La galère de notre époque épique...
On ne va pas rentrer là-dedans, car c'est la tour de Babel conceptuelle... après la crise de 1929, il y a eu des afflux de réfugiés, puis après, il y a eu les heures sombres, ma grand-mère ( et sa mère ) voyait leur déjà nombreuse famille grandir, grandir... ( abandons d'enfants quasi qui arrivaient chez elle, remixage divers à la faveur des papas dispersés par la guerre... c'est arrivé dans de nombreuses familles du reste )...
Aujourd'hui, il y a eu la crise de 2008 dont on est toujours pas sorti... le printemps arabe, la Syrie,... survenus sur 4 décénnies d'accords post-décolonisation et leurs difficultés...
...On ne sait pas comment tout cela va finir ! Mais effectivement, il faut se retourner sur son passé !
D'un autre coté, j'avais été missionné dans une assoc' très orientée quartiers et plan religieux ( mon chemin de vie comme dirait
Stinger ) et on y côtoie le pire comme le meilleur ! Des ferments épouvantables, un " antisionisme " ( pour faire joli ) à fleur de peau et des gens qui veulent s'en sortir aussi...
Problème délicat, donc... !
Il n'empêche que Saïd est bien comme tu dis :
" la diminution " et
" l'augmentation " s'y cotoient, ce sont ses alternances indécises en noir et en blanc. Bosseur,
" ce qui s'attache, le feu " mais idéaliste, suspendu à un avènement
(
" après l'accomplissement " ) [ les papiers...la reconnaissance officielle de se trouver en Europe, quoi ! ] , l'opposition
donnant l'hexagramme double
" le pouvoir d'apprivoisement du grand "/ "la solidarité, l'union " donc cette dualité, , capacité personnelle/ mais désinterêt marchand, que tu décris en terme d'appropriation de la valeur travail ( qui est une option toute culturelle ) soutenu par
" le rassemblement, le recueillement " que l'on connait déjà, le fait religieux.
Avec cette dualité de
" progrès " et de " temps à l'oriental "
" la dissolution " ...
" la suite " , ce coté un peu accomodant, colonisé...
colonisé...oui, nos ancêtres ont peut-être fait des conneries... mais qu'allait donc faire Napoléon de toutes ces classes bourgeoises dans les faits sinon sur le papier, et passées au rouge s'il ne leur avait pas désigné les terres d'Afrique... ?