Rappel du premier message :Je m'intéresse beaucoup au groupe allemand Tokio Hotel et plus principalement aux jumeaux Bill et Tom Kaulitz.
Tokio Hotel est un groupe de pop rock fondé en 2001 à Magdebourg, en Allemagne. Bill Kaulitz (chant) et Tom Kaulitz (guitare), les frères jumeaux, accompagnés de Gustav Schäfer (batterie) et Georg Listing (basse), leurs amis d'enfance, qui sont nés dans l'ex-Allemagne de l'Est.
Le groupe Tokio Hotel est constitué de quatre jeunes allemands :
Bill Kaulitz (né le 1er septembre 1989 à Leipzig) est le chanteur et leader du groupe.
Tom Kaulitz (né dix minutes avant son frère jumeau, Bill), occupe la place de guitariste-pianiste.
Gustav Schäfer (né le 8 septembre 1988 à Magdebourg) en est le batteur.
Georg Listing (né le 31 mars 1987 à Halle) est le bassiste du groupe. Il s'occupe des claviers durant les concerts.
En 2001, Bill et Tom rencontrent Gustav, dans un petit club lors d'un concert à Magdebourg que tous deux donnaient. Celui-ci leur présente à son tour Georg, qu'il connaissait du conservatoire que tous deux fréquentaient. Ensemble ils fondent « Devilish » (« Démoniaque » en français). Six mois après, le groupe joue dans de nombreux clubs de Magdebourg et des alentours2. Ils sortent sous ce nom un petit album de 7 titres qu'ils autoproduisent et vendent eux-mêmes à la sortie de leurs concerts. Ils l'envoient dans les maisons de disques, sans résultat. Bill Kaulitz participe par ailleurs à l'émission « Star Search » (version allemande de Graine de star). En 2004, ils commencent à travailler avec une équipe de producteurs et paroliers de Hambourg qui les a remarqués lors d'un de leurs concerts : Peter Hoffmann, Pat Benzner, Dave Roth, et David Jost, qui contribueront à rendre leur approche plus professionnelle. Hoffmann, Benzner, Roth et Jost ont composé et produit de nombreux artistes (Falco 3, The Corrs et Sarah Brightman4, ...) ou remixé d'autres (The Doors5, Faith Hill6,...). C'est à ce moment qu'ils changent de nom et deviennent « Tokio Hotel ». Hoffmann leur fait passer plusieurs essais devant différentes maisons de disques et c'est finalement Sony BMG qui décide de signer avec le jeune groupe. Peu de temps avant la sortie de leur premier album, la multinationale décide de mettre fin au contrat la liant avec Tokio Hotel.
Dans le milieu rock, dès les premiers mois de son arrivée sur les chaînes musicales européennes, Tokio Hotel a reçu un accueil mitigé de la part des critiques. Certains lui trouvent un attrait, l'allure, l'imagerie du groupe, la langue allemande (ressentie comme une originalité par rapport à l'anglais prépondérant et uniformisant), une musique efficace et énergique ainsi que les thèmes abordés seraient à l'origine d'un vrai phénomène ; les autres en revanche se servent du nom du groupe comme d'une bonne plaisanterie, à l'instar du destin de Kyo, il y a quelques années. Les reproches principalement formulés sont19 :
Les visées commerciales d'un groupe très vite médiatisé ;
La fragilité de la composition rock, vue comme édulcorée ;
La trop grande médiatisation des jumeaux Kaulitz ;
Le marketing agressif développé par leurs producteurs avec des produits dérivés et la traduction de leurs albums en anglais ;
L'attitude hystérique de nombreuses groupies durant les concerts.
Lors de leur tournée américaine 2008, les critiques ont dans l'ensemble plutôt bien accueilli le groupe (le magazine Rolling Stone17, le New York Times20, The Roxy8 ont été élogieux, même si ce n'est pas le cas du Los Angeles Times21).
Le groupe communique beaucoup avec ses fans à travers les sites officiels et publie de nombreux messages. En effet, le guitariste Tom a tenu pendant près de deux ans une rubrique sur le site officiel nommée « Tom's blog », dans laquelle il partageait de nombreuses photos et vidéos, en lien avec la carrière du groupe, ou d'ordre plus personnel.
Fin 2011, le groupe lance deux nouvelles interfaces de communication avec leurs fans :
le VipCall : concept tout droit venu d'Allemagne, qui permet aux abonnés de recevoir en exclusivité des appels pré-enregistrés du groupe sur son téléphone mobile. Les membres ainsi enregistrés peuvent également laisser des messages vocaux et poser des questions auxquelles le groupe peut choisir de répondre par le biais de ce type de messages.
BTK App : Bill et Tom ont créé et lancé leur propre application, disponible sur l'Android Market et le Apple store. Les mises à jour sont quotidiennes, et les jumeaux partagent avec les fans des messages, photos et vidéos exclusifs de leur vie quotidienne à Los Angeles et les tiennent informés de l'avancée de l'album. Très régulièrement, les jumeaux répondent aux commentaires laissés par les fans en réaction à leurs posts.
De même, le groupe produit lui-même sa proche chaîne TV gratuite sur le Net : Tokio Hotel TV23. Le groupe y diffuse chaque semaine des épisodes, sorte de carnets de voyage, sur leur actualité, leurs vies, leurs concerts, leurs rencontres et l'envers du décor.
Ambassadeurs de la langue allemande
Le succès international du groupe auprès de leur jeune public a réveillé un nouvel engouement à la langue allemande. Ainsi d'après l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, les inscriptions en première langue ou en seconde langue en faveur de l'allemand se sont multipliées chez les collégiens français.
Ce que je voudrais savoir c'est si le groupe va enfin avoir une bonne image auprès du public et notamment la presse et la télé française qui les rabaisse constamment, disant qu'ils ne sont qu'un boy's band pour ados hystériques.
Bill et Tom vont ils continuer longtemps dans la musique? Et auront ils toujours la même ambition Ou se consacrer à d'autres activités, en parallèle de la musique, une vie de couple...
Bill et Tom vraiment des jumeaux fusionnels? L'un domine -t-il l'autre (dominant/dominé)Pour Georg et Gustav pas d'heure de naissance.
Cartes natales des jumeaux:
Tom Kaulitz: né à 06h20 (le matin) à Leipzig (ex RDA) 1/09/1989
Bill Kaulitz: né à 06h30 1/O9/1989 Leipzig ex RDA