Quel remue-ménage dans notre vie relationnelle !
Parlons de Junon et Vesta.
Que ce soit avec une autre personne ou avec nous-même, nous sommes dans un exercice de haute voltige entre ce qui nous plaît, ce que l’on découvre ou redécouvre (Venus Capricorne fait revenir une énergie du passé), ce que l’on souhaite, le sens que l’on a et/ou que l’on veut donner à nos valeurs.
Entre ce qui ne nous convient plus ou ce qui nous attire de façon nouvelle et que l’on a pu identifier ces derniers jours. Notamment suite à la Nouvelle Lune du 2 Janvier dernier.
Et puis dans quelques jours, Mercure va se mêler à tout ça en nous ralentissant à sa sauce. Blocages, grèves, pannes, quiproquos, ruptures de communication ou erreurs dans les e-mails, prise de distance, oubli… Comme à chaque rétrogradation, nous mettrons "re" devant chaque verbe.
Je souhaite aujourd’hui vous parler particulièrement de Junon.
Vous avez pu lire ou entendre que depuis quelques semaines, avec l’entrée de Vénus en Capricorne et les dialogues qu’elle a commencé à faire avec Pluton, puis avec Mercure, puis avec Mars et enfin avec Saturne fin Mars 2022, que nous sommes en train de mettre à jour nos relations, qu’elles soient collectives, amicales, affectives, familiales ….
Junon vient s’ajouter à ces énergies.
Qui est Junon ?
Elle symbolise le mariage et l’engagement. Elle définit le partenaire idéal à nos côtés.
L’amour se manifeste lorsque nous sommes prêts à recevoir l’amour dont nous avons besoin et pas nécessairement l’amour que nous pensons vouloir.
Regardez où se situe Junon dans votre thème natal. Sa position vous donnera l’archétype du partenaire idéal pour votre âme et non forcément pour votre mental. On ne regarde pas uniquement Vénus et Mars, nos deux amants du Zodiaque.
Malgré sa loyauté, la confiance de Junon a été constamment compromise par les trahisons répétées de Jupiter, son époux. C’est aussi pour cette raison que Junon a une influence sur nos tendances à ne pas nous sentir en sécurité dans nos relations et du ressentiment qui émerge quand un ‘’partenaire’’ ne se sent pas correctement reconnu pour les sacrifices qu’il ou elle a fait.
Junon parle de relation fondée sur l’égalité. Elle est fidèle, mais jalouse et n’hésite pas à faire disparaître la progéniture illégitime de Zeus.
L’antithèse de Junon est Lilith, la Lune Noire.
On associe Junon au signe de la Balance et donc à Vénus.
Les aspects de Junon semblent mineurs pour de nombreux astrologues, mais ces aspects peuvent nous en dire beaucoup sur les qualités de notre relation à l’autre ou, sur une rencontre qui peut se présenter sur notre chemin.
J’en profite pour vous rappeler que même si dans un thème de synastrie, des cohérences existent, elles ne sont pas toujours là pour être vécues comme l’amour fou. Il y a d’autres raisons aussi.
Il est donc encore plus intéressant de regarder ce qui se passe pour elle.
Repartons un peu dans le passé. En janvier 2008, puis en novembre 2008 de manière définitive, Pluton a fait son entrée en Capricorne.
Depuis, Junon a formé avec Pluton, une conjonction le 14 janvier 2013. Le précèdent cycle Junon/Pluton en Capricorne datait de 1773.
Junon en Capricorne, c’est l’amour mature, le contrat solide, l’engagement durable. Les liens superficiels et les illusions sont dépouillés.
Mais les ententes peuvent devenir rigides, intransigeantes. Le rapport de force s’incline vers la personne qui a le plus d’autorité.
Il n’y a pas de place ici pour tout ce qui n’est pas bien défini, flou, ou les idées vagues.
Junon y demande le respect, la profondeur et la persévérance. Dans cette position, sur le plan individuel, elle demande que nous prenions la responsabilité de notre propre vie et devenir une meilleure version de nous-même.
Lorsque Junon transit en Capricorne, il peut y avoir une certaine froideur, une rigidité et une importance pour l’image que l’on veut donner. La peur du qu’en dira-t-on… Mais au fond, une vraie chaleur émotionnelle qui a peur de perdre ou de souffrir.
On peut rencontrer une personne plus âgée, ou voir revenir une personne perdue de vue depuis longtemps.
Depuis 2017, Il a pu y avoir, une obsession et/ou un contrôle dans une relation. Mais cet aspect peut aussi donner une énergie forte qui crée un changement pour une ou pour les deux personnes.
Une rencontre qui transforme soit par la passion soit par l’obsession. La conjonction Pluton/Junon marque un nouvel équilibre des pouvoirs ou une nouvelle relation, un nouvel engagement puissant ou la mort d’une relation.
Ces influences s'appliqueront, même si nous sommes célibataires. Junon concerne la façon dont nous gérons la loyauté, les accords et le pouvoir dans toutes les relations individuelles (professionnelles et personnelles).
La fin et le début d’un autre cycle, c’est fait le 12 novembre 2017. C’est plus proche et cela vous parlera peut-être davantage.
Voici quelques dates repères.
En juin 2018, nous avons eu le carré croissant. Proposition à transformer une relation dans laquelle une personne a le pouvoir (par exemple).
Fin décembre 2018, c’était le carré décroissant. A-t-on apporté une réponse à ce qui a été ressenti comme destructeur en juin ?
Le 6 juin 2019, opposition. Junon est en Cancer et opposée à Pluton. Nous sommes invités à modifier quelque chose. Pas facile….
Octobre 2019, Junon et Pluton forment un trigone décroissant. Il y a peut-être eu un changement, perçu comme positif à ce moment-là.
Le 5 janvier 2020, Junon en Balance au carré pas encore exact de la conjonction Saturne, Pluton, Soleil et Cérès en Capricorne. Il est probable que l’équilibre n’est toujours pas atteint, qu’un frein se manifeste !!
Le 28 août 2020. Le carré décroissant est exact. Junon est toujours en Balance en tension avec Pluton, Saturne et Jupiter, tous les 3 rétrogrades. Décidément, que c’est compliqué de vouloir mettre en harmonie un engagement, une relation…Qui n’est pas authentique dans ses sentiments ? Qui ne souhaite pas s’engager ? Qui se ment à lui-même ?
Et puis, nous arrivons à cette période dans laquelle nous sommes.
Le 5 novembre 2021, Vénus est entrée en Capricorne.
Le 11 novembre 2021, elle est entrée dans sa zone d’ombre à 11°05. Pourquoi est-ce que je parle de ce point ? Parce que c’est sur ce 11ème degré que Vénus est redevenue directe.
Donc, si des évènements se sont produit concernant les domaines de Vénus, il est probable que des situations se reproduiront dans un autre sens quand Venus aura fini sa rétrogradation et les différents aspects qu’elle va vivre jusqu’à sa conjonction avec Saturne le 29 Mars prochain.
Le 14 novembre 2021, Junon est entrée aussi en Capricorne.
Vénus a fait une conjonction à Pluton le 11 décembre, puis une autre le 25 décembre et la dernière associée à Mars a lieu le 2 Mars 2022.
Junon est aussi de la partie.
Le 31 octobre 2021, Venus et Junon ont formé une conjonction en Sagittaire, juste avant leur entrée en Capricorne.
Le passage de Junon en Capricorne, gouverné par Saturne : il y a une recherche de contrat, de relation plus stable, plus formelle avec un besoin d’engagement sur le long terme.
Mais on est chez Saturne et avec les influences de Pluton qui continue de transformer… Il s'agit donc de faire quelque chose de réel, avec maturité et d'assumer la responsabilité d'une relation.
Le 22 décembre 2021, Junon a fait une conjonction à Mercure, toujours en Capricorne : Mercure/Junon mettent des mots sur un accord, un partenariat. Cela peut être un contrat (écrit ou verbal) qui implique un engagement sérieux. Ou une conversation où les termes sont clairement définis dans une relation personnelle ou professionnelle.
Le 5 janvier 2022, Junon était en quinconce avec la Lune Noire en Gémeaux : les accords, les ententes, les relations, les partenariats (Junon) sont incompatibles avec des choix (Gémeaux) impliquant une énergie féminine. D'une certaine manière, les énergies se heurtent aujourd'hui.
Junon peut faire référence à n'importe quel accord relationnel (pas seulement romantique).
Il peut y avoir eu des problèmes d'infidélité, de nouvelles idées controversées ou des règles établies trop strictes. Il peut y avoir eu une répression par la peur (autorité rigide) ou une destruction en réaction au jugement. Un lien peut être coupé sur une divergence d’opinions…
Ce même jour, le 5, Venus R a formé un sextile à Neptune. C’est le deuxième. Le premier avait eu lieu le 30 novembre 2021.
Cela peut signifier un deuxième regard sur ce que nous avons reçu ou un retour sur une situation relationnelle…
Le 6 janvier de cette année, Vénus R était conjointe à Junon. Il y a eu une torsion. Il a fallu revenir sur un accord passé, le revisiter ou revoir les règles. Venus étant rétrograde, mieux valait réfléchir avant de décider de quoi que ce soit !
