n’a pas été intégré. Hitler est parvenu au pouvoir parce que l’Allemagne était au bord du gouffre économiquement. ..ça rappelle des choses. ...
Oui ça rappelle des choses mais il y avait pas que l’économie en chute libre, les Allemands ont été humiliés par la défaite de 14/18 et par le traité de Versailles qu'ils considéraient comme particulièrement injuste. ICI Plusieurs facteurs expliquent la puissance du parti nazi dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres : la crise économique de 1929 ; le diktat du traité de Versailles ; la persistance de la légende du coup de poignard dans le dos ; l'instrumentalisation de la haine des juifs.
zouzou7
Sujet: Re: Un allemand sur trois Dim 28 Sep 2014 - 20:27
capitolin
Sujet: Re: Un allemand sur trois Mar 30 Sep 2014 - 13:38
Bonjour ,
Je suis d'origines slaves et germaniques et ma famille a vécu l'incroyable complexité de l'histoire européenne . C'est ainsi que j'ai des membres de ma famille qui ont fait la guerre dans trois armées différentes , d'autres qui étaient dans des camps opposés. L'histoire ne consiste pas à juger ceux qui nous ont précédé mais à comprendre , à expliquer , à contextualiser . Ainsi comment un pays , le plus cultivé et le plus raffiné du monde , le pays des musiciens et des philosophes , le plus socialement avancé au monde (qui instaura la retraite , les alloc , la securité sociale 60 ans avant la France) , le plus créatif et le plus tolérant politiquement , sexuellement a-t-il pu enfanter la monstruosité du nazisme . Naturellement il a eu la stupide humiliation du traité de Versailles , l'épouvantable crise économique , mais pourquoi ce fabuleux background culturel et social n'a été d'aucune efficacité pour retenir la dérive nazi . De l'autre coté, pourquoi des gens qui surement sincèrement croyaient dans le progrés , dans l'avenir radieux , dans la lutte contre l'oppression ont abouti à l'autre barbarie du XXeme siécle ?
capitolin
Sujet: Re: Un allemand sur trois Mar 30 Sep 2014 - 14:08
Saturne75,
Je ne partage pas ton admiration pour Clémenceau , qu'on appela "Pére la victoire " mais aussi "Perd la victoire". Par exemple son radicalisme et son anticléricalisme anticatholique ridicule qui l'amena à complétement démembrer l'empire austro-hongrois (pourtant plutot modéré et tolérant )et de maniére générale tous les pays catholiques d'Europe centrale ce qui laissa comme seule puissance potentielle et hégémonique l'Allemagne prussienne . Pour dire que l'histoire est un domaine ou le débat est toujours ouvert .
Titoune
Sujet: Re: Un allemand sur trois Mer 1 Oct 2014 - 0:14
lolob a écrit:
Mine de rien mais oui on est vraiment menés a la cravache,t'as pas fait ton devoir de memoire c'est pas bien ,ca veut dire ta memoire elle t'appartient pas tu peux pas faire autrement t'es obligé parce que de toutes facons t'es un potentiel nazillon ou de toutes facon ca sera pareil pour tes gosses.
Oui tiens tes gosses ,qu'ils sont en train de reeduquer dans les ecoles avec l'ABCD de l'egalité et la theorie du genre. La ils leurs expliquent carrement que tu est né femme ou homme mais que tu peux cette fois ci l'oublier parce que rien n'est defini et que tu peux changer de sex et l'orientation aussi.
Mais la bizarrement il faut casser les stereotypes,t'es un garcon ou une fille mais la tu peux l'oublier c'est pas grave ,le devoir de memoire ne compte plus ,c'est le lavage de cerveau qui prends le relai..
Des grands malades ,je vous dit.
Il veulent flouter les structures et semer le doute dans les petites têtes. "est-ce que je suis vraiment ce que je suis ?" "qui suis-je ?" "est-ce que je dois croire ce que je vois ? est-ce que ce que je vois n'est pas un mirage ?" "et si rien n'existait ?" La psychologie et les anti-dépresseurs et les suicides sont déjà en vogue, les psy va devenir un métier d'avenir, je vous le dis, c'est pas possible autrement. C'est pas parce que certaines personnes sont mals dans leurs peaux et ont des problèmes d'identités qu'il faut imposer leurs problèmes à la collectivité et créer des problèmes chez d'autres qui n'en avait pas jusqu'à présent. On voudrait nous faire croire limite que les gens biens dans leurs peaux sont les gens malades... on revient à cette notion de dictature d'une minorité sur une majorité. Si nous devions appliquer ce modèle pour tout, on devrait alors dire aux gosses que s'ils ne tuent pas en majorité, c'est parce que c'est une construction sociale et que c'est leur liberté de tuer s'ils veulent, que personne ne devrait juger quelqu'un qui commet un crime sur un autre. Et parce qu'il existe des pédophiles, il faudrait aussi encourager la pédophilie parce que ça existe, voyons. L'Allemagne vient de légaliser l'inceste (mêm si ça a toujours existé c'est pas une raison pour en faire la vitrine - et la consanguinité qui en résulte - mais pas grave la liberté avant tout, les fruits de cette liberté que seront les enfants consanguins et souvent avec de graves problèmes d'handicaps, c'est rien, on s'en fout ) d'ailleurs vous remarquerez que ce sont souvent les enfants, les plus petits, qui sont victimes de nos dérives, on peut imaginer que la pédophilie ne tardera pas, dans ce monde de fou... Trop de liberté rend l'homme sauvage. Dès qu'on ouvre la boite de pandore, ça ne s'arrête plus. L'homme a besoin d'avoir un cadre s'il veut resté civilisé, je ne crois pas qu'il puisse se discipliner et se poser des limites tout seuls, contrairement aux animaux. Il suffit qu'une chose devienne légalisé ou qu'une loi change pour que un groupe de personnes change, c'est la preuve que l'homme (au sens général) a besoin d'un cadre, car il a aussi ce côté influençable. Y'a aussi l'appât du gain. je suis exaspérée et choquée de voir dans les faits divers ici ou en Asie, des gens qui vendant leurs enfants pour s'acheter un Ipod, preuve que le matérialisme-roi est une véritable addiction pour certains. Les choses horribles sont de plus en plus relativisés. Maintenant un crime n'est qu'une "incivilité". On relativise les horreurs, on les banalise et on les légalise progressivement de ce fait, ce qui est grave. La justice affiche particulièrement ce laxisme généralisé. De même que je crois qu'on ne peut pas changer l'homme au sens général. Il suffit de voir le nombre de récidivistes, c'est comme une addiction : ils l'ont fait, ils auront envie de le faire un jour, si les circonstances le permette ou le leur rappelle. En même temps, avec la multiplications des faits divers, les gens finissent par s'y habituer, "c'est la routine" en bref
a pas encore finit de parcours son domicile, mais ça n'augure rien de bon.