|
| |
Auteur | Message |
---|
Céleste °~ Administrateur ~°
| Sujet: La dépendance affective Lun 28 Jan - 18:22 | |
| Rappel du premier message :Bonjour, Je me questionne sur la dépendance affective... comment peut-on arriver à l'interpreter astrologiquement? j'imagine que ça un lien avec les SIGNES D'EAU qui sont relié à l'ÉMOTION, la et , et probablement , mais on a tous ces éléments dans nos thèmes, comment savoir que tel configurations donne cette tendance? merci pour vos réponse qui m'aideront à comprendre --------------------------- Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité |
| | |
Auteur | Message |
---|
Marinella
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 19:47 | |
| Pour moi, qq de dépendant peut être un drogué de l'amour, il a besoin de senstiments forts et d'être portée par l'autre, mais une fois sans l'être aimé, il peut mettre des années à s'en remettre, et donc rester seul, accrocher à cet amour, mais seul !
En fait je ressemble plutôt à cette description là |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 19:56 | |
| Un petit texte d'une psychologue Maryvet Dans l'article précédant celui-ci, "Dépendance affective et besoins humains", j'ai expliqué que ce n'est pas le fait d'être dépendantes qui maintient les personnes dites "dépendantes affectives" dans des relations peu nourrissantes et débouchant sur des impasses. C'est le fait de "faire porter la responsabilité" de leur satisfaction et de leur évolution psychique aux autres. En d'autres mots, elles désirent être aimées, acquérir une valeur, avoir le droit d'être elles-mêmes, mais sans assumer l'existence de ces besoins. Au contraire, elles les dissimulent en espérant que l'autre leur procure ce qu'elles recherchent. Cet évitement fondamental les amène à toutes sortes de comportements dysfonctionnels et parfois même aberrants. C'est cet évitement qui, à la longue, peut devenir pathologique parce qu'il les empêche de se nourrir réellement dans leurs relations et rend même impossible d'y évoluer. C'est cet ensemble de comportements dysfonctionnels que j'appelle "la dépendance affective". Je tenterai dans ce texte de faire comprendre comment les personnes dites "dépendantes affectives" arrivent à se dissimuler aux autres ainsi qu'à elles-mêmes. J'essaierai de faire comprendre comment le fait de se renier ainsi est aliénant, comment ces personnes sont de moins en moins "quelqu'un" et se fient de plus en plus à l'autre pour le devenir. Car c'est là une impasse majeure de la "dépendance affective." µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ --------------------------------------------------------- Les signes de terre sont avides de fixité et de durée je pense dans une relation et peuvent endurer des situations que d'autres considéreraient comme insupportables. Les signes d'eau (surtout poisson se noient tellement dans le miroir de l'autre que certains arrivent à se nier complétement et veulent ne plus faire qu'un avec leur compagnon, d'où les dérives de pouvoir sadiser le pauvre dépendant par l'autre qui inconsciemment le torturera moralement cette victime aura tendu le baton pour se faire battre....... Par contre, suis pas assez avançée en astro pour détecter dans un théme les dépendants affectifs, enfin, si, j'ai eu des connaissances qui avaient en et qui n'avaient jamais été bien heureuse......... elles arrivaient à encaisser des humilations, tromperies, voire beuverie de leur cher et tendre, je connais aussi 2femmes qui ont en , guére mieux.........elles sont tombées sur de droles de gars......assez peu recommandables.... |
| | | lilith13
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 20:04 | |
| Marinella : " en fait je ressemble plus à cette description là"Un petit asc , en 7 ! Oui je veux bien te croire mais ton petit à ce même en 7, c'est clair que tu dois savoir supporter la solitude ! |
| | | Céleste °~ Administrateur ~°
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 20:09 | |
| ouff, merci sybille,,,c'est interressant, maintenant j'en sais plus, sur le sujet de mon post ouais, je ne connaissais pas vraiment le sujet de la dépendance affective En fait, je ne pensais pas qu'il y avait autant de façon de le voir ça me fait réfléchir --------------------------- Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 20:18 | |
| les signes d'air ont fortement besoin des autres pour communiquer ça fait parti de leur mécanisme de base lol mais il ne dépendent pas forcément d'une personne bien précise sauf peut être dans le cas des verseau puisque en astro traditionnel son maitre saturne : planète de la dépendance affective surtout si ce saturne est dominant dans le thème donc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 20:39 | |
| Les signes de terre sont avides de fixité et de durée je pense dans une relation et peuvent endurer des situations que d'autres considéreraient comme insupportables.