Le 7 janvier, c’est Vénus cette fois-ci qui faisait un quinconce à la Lune noire. C’est une énergie qui est active depuis plusieurs jours.
Les expressions de l'amour, des valeurs et de l'énergie féminine (Vénus en Capricorne) sont remises en cause par des expressions taboues sous forme de questions, de nouvelles ou de choix.
Il s’agit ici d’une double énergie féminine qui se confronte. Soit deux femmes ou une seule personne avec deux attitudes différentes.
Le 25 janvier 2022, Junon sera une dernière fois conjointe à Pluton pour donner une autre dimension à une relation ou pour la stopper définitivement… Enfin presque …. car Junon va encore devoir ajuster son mental puisque le 28 janvier, elle sera conjointe à Mercure R.
Le 2 février 2022, Junon quitte le Capricorne pour entrer en Verseau et ne parlera plus à Pluton avant avril 2026.
Junon en Verseau nous rappelle que chaque relation se compose de deux individus Uniques, de respecter les différences, les idées, la liberté de chacun et de les utiliser pour faire ensemble.
En 2020, je vous écrivais que l’air de Verseau était de quitter un monde pyramidal pour un monde collectif, de faire ensemble dans la tolérance de l’autre. Eh bien, il y a du boulot !
Junon retrouve Mercure en Verseau avec les idées claires sur le partenariat qui lui convient. Et sera comme dit plus haut, conjointe à Vénus et Saturne le 29 Mars.
Je vous ai indiqué, en septembre dernier, de bien suivre le chemin de Vénus. Elle est très active comme vous avez pu le lire, associée à Junon ainsi qu’à Mars dont je ne vous ai pas parlé mais qui va aussi jouer un rôle important avec Vénus, Pluton.
Le 18 janvier 2022, Vénus prend la maîtrise du nœud Nord. Tout est vraiment en action pour nous permettre d’aimer autrement, de s’aimer différemment, de se relier à l’autre avec harmonie et équilibre.
Comme d’habitude, il y a beaucoup d’information dans mon texte, mais j’ai essayé de vous montrer que le domaine relationnel avec soi, avec l’autre, avec les autres est à transformer ou sera transformé.
On peut devoir sortir d’une relation toxique, de trouver l’équilibre pour être en harmonie ensemble, d’arrêter de se perdre en reprenant notre pouvoir de vie, en arrêtant de faire ce que l’autre veut dans la peur de le perdre, et je rajouterai aussi ceci ; d’arrêter de vouloir convaincre l’autre uniquement sur nos propres croyances.
Revenons au présent, en faisant nos choix en conscience et en accord avec soi. Peu importe ce que l’on peut entendre des uns et des autres. Qu’est-ce que Vous vous voulez et pensez pour Vous ? Qu’est-ce qui est vrai pour vous ?
Mais où est partie la tolérance ?
Aujourd’hui, 12 janvier, Junon est conjointe au Soleil. Cela dynamise un accord. Un contrat de partenariat (personnel ou professionnel) peut commencer à de mettre en place et pourra devenir une réalité, mais il faudra sûrement y revenir ou revoir les termes de l’accord puisque Mercure va être rétrograde.
Une autorité pourrait poser un problème ou un retard ou un partenaire (un homme, mari, conjoint.) peut être dans une position de décisionnaire ou représenter lui-même l’autorité.
Cet aspect met en évidence les règles de tous nos contrats (verbales ou tacites).
Les discussions impliquent la quête d’un accord, même s'il n'a jamais été très clair.
Personnellement, nous serons à la recherche d’une entente et d’une harmonie avec une personne qui nous fait écho.
Un petit mot sur Vesta qui est entrée en Capricorne hier.
Ça commence à faire beaucoup de monde chez Saturne. Elle y restera jusqu’au 10 Mars 2022.
Vesta met l'accent sur l'ambiance d’une recherche absolue d’une règle ou une responsabilité spécifique.
Vesta symbolise le dévouement à une cause et l’effacement ou le sacrifice au profit du collectif. Elle nous confronte à nos parts d’ombres.
En Capricorne, il y a une incitation à la discipline. Le rapport avec le pouvoir et la domination. Nous pouvons être encore confrontés à certaines limites supplémentaires, ce qui aura pour effet de nous rendre obsédés par ce que l’on peut faire ou pas.
Mais cela peut aussi venir de nous, en décidant une bonne fois que nos limites ne peuvent plus être franchies ou violées par qui que ce soit !
Je vous souhaite des relations de paix, d’amour et de Respect.
Cybrine