|
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le sens des maisons Lun 18 Aoû - 14:30 | |
| Rappel du premier message :Bonjour à tous, J'ouvre ce nouveau sujet de discussion car il me paraît important de réfléchir ensemble sur la dynamique des maisons. En effet, dans la tradition, le sens des maisons suit une logique antihoraire (en analogie avec le zodiaque) or, au court de la journée les astres se déplacent d'est en ouest et vont donc de l'ascendant vers le descendant. Ainsi, je m'interroge sur les cuspides des maisons et remet en question le schéma traditionnel selon lequel l'ascendant serait la cuspide de la maison I, car à mon sens un astres transitant cet axe s'apprête en réalité à entrer dans la maison XII Voici un schéma pour illustrer cette logique : Ainsi la cuspide 1 serait celle de la maison XII et non celle de la maison I, la 2 celle de la maison XI et non celle de la maison XII, la 3 celle de la maison X et non celle de la maison XI etc... Qu'en pensez vous? |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Lun 25 Aoû - 11:25 | |
| Par ailleurs, Maël, dans ton thème natal ressens-tu vraiment ta lune en maison 2 alors qu'en 3, elle semble chez toi favoriser une forme de subtilité dans ta façon d'appréhender les choses ? Ressens-tu vraiment ta vénus en transition vers la maison 6 alors qu'elle semble te conférer en 7 une forme de paix qui te permet de partager assez simplement avec autrui ? Ressens-tu vraiment ton saturne en transition vers la 10 alors qu'elle peut te conférer en 11 un scepticisme vis-à-vis de système de compréhension de l'être humain ? |
| | | zouzou7
| Sujet: Re: Le sens des maisons Lun 25 Aoû - 11:49 | |
| Bonjour à tous
Madi Jasper utilise les maisons anti horaires et le sidérale :
http://www.madi-jasper.de/FR/index.htm
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Lun 25 Aoû - 13:19 | |
| Bonjour Electrode, Concernant les thèmes de personnalités, en fait je me demande si tu ne pourrais pas me proposer des interprétation en aveugle, comme cela je ne risquerais pas d'être influencée par mes hypothétiques connaissances sur elles et par la même occasion, d'être tenter de trouver des correspondances à tout prix. Le fait de sélectionner moi-même des thèmes pourrait être tendancieux, car même inconsciemment je serais certainement encline à m'ingénier afin que cela tombe juste et je voudrais éviter ce type de biais au maximum pour que l'étude reflète au mieux les potentiels interprétatifs de ce postulat. Ainsi serions nous si cela fonctionne ou non, qu'en dis-tu? - Electrode a écrit:
- Par ailleurs, Maël, dans ton thème natal ressens-tu vraiment ta lune en maison 2 alors qu'en 3, elle semble chez toi favoriser une forme de subtilité dans ta façon d'appréhender les choses ?
Ressens-tu vraiment ta vénus en transition vers la maison 6 alors qu'elle semble te conférer en 7 une forme de paix qui te permet de partager assez simplement avec autrui ? Ressens-tu vraiment ton saturne en transition vers la 10 alors qu'elle peut te conférer en 11 un scepticisme vis-à-vis de système de compréhension de l'être humain ? Il est vrai qu'avec la domification Placidus qui est largement admise par la communauté française, ce type de problématique se pose, surtout au regard de l'idée que je tente de défendre. Toutefois, comme je l'ai confier à Angèle un peu plus tôt dans ce fil de discussion, j'interprète généralement mes thèmes avec la domification Koch que j'estime plus appropriée. Avec la répartition qu'elle propose, dans mon thème la Lune est en maison III, Mercure, Soleil et Mars sont en maison VIII et Jupiter en maison II. Sinon, les autres planètes se retrouvent dans le même contexte ambigu qu'avec la domification Placidus. Du fait de leur présence à la frontière des maisons, il m'est difficile de réellement trancher sur la signification de Neptune, Saturne, Pluton et Venus. Il me faut avouer que je me retrouve dans les deux cas pour chacune d'entre-elles et cela ne simplifie pas réellement les choses. C'est pourquoi je pense qu'elles doivent certainement avoir une tonalité intermédiaire, transitoire, n'étant pas vraiment dans l'une ou dans l'autre maison, mais sur les seuils des portes d'entrées et de sorties. Elle sont donc à mon avis entre deux eaux, si je puis m'exprimer ainsi. Rencontres-tu ce genre de situation dans ton propre thème et si oui, parviens-tu à faire la distinction de façon tranchée?
