"...Alfons Maria Mucha, né à Ivančice (ville de Moravie qui faisait alors partie de l'Empire d'Autriche, aujourd'hui se trouve en République tchèque) le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939 (à 78 ans), est un affichiste, un illustrateur, un graphiste, un peintre, architecte d'intérieur et décorateur tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau..."
from
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfons_Mucha
Expo Alphonse Mucha 12 septembre 2018 - 27 janvier 2019
Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au travers de toutes ces œuvres, c’est la figure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau national tchèque et de l’éclatement de l’Empire austro-hongrois. Tout le travail préparatoire pour L’Épopée slave qui l’occupe entre 1911 et 1928 témoigne de son attachement à son pays natal et de son rêve d’unité entre les peuples slaves. Au-delà du maître de l’Art nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.
Commissariat : Tomoko Sato, conservateur de la Fondation Mucha, Prague
Exposition organisée par la Rmn-Grand Palais en coproduction avec Arthemisia avec la collaboration de la Fondation Mucha, Prague
Alfons Mucha - L'affichiste de l'art nouveau | ARTE
Disponible jusqu'au 26/01/2021.
À la fois illustrateur, graphiste, affichiste et peintre, le surdoué Alfons Mucha (1860-1939) n’a eu de cesse de se réinventer au fil de ses voyages de l’Europe aux États-Unis. Portrait exaltant d’un artiste dont les motifs floraux ont traversé les époques.
Ses affiches, iconiques, sont presque plus connues que son nom, et pourtant, Alfons Mucha est considéré comme l’un des pionniers de l’Art nouveau. Inspiré par l’art byzantin, le graphiste tchèque (1860-1939), venu à Paris en 1887, accède à la célébrité quasiment du jour au lendemain grâce à une affiche de l’actrice Sarah Bernhardt dans sa nouvelle pièce, Gismonda. Suivront six années de collaboration fructueuse avec la comédienne et de multiples portraits dans lesquels il impose un style coloré aux lignes sinueuses, rehaussé de motifs botaniques. Pourtant, au plus haut de sa carrière, le brillant dessinateur quitte ses activités à Paris pour se consacrer à l'œuvre de sa vie : l’épopée slave. Durant dix-huit années, Mucha travaille sur cet ensemble de vingt tableaux retraçant l’histoire symbolique du peuple slave.
Richesse ornementale :
À partir des années 1960 et de l’émergence du mouvement hippie, les affiches Art nouveau d’Alfons Mucha font à nouveau l’objet d’un culte. Reconnaissables entre mille, elles sont constituées d’arabesques, d’auréoles couronnant les sujets féminins et d’une grande richesse ornementale et décorative, comme en témoignent ses multiples œuvres destinées à la publicité. Alors que son influence s’exerce encore aujourd’hui sur certains plasticiens, ce documentaire montre combien le génie de l’affichiste tchèque est intemporel. Un portrait émouvant de ce précurseur de l’industrie de l’image, dont le parcours est narré par son fils Jirí Mucha et éclairé de témoignages d’artistes, de galeristes et de membres de la Fondation Mucha, tous touchés par la délicatesse de son travail.
Documentaire de Roman Vavra (République tchèque/France, 2018, 53mn)
#Mucha #Art-nouveau #ARTE
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-...