|
Auteur | Message |
---|
AnnA
| Sujet: Re: Mali Dim 20 Jan - 20:43 | |
| Anne, Valérie, Poqueline, merci les filles pour votre sollicitude Neven merci pour les infos & Cobra, avec le , je pense que sera rapide, mais très violent .... surtout que les rapides sont en route pour rejoindre qui les attend ... ça me glace le sang .... |
| | | Val11
| Sujet: Re: Mali Dim 20 Jan - 21:37 | |
| Espérons AnnA et Elea que se soit rapide. - AnnA a écrit:
- ... avec le , je pense que sera rapide, mais très violent .... surtout que les rapides sont en route pour rejoindre qui les attend ...
Après avoir été chassé d’Afghanistan, Al-Qaida cherche à s’implanter dans le Sahel au nord du Mali et devient la branche sahélienne d’AQMI. Ces extrémistes s’entendent avec les rebelles Touaregs locaux du Nord qui luttent pour un Etat indépendant. Ces deux groupes se sont associés avec les bandes criminelles qui gèrent les trafics de drogue et d’arme dans le Sahara. Ensemble, ils contrôlent un territoire grand comme la taille de la France et ont imposés une forme particulièrement stricte de la loi islamiste, la charia. Il s’agit bien de la création d’un Etat terroriste au Nord qui menace de s’étendre au Sud du Mali, ancienne colonie française - la France y possèdant donc des intérêts économiques et politiques. Les pays voisins inquiets tentent de rassembler une force armée pour expulser les extrémistes et comptent sur l’aide des pays occidentaux. Les français interviennent mais les autres se montrent peu disposés et notamment les USA, après leurs expériences en Irak et en Afghanistan. Ils enverront sans doute des drones efficaces dans le désert. Mais la menace s’étend davantage dans le nord de l’Afrique de l’Ouest. D’autres groupes islamistes extrémistes tel que le groupe Boko Haram (l’Éducation occidentale est un péché) sévissent dans certains pays fragilisés, Nigéria, Niger, Lybie et s’entrainent déjà avec les extrémistes maliens à Gao, ville du Nord du Mali. Les puissances occidentales redoutent l’alliance entre ces différents mouvements extrémistes religieux qui se traduirait par la création d’une vaste zone de non-droit qui pourrait s’étendre de l’Atlantique jusqu’à l’intérieur des terres et où Al-Qaida pourrait opérer en toute liberté.
Dernière édition par Val11 le Dim 20 Jan - 22:08, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mali Dim 20 Jan - 21:47 | |
| Anna Mon mari (militaire) est parti également pour le Mali. Si tu n'as pas le moral... N'hésite pas à me contacter par email....
Les français y sont surtout pour donner confiance à l'armée malienne.... Je suis certaine que les pertes françaises seront minimes... (et pour l'armée malienne également je leur souhaite)....
A bientôt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mali Lun 21 Jan - 0:49 | |
| mes pensées vous accompagnent la justice sera... |
| | | ahlala
| Sujet: Re: Mali Lun 21 Jan - 8:14 | |
| Mon mari a semble t-il était envoyé beaucoup trop tôt, comme la plupart de ses compagnons qui squattent l'aéroport de Bamako dans des conditions de vie plus que "rustiques". (je suis polie)
Je suis toujours bluffée par le manque total d'organisation de notre armée.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mali Lun 21 Jan - 8:41 | |
| - ahlala a écrit:
Je suis toujours bluffée par le manque total d'organisation de notre armée.
Abstenons nous de tout jugement à l'emporte pièce... 1. Nous ne connaissons pas la situation exacte là-bas. S'ils attendent; c'est qu'il y a certainement de bonnes raisons (préparation de matériel etc). 2. Si notre armée manquait d'organisation à ce point; elle ne serait pas appeler en renfort par des pays alliés ou amis. Je constate également qu'elle était sur place et en action bien avant les autres armées des pays de la CEDEAO |
| | | ahlala
| Sujet: Re: Mali Lun 21 Jan - 9:36 | |
| J'ai un autre point de vue. Par expérience, je sais que je ne tombe jamais d'accord avec les autres compagnes de militaire.
D'ailleurs, je pense que l'armée française est incomparable avec la CEDEAO ...
Je ne vais pas me lancer dans un débat avec toi Elea, je n'ai pas l'énergie pour ça. Nous n'avons sans doute par les mêmes échos.