Dernière édition par Mael21 le Lun 25 Aoû - 13:28, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Lun 25 Aoû - 13:26 | |
| - zouzou7 a écrit:
- Bonjour à tous
Merci de t'intéresser au sujet, toutefois, je sais que l'introduction que j'en ai faite n'est pas très claire et cela reste une source de confusion. J'espère qu'avec cette explication que j'ai rédigé à l'intention de Dadou cela sera plus parlante, car je ne défends pas la théorie des maisons anti-horaires: - Citation :
- Dans le postulat que je défends, je ne mets pas en avant l'idée d'inversion des attributs des secteurs de la sphère locale, mais d'inversion des enchaînements d'une maison à l'autre, car reflétant la réalité astronomique. En effet, je constate que les planètes au court d'une journée, passent par la maison XII, vont vers la maison XI puis X, puis IX etc... Aussi je m'interroge sur les axes qui les délimitent et leur liens avec les maisons. En effet, j'imagine que la cuspide d'une maison signifie son commencement or l'astrologie traditionnelle distribue les cuspides dans le sens antihoraire alors que dans le référentiel des maisons les mouvements astraux ont lieu dans le sens horaire. Il s'agit là je crois, du résultat de l'analogie entre les maisons et le zodiaques, mais il me faut toutefois remettre en question cet aspect des choses.
Cette homologie qui est faite entre les deux ne reflète pas la réalité et peut mener à des contresens au niveau interprétatif. Si ma manière de voir les choses est fondée, cela signifierait donc que l'ascendant serait la cuspide de la maison XII et non celle de la maison I, le MC celle de la maison IX et non celle de la maison X, le DS celle de la maison IV et non celle de la maison VII... Ce constat va à l'encontre de ce qui est actuellement enseigné dans pratiquement toutes les écoles d'astrologie. Bien à toi, Maëlle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Lun 25 Aoû - 13:46 | |
| "Rencontres-tu ce genre de situation dans ton propre thème et si oui, parviens-tu à faire la distinction de façon tranchée?"
Je possède mercure en verseau sur la pointe de la maison 12. Je le ressens bien en 12 pour le sens à la fois théorique et intuitif de la psychologie. Je pense que mercure en 11 m'aurait rendu plus sociable. Mon humour aurait été plus adapté à la vie en société et aux rencontres. Je suis plutôt quelqu'un de distant.
Lune neptune au MC : nous en avons déjà parlé. J'aime organiser des voyages et faire au mieux pour que tout se passe bien avec tout le monde.
Pluton à 26° avec maison 8 à 28° : je ressens pluton en 8 car je suis capable de faire preuve d'autorité physique (que je n'utilise que quand j'en ai besoin, rassurez-vous).
Dernière édition par Electrode le Lun 25 Aoû - 13:57, édité 2 fois |
| | | fraco
| Sujet: Re: Le sens des maisons Lun 25 Aoû - 13:51 | |
| Salut - zouzou7 a écrit:
- Bonjour à tous
Mais que doit on penser alors de cette nouvelle astrologie? Est ce que ce que dit Madi Jasper a été vérifié et approuvé par les astrologues professionnels? Moi, je ne serai plus Poisson mais Verseau. Pourtant, je me reconnais dans les 2!! Par contre en tant que "nouveau Verseau" j'ai horreur de prendre l'avion. Mais en tant que Poisson, j'avoue que j'ai aussi ... horreur de l'eau?? Ya quoi au milieu? |
| | | II-S
| Sujet: Re: Le sens des maisons Lun 25 Aoû - 16:51 | |
| Bonjour, - fraco a écrit:
Mais que doit on penser alors de cette nouvelle astrologie? Est ce que ce que dit Madi Jasper a été vérifié et approuvé par les astrologues professionnels?
Je ne sais pas si ce qu'elle dit a été approuvé par des astrologues pro, mais elle fait des prédictions, donc c'est vérifiable (ou réfutable). Elle s'appuie également sur les travaux d'autres astrologues avant elle, et sur des faits astronomiques. J'ai été en contact avec elle il y a quelques années, et elle cherchait à valider sa méthode, en l'appliquant sur de nombreux thèmes. Elle m'a fait des prédictions précises pour ma fille... mais il est trop tôt pour dire si elle avait raison ou non. C'est quelqu'un d'intègre, que je respecte. Pour autant, je ne suis pas forcément en accord avec elle, notamment sur le sidéral - mais je ne vais pas relancer le vieux débat Ca tient à ma conception de l'influence des planètes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Mar 26 Aoû - 10:31 | |
| - Mael21 a écrit:
Concernant les thèmes de personnalités, en fait je me demande si tu ne pourrais pas me proposer des interprétation en aveugle. Ainsi serions nous si cela fonctionne ou non, qu'en dis-tu?
