Bonjour Ceyba,
Juste en passant, je ne reste pas
je te donne ma vision de la chose.
1 – C'est toi qui va donner le rythme.
Dans le sens où il y a de forte chance qu'il se calque sur les émotions que tu montreras.
Donc ne pas oublier (les Poissons) que ta peine, tes ressentis, ne sont pas, ne doivent pas être les siens. Pas de transfert.
A ta lecture, s'il n'a pas vu son père depuis ces 2 ans, pas de contact téléphonique ou autres, je vais utiliser un mot fort à dessein, il n'est que son géniteur.
Ton but c'est ta nouvelle famille et donc son père d'adoption, celui que sa mère a choisie.
D'ailleurs tu n'en parles pas du tout dans l'histoire ???
Tu ne dois pas donner une place plus importante de son géniteur dans sa vie, qu'elle en avait avant. Il y a un temps pour tout, cela viendra plus tard.
2 – Pour moi, je ne vois pas l'histoire seul à seul avec lui, non.
Le nouveau papa doit être là, ne rien dire s'il n'y a pas de question, mais il est là pour rassurer si besoin, montrer que rien ne s'arrête et que cela ne change pas la famille. Il est là !
Il doit assumer et être vu comme tel par ton fils, vous faites un tout.
L'ex n'en faisait plus parti, par choix ou non, mais c'est comme ça.
Comme je l'ai dis, il y aura un temps (adolescence ou un peu avant) pour d'autres questions sans doute.
3 – Je vois d'abord son retour, pour se remettre des émotions du voyage,
et le lendemain lui annoncer en famille.
Après c'est du classique, choix des mots, pas de dodo, voyage etc, surtout il n'est responsable de rien, et tout à une fin...
Faire bref, car les questions s'il y a doivent venir de lui, et ne pas chercher à répondre à des choses qu'il n'a pas demandé et lui faire un discours ( genre la montre qui se transmet de génération en génération, désolé c'est
...
)
Je ne sais comment tu lui présentais son géniteur en temps normal, mais il te faudra rester égal à cet présentation.
Autant, cela ne va, et c'est normal il ne vivait pas avec, rien lui faire sur le coup.
Tu laisses faire, en lui disant que tu es/sera là pour la moindre question.
Pas de cérémonie, la cérémonie elle est pour toi, par pour lui à cet âge, avec cet homme qui ne connaît pas beaucoup.
Contractualiser par un dessin (de sa part) sans trop cibler dans les jours qui suivent pour voir
Comment il se situe sur la chose.
Là tu verras.
Conseil, gardes le/les dessins pour beaucoup plus tard...
4 – Ne perds pas l'objectif, qui est la nouvelle famille, pas les résidus de l'ancienne.
C'est du passé, dans le trou, finito.
Résumé :
Ta peine ne doit pas être la sienne.
Il va se calquer sur ton attitude. (donc tu fais comme tu veux…)
Ne rien cacher mais light, lui dire en famille. (ne pas isoler)
Ensuite c'est lui qui mène l'affaire, selon ses questions et sa réaction, nul besoin d'en faire plus.
Il n'y aura pas de honte à ce qu'il n'ait pas ou peu de réaction.
Il y a un temps d'assimilation.
Mais comme d'hab, ce n'est qu'une vision, la mienne, le choix t'appartiens.
Bon je suis un peu plus cash en ce moment,
mais c'est ce qui manque aux gens AMHA.
Attention aux réactions Poissons dans ce cas,
lui il est Taureau amas Bélier…
On pense à l'avenir, pas au passé.