Le maître et almuten de l'ascendant Taureau est Vénus en maison 11, le militantisme. Vénus y est en bon état céleste puisque exaltée.
Sa motivation primaire est la défense d'un groupe. Et il était populaire auprès de ce groupe avec la Lune dans cette maison qui amène les valeurs de la maison qu'elle gouverne, à savoir la 3 : c'est un tribun qui se bat pour ses idées. Et cette Lune est en union (sextile) à son Soleil en 9 (les idéaux, les idées supérieures ; c'était un pasteur après tout) à la lisière de la maison X, la réussite et les honneurs. Il avait bel et bien un rêve.
Mais, le MC et le Soleil sont au carré de Jupiter en 12. C'est un aspect martien et agressif même s'il implique une planète bénéfique. D'ailleurs, Jupiter est pérégrin en maison malheureuse donc il n'y a malheureusement rien à en tirer. Et, son infortune est ici symbolisée.
Dans ce TN, pourtant, on a les maisons heureuses liées : I, X, 11. Mais, la 8 et la 12 gâchent le tableau... Saturne est en 8 au carré de cette Lune bien placée et s'oppose à Mars en 2 sous le joug de Mercure en X. On l'a tué pour ses idées. Et Saturne est soumis à son dispositeur Jupiter qui est mal en point tout en lui lançant un trigone. L'aspect positif devient funeste car Jupiter ne peut éviter le malheur...