Maëlle Je te propose ce thème : Bien cordialement. |
| | | Astrolyne
| Sujet: Re: Le sens des maisons Mar 26 Aoû - 10:49 | |
| - fraco a écrit:
- Salut
- zouzou7 a écrit:
- Bonjour à tous
Mais que doit on penser alors de cette nouvelle astrologie? Est ce que ce que dit Madi Jasper a été vérifié et approuvé par les astrologues professionnels?
Moi, je ne serai plus Poisson mais Verseau. Pourtant, je me reconnais dans les 2!! Par contre en tant que "nouveau Verseau" j'ai horreur de prendre l'avion. Mais en tant que Poisson, j'avoue que j'ai aussi ... horreur de l'eau??
Ya quoi au milieu? C'est normal que tu te reconnaisses par certains côtés, étant donné que si les signes changent, les aspects entre les planètes, eux, restent les mêmes. Après avoir testé les différentes méthodes, j'en suis restée à l'astrologie tropicale et n'ai pas changé le sens des maisons. Il y a une chose que j'ai changé, c'est la domification. J'ai adopté celle de Koch parce qu'elle a apporté des rectifications à des indications fournies par Placidus qui, dans certains thèmes, ne correspondaient pas au vécu de la personne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Mar 26 Aoû - 11:39 | |
| Bonjour Electrode,
Merci pour l'exercice, voilà mon étude synthétique :
Sens de l'adaptation basé sur la perméabilité aux valeurs communautaires avec perception accrue des différences qui s'y dessinent. Capacité à s'acclimater subtilement au court des choses car émotionnellement focalisé sur les rapports de force invisibles qui existent entre sois et les autres. X est enclin à décrire l'émotionnel qui l'anime de façon imaginative et esthétisante mais en rupture avec l’hypocrisie sociétale.
Grande sensibilité, responsable d'un besoin d'apporter un soutien quel qu’il soit aux autres. L'aide donnée devient une lutte menée sur le front de l'équilibre des chances, élément qui a le potentiel de redéfinir le caractère de X. Prise en compte des autres dans la façon de voir l'existence et intuition perspicace de ce qu'il lui faut acquérir au contact de ses intimes dont il reflète malgré lui les valeurs.
La sociabilité est développée et aide à l'introspection. Ce qui est partagé avec les autres apporte une vision d'ensemble renouvelée. Les principes qui en émergent sont défendus avec parfois une grande subjectivité mais également un pouvoir oratoire touchant et capable de faire des descriptions dans lesquels tout le monde est susceptible de se reconnaitre. L'humour est fédérateur et apporte un sentiment de quiétude qui permet de libérer les tension intérieures.
Sens de la réalité développé. X éprouve le besoin de se protéger grâce à sa manière de diagnostiquer les choses rapidement, par sursauts intellectuels qui risquent toutefois d'être en partie responsables d'un épuisement mental difficile à éviter. Cela change intimement la clarté des valeurs dont X se fait porteur et démontre un potentiel à se transformer par des négociations qui troublent la capacité à se fondre dans les courants sociaux. On a là un joyeux inadapté qui s'amuse à démonter les réalités qu'il considère sous un angle fait de cynisme.
Si l'originalité des idées aide à une vaste conception du monde, elle est cependant relayée au second plan. X voit et appréhende le monde de façon inattendue mais n'en fait que rarement la démonstration, il s'occupe surtout de décrire la multitude de caractères humains, polémique sur leurs défaillances.
Refus d'être porteur d'une bannière, d'être le fer de lance des idées défendues. Si X démontre l'absurdité qui régit le genre humain et met le doigt sur ce qui devrait être changé, il ne se fait cependant pas un agent actif du changement. Il ressent certainement des difficultés avec son image qui ne coïncide pas avec les antagonismes qu'il soulève. X semble surtout contribuer à décrédibiliser l'autorité sous toutes ses formes, car il refuse lui-même de s'y plier. La richesse de la vie intérieure est préférée aux actions retentissantes. |
| | | II-S
| Sujet: Re: Le sens des maisons Mar 26 Aoû - 12:35 | |
| Bonjour Maëlle, Je trouve ton approche de l'astro très intéressante dans son ensemble. Sur le sens des maisons, du point de vue astronomique, tu as parfaitement raison - j'avais un doute, j'ai vérifié En revanche, j'ai une question: dans la mesure où tu n'inverses pas les maisons, mais uniquement le sens de traversée, quel impact cela a-t-il sur l'interprétation du thème ? N'y a-t-il pas de différence que pour une planète proche d'une cuspide ? Dans l'interprétation "classique", on va associer la planète à la maison suivante, alors que dans ton interprétation, on va l'associer à la maison précédente. Y a-t-il d'autres différences ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Mar 26 Aoû - 17:20 | |
| @ Maëlle
As-tu une idée de la profession exercée par le sujet ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Mar 26 Aoû - 22:34 | |
| - II-S a écrit:
- Bonjour Maëlle,
Je trouve ton approche de l'astro très intéressante dans son ensemble. Sur le sens des maisons, du point de vue astronomique, tu as parfaitement raison - j'avais un doute, j'ai vérifié
En revanche, j'ai une question: dans la mesure où tu n'inverses pas les maisons, mais uniquement le sens de traversée, quel impact cela a-t-il sur l'interprétation du thème ? N'y a-t-il pas de différence que pour une planète proche d'une cuspide ? Dans l'interprétation "classique", on va associer la planète à la maison suivante, alors que dans ton interprétation, on va l'associer à la maison précédente.
Y a-t-il d'autres différences ?
Merci II-S pour l'intérêt que tu portes à ce sujet que j'ai initié. Je ne pense pas qu'il y est de grandes nuances dans ma façon d'entrevoir le phénomène, si ce n'est celles que tu as décrite toi même auparavant. En fait, le but de ce postulat est surtout de se détacher de la simple analogie avec le zodiaque pour décrire les maisons astrologiques et d'user pour cela de la réalité astronomique. Je ne sais pas si ma façon d'entrevoir les choses est plus juste, mais je suis parvenue dans une certaine mesure à retrouver les significations traditionnelles. Voilà! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Mar 26 Aoû - 22:39 | |
| - Electrode a écrit:
- @ Maëlle
As-tu une idée de la profession exercée par le sujet ? Au vu des développements que j'ai pu faire plus haut, je pense à une activité en relation avec l'imagination qui est très développée dans ce thème, la capacité à incarner plusieurs rôles... Je pense à un comédien méticuleux, qui se sert de sa capacité à ressentir fortement les autres pour mimer de manière convaincante ce qu'il a perçut en eux. Je crois également percevoir une probable activité littéraire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Mer 27 Aoû - 10:15 | |
| Il s'agissait du thème de Christophe Rocancourt. Force est de constater pas mal d'éléments intéressants dans ton interprétation. Toutefois, je trouve que ce n'est pas évident de distinguer ce qui est propre à ta théorie dans ton interprétation avec le reste... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Mer 27 Aoû - 11:19 | |
| - Mael21 a écrit:
- je pense à une activité en relation avec l'imagination qui est très développée dans ce thème, la capacité à incarner plusieurs rôles... Je pense à un comédien méticuleux, qui se sert de sa capacité à ressentir fortement les autres pour mimer de manière convaincante ce qu'il a perçut en eux.
Je remercie vivement Maëlle de s'être prêtée à cette exercice. |
| | | II-S
| Sujet: Re: Le sens des maisons Mer 27 Aoû - 11:51 | |
| Bonjour, - mael21 a écrit:
le but de ce postulat est surtout de se détacher de la simple analogie avec le zodiaque pour décrire les maisons astrologiques et d'user pour cela de la réalité astronomique.
C'est précisément ce que j'apprécie dans ta recherche. Tu formules des hypothèses, tu évalues leurs conséquences, et tu cherches à les vérifier - même si, dans le cadre de ton approche, les vérifications sont délicates. C'est à mon sens la bonne attitude à avoir. @electrode: le côté écrivain paraît bien dans son thème. Le côté personnage à multiples facettes, manipulateur, m'avait en revanche échappé... - Electrode a écrit:
Toutefois, je trouve que ce n'est pas évident de distinguer ce qui est propre à ta théorie dans ton interprétation avec le reste...
En lien avec la question que je posais précédemment à Maëlle, dans ce thème, très peu d'éléments permettent de réellement distinguer l'approche de Maëlle de l'approche classique. Seule sur le DS et proche du FC pourraient apporter, je pense, une différence... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Mer 27 Aoû - 12:00 | |
| - II-S a écrit:
En lien avec la question que je posais précédemment à Maëlle, dans ce thème, très peu d'éléments permettent de réellement distinguer l'approche de Maëlle de l'approche classique. Seule sur le DS et proche du FC pourraient apporter, je pense, une différence...
Et uranus-pluton en 5-6... En fait, uranus en 6 peut bien exprimer le coté "activité originale et indépendante" du bonhomme alors que pluton en 5 en vierge peut exprimer l'analyse fine qu'il réalise sur son image et l'image que les autres projettent d'eux-mêmes. Dans tous les cas, il me semble difficile de trouver le thème parfait, qui intéresse tout le monde et qui permet à Maëlle d'exercer son sens de l'interprétation tout en justifiant sa théorie par le positionnement des planètes. |
| | | II-S
| Sujet: Re: Le sens des maisons Mer 27 Aoû - 12:18 | |
| - Electrode a écrit:
Et uranus-pluton en 5-6...
J'avais noté qu'elles sont proches de la cuspide, mais l'écart est plus important... Environ 4°, je pense. Ceci dit, c'est vrai que ça ne représente jamais qu'une différence de l'ordre de 15 min. |
| | | Alcyli
| Sujet: Re: Le sens des maisons Dim 26 Juil - 20:08 | |
| Mael21, Je ne te connaissais pas par tes ecrits n'étant revenu sur ce forum que récemment, mais t'ayant lu ce matin sur l'exercice " nouvel exo quel métier ", j'ai été surpris par non pas le style, mais une phraséologie que je connais bien, celle de Richard Pellard. J'ai eu envie d'en savoir plus et de lire quelques-uns de tes posts notamment celui-ci et j'ai confirmé, bien sûr, cette première impression, tant sur la forme que sur le fond . Alors, je ne t'agresse pas, tu as ton style propre, mais beaucoup de tes ecrits reflètent effectivement, et tu y renvoies, mais avec ton style propre, c'est vrai, la prose qu'on peut lire sur astroariana. C'est un site que j'ai beaucoup compulsé, et j'ai épousé certaines de leurs idées parce qu'elles sont novatrices et répondent aussi à un certain esprit de systeme, mais j'ai eu aussi l'occasion de suivre sur son site dédié à des interviews d'astrologues le sieur Halbronn Richard et il m'est apparu que très souvent, les conditionnalistes disent de façon un peu péremptoire et même parfois prétentieuse, des evidences qui sont dans la conscience d'astrologues ne se réclamant pas de leur école ! Ca m'a beaucoup fait réflechir et je crois que j'ai mis le doigt dessus un jour par un post sur astromail, je me cite : - Citation :
- Sur Astroariana, il faut faire gaffe à choisir en priorité les articles de jean-Pierre Nicola. Jean-Pierre Nicola cerne sa pensée et extrait pour la première fois d'une culture vivante les bases de son système : ca donne des évocations qui retracent toute la richesse de la création, avec ses voies de possibles explorations qui ne sont pas tronquées.
Apres, tu as les articles du sieur Richard Pellard : Si tu veux, rien qu'à la sonorité de son nom, tu sens qu'il va peler la bête. J'ai rien contre les bouchers, mais avouons qu'en général, il ne s'encombre pas de developpements possiblement erratiques et perdre du temps à humer le fumet d'une intuition n'est pas leur fort : Pellard est un romain qui veut du concret, qui terrasse le conditionalisme de Nicola à coup d'invectives au besoin mais surtout de notions fortes, simples, falsifiables et en logicien des idées.
Le résultat, ce sont des lemmes inattaquables dans leur secheresse, mais avec le risque de jeter le bébé avec l'eau du bain.
D'autre part, il n'y a que 75% du bagage notionnel du conditionalisme sur leur site, donc il faut tout inferer par recoupement ou en guettant la moindre phrase trahissant leurs méthodes réelles, tu verras, ca prend enormement de temps de passer au crible leur methode avec au final un revenu des plus médiocre qui va te pousser à passer à la caisse en achetant toute leur bibliothèque, stage et tout le toutim..