Bon courage quand même !
Dernière édition par ahlala le Lun 21 Jan - 10:09, édité 1 fois |
| | | AnnA
| Sujet: Re: Mali Lun 21 Jan - 9:46 | |
| Merci Elea c'est très gentil ... Je te propose la même chose, bien entendu, sachant que tu es avec tes deux petits puisque nous avions engagé les paris sur la naissance du 2ème ... Serrons nous toutes les coudes pendant que nos proches seront là bas ... Que notre Lumière les accompagne et les protège ... |
| | | neven1
| Sujet: Re: Mali Lun 21 Jan - 22:03 | |
| Pour l'instant, ils en sont surtout à la phase aérienne, avec une progression lente et prudente au sol, ils ont repris Diabali et nettoyé la zone, avec l'appui des Mirages 2000 et F1 basés à N'Djamena (Tchad) : :arrow:https://www.youtube.com/watch?v=XUBWdhwJTT0
|
| | | neven1
| Sujet: Re: Mali Mar 22 Jan - 15:54 | |
| Bonjour, je ne sais pas si c'est suite à la généreuse / , mais les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Canada et le Danemark viennent apporter leur soutien matériel à l'opération SERVAL.Et la Commission Européenne a débloqué 20 Millions d'euros pour l'aide humanitaire à la population malienne (et les réfugiés). http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/22/mali-logistique-americaine-et-troupes-tchadiennes_1820735_3212.html |
| | | neven1
| Sujet: Re: Mali Mar 22 Jan - 17:36 | |
| L'analyse de Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS, dans Le monde, "Mali : le choix raisonné de la France": http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/22/mali-le-choix-raisonne-de-la-france_1820680_3232.html "Le djihadisme, s'il doit être vaincu, le sera politiquement, et non seulement militairement. Cela suppose une révision radicale des politiques que la France devra conduire en partenariat avec ses alliés africains et européens, tant dans le domaine de l'aide publique au développement que dans celui de la sécurité collective". |
| | | neven1
| Sujet: Re: Mali Mer 23 Jan - 17:29 | |
| Bonjour, les images officielles de l'armée française, avec cette vidéo du 13/01/2013 : on y voit la préparation de l'infanterie motorisée et le déploiement des 4 avions rafales, etc... : https://www.youtube.com/watch?v=iLkc71IaTcs http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/23/renforcement-des-effectifs-au-mali-craintes-de-l-onu-pour-les-civils_1821020_3212.html |
| | | neven1
| Sujet: Re: Mali Jeu 24 Jan - 22:00 | |
| Hello, on peut rajouter le TN du Mali (au moment de son indépendance en 1960) : http://www.astrotheme.fr/astrologie/Mali , (VIII) , ça peut être agité et troublé, oui...depuis 1960...et ce fût le cas ! Les français sont sur leur garde, les groupes jihadistes disposent d’armes lourdes, montées sur des pick-up, des automitrailleuses de type BRDM-2 de fabrication russe et des chars PT-76 d’origine soviétique, et même des missiles sol-air. Il y a des risque d'action kamikaze ou suicide...et c'est pas de la couille de loup !
L'effectif des militaires français va s'élever à 3700... http://www.leparisien.fr/international/mali-l-inquietant-arsenal-de-guerre-des-jihadistes-24-01-2013-2508257.php |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mali Jeu 24 Jan - 22:05 | |
| Merci Neven pour toutes ces infos ! Tu assures |
| | | Marmoteo
| Sujet: Re: Mali Sam 26 Jan - 13:02 | |
| Hello, Je pense que si l'intervention de la France est bénéfique pour la population malienne (qui s'est purement fait envahir, personne ne merite ça, encore moins quand c'est pour se faire imposés une théocratie rétrograde !!), il ne faut pas oublier la responsabilité de la France dans cette invasion. Je m'explique : cela part de la guerre en lybie. En effet, la France a soutenu et armé des "djihadiste" en Lybie afin de renverser Khadafi. Ces djihadistes de Lybie armés jusqu'au dents par la France (et le Katar) ne sont pas restés les bras croisés une fois le travail terminé en Lybie et sont descendu s'imposer au mali, cible facile du fait de son instabilité politique (là aussi la france aurait une part de responsabilité) La question qui se pose alors : Pourquoi la France mène t elle un double jeu , a savoir soutenir les extrémistes dans certain pays, notamment la Libye et Syrie, et les combattre dans d'autres (Mali, Afghanistan). L'argument "humanitaire" tombe de suite de suite car il n'a aucune cohérence vis a vis des faits ! Voila je tire tous ca de l'analyse de Michel collon toujours pret a critiquer ce qu'il se dit dans les grands media . Son analyse sur le mali : https://www.youtube.com/watch?v=LoSRTo330TM Autre débat intéressant a "Ce soir au jamais" sur France 3 : https://www.dailymotion.com/video/xwyzbl_irak-afghanistan-libye-mali-toujours-la-meme-guerre-intervention-militaire-francaise-au-mali-csoj-22_news#.UQPFoWd0ags |
| | | Latitudes
| Sujet: Re: Mali Sam 26 Jan - 13:21 | |
| - Citation :
- Pourquoi la France mène t elle un double jeu , a savoir soutenir les extrémistes dans certain pays, notamment la Libye et Syrie, et les combattre dans d'autres (Mali, Afghanistan). L'argument "humanitaire" tombe de suite de suite car il n'a aucune cohérence vis a vis des faits !
Et bien à mon avis c'est bien clair, pour défendre leur intérèts économiques et politiques, c'est à dire les contrats. L'argument humanitaire est raconté par les gouvernements au "peuple" pour masquer le véritable objectif de l'intervention et pour que ceux qui y soient envoyés se sentent plus motivés de s'y rendre tout en mettenat en danger leur vie. |
| | | magiel
| Sujet: Re: Mali Sam 26 Jan - 13:22 | |
| |
| | | AnnA
| Sujet: Re: Mali Sam 26 Jan - 13:23 | |
| merci Neven pour tes infos ... Marmoteo, je m'en vais écouter ce qu'à dire ce Mr Collon, car " critique", ça me parle beaucoup ...... |
| | | neven1
| Sujet: Re: Mali Sam 26 Jan - 17:30 | |
| Hello, Michel Coulon reprend des idées que j'ai déjà entendues dans les médias français qui sont libres...il n'y a pas tant d'hypocrisie que cela ! Il enfonce des portes ouvertes. L'Uranium d'AREVA au Niger est bien menacé si ces groupes s'enfoncent dans la région, on l'avait compris...même le Figaro en parle, le journal à droite. Dans son analyse bien sympathique car démystificatrice, il me semble qu'il oublie les prises d'otage de français, l'insécurité dans la région que représente AQMI, c'est bien un facteur réel qu'un marxiste-léniniste comme Michel Coulon doit prendre en compte dans son analyse, sans minorer l'idéologie (la superstructure) des combattants d'AQMI. Il ne faut pas tout simplifier, un journaliste d'investigation doit analyser la complexité du phénomène, au lieu de dénoncer les guerres (d'ailleurs, AQMI et ses bandes ne représente pas un État. Donc il ne s'agit pas d'une guerre sur un plan juridique, contrairement à ce qu'il dit, mais un conflit armé et la nuance est décisive sur le plan du droit international.) La France défend bien ses intérêts et peut-être pas toujours au bénéfice des populations sur place, on peut l'admettre, mais parfois il faut raisonner en terme de moindre mal. Quant à AQMI on ne peut pas sérieusement démontrer que c'est une création de la France et il y a bien un problème de ce côté là... |
| | | Marmoteo
| Sujet: Re: Mali Sam 26 Jan - 18:37 | |
| Ahh je n'ai jamais dit que l'AQMI, si tant est qu'elle existe, etait une creation francaise , néanmoins c'est bien elle qui a armés des extrémiste dans la région (Lybie), et ces derniers sont très probablement les mêmes qu'on retrouve maintenant au Mali ! Sinon pour être sur qu'on parle bien de la même personne, la personne que je cite est Michel Collon, journaliste d'investigation belge (http://www.michelcollon.info/) Pour en revenir au cas du Niger que le figaro semble avoir abordé, ce dernier a t il fait par du niveau de vie des gens au niger (l'un des plus bas du monde !) et des bénéfices qu'areva y fait en exploitant en exploitant l'uranium ? Sur le fait qu'aucun de ses benefices n'est reversé au profit de la population ??? je ne pense pas (mais je serais agréablement surpris qu'on me prouve le contraire ^^) Tous ça pour dire le dit michel collon, dans son intervention sur le mali n'oublie pas de resituer les choses dans toute la région ! En expliquant notamment d’où viennent ces extrémistes et quels intérêts a la France (ou plutôt ses multinationales !!) dans la région... M'est avis que c'est pas glorieux ! Néanmoins, il va de soit que la population Malienne a besoin de d’être secourut, mais je crois bien que la France n'est pas légitime pour intervenir ! |
| | | neven1
| Sujet: Re: Mali Sam 26 Jan - 19:32 | |
| Piqûre de rappel : le Conseil de sécurité de l'ONU soutient unanimement l'intervention française au Mali. L'ONU ne défend pas que l'intérêt de la France.
La France n'est pas responsable d'AQMI, vois-tu?...sauf par extrapolation...interprétation à qui mieux mieux...C'est AQMI qui a envahi le Mali en imposant à la population malienne la CHARIA.
Ce qui se passe au Mali nécessite une analyse précise d'AQMI. Les intérêts économiques et géo-stratégiques de la France ne doivent pas VOILER, comme tend à le faire Michel Coulon, la nature et les motivations de ces bandes armées.
La question de la Lybie n'y change rien (même la circulation des armes et l'utilisation de quelques groupes ), ni celle des ressources exploitées en Afrique.
AQMI a encore moins de légitimité que la France (qui, elle, est soutenue par l'ONU), sauf si on soutient la CHARIA et une conception extrêmiste de l'Islam ! Libre à chacun...
|
| | | LANCE57
| Sujet: Re: Mali Sam 26 Jan - 21:53 | |
| L'ONU ça n'existe pas, les nations ne seront jamais unis, sinon il n'y en aurait plus. La "justice" c'est la loi du plus fort. Le reste, c'est de l'emrobage. On vous dit Mali aujourd'hui, demain ce sera l'Algérie, au gré du pouvoir. Les islamistes n'ont jamais dérangé les anglosaxons si l'argent passe. Business is business au pays des "Humans rights of gold". |
| | | neven1
| Sujet: Re: Mali Sam 26 Jan - 22:20 | |
| - LANCE57 a écrit:
- L'ONU ça n'existe pas, les nations ne seront jamais unis, sinon il n'y en aurait plus.
La "justice" c'est la loi du plus fort.
Le reste, c'est de l'emrobage.
On vous dit Mali aujourd'hui, demain ce sera l'Algérie, au gré du pouvoir. Les islamistes n'ont jamais dérangé les anglosaxons si l'argent passe. Business is business au pays des "Humans rights of gold".
C'est du cynisme ou de la bêtise ? La justice est un idéal d'une part, des institutions d'autre part, enfin des effets empiriques (l'application de règles), jamais un fait ! Ou alors on est dans la confusion mentale... un viol et un meurtre sont des faits (la loi du plus fort), sont-ils pour autant "justes" parce qu'ils dérivent du plus fort, qu'ils sont le fait du plus fort ? Non !!! Ne pas confondre le fait et le droit, ce qui est et ce qui doit être. Quant à l'ONU, elle n'est pas le constat des nations unies mais une institution dont l'idéal est la paix perpétuelle (elle, oui, n'existe pas ! Pour autant il faut régler les conflits et les prévenir ) (Lis le Gorgias de Platon, et vois comment Calliclès se fait "démonter" et ridiculiser par Socrate) |
| | | LANCE57
| Sujet: Re: Mali Sam 26 Jan - 22:42 | |
| L'empirisme amène au factuel.
L'ONU n'a jamais prévenu les conflits, encore moins réglé, aux époques reculées existaient des conseils factuels certes mais regroupant les puissances.
On invente pas la roue.
Platon a dit bien des bêtises et Socrate avec son logos en aporie c'est certes rigoureux mais ça ne mène qu'à l'impasse.
Toi qui est astrologue tu devrais savoir qu'un vol ou un meurtre réuni deux personnes et ne doi rien au hasard. Quand la justice et la presse s'interrogent, une observation fine de la synastrie montre souvent un "règlement de compte" entre deux âmes.
Socrate laisse la place au "Ne fait pas aux autres..." pas pour rien que le maître est venu ici bas, le philosophe c'est du bas de gamme & pas de la sagesse. |
| | | neven1
| Sujet: Re: Mali Sam 26 Jan - 22:46 | |
| Ok, j'ai compris |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mali
| |
| |
| | | |
Page 2 sur 4 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |