zouzou7
| Sujet: Lost in translation Sam 12 Déc 2020 - 4:47 | |
| Lost in translation
95 min Disponible du 09/12/2020 au 15/12/2020
Bob Harris, célèbre acteur américain sur le déclin, tourne à Tokyo un spot publicitaire pour un whisky japonais... Bill Murray et Scarlett Johansson unissent leurs décalages pour un pas de deux drolatique, émouvant et subtil. Dialogues ciselés, montage inspiré, acuité du regard : après "Virgin Suicides", le deuxième long métrage de Sofia Coppola est un petit bijou de cinéma.
Bob Harris, célèbre acteur américain sur le déclin, tourne à Tokyo le spot publicitaire d’un whisky japonais. Logé dans un palace de la ville, en proie au décalage horaire, il se sent radicalement étranger aux choses et aux gens qui l’entourent. Au bar de l’hôtel, il rencontre une jeune compatriote, livrée elle aussi à la solitude et à l’insomnie. Charlotte, fraîche émoulue de l’université, vient d’épouser un photographe de stars, qui ne cesse de courir d’un rendez-vous à un autre. Entre le blasé vieillissant et la femme-enfant délaissée se noue une étrange relation…
État de grâce Lost in Translation se dit d’une notion intraduisible, qui se "perd" dans le passage d’une langue à l’autre. Mais peut-être faut-il entendre ici l’expression littérale : "perdu dans la traduction" ? Parce qu’ils sont égarés dans un espace entre deux mondes, idéalement figuré par le cocon irréel d’un grand hôtel international, ces êtres en apesanteur se rencontrent et se touchent. Sur un canevas léger, Sofia Coppola, épaulée par des comédiens en état de grâce, compose un petit bijou de cinéma, avec en toile de fond futuriste les lumières de Tokyo. Dialogues ciselés, montage inspiré, acuité du regard : son deuxième long métrage après Virgin Suicides transpose avec subtilité dans le monde d’aujourd’hui l’élégance des sentiments et la drôlerie des grands classiques de la comédie américaine. Aux côtés de Bill Murray, qui parvient d’un seul hilarant haussement de sourcil à exprimer la quintessence du dépaysement, de l’absurde ou de l’attendrissement, Scarlett Johansson ne se laisse pas intimider. Sa manière de suggérer la vulnérabilité, derrière son charme boudeur et son humour à froid, relève du grand art.
Réalisation : Sofia Coppola Scénario : Sofia Coppola Production : American Zoetrope Elemental Films Tohokushinsha Film Company Producteur/-trice : Ross Katz Sofia Coppola Image : Lance Acord Montage : Sarah Flack Musique : Kevin Shields
Avec : Scarlett Johansson (Charlotte) Bill Murray (Bob Harris) Akiko Takeshita (Madame Kawasaki) Kazuyoshi Minamimagoe (attaché de presse) Kazuko Shibata (attaché de presse) Nancy Steiner (Lydia Harris) Giovanni Ribisi (John) Ryuichiro Baba (le concierge) Anna Faris (Kelly) Pays : Etats-Unis Japon Année : 2003
from
https://www.arte.tv/fr/videos/039022-000-A/lost-in-translation/
|
|