Je ne sais pas si c'est vraiment lié aux questionnements de ce post, j'ai souvent entendu intervenir une Rabbin
Delphine Horvilleur. Cette femme, elle est juste passionnante et je sais qu'elle a écrit un livre sur l'importance des rites de passage, le deuil, comment chacun peut y intégrer de la spiritualité, du sens qui lui est propre loin de tout dogme.
Perso, je me souviens avoir envisagé ma propre mort il y a plusieurs années. J'avais un mal de tête carabiné qui ne passait pas (je ne suis pas migraineuse à la base), impossible de prendre RDV avant 2 semaines chez le médecin. Ce mal de tête m'a accompagnée nuit et jour durant 2 semaines. Bien évidemment, la souffrance se voyant sur mon visage, je ne pouvais le cacher et certaines personnes ont toujours la bonne idée de vous raconter le vécu de proches à qui c'est arrivé (mêmes symptômes) et qui se sont retrouvés avec une tumeur maligne au cerveau. Bref, j'ai été nourrie à ces inquiétudes et là, "curieusement", j'ai commencé à envisager cette éventualité de façon très pragmatique. J'ai réfléchi à l'éventuelle opération, mais aussi son éventuelle impossibilité (bien évidemment, durant cette période était passé à la télé "Le petit prince a dit") et donc ma mort.
Je ne vais pas vous dire que cette idée m'enchantait hein, mais je l'envisageais vraiment de façon pragmatique et assez sereine finalement, sans aucun drama.
J'ai réfléchi à ce que je pourrais faire de mon appartement, des quelques sous de côté, de mes funérailles (incinérée, enterrée, corps à la science ?), de ce que j'avais encore à accomplir et à dire d'important à mon entourage. Bref, réflexion et recherche d'infos pendant les 2 semaines qui ont précédé le RDV médical.
Je me suis étonnée moi-même à ressentir et accepter cette fatalité de la mort qui viendrait de toute façon un jour.
Bon, après des tests neurologiques, pas de tumeur. Résultat, un traitement de cheval, un soulagement immense parce que je me suis rendu compte qu'il me restait finalement pas mal de choses à accomplir et que c'était plutôt sympa de vivre
, et pas mal d'idées pour mes futures obsèques et mon testament...