Président du conseil de surveillance du « Monde » et figure du milieu culturel français, celui qui a incarné la mode française aux côtés d’Yves Saint Laurent est mort vendredi à l’âge de 86 ans.
Mécène, homme d’affaires et d’engagements, Pierre Bergé est mort, vendredi 8 septembre, à l’âge de 86 ans, à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Figure du milieu culturel français, il a incarné la mode française aux côtés d’Yves Saint Laurent, dont il fut le mentor, et s’est fait connaître auprès du grand public par ses combats notamment en faveur des droits des homosexuels.
Né à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime) en 1930, il arrive à 18 ans à Paris et y rencontre par hasard Jacques Prévert, tombé accidentellement du balcon d’un immeuble. Il se lie alors d’amitié avec les grands noms de la scène littéraire et culturelle parisienne, de Cocteau à Aragon en passant par Camus. Nourri d’idéaux libertaires et pacifistes, il défend également le combat de Garry Davis pour une citoyenneté au-delà des frontières, à travers l’éphémère journal La Patrie mondiale, dont il est rédacteur en chef.
Lire notre portrait : Pierre Bergé, homme d’affaires et d’engagements
Mentor et compagnon de Bernard Buffet pendant huit ans, il accompagne le peintre dans sa carrière et côtoie pendant plusieurs années Jean Giono. En 1954, Pierre Bergé rencontre Yves Saint Laurent, successeur de Christian Dior. Cette rencontre changera à jamais la vie des deux hommes. Bergé aide Saint Laurent à monter sa propre maison de couture.
Fort du succès mondial de la maison Yves Saint Laurent, Pierre Bergé devient une figure du monde de la mode. Il est élu président de la Chambre syndicale des couturiers en 1974 et crée en 1986 l’Institut français de la mode. Il devait inaugurer en octobre le musée Yves Saint Laurent à Paris, avenue Marceau, ainsi qu’un lieu dédié à l’œuvre du couturier à Marrakech (Maroc). Pierre Bergé, en 2009, dans l’appartement qu’occupait Yves Saint Laurent, rue de Babylone à Paris. Engagement politique
Homme d’affaires enrichi par les succès et la revente de la maison de couture, Pierre Bergé était avant tout un amoureux des arts. De 1977 à 1981, il dirige le théâtre de l’Athénée puis, de 1988 à 1993, préside l’Opéra de Paris, sous le regard amical du président Mitterrand. Il prend notamment la présidence du comité Mac Orlan qui gère les autorisations d’exploitation de l’œuvre de l’écrivain, celle du comité Cocteau, finance la restauration de la maison d’Emile Zola à Médan (Yvelines).
Nommé Grand Mécène des arts et de la culture en 2001, Pierre Bergé soutient des achats de tableaux au Louvre, la rénovation de deux salles à la National Gallery de Londres ou celle du Centre Pompidou à Paris.
Lire aussi : Musique, littérature, peinture... Pierre Bergé était un amoureux des arts
Mais Pierre Bergé s’est aussi distingué par son engagement politique à gauche. Il rencontre en 1984 François Mitterrand, dont il admire le parcours et la personnalité. Il le soutient activement en 1988 et deviendra des années plus tard président des Amis de l’Institut François-Mitterrand. S’il soutient Jacques Chirac en 1995 à la présidentielle, il redeviendra actif aux côtés du Parti socialiste en militant pour Ségolène Royal, en 2007, et pour Bertrand Delanoë aux élections municipales parisiennes de 2001 et 2008. En 2017, il affiche son soutien à Emmanuel Macron. Soutien de l’association Act Up
Le nom de Pierre Bergé restera également lié à son engagement contre le sida. Il crée en 1994 l’association Ensemble contre le sida, qui deviendra Sidaction, aux côtés de Line Renaud. Leur engagement en fera l’une des associations les plus actives en Europe dans la lutte contre la maladie.