Hélas, vrai ! je m'en rend compte aujourd'hui après beaucoup de recul. Tu as raison ! J'ai mis un an m'en remettre Marinella ..... et pour le moment seule mais toujours en reconstruction |
| | | angelique
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 21:59 | |
| avec dedans mal aspectée peut aussi donner une grande dépendance aux autres ou R signe d'air besoin des autres mais pas pour autant dépendant! |
| | | Blou
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 22:27 | |
| il y a les besoins vitaux incontournables et puis l'affectif la dépendance - je pense que ca vient d'un manque d'estime de soi - de confiance en soi. ainsi pour retrouver confiance en soi après une rupture on peut trouver une béquille (un autre amour) qui n'en sera pas un en réalité mais cette béquille fera office de.......et ainsi de suite ba suis pas psy
je dirais le soleil c'est à dire la conscience mais suis pas sure |
| | | Poqueline
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 22:31 | |
| Quand je regarde autour de moi, le signe de la surtout à l'ASC me semble prédisposer à la balance. d'autant plus quand et sont faibles où mal aspectés Mais j'ai en bien aspecté (sauf par ) et je ne suis pas du tout dépendante affectivement. |
| | | angelique
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 22:32 | |
| manque d'estime de soi, manque de confiance et soi et manque de reconnaissance j'ai aussi pensé au ça donne des infos aussi, comme écrit Elena + haut, le tn = 1 ensemble |
| | | enileda
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 22:37 | |
| Venus en taureau en maison 2 et lune en cancer en maison 5
Je pense avoir une tendance à la dépendance affective. Mon couple est ma priorité...
J'ai une grand besoin d'amour, et un fort besoin de sécurité.
Pour autant, je ne suis pas possessive, et je laisse beaucoup de liberté à l'autre. Je ne l'embête pas non plus avec les craintes que je peux avoir (peur de l'abandon)
Mais curieusement, c'est toujours moi qui ait été à l'origine de mes ruptures en pointant du doigt les disfonctionnements...
Mais mes ruptures m'ont beaucoup fait souffrir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 22:40 | |
| quel est donc le 1er objectif de l'ascendant ? du bélier ? de mars ? ....c'est d'aller vers l'Autre....en face......en respectant un équilibre...(!), pas d'excès dans un sens ni dans l'autre, à consommer avec modération.... avoir le "regard" de l'Autre, alors, oui, cela peut s'appeler une dépendance affective dont tous les humains sont demandeurs...... |
| | | arkania °~ Modérateur ~°
| Sujet: Re: La dépendance affective Lun 28 Jan - 23:16 | |
| Mon avis, c'est que la dépendance affective est un phénomène lié au manque de lucidité, sur soi, ce qu'on peut ou veut faire seul et ce que l'autre peut ou veut apporter dans un lien.... les dépendants ont tendance à être amoureux de... l'amour (les conneries de prince charmant, de la princesse qui va éclairer vos nuits et j'en passe)... ou de l'idée qu'ils s'en font.. pas des personnes! alors ils z'aiment, peu importe la considération qu'on leur porte et se retrouvent dans un lien qui les pousse à se déconsidérer que ce soit parce que l'autre les contraint physiquement (les coups, l'agressivité), mentalement (l'ironie, les insinuations, les humiliations devant témoin), intellectuellement (les grandes théories incompréhensibles, les railleries devant les demandes d'éclaircissement) ou spirituellement (les jugements d'infériorité, les dogmes, les préjugés, les interdits religieux)! on voit que c'est l'immense majorité des liens qui sont en cause! et attention, on n'a pas que des femmes victimes. cela dit, on peut aisément voir que pas mal de planète peuvent être impliqués, on peut très bien avoir une idée de l'amour saturnienne : le mariage, les rôles déterminés et non négociables et ne pas se rendre compte que l'autre n'est pas vraiment d'accord mais l'y contraindre (les mariages arrangés, les unions dites "de raison"), on peut aussi voir l'amour comme un grand feu de forêt et de voir que le conjoint se refroidit et qu'une femme n'ait pas tous les jours envie de mettre des talons aiguille ou des bas après avoir lavé la vaisselle et couché les 4 gosses... ça un grand classique! et entre les deux, toutes les nuances. C'est éducationnel, fille = barbie, table à repasser et maquillage... homme= voiture, pistolet et super héros --------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Dernière édition par arkania le Lun 28 Jan - 23:20, édité 1 fois |
| | | angelique
| | | | AnnA
| Sujet: Re: La dépendance affective Mar 29 Jan - 0:17 | |
| Je connais une personne qui est comme ça. Elle est AS Son thème présente un amas spectaculaire en Maison 6 : ça démarre par ( ) tout ça en suivi de toujours en Maison 6 en suivi de Maison 7 suivi de en pour la Maison 8 donc pas d'aspects puisque tout se tient entre ( ) 2° et 14° Elle n'a connu que 3 garçons dans sa vie à qui elle s'est accrochée contre vents et marées ( des hommes pas libres à chaque fois, le dernier ayant quitté son foyer pour venir vivre avec elle au bout de trois ans ) Sa dépendance est telle, qu'elle s'identifie exactement à l'Autre ( culture, goûts musicaux, goûts vestimentaires, et culinaires ...) Elle organise son emploi du temps en fonction de Monsieur, n'a pas d'amies, car son couple est le centre de sa vie. Elle n'a aucune ambition personnelle, elle ne souhaite qu'une chose : apparaître aux yeux de monsieur, comme la femme d'intérieur modèle et la future mère de ses enfants. Ce qui est un point de souffrance pour elle, car " mettant tous ses oeufs dans le même panier" elle n'est pas heureuse et se fait du souci, car elle aura 29 ans cette année et toujours pas d'enfant en vue ... Elle n'a pas non plus de loisirs, ni de passion. Le fait que tout son thème se concentre en un seul endroit, représente bien toute sa vie... |
| | | AnnA
| Sujet: Re: La dépendance affective Mar 29 Jan - 0:36 | |
| Oui, exactement ça ... J'ai essayé de lui ouvrir un peu d'autres horizons, crois moi, c'est mission impossible. Son homme est son roi. Son bonheur est d'être aux petits soins pour lui ( lui ou un autre, mais un conjoint ) tant que chacun y trouve son compte, ma foi ... mais je crains le jour où il partira .... maitre d'asc.en Gémeaux trigone a Uranus en Balance et trigone a Jupiter en Verseau,lj'ai également cette configuration, je ne m'attache pas souvent ( ça fait 10 ans que je vis seule ) j'aime être seule pour pouvoir passer une journée entière au calme, le museau dans mes bouquins et surtout ne pas être obligée de faire la conversation à quelqu'un ( hou la vilaine ! ) et encore moins, être tenue par des horaires ... mais quand je m'attache à un homme, ma et me rendent d'une fidélité à toute épreuve ! Par contre, vouloir me modeler, me changer, me brider, c'est la porte ! Ma liberté est mon plus grand bonheur |
| Sujet: Re: La dépendance affective Mar 29 Jan - 1:03 | |
| Qu'est- ce qu'on ressemble Anna Je te comprend à 100 pour 100 la dessus --------------------------- Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité |
| | | AnnA
| Sujet: Re: La dépendance affective Mar 29 Jan - 1:05 | |
| ton Chum doit avoir bien compris tout cela pour être encore à tes côtés. Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé celui qui comprendra ma façon d'être, mais ça viendra |
| Sujet: Re: La dépendance affective Mar 29 Jan - 2:06 | |
| Il comprend, puisqu'il est pareil sinon plus indépendant que moi et on respecte chacun le fait qu'on ai de besoin de faire le vide dans nos têtes. --------------------------- Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité |
| | | mitantsoa
| Sujet: Re: La dépendance affective Mar 29 Jan - 7:21 | |
| vous m'en dite tant avec la dépendance, imagine moi avec un signe d'eau fort , avec un grand trigone d'eau , , mais je me soigne |
| | | Marinella
| Sujet: Re: La dépendance affective Mar 29 Jan - 7:45 | |
| - Lutece a écrit:
Les signes de terre sont avides de fixité et de durée je pense dans une relation et peuvent endurer des situations que d'autres considéreraient comme insupportables. Hélas, vrai ! je m'en rend compte aujourd'hui après beaucoup de recul.
