Bonjour Spirit pastel, j'aime bien analyser mes propres rêves depuis longtemps.
J'ai souvent rêvé de la mer et de vagues gigantesques dans ma jeunesse sans doute dans l'adolescence. c'est sans doute dû à un surcroît d'émotions... On a peur de se faire engloutir par la force de ses émotions (colère, peur, incertitude, tristesse profonde...) comme par al force de ses vagues démesurées.
Ton rêve de mer me fait penser à un grand rêve (d'individuation) que j'avais fait dans ma jeunesse vers 20 ans. J'avais rêvé que je quittais la maison/petit château de mon enfance (dans mon rêve lol ;-) ) pour aller plonger dans la mer... et sans doute trouver ma féminité. J'avais un souci de communication avec ma mère qui justement était beaucoup dans les cris (les reproches) et qui était partie de la maison familiale en me laissant le poids d'uen famille à "gérer" alors que j'étais encore trop jeune pour m'en occuper: j'avais deux petites sœurs, l'une d'elles avait son ami à la maison et mon père cardiaque avait du caractère, certes, mais peu de sens pratique.
Pour en revenir au grand rêve, je plongeais dond sans la mer, mais deux monstres surgis de la mer me poursuivaient: comme dans ton rêve... une pieuvre et une "grue"... j'ai du lutter en nageant et plonger à deux fois avant de découvrir un trésor. D'où le pseudonyme que je me suis choisie d'ailleurs ;-)
Rétrospectivement ce rêve m'a fait comprendre qu'il me fallait accomplir toute une traversée de la mer (j'ai nagé avec énergie) et uen plongée en moi-même... pour arriver à l'individuation, trouver des talents ou des richesses en moi-même (j'ai toujours eu un petit manque de confiance en moi lol :-) )
Voilà j'espère que ce témoignage peut t'aider à comprendre ton 1er rêve.
Sinon j'ai aussi rêvé dernièrement que j'arrais dans les rues... comme dans ton 2ème rêve... comme si j'avais du mal à trouver mon chemin en ce moment ;-)
A bientôt, ileautrésor