Le détachement permet au Divin de prendre le relais
« …Vous méditerez chaque nuit, chaque soir, peut-être aussi le matin, à chaque fois que c’est possible, si vous pouvez entrer en état méditatif, vous êtes en contact avec ce Pouvoir divin. Puis, tout ce qui est bon pour vous, pour votre société, pour votre pays, tout est fait par ce Pouvoir divin. Vous n’avez pas à maîtriser le Pouvoir divin, vous n’avez pas à le commander, vous n’avez pas à demander : simplement, si vous méditez, vous ne faites qu’un avec ce Pouvoir omniprésent qui est une autre grande bénédiction pour nous. Tant que votre Sahasrara ne sera pas ouvert, toutes les bénédictions du Pouvoir Divin ne pourront vous atteindre, ce n’est pas possible. Peut-être que vous obtiendrez de l’argent, certains emplois, ceci ou cela, mais votre propre développement ne sera possible que lorsque vous méditerez et que votre Sahasrara sera complètement ouvert et ouvert à la vérité.
Or, la vérité, c’est que ce Pouvoir divin est compassion, amour ; voilà ce qu’est la vérité. On dit que Dieu est Amour, Dieu est la vérité, donc, on peut faire l’équivalence que la vérité est amour et que l’amour est vérité. Mais ce n’est pas une vérité que vous avez pour vos enfants, pour votre famille, (qui serait) attachée. L’amour attaché n’est pas la vérité. Si vous êtes attaché à quelqu’un, alors vous ne voyez jamais les mauvais points de cette personne, si vous êtes en colère contre quelqu’un, vous ne pouvez jamais voir ses points positifs. Mais il s’agit d’un amour complètement détaché, et cet amour est extrêmement puissant, parce qu’à chaque fois que vous projetez cet amour sur quelqu’un, vous serez surpris de voir que les problèmes de cette personne seront résolus, sa personnalité s’améliorera, tout fonctionnera d’une façon considérable et sa vie en sera changée. Mais si vous êtes attaché à quoi que ce soit, cet attachement créera des problèmes de lui-même …
Cet attachement peut être de n’importe quel type. Par exemple, vous pouvez être attaché à votre pays, attaché à votre société, à votre famille, il peut être de n’importe quelle nature. Mais quand votre Sahasrara est ouvert, une chose que vous apprenez, c’est le détachement. Il se trouve simplement que vous devenez détaché, bien que, c’est ce que Je veux dire, vous ne fuiez pas. En fait, … les gens qui fuient la société pour aller dans les Himalayas, ce que J’appelle de l’évasion. Ce n’est pas le sujet.
Ce qui se passe c’est que vous êtes là, vous regardez, observez tout le monde, vous connaissez tout le monde, vous êtes proche de chacun, mais vous êtes une personne détachée. C’est un état d’esprit que vous réalisez lorsque votre Sahasrara est ouvert. Dans cet état, vous vous chargez des gens, des problèmes, des situations, mais vous n’y êtes pas impliqué. Il n’y a pas d’implication car l’implication, que vous ressentiez auparavant, ne peut jamais vous donner un aperçu complet de ce qui se passe, de ce qu’est la vérité de chaque situation.Donc, ce détachement est une aide. Le plus grand avantage du détachement, c’est que vous n’êtes pas affligé. Cela ne sert à rien de dire: « Oh, vous n’êtes pas affectée, … alors comment pouvez-vous avoir de la peine pour une autre personne? Comment pouvez-vous avoir de la compassion pour une autre personne? » Parce que (pour vous), ce n’est que si vous avez des sentiments pour une autre personne que vous pouvez résoudre son problème; mais ce sentiment que vous éprouvez est encore une sorte d’attachement. Ce n’est pas un sentiment réel, parce qu’il n’aide pas. La personne pleure, vous pleurez aussi, elle est affectée, vous avez également des difficultés : cela n’aidera ni la personne ni vous.
Donc, ressentir du détachement ne signifie nullement que vous n’avez pas de sentiments pour une autre personne. Vous compatissez. Vous ressentez l’angoisse, la peine de cette personne, de toute la société parfois et de l’ensemble du pays. Mais votre sentiment est si détaché que le Pouvoir omniprésent prend le relais ….
Donc, à chaque fois que vous pensez que vous allez résoudre un problème, que vous êtes celui qui va le faire, alors le Pouvoir divin dit: « Ok, très bien, tente ta chance! » Mais si vous pouvez vraiment remettre ce problème au Pouvoir divin, cela réussira.
Nous avons toutes sortes de problèmes …, alors vous vous sentez très mal à ce sujet. Mais avez-vous essayé de méditer sur ce point? Et avez-vous essayé de remettre ce problème au Divin? Pourquoi devrait-on s’inquiéter quand le Pouvoir divin est disponible grâce à notre Sahasrara? Pourquoi devrions-nous nous inquiéter, pourquoi devrions-nous y penser? Il suffit de l’abandonner au Pouvoir divin. Si cela est possible, si vous pouvez le réaliser – vous voyez, c’est très difficile pour les êtres humains parce qu’ils vivent avec leur ego, avec leurs conditionnements – mais si cet attachement à toutes ces choses disparaît, alors ce que vous faites, c’est juste d’abandonner les choses à ce Pouvoir. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Sahasrara Puja. Cabella Ligure, 10/05/1998
Etre attaché signifie être impliqué émotionnellement, se sentir lié. Le détachement ne signifie pas être insensible, indifférent, ne pas ressentir la peine de quelqu’un d’autre, mais c’est savoir identifier cette peine, savoir d’où elle vient et ne pas se sentir identifiée à elle. L’amour et la compassion sont les réponses à la peine d’une personne et non pas le fait de partager la même peine, car ce sentiment ne peut pas faire évoluer la situation. Le détachement est une des conséquences du pardon. Sans pardon, il est impossible d’être détaché.
Publié par dictionnaire sahaja yoga
https://www.facebook.com/sahajayoga.meditation.1?fref=ts