Tu as raison ! J'ai mis un an m'en remettre Marinella ..... et pour le moment seule mais toujours en reconstruction Les lorqu'ils s'accrochent c'est du solide. Bon courage car je vis un peu la même torture que toi. J'ai mis 7 ans à oublier un homme avec lequel je n'ai pas vécu d'histoire amoureuse. Là je suis en route à tenter d'en oublier un autre que j'ai vu seulement 4 jours. Je n'en peux plus de cette situation. j'aimerai tourner la page facilement mais pas moyen |
| | | Marinella
| Sujet: Re: La dépendance affective Mar 29 Jan - 7:45 | |
| |
| | | Marinella
| Sujet: Re: La dépendance affective Mar 29 Jan - 7:47 | |
| - AnnA a écrit:
- Oui, exactement ça ...
J'ai essayé de lui ouvrir un peu d'autres horizons, crois moi, c'est mission impossible. Son homme est son roi. Son bonheur est d'être aux petits soins pour lui ( lui ou un autre, mais un conjoint )
tant que chacun y trouve son compte, ma foi ... mais je crains le jour où il partira ....
maitre d'asc.en Gémeaux trigone a Uranus en Balance et trigone a Jupiter en Verseau,l
j'ai également cette configuration, je ne m'attache pas souvent ( ça fait 10 ans que je vis seule ) j'aime être seule pour pouvoir passer une journée entière au calme, le museau dans mes bouquins et surtout ne pas être obligée de faire la conversation à quelqu'un ( hou la vilaine ! ) et encore moins, être tenue par des horaires ... mais quand je m'attache à un homme, ma et me rendent d'une fidélité à toute épreuve ! Par contre, vouloir me modeler, me changer, me brider, c'est la porte ! Ma liberté est mon plus grand bonheur Anna je comprends ta vision des choses, rien de tel que d'avoir sa liberté et son calme. |
| | | mitantsoa
| Sujet: Re: La dépendance affective Mar 29 Jan - 9:23 | |
| merci beaucoup Marinella |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La dépendance affective Mar 29 Jan - 9:53 | |
| - Marinella a écrit:
Les lorqu'ils s'accrochent c'est du solide. Bon courage car je vis un peu la même torture que toi.
J'ai mis 7 ans à oublier un homme avec lequel je n'ai pas vécu d'histoire amoureuse.
Là je suis en route à tenter d'en oublier un autre que j'ai vu seulement 4 jours.
Je n'en peux plus de cette situation. j'aimerai tourner la page facilement mais pas moyen Ce n'est plus une torture aujourd’hui, Dieu merci ! J'en ai bavé c'est sûr ! Il ne me reste que de temps en temps des nuits ou je fais des rêves abracadabran le concernant. L’inconscient travaille toujours lui. Le problème en gros vient de moi, trop de dépendance affective justement. Je le mettais sur un piédestal, l'idéalisais. J'en faisais le centre de l'univers et patatraaaaa . Je m'oubliais complétement dans cette relation. Plus jamais ça !!! c'est ce que j'ai appris pendant cette période de reconstruction. Je suis libérée finalement et bien plus heureuse toute seule . Je ne te jette pas la pierre Marinella je te ressemblais beaucoup plus jeune. Va de l'avant , oublies cet homme de 4 jours en te "raccrochant" à autre chose.... courage ptite Marinella |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La dépendance affective
| |
| |
| | | |
Page 2 sur 5 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |