« L’intellect se situe en l’homme entre l’esprit et la matière. Quand il voit que la matière arrive à entraver, à bloquer les impulsions divines de l’esprit, l’intellect peut intervenir pour redonner à l’esprit sa force, lui ouvrir des portes. Du dedans, l’esprit pousse toujours, mais l’homme n’est pas toujours conscient, il ne sait pas qu’il peut faciliter le travail de l’esprit ou, au contraire, s’y opposer en donnant plus de possibilités à la matière. Les Initiés ont ouvert des écoles pour que justement les humains prennent conscience de cette réalité, qu’ils se décident à faire un travail sur eux-mêmes, à se dominer, à se purifier, pour permettre enfin la manifestation de l’esprit. Les grands Maîtres connaissent cette possibilité qu’a l’homme de se déterminer par l’intellect, afin de décider dans quel sens agir ; c’est pourquoi ils insistent pour qu’il prenne conscience de ce rôle qu’il peut jouer dans l’univers, en soutenant le travail de l’esprit sur la matière. »
« L’homme parfait, l’homme idéal, l’homme tel que l’Intelligence cosmique l’a créé dans ses ateliers est semblable au soleil et tout ce qui émane de lui est de la même quintessence que la lumière du soleil, mais à l’état éthérique. Donc, plus l’homme se rapproche de la perfection, plus ses émanations deviennent semblables à la lumière : comme la lumière, elles se propagent à travers l’espace et ceux qui sont sensibles les reçoivent et en bénéficient. Voilà pourquoi l’homme doit chercher à atteindre la perfection du soleil, parce que c’est toujours cette même force, cette même énergie solaire qui sort à travers son cerveau, ses yeux, sa bouche, ses mains et tout son corps, et, comme la lumière, elle apporte ses bénédictions non seulement aux humains mais aux plantes, aux pierres, à toute la nature. »
« La véritable religion enseigne que les humains doivent se rapprocher de la lumière, de la chaleur et de la vie du soleil, c’est-à-dire rechercher la sagesse qui éclaire et résout les problèmes, l’amour désintéressé qui embellit, encourage et console, la vie subtile et spirituelle qui rend actif, dynamique et audacieux, afin de réaliser sur la terre le Royaume de Dieu et sa Justice. Voilà pourquoi personne ne peut combattre cette religion ; si on essaie de la détruire, on se détruit soi-même, parce qu’on se limite. Quand cette compréhension d’une religion universelle pénétrera les esprits, c’est toute l’organisation de la vie qui deviendra universelle : il n’y aura plus de séparations entre les humains, plus de frontières, plus de guerres. Il faut que tous acceptent la religion et la fraternité universelles que nous enseigne le soleil. En connaissant le soleil dans ses manifestations sublimes de lumière, de chaleur et de vie, les humains s’approcheront de plus en plus de la Divinité, et la terre deviendra un jardin de paradis où tous les hommes vivront en frères. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Cobra : il ne parle pas du perfectionnisme mais de l'énergie du soleil, de sa lumière
Merci tite Blou pour cette pensée très agréable à lire ....qui peut faire "rêver" un peu...
Ceci n'est pas sans m'évoquer astrologiquement l'aspect du jour qui semblerait complètement s'y conformer : conjonction lune/neptune en poissons .... Mais...quid de la réalité ?
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Jeu 1 Oct 2020 - 15:29
jeudi 1 octobre 2020
« Ce n’est pas le plaisir qui vous donnera le bonheur, mais le travail. Oui, cela vous étonne ? Cela prouve que vous n’avez pas encore compris ce qu’est le vrai travail, sinon vous sauriez que c’est là que vous trouverez le bonheur. Il n’est pas question que vous vous priviez de plaisir, mais simplement que vous ne le mettiez pas à la première place comme but de l’existence, car il vous affaiblit, il vous appauvrit : tout ce que vous êtes en train de vivre comme émotions, comme sensations, brûle peu à peu vos réserves. Au lieu de prendre le plaisir comme but de l’existence, il faut se dire : « Ah, je dois faire de ma vie quelque chose de sensé, d’utile, de grand », et remplacer ainsi le plaisir par le travail. Remplacer le plaisir par le travail, c’est remplacer une activité ordinaire, égoïste, par une activité plus noble, plus généreuse, qui élargit notre conscience et déclenche en nous des possibilités nouvelles. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov Vioviodesbois
Violette
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Jeu 1 Oct 2020 - 16:18
Blou a écrit:
jeudi 1 octobre 2020
« Ce n’est pas le plaisir qui vous donnera le bonheur, mais le travail. Oui, cela vous étonne ? Cela prouve que vous n’avez pas encore compris ce qu’est le vrai travail, sinon vous sauriez que c’est là que vous trouverez le bonheur.
tout dépend de ce que l'on attribue au mot "travail", si cela peut être un "plaisir" d'aller travailler ou bien si cela est une "corvée" d'y aller....(à reculons) Cette pensée me paraît bien....désuète...par les temps qui courent. Certes, on a un peu privilégié le mot ..."loisir"...Enfin, on pourrait épiloguer longtemps sur ce mot...devenu problématique....
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Jeu 1 Oct 2020 - 18:53
Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.c'est de VOLTAIRE.
j'ai traversé des moments de chômage et cela m'a mis dans un piètre état. De même, je me suis trouvée pendant un moment à travailler avec un supérieure hiérarchique félé -(qui a volé, escroqué, enfin bref une cata!) et puis le travail alimentaire pour bouffer et puis je crois que j'ai tout eu. oui on peut épiloguer longtemps car maintenant, il va falloir apprendre d'autres formes de travail : surveiller les robots on ne sait pas encore mais ca arrive
Violette
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Jeu 1 Oct 2020 - 19:04
Blou a écrit:
Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.c'est de VOLTAIRE.
car maintenant, il va falloir apprendre d'autres formes de travail : surveiller les robots on ne sait pas encore mais ca arrive
Bien sûr tite Blou, puisque la relation humaine a disparu.... Citation de Voltaire :
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Dim 4 Oct 2020 - 13:58
dimanche 4 octobre 2020
« Tant que vous n’avez pas la lumière de la Science initiatique, évidemment, vous pouvez vous trouver au point, impeccable, parfait. Mais le jour où vous recevez cette lumière, vous êtes moins fier car vous êtes obligé de vous rendre compte que ce n’est pas si fameux que ça : vous voyez que vous avez perdu votre temps et gâché vos forces dans toutes sortes d’activités inutiles ou nuisibles. Parfois même vous êtes tellement épouvanté que vous n’avez envie que de retourner dans l’obscurité. Eh bien, non, il faut rester dans la lumière, car la lumière est quand même préférable. Il vaut mieux se voir sale et laid que d’être aveugle sur soi-même, car c’est le seul moyen d’avoir envie de se transformer. « Oui, mais on va souffrir ! » Tant pis, il vaut mieux souffrir un peu et être dans la lumière. Cela ne sert jamais à rien de se cacher la réalité. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Dim 4 Oct 2020 - 14:00
c'est comme ca qu'aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter les fromages et le chocolat pour rien !
« Tous les humains, quels qu’ils soient, cherchent Dieu, mais sans savoir qu’ils Le cherchent. Ils se disent seulement qu’ils cherchent le bonheur. Mais qui ne le cherche pas ? Dieu est partout dans l’univers, Il est caché dans tout ce qui suscite notre désir. Les ambitieux, les ivrognes, les gourmands, les cupides, les débauchés, eux aussi à leur manière cherchent Dieu, car effectivement on peut aussi trouver une minuscule parcelle de Lui dans l’alcool, la nourriture, la sexualité, l’argent, la gloire, le pouvoir… Dieu, on peut Le trouver partout, même dans les marécages, même dans la pierre où sa présence est comme une étincelle enfouie. Mais, bien sûr, on ne goûtera là qu’une satisfaction momentanée, car ce n’est pas dans les couches épaisses, dans les formes inférieures de la matière que l’on peut réellement trouver Dieu, mais dans l’esprit. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Mer 7 Oct 2020 - 0:55
mardi 6 octobre 2020
« Comment se développe une courge ? Elle est d’abord suspendue par une toute petite tige que vous pouvez facilement casser. Mais au fur et à mesure que la courge grossit, la petite tige se renforce au point de résister à un poids de plusieurs dizaines de kilos. Eh bien, réfléchissez à cet exemple pour votre travail de disciple. N’essayez pas de capter les courants et les vibrations du monde spirituel qui sont d’une grande intensité sans avoir préalablement construit en vous quelque chose de solide qui vous permettra de résister à toutes les tensions. Certains qui veulent tout apprendre d’un seul coup, développer toutes leurs facultés d’un seul coup, se préparent des troubles graves, la folie même. Comme cet homme à qui le docteur avait ordonné un médicament dont il devait prendre quelques gouttes tous les jours pendant un mois. « Un mois, mais c’est trop long ! » s’est dit le malade ; il a donc absorbé tout le contenu du flacon le même jour, et il est mort. Eh non, il faut s’y prendre posément, patiemment, régulièrement et à ce moment-là le système nerveux, qui arrive à se renforcer, devient capable de résister aux plus grandes tensions. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Mer 7 Oct 2020 - 9:59
mercredi 7 octobre 2020
« Deux fois, trois fois, quatre fois par jour, nous nous réunissons pour méditer, prier, chanter ensemble… Ce sont des moments merveilleux, les meilleurs de notre existence. Mais il y a peut-être encore une chose qui manque : toutes ces énergies, tous ces élans n’ont pas reçu une détermination, une adresse. Quand vous voulez envoyer une lettre, si vous n’écrivez pas l’adresse, elle n’arrivera jamais. Vous devez mettre une adresse, et à ce moment-là, même si vous perdez la lettre dans la rue, quelqu’un la trouvera et la mettra à la boîte. De la même façon, les énergies spirituelles que nous projetons doivent avoir une adresse, elles doivent être concentrées et dirigées vers un but, sinon elles rentrent dans le grand réservoir cosmique où elles s’éparpillent sans produire de grands résultats. Dans le plan intellectuel, dans le plan affectif, dans le plan physique, tous ont une activité ; mais cette activité est éparpillée, elle n’est pas concentrée dans une direction, c’est pourquoi elle n’a pas beaucoup d’effets. Pour obtenir des résultats, il n’y a qu’un moyen : la concentration des énergies vers un but. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Jeu 8 Oct 2020 - 13:56
jeudi 8 octobre 2020
« Le nombre quatre est le nombre de la purification, et puisqu’il est le nombre de la purification, il est aussi celui de la souffrance, car la souffrance est souvent le seul moyen de purification. Lorsque vous souffrez, c’est que le Ciel vous fait passer à travers les mailles d’un tamis. Le nombre quatre est celui de la pureté, de la souffrance et de la limitation : celui de la limitation dans le plan physique (regardez combien la figure du carré donne une impression de clôture, d’enfermement, d’emprisonnement même), celui de la souffrance dans le plan astral, et celui de la pureté dans le plan mental. Dans cette prison qu’est notre corps physique, nous sommes enfermés et nous souffrons, mais nous souffrons pour être purifiés ; une fois purs, nous serons libres, nous sortirons de la prison. »
Violette
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Jeu 8 Oct 2020 - 14:08
...vouais...mais quand même on se passerait bien de "souffrances" notamment lorsqu'elles dépassent certains degrés d'intensité....faut pas être maso...
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Jeu 8 Oct 2020 - 17:38
je trouve que cette pensée fait très "judéo-chrétienne" en effet. la religion catholique et "son calvaire"
Cobra
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Jeu 8 Oct 2020 - 20:37
En attendant on peut dire que ça colle avec 2020 = 4 ; j’aurais bien aimé savoir ce qu'il dit pour le 5 .
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Jeu 8 Oct 2020 - 20:50
je sais qu'Aivanhov faisait de la l'astro et qu'il était aussi catholique Après je sais pas s'il pratiquait la numérologie je crois pas j'ai pas vu .