Propriétaire pendant des années du magazine homosexuel Têtu, soutien de l’association Act Up, Pierre Bergé a consacré sa vie à lutter pour l’égalité des droits pour les homosexuels. Lors du débat sur le mariage pour tous, il fustige les manifestants de La Manif pour tous et affiche son soutien à la loi Taubira. Il a prolongé récemment ce combat en produisant le film de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui décrit la lutte des militants d’Act Up, actuellement en salle. Il s’est également engagé très tôt aux côtés de SOS-Racisme.
Lire aussi : Pierre Bergé, actionnaire et lecteur du « Monde »
Toute sa vie, Pierre Bergé a investi dans la presse et les médias. Fondateur de Courrier international et de Globe, actionnaire de Pink TV, il devient en 2010 l’un des actionnaires du Monde (aux côtés de Matthieu Pigasse et Xavier Niel), dont il assure la présidence du conseil de surveillance, puis de L’Obs en 2014
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Lun 25 Sep 2017 - 16:19
Hector est mort (aussi)
jackleen
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Lun 25 Sep 2017 - 17:24
merci Zouzou comme je n'allume plus télé ni radio, je peux suivre l'actualité grace à toi! mais tu parles de Tapie .. je suis surprise parce qu'il avait l'air en pleine forme lors de ses différents procès et ce n'est pas si loin...
zouzou7
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Mar 26 Sep 2017 - 15:08
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Mar 26 Sep 2017 - 15:20
ladom a écrit:
Hector est mort (aussi)
Connaissais pas, mais je connais sa femme...
Invité
Invité
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Mar 26 Sep 2017 - 19:01
En ce moment les milliardaires degagent....sale temps pour les richissimes
Coquelicot57
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Mar 26 Sep 2017 - 19:06
La femme d'Hector
Invité
Invité
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Mar 26 Sep 2017 - 20:11
ladom a écrit:
Hector est mort (aussi)
Triste et rageant...
Je partage ton avis, la mort de ces millionnaires ne m'empêchera pas de dormir, mais d'un point de vue purement astrologique, étudier leur TN peut toujours apporter des infos. C'est de la curiosité froide. Il n'avait pas un physique très saturnien je trouve au passage malgré l' .
jackleen
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Mer 27 Sep 2017 - 7:42
ladom a écrit précédemment :Hector est mort (aussi)
j'ai perdu mes 2 chiennes aussi (16 et 17a) à 8 jours d'intervalle.... je reconnais que celà m'a énormément bouleversée .... la presse n'en a pas parlé, c'est vrai!
hakuna a écrit : les milliardaires degagent....sale temps pour les richissimes -et il y a tous ceux dont on ne parle pas! Bien sûr je ne vais pas pleurer .... j'ai travaillé 48 h par semaine c/l'oréal ....
Immogen a écrit :étudier leur TN peut toujours apporter des infos. C'est de la curiosité froide. Oui, et c'est dans cet esprit je pense que Zouzou donne ces infos!
bonne journée
Invité
Invité
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Mer 27 Sep 2017 - 9:50
jackleen a écrit:
Bien sûr je ne vais pas pleurer .... j'ai travaillé 48 h par semaine c/l'oréal ....
Immogen a écrit :étudier leur TN peut toujours apporter des infos. C'est de la curiosité froide. Oui, et c'est dans cet esprit je pense que Zouzou donne ces infos!
bonne journée
je suis tout à fait de l'avis de Jackleen.... Avoir des DN de personnes connues est une bonne base pour travailler....l'astrologie...mais rien que l'astrologie.....
zouzou7
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Mar 3 Oct 2017 - 17:29
Violette a écrit:
jackleen a écrit:
Bien sûr je ne vais pas pleurer .... j'ai travaillé 48 h par semaine c/l'oréal ....
Immogen a écrit :étudier leur TN peut toujours apporter des infos. C'est de la curiosité froide. Oui, et c'est dans cet esprit je pense que Zouzou donne ces infos!
bonne journée
je suis tout à fait de l'avis de Jackleen.... Avoir des DN de personnes connues est une bonne base pour travailler....l'astrologie...mais rien que l'astrologie.....
Merci à tous pour vos contributions, oui c’etait bien dans ce sens que je donnais ces informations...
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Sam 11 Nov 2017 - 21:40
"Quand on parle de DSK et Weinstein, croyez-moi, c'était des enfants de choeur à coté de Pierre Bergé" Fabrice Thomas
Shanksleblond
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Sam 11 Nov 2017 - 23:16
ça fonctionne un peu comme les soros et compagnie ,les bill gates aussi qui financent des vaccins pour l'afrique ,alors qu'on sait tous plus ou moins (ça depends pour qui) que dans les vaccins il y'a aussi des trucs pas nets . Les personnes comme ce pierre bérgé et autres mécènes qui se font passer pour des bienfaiteurs font souvent partie également comme toutes personnes (pas toutes,mais bien évidemment assez souvent) partie de sociétés secretes .
Comme toujours ,il y'aura des financements de ces personnes et souvent ça concerne des sujets sociétaux ,les sujets sociétaux sont important bien entendus ,mais le fait de se focaliser dessus ,ça permets pour eux de ne faire montrer que l'arbre et pas la foret.
C'est comme la campagne du balance ton porc qui avait déjà été anticipée aux pays bas ,via une jeunette qui avait filmée ou alors fait des selfies avec ses soit disant harceleurs...je ne nie pas que celà existe.
La technique du diviser pour mieux regner à encore de beaux jours devant elle. Pour l'instant ,que se passe t'il ? Une division homme / femme ,déjà qu'elle etait bien avancée .. Elle l'a sans doute toujours été ..
Je suis du meme signe ascendant que staline ,je ne cautionne pas ce qu'il a fait . Mais il a dit un truc important . Tant qu'il y'aura des humains ,il y'aura des problèmes .
Le problème de l'incarnation . On aura beau vouloir se battre pour telle ou telle choses ,les problèmes reviendrons toujours sous une autre forme.
L'unité du monde est un leurre .
Invité
Invité
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Sam 11 Nov 2017 - 23:23
Shanksleblond a écrit:
Les personnes comme ce pierre bérgé et autres mécènes qui se font passer pour des bienfaiteurs font souvent partie également comme toutes personnes partie de sociétés secretes .
Un autre scorpion, comme Pierre Bergé, qui défraya la chronique en Angleterre http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Les-horreurs-de-Jimmy-Savile-571838 https://www.astrotheme.fr/astrologie/Jimmy_Savile
Concernant Bergé, Marine Le Pen a déjà commencé à se refaire une petite pub derrière son dos, alors que c'est aux journalistes et à la justice de faire sa propre investigation !!! Qu'est-ce qu'ils attendent !?
Shanksleblond
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Sam 11 Nov 2017 - 23:32
Jimmy saville ,oui hyper gros pervers je connais l'histoire...il est mort je crois. Les journalistes ne feront rien tout simplement parce qu'ils sont limités dans la parole . Mais parfois ils laissent un peu de lest ...comme avec celle de france 2 qui fait des reportages assez inquisiteurs (dans le bon sens)...je ne me rappelle plus son nom sur l'instant.
Shanksleblond
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Sam 11 Nov 2017 - 23:44
Shanksleblond a écrit:
Jimmy saville ,oui hyper gros pervers je connais l'histoire...il est mort je crois. Les journalistes ne feront rien tout simplement parce qu'ils sont limités dans la parole . Mais parfois ils laissent un peu de lest ...comme avec celle de france 2 qui fait des reportages assez inquisiteurs (dans le bon sens)...je ne me rappelle plus son nom sur l'instant.
Elise lucet Je suis ok pour dire qu'elle est correcte mais y'a un truc pour lequel je suis pas ok . C'est son pédigrée
Ils sont dans l'obligation de lacher un peu de lest ,sinon c'est trop visible...donc ils ont choisis élise lucet.. Personne ne me fera jamais croire qu'elle est libre ,parce c'est ce qu'ils veulent faire croire.
Les journalistes ne peuvent pas faire leur travail ,et surtout à cette échelle ...
Un journaliste insoumis n'existe pas ...sauf s'il crée ou fait parti d'un média indépendant .
Invité
Invité
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Sam 11 Nov 2017 - 23:52
Shanksleblond a écrit:
Un journaliste insoumis n'existe pas ...
Un politique insoumis à notre époque, ça n'existe pas non plus, suivez mon regard sur l'affaire Bergé...
Shanksleblond
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Sam 11 Nov 2017 - 23:59
Electrode a écrit:
Shanksleblond a écrit:
Un journaliste insoumis n'existe pas ...
Un politique insoumis à notre époque, ça n'existe pas non plus, suivez mon regard sur l'affaire Bergé...
Pas mieux.. On parlait des journalistes les sciences po et les journaux c'est meme combat et collaboration .
Si un jour ,on cherche un bourreau ...c'est sans soucis que je postule .
Je pense pouvoir faire ça sans remords .
Parce que ce sont des etres abjects tout à fait capables de sacrifier le plus de vies possibles au service d'une économie et non pas de l'économie ,quoique ça fonctionne dans les deux sens .
Je te zigouille ça sans aucuns remords et avant de le trucider ,je lui poserait des questions ...histoire de le mettre face à ses responsabilités (qui sont monstrueuses) .
J'ai l'impression que mon pluton est en train de parler .
Ce pluton 8 est capable du mieux comme du pire ..
Le journaliste en herbe . Chef de groupe,de section avec autorité. Et ma soeur en brochette aussi.
https://www.dailymotion.com/video/x5v46ys
J'ai fait mon staline
Shanksleblond
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Mar 14 Nov 2017 - 15:52
Emission de radio.
zouzou7
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Ven 17 Nov 2017 - 10:21
Hello Shanksleblond re-bienvenue
Electrode a écrit:
"Quand on parle de DSK et Weinstein, croyez-moi, c'était des enfants de choeur à coté de Pierre Bergé" Fabrice Thomas
oui... en effet ça peut donner à réfléchir....
Chiron Petitpatapon
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Ven 17 Nov 2017 - 10:51
Je me demande ce qui me soulève le plus le coeur dans cette histoire. Les moeurs dépravés que ce monsieur( F. Thomas) attribue à YSL et PB ( je ne dis pas qu'il ment ou qu'il exagère, je n'en sais rien ) ou le fait qu'il déballe tous ces détails les plus sordides après leur mort, ou une fois qu'il a bien profité d'eux. Il était quand même bien consentant. Il a choisi la promotion canapé alors qu'il avait toute sa raison.... D'accord, il doit se défendre car il est accusé de vol, mais est-ce bien nécessaire d'aller aussi loin dans les révélations choquantes ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Ven 17 Nov 2017 - 11:37
Pierre Bergé devait avoir un sacré charisme de son vivant... cet homme a dû être sous son emprise, tout en essayant de sortir de son attraction (en écrivant ce livre). Je vois donc plutôt quelqu'un qui lutte contre sa propre peur, comme un enfant vis-à-vis d'un père trop autoritaire. Sa vie professionnelle était aussi une forme de vie privée... ( ?)
Invité
Invité
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Ven 17 Nov 2017 - 15:12
Ce couple d'affreux me donne la nausée.
Chiron Petitpatapon
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead Ven 17 Nov 2017 - 17:10
Electrode a écrit:
Pierre Bergé devait avoir un sacré charisme de son vivant... cet homme a dû être sous son emprise, tout en essayant de sortir de son attraction (en écrivant ce livre). Je vois donc plutôt quelqu'un qui lutte contre sa propre peur, comme un enfant vis-à-vis d'un père trop autoritaire. Sa vie professionnelle était aussi une forme de vie privée... ( ?)
L'emprise est une réalité encore mal cernée et on sous estime probablement ce à quoi elle peut mener, surtout quand on n' a pas été soi-même concerné. Quand on pense à des trucs comme l' affaire de l'OTS ou des reclus de Monflanquin, on est incrédule et pourtant...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pierre Bergé...is dead
Pierre Bergé...is dead
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum