INFO OU INTOX :
Grèce : les contrôleurs sans image radar pendant plus de 15 mn
Publié le 13/10/2011 16:45:00 |
"A une période plus chargée de l'année, il aurait pu en être autrement". Entendez : les conséquences auraient pu être graves.
Il est 1h du matin en Grèce la nuit dernière lorsqu'une panne de courant, dont l'origine n'est pas encore connue, a plongé les contrôleurs aériens grecs "dans le noir total pendant huit minutes" rapporte l'AFP, citant une source syndicale.
Au total, les systèmes alternatifs ont mis un quart d'heure à prendre le relais, tandis que le rétablissement de l'image radar a tardé encore davantage, a indiqué le ministère grec des Transports.
Selon un des représentants du syndicat des contrôleurs aériens grecs, la cinquantaine d'avions qui survolaient le pays à ce moment là n'a pas été mise en danger, les contrôleurs ayant gardé un contact verbal avec les équipages.
Le trafic a été perturbé plusieurs heures, occasionnant de nombreux retards à l'arrivée et au départ de la Grèce.
Le syndicat n'a pas d'explication sur les motifs de la panne de courant et les défaillances du système alternatif, alors que l'ensemble des services publics grecs, dont l'entreprise publique d'électricité, en voie de privatisation, sont perturbés par des débrayages déclarés ou non, des occupations et des manifestations.
Avec AFP