En dernier lieu, il y a quand même une guerre pour la succession de Nicola, mais elle est pas pire que celle pour faire parti de ses heritiers spirituel : donc ca n'arrange pas la poésie de Pellard Richard.
( Vraiment mal luné moi aujourd'hui...) Bon, voilà, tout est dit, j'ai suivi sur ce post tes échanges avec le banni du jour et j'étais assez d'accord avec son intervention à savoir que j'ai ressenti aussi une certaine perte de plaisir d'étudier des themes en suivant la voie tracée par Pellard. Je préfère la position de Nicola qui laisse ouverte la porte aux symboles même s'il a voulu un peu faire tomber la poussière avec ses signaux ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Dim 26 Juil - 21:26 | |
| Bonsoir Alcyli,
Merci pour ton avis que je prends en considération. Il faut cependant savoir que j'ai plus étudié les écris de J-P.Nicola que ceux de R.Pellard. Je trouve ce dernier un poil trop agressif dans son discours, quand bien même j'apprécie son sens de la synthèse. D'ailleurs, sur Astroariana, de nombreux articles sont écris par Nicola. J'ai la sensation d'être moins polémiste que monsieur Pellard tout de même, non? Je ne suis pas une personne agressive et j'apprécie particulièrement le consensus. J'espère que cela se traduit à travers mes écris et que tu n'y verras pas là la marque d'un maître à penser que je n'ai pas chercher à avoir ni à imiter. J'aime l'idée de me faire mes propres opinions toute seule et me former en autodidacte. C'est ainsi que j'apprends en astrologie, quand bien même je lis beaucoup d'auteurs de tout les horizons. Cela dit, j'espère que la diversification que je tente de développer sur le plan du vocabulaire, ne concours pas à donner cette impression de prétention que tu pointes de l'index chez les conditionalistes.
Bien à toi,
Maëlle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des maisons Lun 27 Juil - 8:12 | |
| Bonjour Alcyli,
Grâce à toi, j'ai relu une bonne partie des échanges qui ont eut lieu sur ce fil de discussion, et effectivement, je renvoie beaucoup vers RP. Il n'en demeure pas moins que ce dont je débat principalement, est le fondement de cette théorie sur le sens des maisons, n'est quant à lui pas issue de dédales cognitifs de cet auteur avec lequel tu ne trouves pas beaucoup d'affinités. J'essaie de développer mes propres paradigmes, ne pas me contenter de la vision des autres quand bien même je peux m'en inspirer de temps à autre. Pour ma part, j'essaie de ne pas suivre de voies tracées et créer mes propres sentiers dans la forêt touffue et profonde que peut-être l'astrologie. Ainsi, je ne m'ennuie pas en suivant les principes d'une pratique qui ne me correspond pas, puisqu'au fil du temps je développe mes ressorts interprétatifs.
Il est évident que l'école conditionaliste a ses défauts et il suffit de constater le manque de cohésion interne entre ceux qui s'en revendiquent pour en saisir les raisons. Les scissions qui ont eut lieues entre certains membres et autres problèmes d'ordres idéologiques qui sont apparus au fil du temps, montrent bien que cette "école" n'a pas réussit à unifier malgré ses prétentions d'ordre scientifique. Aux dernières nouvelles, RP a complètement arrêté de pratiquer l'astrologie (en tant que professionnel), pour se consacrer à son autre passion : l'écriture. Drôle de manière de réagir pour quelqu'un qui se voulait soit disant l'héritier de Nicola non ? On peut s'interroger sur la véracité des dires de ceux qui prétendent cela quand le fondateur de ce courant, malgré son grand âge, continu de publier ses recherches et autres pensées (Le Ballet des coïncidences : opéra conditionaliste sorti en 2014).
Enfin, je suis un peu revenue sur cette idée du sens des maisons qui était plus une forme de questionnement destinée à donner une assise théorique à ce que je percevais. Le sens des maisons est peut être dessiné par la courses des astres dans le ciel au court de la journée, néanmoins, les transits se font toujours dans le sens anti-horraire ce qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte pour justifier les raisons d'être du système actuel, or c'est là quelque chose que je n'ai absolument pas développé dans ma façon de penser de l'époque et je profite donc de ton intervention pour le faire remarquer. En tout cas, merci de m'avoir fait revenir sur ce sujet, cela me fait malgré tout gamberger et me donne de nouvelles idées à tester...
Bonne continuation,
M. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sens des maisons
| |
| |
| | | |
Page 4 sur 4 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |