Rappel du premier message :
Le Maître de Nativité
(selon Volguine)
Depuis quelque temps je fais des recherches pour essayer de comprendre la différence entre la dominante du thème et le Maître de Nativité.
La dominante répond à certaines règles
(planètes asc, MC, signe occupé par plusieurs planètes, planètes conjointes aux luminaires, etc...).
Pour ma part, je reste persuadé que la dominante est déterminée dès la naissance, elle fait partie intégrante des bagages : cellulaire, généalogique, familiale. Bref, c'est un acquis statique, un état de faits, un état d'être.
Le maître de nativité définit par Volguine, selon des coefficients qui lui sont propres semble mettre en exergue la planète d'expression
(parfois 2).
Cette planète semblerait être plus dynamique que la dominante, comme ci elle participait à l'équilibre d'expression du natif, à son évolution.
Pour ma part je la calcule avec AUREAS, avec quelques modifications du fichier
Force.dat.Je vous propose donc de faire des essais avec les tableaux ci-dessous et/ou par informatique (orion et aureas).
Calculer le Maitre de Nativité pour les RS et thème horaire (selon les conseils de Volguine) donne une orientation très différente de la dominante et semble éviter certaines erreurs d'interprétation.
REGLES SELON VOLGUINERègles d’interprétation.1 : Quand la force du Maître de Nativité dépasse de beaucoup
celle des autres planètes (de 5 points au moins) ; on a un type planétaire
fortement exprimé qui ne reste plus qu’à amalgamer à la nature du signe
Ascendant pour avoir les traits principaux de la personnalité, le portrait exact.
Un astre qui totalise près de 30 points, influe toujours sur
l’aspect physique.
2 : Quand le tableau montre une dominante composée de 2 à 4
planètes c’est un peu plus complexe. De même si c’est un peloton d’astres dont
les pointages sont égaux ou se suivent de près. Quand, dans ses deux cas, les coefficients plutôt faibles sont égaux ou se suivent de près, c’est le type zodiacal du signe se trouvant à l’Ascendant qui ressort en premier lieu et non le type planétaire. Les planètes trop faibles, qui ne dépassent pas ou à peine 20 points, ne sont pas capable d’imposer leur personnalité quelle que soit leur position dans le ciel.
3 : Plus la planètes dominante est forte, plus elle semble
supporter sans dommage les aspects dissonants et les configurations défavorables.
Il est même préférable d’avoir pour Maître de Nativité, une planète arrivant à 30 points ou plus et ne recevant que de mauvais aspects qu’une planète n’ayant que 19 ou 20 points affligée par un seul aspect dissonant.
Le coefficient d’une planète semble être en proportion
directe de ce que l’individu peut intégrer.
Complément :Les qualités et les défauts du Maître de Nativité vont :1 : Jouer sur le plan des significations de la maison dont il est le maître (par domicile et exaltation).
2 : Se répercuter sur le plan de la maison qu’il occupe.
3 : Se manifester à travers les significations des maisons
occupées par les planètes en aspect avec lui.
4 : Les buts poursuivis seront indiqués par les maisons dont
ces planètes sont maîtresses (domicile seulement ; tenir compte uniquement des aspects harmoniques).
LES TABLEAUX DE COEFFICIENTS :Texte de Volguine
d) La valeur de chaque planète dans la maison
horoscopique qu'elle occupe.
Table B.
"Cette table, comme la précédente, n'exige aucune
explication, tous les astrologues étant d'accord sur
l'accroissement de la puissance d'un astre aux angles.
On pourrait évidemment la développer afin
de présenter une courbe continue et d'éviter les
« sauts » de 6 points à 4 ou de 8 à 10, mais cela
changerait peu dans les résultats et obligerait, par
exemple, de diviser la seconde moitié de la
maison horoscopique en 7 parties au lieu de 3,
c'est-à-dire rendre le calcul plus long et minutieux
(alors que présenté comme il est ici, il ne devrait
pas prendre plus de quatre ou cinq minutes par
thème au grand maximum).
J'ai eu, bien entendu, de nombreux reproches
au sujet de l'« absence de la symétrie » de ce
tableau, - certaines maisons horoscopiques étant
divisées en six parties, d'autres en trois, etc. En
faisant mes premiers essais de ce système, il y a
45 ans, j'ai construit une table joliment symétrique,
et c'est en tatonnant que cette symétrie théorique
a disparu peu à peu, car, à mon a vis, la
pointe de l'Ascendant devra avoir un coefficient
plus fort que celui des autres angles, et les cuspides
de la rno et de la rx· maisons ne peuvent pas a voir
le même chiffrage, comme aussi celles de la VI•
et de la XIIe maisons.
Il est important de faire de nombreux essais avant d'essayer de modifier les valeurs
(qui paraissent arbitraires), mais semblent très efficaces dans la pratique.
En accord avec l'astrologie d'évolution, il peut être intéressant de définir quelle place prend le Maître de Nativité prend. Quelle rôle va-t-il jouer dans l'expression du NN ou NS.
Sera t-il évolutif ou renforcera t-il la l'inertie comme la dominante?
Bonne recherche !