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Ven 9 Oct 2020 - 14:00
vendredi 9 octobre 2020
« Les savants font des recherches dans leurs laboratoires, et c’est très bien, mais pour cela ils abandonnent les laboratoires intérieurs que la nature a placés en eux et dans lesquels ils pourraient réaliser des phénomènes aussi prodigieux que ceux qu’ils arrivent à réaliser dans le plan physique. Pourquoi toute la splendeur doit-elle être en dehors de l’homme et pas en lui ? Combien de gens vous diront : « Venez voir mes ateliers, mon garage, mon usine… » Mais ils ne vous diront jamais : « Venez voir ce qui est en moi », car ils savent qu’en eux se trouvent tous les désordres, toutes les passions déchaînées, et ce n’est pas beau à voir, vous ne seriez pas émerveillé. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Violette
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Ven 9 Oct 2020 - 14:08
Blou a écrit:
vendredi 9 octobre 2020
....
« Venez voir ce qui est en moi », car ils savent qu’en eux se trouvent tous les désordres, toutes les passions déchaînées, et ce n’est pas beau à voir, vous ne seriez pas émerveillé. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
jugement, voire...auto-jugement ? .... quoiqu'on dise il y a de belles choses à découvrir chez l'être humain....
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Sam 10 Oct 2020 - 15:23
samedi 10 octobre 2020
« Les ennemis sont parfois plus utiles que les amis. Oui, si vous comprenez bien les choses, vous verrez que ce sont eux vos véritables amis. Car ils sont impitoyables, ils ne vous épargneront rien, ils souligneront tout ce qui ne va pas. Vous direz : « Mais souvent ils exagèrent ! » Oui, c’est vrai, mais ça ne fait rien, ils vous servent de microscopes, et c’est très utile parfois, les microscopes ; les scientifiques s’en servent tous les jours. Cela permet de voir des détails qui, sans cela, passeraient inaperçus. Donc, si vous voulez vraiment votre avancement, vous devez accepter l’idée que vos ennemis sont souvent plus utiles que vos amis. C’est eux qui vous obligent à travailler, à vous corriger, à trouver des solutions aux problèmes qu’ils vous posent, et ainsi, grâce à eux, vous devenez plus fort, plus intelligent. »
Omraam Mikhaël Aïvanho
Cobra
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Sam 10 Oct 2020 - 19:30
.....heu plus con aussi parfois .
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Dim 11 Oct 2020 - 18:47
dimanche 11 octobre 2020
« Tant que vous vous croirez séparé des autres vous ne les connaîtrez pas. Pour connaître les êtres, vous devez sentir qu’ils vivent en vous, c’est ainsi qu’un lien sera établi qui vous permettra de savoir ce qu’ils éprouvent. Il arrive que quelqu’un souffre auprès de vous, et vous ne vous en doutez même pas parce que la communication est rompue. Mais regardez la mère : même éloignée de son enfant, s’il souffre, elle le sent, parce qu’elle reste en communication avec lui. Vous devez fonder votre existence sur l’idée d’unité. Quand vous aurez placé cette idée comme base de vos relations avec les autres, tout s’éclaircira, vous aurez une meilleure compréhension des êtres et vous pourrez même devenir clairvoyant. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
c'est l'empathie
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Mer 14 Oct 2020 - 13:47
mercredi 14 octobre 2020
« Quand on étudie l’être humain, on constate qu’il existe en lui certaines tendances profondément enracinées que rien ne peut extirper, alors que d’autres tendances doivent être sans cesse encouragées par des conseils, par la lecture, par la prière, pour ne pas disparaître complètement. Quand il s’agit par exemple de la faim, de la soif, du sommeil, du besoin de posséder, de goûter certains plaisirs, il n’est pas nécessaire que quelqu’un vienne vous les rappeler, ils sont déjà là si fortement ancrés que, même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas vous en débarrasser. Mais quand il s’agit de raisonner, de se montrer sage, prévoyant, ou de manifester des qualités de désintéressement, de générosité, là vous avez besoin d’être stimulé. Il y a donc quelque chose en l’homme qui est là, solidement ancré, et autre chose qui est beaucoup plus fragile et qu’il faut toujours pousser et encourager. »