Rappel du premier message :Suite aux diverses discussions d'hier sur l'Europe, j'avais envie de creuser le sujet en partant sur des dates un peu différentes de ce qui est communément admis.
Pour ma part, navigant beaucoup dans de nombreuses entreprises, on se rend bien vite compte que le contexte socio-politique n'a que peu d'importance
(sauf pour le cout du travail), ce qui fait donc perdre beaucoup d’énergie au thème de constitution
du traditionnel thème Européen (ce qui serait cool c'est que quelqu'un d'autre s’occupe de le dresser et de l'analyser pour qu'on puisse comparer les 2 dynamiques).
En effet une Europe sans dynamique financière est une Europe de miséreux, et c'est bien la tournure que prend l'histoire.
Ne pas oublier non plus que l'objectif (objectif non avoué) profond de l'Europe était d'amoindrir le coût du travail pour que les industriels puissent avoir un max de rentabilité : Pologne, bassin méditerranéen...Portugal, Espagne...Oui mais voilà les têtes pensantes
(le fameux saturne/jupiter) n'on pas vu arriver les pays émergents....où le cout de revient du travail est misérable...? Mais n'ont surtout pas su appliquer un modèle économique viable.
Nous avons pu le voir à maintes reprises, notre société capitaliste est comme le nuage de sauterelles...quand il n'y a plus de profits à faire en Europe, le nuage se déplace, vers des contrées à piller
(l'installation de la grande distrib en Inde par exemple, va faire des ravages sur les commerces de proximité, comme cela a été le cas chez nous).Donc mon sentiment est que l'
Euro-Europe...est surtout une histoire de gros sous, et sans sous, sans activité rentable, les États courent à la faillite et n'hésitent pas à mettre en péril notre survie au quotidien pour combler leurs dettes :
secu, retraite, chômage...bref rien n'est trop beau pour maintenir leur train de vie.DATE DE CONSTITUTION DE L EURO (Source Wikipédia)
Cette devise a été introduite le 1er janvier 1999 à zéro heure, quand les monnaies nationales des pays participants, alors au nombre de onze, cessèrent d’exister à part entière et devinrent de simples subdivisions de la monnaie européenne. La transition des monnaies nationales à l’euro pour les onze pays membres de la première zone euro s’est échelonnée sur un peu plus de trois ans, de 1999 à début 2002.
1er janvier 1999
Passage des marchés financiers à l’euro, ce qui comprenait en outre :
le marché des changes ;
les marchés boursiers ;
la dette publique ;
les trésoreries des entreprises, en interface avec les banques et les marchés financiers.SOURCE ASTROTHEME
SEPTENAIRE
VOLGUINE (force planétaire)
Il manque les progressions, je ferais le graphique en soirée.
Les deux graphiques Volguine et Castanier sont déjà très parlants.