L'Exil à la Hauteville House | Victor Hugo à Guernesey | ARTE
Une visite de l'extravagante maison où Victor Hugo passa son exil à Guernesey entre 1855 et 1870, la Hauteville House, entièrement conçue par l’écrivain. Ce documentaire se penche également sur un aspect méconnu d'Hugo : ses talents de décorateur, d'architecte et de dessinateur.
De 1855 à 1870, Victor Hugo passa son exil à Guernesey, à Hauteville House, qu'il acquit avec la manne apportée par le succès des Contemplations. À l’occasion de la réouverture de cette demeure, en avril 2019, après dix-huit mois de travaux, ce documentaire se penche sur un aspect méconnu de l’écrivain : ses talents de décorateur, d'architecte et de dessinateur. À la fois baroque, sombre ou lumineuse, ouvragée, chargée de symbole et extravagante, Hauteville House se dresse tel un portrait du poète en trois dimensions. Visite de l'édifice en compagnie de restaurateurs d’art, qui s'efforcent avec minutie de lui redonner son éclat d'antan, et de conservateurs qui font entrer dans l’intimité de l’œuvre de Victor Hugo. Lieu d'inspiration Le directeur des Maisons de Victor Hugo, Gérard Audinet, débusque les intentions de l'écrivain derrière chaque détail, tandis que son biographe Jean-Marc Hovasse, directeur de recherches au CNRS, raconte sa vie d'exilé. C’est durant cette période qu’il écrit ou achève ses plus grandes œuvres, des Misérables aux Travailleurs de la mer, qu’il livre ses pensées sur l’exil, la famille et poursuit ses combats pour l’égalité et la république, contre la peine de mort et la misère. Victor Hugo était attaché à l’île de Guernesey, présentée ici à travers son regard et ses écrits, dans des séquences qui révèlent la beauté sauvage du site.
Victor Hugo à Guernesey
Documentaire de Mathilde Deschamps (France, 2018, 53mn)
#VictorHugo #écrivain #exil
[ Diffusion jusqu'au 24/12/2020 ]
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-...
Suivez-nous sur les réseaux ! Facebook : https://www.facebook.com/artetv Twitter : http://www.twitter.com/artefr Instagram : https://www.instagram.com/artefr
From
https://www.astrotheme.fr/astrologie/Victor_Hugo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo
zouzou7
Sujet: Re: Victor Hugo à Guernesey Mer 4 Nov - 10:01
"Les misérables" de Victor Hugo | ARTE
La prodigieuse genèse d’un monument de la littérature mondiale, trop souvent réduit à son succès populaire, raconte aussi la conversion tourmentée de son auteur, Victor Hugo, à l’idéal de progrès social.
"Partout où l’homme désespère, le livre Les misérables frappe à la porte et dit : 'Ouvrez-moi, je viens pour vous !'", écrivait Victor Hugo. Livre somme, roman d'un peuple, œuvre repère universelle, ce monument de la littérature de quelque 1 500 pages, incontournable dans les programmes scolaires, autant adapté sur scène qu’au cinéma, retrace l’épopée rédemptrice du forçat Jean Valjean, devenu porte-voix de tous les damnés de la terre. Vouée aux gémonies à sa parution en 1862 − "un livre immonde et inepte !", tranchera Baudelaire –, fustigée pour son sentimentalisme, l’œuvre, qui menace l’ordre établi, affole les puissants et donne de l’espoir aux opprimés, en exaltant les barricades : "Parfois, insurrection, c’est résurrection !" Mais sa genèse au long cours (plus de quinze ans de chantier) recouvre aussi la conversion, douloureuse et totale, du conservateur Victor Hugo, pair de France assis sur une gloire précoce, aux idéaux de progrès social. Car l’écrivain député, qui consignait déjà dans Choses vues des scènes de la misère ordinaire, de la maltraitance des femmes et des enfants à la pauvreté des classes laborieuses, doit bientôt s’exiler dans les îles anglo-normandes à la suite du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Une période de purgatoire où, entre contemplation, peinture et séances de spiritisme, Hugo l’humaniste doute avant d’exhumer, en 1859, son manuscrit inachevé du fond d’une malle pour l’emmener, dans un souffle puissant, jusqu’aux sommets.
Lutter pour grandir Aux côtés de Jean Valjean, Gavroche et Cosette, ses héros devenus planétaires, ce documentaire retrace dans le même mouvement l’accouchement d’un roman hors norme et la métamorphose politique de son auteur. Ambitionnant d’embrasser le genre humain, Victor Hugo veut d’abord rendre son livre manifeste accessible à tous – quitte à recourir aux accents mélodramatiques –, dans l’espoir que le peuple toujours s’en saisisse pour lutter contre l’injustice et grandir. Jamais démenti, le succès phénoménal de son entreprise littéraire dépassera ses rêves. Formidablement documentée et éclairée par des spécialistes, des écrivains, dont l’académicienne Danièle Sallenave, ou encore par Claude Lelouch, qui a adapté Les misérables, une plongée vertigineuse dans un roman-fleuve qui n’en finit pas d’irriguer le grondement de la révolte, jusqu’au film du même nom réalisé en 2019 par Ladj Ly, et lui aussi plébiscité.
"Les misérables" et Victor Hugo
Documentaire de Grégoire Polet (France, 2019, 54mn)
[Diffusion jusqu'au 05/02/2021]
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-...
Suivez-nous sur les réseaux ! Facebook : https://www.facebook.com/artetv Twitter : http://www.twitter.com/artefr Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Craie
Sujet: Re: Victor Hugo à Guernesey Mar 19 Oct - 17:16
Extraordinaire ! En amateur autodidacte.
ENYLEVED
Sujet: Re: Victor Hugo à Guernesey Mer 20 Oct - 0:28
Craie
Sujet: Re: Victor Hugo à Guernesey Dim 11 Sep - 14:07
Je veux bien qu'il y ait dans le thème d'Hugo une réception mutuelle Jupiter/Soleil, mais j'y vois aussi Jupiter/Mercure, ce qui ferait une sorte de conjonction en triplette, Proust qui possède une conjonction Soleil/Mercure en Cancer, virevolte avec un Jupiter dans ce même signe, bien biberonnant, à ce qu'il ait réussit à battre le record de la phrase qui contient le plus de mots, de peu, devant Hugo.
Sujet: Re: Victor Hugo à Guernesey Mar 12 Déc - 13:10
XXVI LES BONZES Que je prenne un moment de repos? Koran, Zend-Avssta, Livres sybillins, Bible, Talmud, Toldos, Védas, lois de Manou, Brahmes sanglants, santons fléchissant le genou, Les contes, les romans, les terreurs, les croyances, Les superstitions fouillant les consciences, Puis-je ne pas sentir ces creusements profonds? J'en ai ma part. Veaux d'or, Sphinx, chimères, griffons, Les princes des démons et les princes des prêtres, Synodes, sanhédrins, vils muftis, scribes traîtres ? Ceux qui des empereurs bénissaient les soldats, Ceux qui payaient Tibère et qui payaient Judas, Ceux qui tendraient encore à Socrate le verre, Ceux qui redonneraient à Jésus le calvaire, Tous ces saducéens, tous ces pharisiens, Ces anges, que Satan reconnaît pour les siens, Tout cela, c'est partout. C'est la puissance obscure. ...... Victor Hugo
1874 Les quatre vents de l'esprit
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Victor Hugo à Guernesey
Victor Hugo à Guernesey
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum